Prius 3 batterie HT morte prématurément

fury0

Membre HybridLife Confirmé
#41
Salut,
Curieux j'ai regardé le rapport de diagnostique fourni par Dicentim, et je ne vois pas où on peut lire que la batterie HT est nase ?
Si on regarde les 14 blocs (Battery Block Vol -VXX), il n'y en a pas un dont la tension semble particulièrement
basse (ou haute) par rapport aux autres (où 0.2V d'écart, 1.25%, serait déjà trop?) ? Et il me semble que chaque bloc s'est bien chargé entre chaque relevé (et de manière à peu prêt équilibré)?
Petite question aux spécialistes : Ou peut t'on lire sur ce rapport que la batterie HT est à changer ?
Merci.
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
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Yvelines
#42
une question à propos du bilan hybride :
Si je prends mon cas, ma P3 date de septembre 2009 et va avoir 100 000km. la garantie de 5 ans d'origine est donc terminée depuis 2 ans.
Je n'ai jamais fait de bilan jusqu'à présent. Est-ce que ça vaut le coup de le faire ou pas?
Car si je peux comprendre que ça aurait pu prolonger la garantie si je l'avais juste avant la fin de la garantie d'origine, je suis dubitatif sur le fait de rajouter une nouvelle garantie d'un an avec ce bilan après avoir passé 2 ans sans garantie?
Est-ce vraiment le cas?
Tu peux faire le diagnostique sans problème et ainsi avoir 1 année de garantie.
Je l'ai fait effectué sur ma P3 de déc. 2009 à 120 000km en sept 2015. Elle n'avait pas eu de diagnostique depuis longtemps à ma connaissance, car aucune trace dans les factures.
Par contre, ne pas oublier le rapport écrit, qui fait foi pour la garantie. Même si pas de défauts détectés.
Ayant une panne d'imprimante, le concessionnaire n'a pas pu me le donner. J'ai donc été obligé de le refaire une 2ème visite (gratuitement) la semaine suivante.
 
J'aime: Arn0_71

pf78

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7/5/14
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#43
Bonsoir,
Il y a un truc sur le rapport de @Dicentim franchement anormal:

C' est la ligne Status of Charge Min à 3.5% (normalement pas inférieur à 40%).

Les tensions des 14 blocs sont parfaitement équilibrées dans le rapport.

Mais ces tensions sont relevées lors de demande de puissance (on le voit car VH-Voltage after Boosting est à 500V).

Relever avec Torque ou à la valise ces tensions ainsi que les résistances internes après période de repos....

Peut-être de la corrosion sur des connecteurs dans la batterie...​

Un exemple du code P0A7F sur priuschat

Dommage que tu sois si loin, j'aurais avec plaisir analysé et résolu au moindre coût ton pb....

En complément, la procédure de vérif de toyota
 
Dernière édition:

Al Kuhl

Membre HybridLife Confirmé
26/2/16
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#44

Dicentim

Membre HybridLife
6/4/16
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#45
Merci à tous pour vos contributions, j'avoue que ce diagnostic ne me parlait pas des masses.
Ce que je peux vous dire c'est qu'au niveau de la conduite l'électrique ne fonctionne presque plus et du coup la consommation a augmenté de presque 1,5l.
J'ai eu tout à l'heure une réponse d'Autoplus qui me demande le devis ainsi que les factures d'entretien du véhicule.
 
Dernière édition:
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stef

Carpe Diem
7/4/14
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#46
Je vais faire un bilan hybride aussi.
Pour le moment, 150.000 kms et aucun soucis, ni symptôme :D OUF !!!
Par contre, je pense que nous sommes un poil trop optimistes sur la durée de vie et la qualité de nos hybrides . . .
Pourtant on lit peu de messages sur ces soucis.
Peut être est-ce parce que la majorité des utilisateurs d'HSD ne sont pas sur le web ? Possible je pense.
A suivre . . .
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
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Val de Marne
#47
Aussi parce que la fiabilité est au-dessus du lot Stef. Désormais ceux qui ont des problèmes n'hésitent à se ruer sur le web et ils auraient tort de s'en priver. @Ian51 écume un peu plus les autres forums que nous, peut-être a-t-il des infos complémentaires ?
 

fury0

Membre HybridLife Confirmé
#48
Bonsoir,
Il y a un truc sur le rapport de @Dicentim franchement anormal:

C' est la ligne Status of Charge Min à 3.5% (normalement pas inférieur à 40%).

Les tensions des 14 blocs sont parfaitement équilibrées dans le rapport.

Mais ces tensions sont relevées lors de demande de puissance (on le voit car VH-Voltage after Boosting est à 500V).

Relever avec Torque ou à la valise ces tensions ainsi que les résistances internes après période de repos....

