Prius 2: utilisation clim au point mort (N).

Jean-Christophe

Lecteur Inscrit
7/11/20
19
3
0
39
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude l'esprit :

j'ai laissé la voiture au point mort (N) avec la clim pour aller faire une course rapide (5min) car j'avais un passager et le bébé qui dormait.

J'avais jusqu'alors la fâcheuse tendance de laisser au point mort plutôt que P...

Le niveau de batterie principale est donc descendu avec apparition du petit voyant qui fait peur "main batterie" :)

Question: est ce grave docteur? La voiture finit elle par s'arrêter toute seul pour protéger la batterie?

Merci à vous
 
  1. Ne JAMAIS laisser une Prius en N sans surveillance pendant un long moment!
    (Encore moins avec la clim qui tourne, vu que c'est un des éléments qui consomme le plus d'électricité.)
    Perso, le seul moment où j'utilise cette position sur la mienne, est quand elle passe dans le tunnel du car-wash.
    Et je m'assure avant d'y arriver que la charge de la batterie est suffisante + je coupe tous les consommateurs d'énergie possibles.

  2. En N, sur une P2, il n'y a apparemment pas de limite à la décharge de la batterie.
    Elle se viderait donc jusqu'à en mourir.
    Lire à ce sujet :
Après ce qui t'est arrivé, je pense qu'un diagnostic d'état de ta batterie, via Hybrid Assistant, ne sera pas de trop...
 
Je viens de lire la notice. Il est écrit que ce mode peut aller jusque la décharge complète de la batterie hybride avec impossibilité de démarrer. C'est arrivé à des propriétaires?
 
As tu pu redémarrer et le niveau est il remonté ensuite ? La raison pour laquelle le mode N doit être évité est que dans ce mode, aucun couple, même fugace, ne doit être transmis aux roues, c'est une obligation légale, ce qui, compte tenu de la conception du système HSD, ne permet pas de faire démarrer le thermique. En effet, le démarrage de l'ICE (porte satellites du train épicycloidal) par MG1 ( planétaire (ou soleil)), impose un couple sur la couronne du dit train, donc sur les roues, qui y sont reliées de manière permanente.
 
Si je me souviens bien, la décharge totale de la batterie de traction entraîne la nécessité de changer complètement la batterie ou, dans certains cas, il y a la possibilité de la "réanimer", mais avec un équipement spécial de Toyota.
 
O
As tu pu redémarrer et le niveau est il remonté ensuite ? La raison pour laquelle le mode N doit être évité est que dans ce mode, aucun couple, même fugace, ne doit être transmis aux roues, c'est une obligation légale, ce qui, compte tenu de la conception du système HSD, ne permet pas de faire démarrer le thermique. En effet, le démarrage de l'ICE (porte satellites du train épicycloidal) par MG1 ( planétaire (ou soleil)), impose un couple sur la couronne du dit train, donc sur les roues, qui y sont reliées de manière permanente.
Oui je suis allé faire un tour avec pour remettre de la charge dans la batterie hybride. Je n'ai pas eu de panne immobillisante juste un témoin d'alerte "main battery" et de mémoire il restait une barre violette mais je ne suis pas certain.

J'ai reproduit l' essai hier et a 30% de charge sous Dr Prius ce niveau de charge passe au rouge sur l'application.

Ma question : quelle est le niveau bas de tension qui génère un dégât sur la durée de vie sur cette technologie de batterie? 7volts par élément?
 
Malheureusement il n'y a pas de réponse précise , les blocs d'accumulateurs de la batteries ont des caractéristiques internes que le système de surveillance BMS ne maîtrise pas vu que, les accumulateurs sont assemblés en série dans le bloc, sans prise de tension intermédiaire . En vieillissant les différents accumulateurs peuvent devenir bien différent et pas très équilibré . Lorsque qu'un bloc est déclaré défectueux bien souvent il n'y a qu'un seul accumulateur totalement HS sur les 6 qu'il contient . Donc la tension seule n'est pas un indicateur fiable de l'état du bloc .
Et reproduire ce genre d'expérience est le meilleur moyen achever les accumulateurs déjà un peu faiblard !
De plus inutile de rouler pour recharger la batterie de traction , il suffit de mettre sur "P" et le système se débrouille parfaitement !
 
A ma connaissance, personne n'a expérimenté (ou n' est revenu en parler)...
Libre à toi de combler ce vide: tu utilises un carnet et dr prius et tu notes soigneusement l'heure, la tension et le SoC batterie, jusqu' à extinction des feux :ho: