[Autres] Prius 3 - Barres de toit + Coffre de toit

RaouTmAn

Lecteur Inscrit
13/3/18
4
4
0
40
Bonjour à toute la communauté,

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'achat d'un couple barre de toit + coffre de toit pour ma Prius 3 de 2011
J'ai 2 questions à ce sujet.

Pour les barres de toit, j'ai accès ma recherche sur un choix entre les barres de toit d'origine toyota (je ne connais d'ailleurs pas le tarif) ou un kit Thule composé des Thule WingBar 969, Thule Rapid System 754, Kit 1566 (total environ 240€).
Pourriez-vous m'orienter dans mon choix, je ne connais pas trop les avantages et inconvenients entre les 2 (A part bien sûr le fait que pour le choix Thule, il y a des éléments réutilisables pour d'autres véhicules, mais j'aimerai vraiment faire mon choix par rapport à mon véhicule actuel).

Concernant le coffre de toit, mon choix s'est orienté vers le Thule Touring en taille L (420L).
Le gros avantage pour moi de ce coffre étant que je peux y mettre des skis à l'intérieur car le coffre est long (j'ai besoin d'y mettre des skis de 170cm de longueur)
Mais par contre, le coffre est d'une taille assez conséquente forcément (Dimensions externes 196 x 78 x 43 cm), ça me semble quand même assez long, et j'ai peur de ne plus pouvoir ouvrir mon coffre, ou d'avoir un coffre qui dépasse énormément au dessus du pare-brise (style camping car !! :) )
Vous en pensez quoi également?

Est-ce qu'il y a des gens qui utilisent un coffre de toit sur ce forum qui pourrait me donner son avis ?

Merci d'avance à tous !
 
J'ai utilisé durant de longues années un coffre long (mais pas sur un Prius ...).
Effectivement, il dépasse au dessus du pare-brise, et il faut faire attention quand tu ouvres le coffre arrière : sur mes voitures, la vitre arrière touchait le coffre.
Petite aventure annexe avec le coffre : la perte des clés .... On les range soigneusement, oui, mais où ???
L'avantage de la longueur du coffre est aussi un inconvénient : le coffre est moins logeable pour des bagages "normaux", et il y a collision entre les skis et les chaussures de skis.
Il faudrait que tu ailles vérifier sur un vrai coffre avec ton bazar et essayer de rentrer tout ton bazar.
Pour les barres, pour mon Auris TS, j'ai acheté les barres "Whispbar" qui étaient référencée sur hybridlife : pour 200€, très belle qualité, avec un jeu de supports génériques et un jeu spécial Auris.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser, mais çà semble de bien meilleure qualité que les barres adaptables (serrure à clé sur les supports, profil aérodynamique, etc).
 
Dernière édition:
Re-Bonjour,
Je me suis décidé, j'ai donc acheté le kit Thule 969+754+1566.
Concernant la longueur des coffres de toit, est-ce que vous avez des expériences à partager avec un potentiel souci sur l'ouverture du coffre ?
Je me dirige toujours sur un coffre de 196cm de long.

Merci d'avance.
 
Pourriez-vous faire un petit retour sur ce kit, si vous l'aviez déjà installé? De préférence avec des photos :)
Je m'intéresse également à un truc pareil pour des futures vacances/week-ends, sans la partie ski (donc un coffre moins long que le votre).
 
Bonjour à tous,
Je me suis donc positionné sur un coffre de toit Thule Touring L 780 (récupéré hier, c'est tout récent ;) ). Je suis très content de mon achat, il est super simple à installer. Fait en 2min Chrono après l'ouverture du carton à la sortie du magasin, sans outils ! Les griffes Thule FastClick sous tout simplement du bonheur pour l'installation.
Mon kit Thule de barres de toit est aussi nickel pour la voiture, numéros 969, 754 et 1566.
Le coffre fait quand même 196cm de long, mais il ne gène pas du tout l'ouverture du coffre, et on ne le voit pas du tout quand on est assis dans la voiture, il ne dépasse pas quoi. Donc le seul souci de ce coffre c'est le stockage à la maison quand il n'est pas sur la voiture en gros, car il est en effet volumineux.
Concernant le bruit, en dessous de 100km/h je n'ai pas constaté de bruit particulier par rapport à d'habitude, au dessus sur les voies rapides, on sent qu'on a un élément supplémentaires sur la voiture (testé à 110km/h), en gros le bruit que j'ai constaté pourrait ressembler à un bruit de vent assez fort, mais c'est tout, pas de sifflement, pas de bruit désagréable. Juste un bruit additionnel de "vent" je dirai. Donc pour moi, pas de mauvaise surprise en tout cas.
Voici les photos
IMG_20180822_190802.jpg

IMG_20180822_190825.jpg
IMG_20180822_190832.jpg
 
Dernière édition:
@ RaouTmAn RaouTmAn, merci pour les photos, et surtout pour les références des pièces pour les barres de toit. Ça a l'air bien assorti avec le gris argent de votre Prius. Dommage qu'ils ne font les coffres qu'en gris et noir, j'aurais préféré le blanc. Faudra peut-être que je me dirige vers d'autres marques pour le coffre.

Je ne vous demande pas de retour sur la consommation, si c'est que hier que vous l'aviez monté sur le toit.
 
Un petit retour de ma petite installation suite à mon retour de week-end.
En dessous de 80km/h on n'entend quasi aucune différence entre avec ou sans coffre sur le toit.
Au dessus, on entend comme si il y avait du vent, donc un bruit constant, pas trop désagréable, pas de sifflement ou quoi que ce soit, juste un bruit de "vent" , et ceci proportionnellement en fonction de la vitesse.
Niveau consommation, je consomme entre 0.5 et 1L au 100km de plus qu'avant.
Bilan : je suis content de mon investissement qui m'a permis de ne pas changer de voiture, et d'avoir un espace supplémentaire pour mes grands trajets. Les inconvénients sont largements compensés par les avantages pour moi ;)
 
  • Like
Reactions: lozanro
Merci pour votre retour sur la conso et ressenti.
Moi j'ai pris les mêmes barres (merci encore pour les références), mais sans coffre (car pas encore trouvé un bon grand coffre en blanc).
Effectivement, l'installation est rapide, pas plus compliqué que de suivre un guide IKEA, quoi. :)
P.S.: Je roule avec les barres quotidiennement (trajet petite ville de couronne -> Paris), donc vitesse moyenne en dessous des 50km/h. Du coup je n'ai pas constaté qu'une légère augmentation (~0.2L sur 100km). Mais aussi mes stats sont pas ultra précises, je n'ai pas fait beaucoup de km avec.
 
Voilà ce que ça fait avec un coffre blanc (Evospace 500dx). Bon, ce n'est pas exactement la même nuance de blanc, mais trouver un coffre blanc nacré serait impossible, à mon avis.
Niveau conso, je n'ai pas du tout remarqué d'augmentation, peut-être car avec le coffre monté j'ai le pied Vesoul moins lourd, j'accélère et je freins en douceur.
1122a57b575cabc3216f72b2b2afa0f1.jpg
 
Pour la couleur, le plastique du coffre va jaunir, cela va se faire petit à petit. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: lozanro