Peut-être de la corrosion sur des connecteurs dans la batterie...​
Je pencherais également pour un problème autre que la batterie HT (électronique de contrôle ? )...En générale, sur une batterie naze (surtout si elle n'est pas très vieille) on a un bloc qui n'a pas du tout la même valeur de tension que les autres blocs, non ?
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
#49
Pour la tester il faut vider la batterie en électrique en marche arrière à l'arrêt
0.20V = 100% acceptable efficiency
0.45V = 75% acceptable efficiency
0.70V = 50% acceptable efficiency
0.95V = 25% acceptable efficiency
1.20V = 0% acceptable efficiency
On peut tester sa batterie chez soi avec la prise obdII
Predictive battery failure analysis for the Prius Hybrid
Torque Log Analyzer: HV Battery Fitness
Ce genre d'info, monsieur, mérite un topic à part entière ! :emoticon-0137-clapping:
 
J'aime: Etienne

Dicentim

Membre HybridLife
6/4/16
23
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#50
Je pencherais également pour un problème autre que la batterie HT (électronique de contrôle ? )...En générale, sur une batterie naze (surtout si elle n'est pas très vieille) on a un bloc qui n'a pas du tout la même valeur de tension que les autres blocs, non ?
Hum vous m'inquietez là... Déjà qu'il faut plus d'un mois pour faire revenir la batterie neuve ici. Si en plus elle n'est pas la cause de la panne ! :(
 

fury0

Membre HybridLife Confirmé
#51
Attention Dicentim,
Il faut prendre ce que je dis avec des pincettes. Ce ne sont pas des informations à proprement parler mais plutôt des questions que je pose.
La seule expérience en matière de batterie que j'ai, concerne les batteries Lithium-Polymère (cellules monteés en série et/ou parrallèle) utilisées en Radio-Modélisme, rien de plus. C'est sûr que si tu avais pu vérifier 2, 3 trucs pas toi même avec Torque par exemple, le diagnostique aurait pu être plus précis.
 

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
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isere
#52
Bonsoir,
Il y a un truc sur le rapport de @Dicentim franchement anormal:

C' est la ligne Status of Charge Min à 3.5% (normalement pas inférieur à 40%).

Les tensions des 14 blocs sont parfaitement équilibrées dans le rapport.
Bonjour
Je suis d'accord aussi avec toi pf78

La seule expérience en matière de batterie que j'ai, concerne les batteries Lithium-Polymère (cellules monteés en série et/ou parrallèle) utilisées en Radio-Modélisme.
les LIPO nécessitent un équilibreur de charge et les batteries sont très sensible lors de la charge/décharge (ne pas dépasser un certain seuil de décharge etc...)

Tout cela pour dire que les valeurs du rapport de diag sur l'équilibrage des cellules Nimh ne me choque pas du tout!

Avec ces différences de voltage minium il est très facile pour l'ESC de ré-équilibrer cela correctement lors d'un cycle décharge/charge

Ce ne peux être l'origine du problème et nous aurions vu d'autres cas similaire se déclarer si l'ECU se mettait en défaut avec des cellules pas correctement équilibrer...
 

fury0

Membre HybridLife Confirmé
#53
"Status of Charge Min à 3.5%".
Tout ce que l'on peut déduire de cette information c'est que la charge batterie est descendue, au moins une fois très (trop) bas. Normalement, la charge min se situe vers les 40%. Donc la batterie a souffert (et sa durée de vie a probablement été raccourcie), mais de là à la changer directement, il y a un pas que perso j'hésiterais à franchir (surtout au prix de la batterie :arghh:)
On ne sait pas combien de fois la charge est descendue si bas. Si ce n'est arrivé qu'une seule fois, ce n'est peut-être pas si grave, si ? Et surtout, on ne sait pas pourquoi elle est descendue aussi bas? Ce n'est peut-être pas dû à la batterie elle même mais à un autre composant? Si c'est dû à un autre composant, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets.. mais sur une batterie toute neuve cette fois :confused:.
@stillus : C'est quoi l'ESC sur la Prius? Parce qu'en modélisme, l'ESC (Electronic Speed Control) c'est le contrôleur (convertisseur de tension continue en alternatif triphasé) du moteur électrique sans charbon (brushless), mais là, pour la charge de la batterie de la Prius, je vois pas?
 
Dernière édition:

Pulsar974

Membre HybridLife Confirmé
25/5/15
19
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#54
Je suis avec beaucoup d'attention cette discution car ma Prius 3 commence à être étrange.
Elle est de mars 2010 et totalise 76000kms
- Consommation en hausse (+1 litre/100)
- Recharge et décharge de la batterie complètement irrégulière
(par moment très rapide et à d'autre moment long)
- A-coup et temps de réponse lorsque la batterie arrive vers 2 barres

Cela fais 3 ans que je possède ce véhicule et elle ne fonctionne plus du tout de la même manière....
 

Pulsar974

Membre HybridLife Confirmé
25/5/15
19
6
110
35
#56
Je te conseille de vite faire un bilan hybride, à moins que tu l'as déjà fait il y a moins d'un an.
Je l'ai jamais fait.... mais cette opération n'est pas dispo a la reunion.
Il me propose de faire un relevé des tensions ect pour 99€
 

artur

Membre HybridLife Confirmé
4/10/15
567
330
670
Pont Audemer
#60
La question que je me pose finalement, c'est s'il y a un intérêt quelconque à acheter des hybrides dans les DOM-TOM alors que les garanties sont inexistantes et l'importateur défaillant.