[Panne-Réparation] Vapeur blanche accélération

Pouzy

Lecteur Inscrit
20/3/24
14
5
3
Bonjour à tous
Il m’est arrivé souvent lors d’une accélération franche avec la corolla 2021 hybride 184 qui as à peine 40 000km lors d’accélération franche de voir dans le rétro intérieur un panache de vapeur blanche aussi bien après 15km de roulage que 100km de roulage lors des relances ou accélération franche sur voie express à 110km/h, sans avoir aucune consommation de liquide ou d’huile,bien souvent lorsque les températures étais fraîche jusqu’à 12/13 degrés extérieur, doit je m'inquièté ou est ce simplement de la condensation qui s’accumule du au moteur hybride qui s’allume est s’éteint souvent les moteur essence ou pas mal de condensation peut être que l’hybride en produit plus du à son arrêt et redémarrage fréquent ?
 
Ca m'arrive aussi de temps en temps sur la mienne sur une accélération très franche (même modèle, même km).
Je ne m'inquiète pas outre mesure : je me dis que c'est le temps que le calculateur adapte l’injection à la charge demandée.
 
Rien à voir avec une éventuelle l'accumulation due au marche arrêt fréquent ; mais le moteur thermique prenant quasi instantanément beaucoup de tours/mn le calculateur envoie beaucoup de carburant d'un seul coup donc un flux maximum de gaz très chargé d'un seul coup contrairement aux auto à boite à étages dont le moteur monte progressivement dans les tours avec la pédale au plancher .
 
Ca m'arrive aussi de temps en temps sur la mienne sur une accélération très franche (même modèle, même km).
Je ne m'inquiète pas outre mesure : je me dis que c'est le temps que le calculateur adapte l’injection à la charge demandée.
Je suis rassuré que sa n’arrive pas qu’à moi, oui c’est quand met le pieds dedans grosse relance ou en doublant
Merci de ta réponse
 
Rien à voir avec une éventuelle l'accumulation due au marche arrêt fréquent ; mais le moteur thermique prenant quasi instantanément beaucoup de tours/mn le calculateur envoie beaucoup de carburant d'un seul coup donc un flux maximum de gaz très chargé d'un seul coup contrairement aux auto à boite à étages dont le moteur monte progressivement dans les tours avec la pédale au plancher .
Donc pas de raison de m’alarmer ? C’est un phénomène normal avec des températures basse ?
Merci de ta réponse
 
Rien à voir avec une éventuelle l'accumulation due au marche arrêt fréquent ; mais le moteur thermique prenant quasi instantanément beaucoup de tours/mn le calculateur envoie beaucoup de carburant d'un seul coup donc un flux maximum de gaz très chargé d'un seul coup contrairement aux auto à boite à étages dont le moteur monte progressivement dans les tours avec la pédale au plancher .

Ce n'est pas du tout ça, au contraire. Lors d'une accélération franche, le système n'envoie pas "beaucoup de carburant d'un seul coup", mais va au contraire maintenir la charge, qui est déjà élevée, plus de 90%, et en plus délivrer beaucoup de puissance électrique. Cela va alléger le couple résistant sur le thermique, qui, libéré, va monter tout seul en régime, jusqu'à celui qui pourra permettre la délivrance de la nouvelle puissance demandée, et une fois arrivé, reprendre la charge totale.
Pour schématiser, pour passer vigoureusement de 80 à 120 par exemple.
1 - Vitesse stationnaire de 80, thermique à 15 KW et 1300trs, charge 93%, pas de traction électrique.
2 - J'enfonce l'accélérateur, temps de latence, 35 KW sortent immédiatement de la batterie pour assurer l'accélération, le thermique, libéré par l'arrivée de cette puissance supplémentaire qui supprime tout ou partie de couple résistant va monter tout seul à 3000trs, mais sans encore délivrer de puissance supplémentaire. Arrivé à 3000 trs, transfert de la puissance entre la batterie et le thermique, qui prend la charge de 93% mais à 3000trs cette fois, soit environ 40 KW, qui vont poursuivre la suite de l'accélération. Tout cela prend environ une à deux secondes. C'est parfaitement visible sur HA. A l'enfoncement de l'accélérateur, le curseur de puissance thermique ne bouge pas tout de suite, mais celui de la batterie, le bleu, monte instantanément pendant une ou deux secondes, avant de redescendre dès que celui du thermique monte. Entretemps, le régime est passé de 1300 à 3000trs, par exemple.

Pour une voiture classique, en revanche, lorsqu'on enfonce l'accélérateur, le régime ne monte pas, sauf rétrogradage, mais un flot de carburant, et une baisse de l'avance à l'allumage, vont effectivement faire que la puissance va augmenter en fonction de la charge. Cette phase transitoire est extrêmement couteuse en rendement et carburant, bien davantage qu'avec une transmission type HSD.
 
Je ne rencontre pas ce phénomène avec ma P4, donc équipée du 122, au vu du témoignage de Andre Tissot Andre Tissot qui possède aussi une 184, il est possible que ce soit lié au système de double injection propre à cette version plus puissante, un excès d'air lors des phases transitoires par exemple peut provoquer des fumées blanches.
 
D’accord affaire à suivre j’en parlerais lorsque j’aurais l’occasion de me rendre à la concession ou pendant le prochain entretien
 
Ne pas oublier non plus que la combustion de l'essence, c'est HxCy + 02, et que ça donne.... CO2, ça tout le monde le sait maintenant, mais aussi et surtout H20..; et quelques autres trucs..
 
Je ne rencontre pas ce phénomène avec ma P4, donc équipée du 122, au vu du témoignage de Andre Tissot Andre Tissot qui possède aussi une 184, il est possible que ce soit lié au système de double injection propre à cette version plus puissante, un excès d'air lors des phases transitoires par exemple peut provoquer des fumées blanches.
J'ajoute qu'on sent quand même un petit qqch lorsque on change de système d'injection vers 2.000 / 2.500 trs/mn (pas mesuré précisément): il y a un léger creux, et ça repart ensuite.
C'est peut-être à ce moment là qu'on a la fumée blanche (Habemus Papam ...:oldy:)
 
Le système double injection est constitué d'un injecteur indirect (à l'ancienne) et un injecteur direct (moteur moderne).
Ainsi le calculateur peut utiliser les deux et moduler en fonction des conditions d'utilisation.
 
Oui, 8 injecteurs, cela permet de mieux optimiser la conso et la pollution.