Prius 3 batterie HT morte prématurément

frg62

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#81
Le cocktail explosif à la Réunion, c'est la combinaison de l'humidité à 100% en permanence + le sel dans l'air, le tout relativement chaud, augmenté de vent presque permanent, histoire de bien envoyer cela partout sur l'île + effet mécanique d'abrasion (papier de verre) sur les pièces qui y sont directement exposées.

En Corse, c'est beaucoup plus sec...

Il y a d'autre coin sur la planète où l'on retrouve des taux d'humidité très élevés, mais c'est rarement couplé à la présence du sel.

Plonge n'importe quelle pièce en acier dans de l'eau salée tiède, et observe à quelle vitesse elle va se dégrader, même si elle a été zinguée!
Si elle est galvanisée, elle résistera sans doute un peu plus longtemps, mais pas trop, je pense.
Il n'y a que l'inox qui qui ne se dégradera pas, et encore, s'il est de qualité, sinon, je soupçonne qu'on aura malgré tout droit à des petites traces de rouille.
 

Dicentim

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#82
D'accord merci pour les précisions, mardi je récupère mon adaptateur OBD2 Bluettoth, je télécharge Torque Pro et je vois ce qu'il me dit. :)
J'ai cherché des tutos vidéos pour démonter ou accéder à la batterie de la Prius 3 mais je n'en ai pas trouvé, uniquement pour la Prius 2.
N'empêche si c'est uniquement de la corrosion c'est quand même gonflé de me fournir un devis de près de 4000€ non ?
 

frg62

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#83
La corrosion des connecteurs entre les cellules composant la batterie entraine une dégradation (inégale !) de leurs performances et de leurs capacités respectives, donc au minimum, un ou plusieurs éléments à remplacer.
Et là on va droit vers les frais élevés... :hungover:

@planetaire pourra t'expliquer cela bien mieux que moi.
 

Dicentim

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#84
Effectivement ici on ne remplace pas cellule par cellule (tout comme on ne fait pas de diagnostic batterie non plus comme en métropole).
Je vois sur ebay des cellules à 30$, ça laisse rêveur.
 

frg62

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#85
  1. S'ils procédaient au diagnostic, en offrant la même garantie qu'en Europe, je pense qu'ils seraient très rapidement en faillite, tant les couts de remplacement s'accumuleraient rapidement !
  2. Le prix de la cellule ne pèse pas lourd, face au cout de la main d’œuvre (ça prend du temps de procéder à ce genre de réparation !), ceci en sachant qu’il faut une réelle expertise dans ce domaine et le matériel adéquat pour pouvoir effectuer ce type d'opération, vu que l'on "joue" avec des tensions électriques mortelles !!!
  3. A 30$, faut voir si c'est vraiment de la cellule neuve d'origine du bon modèle, sans parler des frais de transport, d'importation, de la garantie dessus, etc.
Faut aller lire sur le forum du PTC la prise de tête que peut constituer ce genre de "sport".

Remplacer la batterie dans son ensemble par une neuve peut sembler une solution de facilité, mais elle permet de s'assurer qu'on part avec une structure saine, vérifiée et garantie.

Quant au tarif annoncé... ben c'est l'inconvénient de se trouver dans un coin isolé, loin de tout, avec un seul fournisseur, et peut-être même personne sur l'île, qui est suffisamment qualifié pour procéder à l'opération !
(Ce qui signifie qu'une personne devrait alors se déplacer, pour l'effectuer, donc $$$.)
 

Volkan

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IDF
#86
Je suis sûr qu'il y a des régions encore plus hostiles aux Prius non ?
Ma Prius 2 a bientôt 9 ans et pour l'instant je touche du bois elle roule toujours... :)
En discutant avec les taxis parisiens ils me disaient que les PIII ont les batteries qui sont remplacées plus souvent que les PII.
Je pensais que c'était dû au nombre plus important de PIII taxis que de PII taxis.
L'exemple de Dicentim serait un exemple de plus : PIII moins fiable que PII.
 

Etienne

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#87
L'exemple de Dicentim serait un exemple de plus : PIII moins fiable que PII.
Très difficile de faire une règle avec des cas aussi isolés, la preuve, ma p2 a 10 ans et la batterie ht vient de me lâcher.
Ça ne prouve rien du tout, à part que ça peut arriver à tout le monde et que c'est pas de bol, même si il est clair que certaines circonstances sont certainement aggravantes (climat, utilisation du mode EV à outrance, etc) mais ça m'étonnerait que le facteur p2 vs p3 soit prépondérant dans cette analyse.
 

Al Kuhl

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#91
.
Le climat de la Réunion est connu pour être absolument catastrophique pour tout ce qui est électronique.
Celui de Taïwan aussi, qui est situé sous le même tropique.

Celui du cancer des produits électroniques?

Mythe démonté,

au suivant
 

Lel

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#94
Justement, je suis étonné qu'avec la vente de Prius dans ces pays très humides et dont l'air est fort chargé en sel, Toyota n'ait rien fait pour mieux protéger sa batterie. Trop couteux?
En tout cas, rien ne permet d'affirmer que les P2 sont plus fiables que les P3. D'après ce que j'ai lu un peu partout, c'est pareil, les pannes plus nombreuses pour la P2 venant apparemment surtout de son âge plus avancé
 
J'aime: Etienne

Volkan

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#95
En tout cas, rien ne permet d'affirmer que les P2 sont plus fiables que les P3. D'après ce que j'ai lu un peu partout, c'est pareil, les pannes plus nombreuses pour la P2 venant apparemment surtout de son âge plus avancé
Dans le cas des taxis ce n'est pa le temps qui est reponsable des pannes mais l'usage intensif en moyenne 200km de ville par jour.
 

Dicentim

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#99
Oui, ça me semble mal engagé en effet. Je vais encore faire quelques tests avant de me résigner à ce changement intégral de batterie.