[Panne-Réparation] Prius 3: bloc de jonction HS

Antoine92

Lecteur Inscrit
11/7/18
9
6
0
47
Bonjour, hier matin, je veux prendre ma Prius, qui fonctionnait parfaitement la veille. J'appuie sur le bouton Power, le système s'allume (radio, lumière, écran etc...) et.... "vérifier le système hybride". Impossible de démarrer bien sûr. Je fais appel à l'assistance (le dépanneur me dit au passage que c'est la première fois qu'il dépanne une hybride Toyota), direction la concession. Verdict du diagnostic: bloc de jonction à remplacer, devis de 500 euros. Je pose la question de la prise en charge au cas où: niet. Bon, comme je pensais à l'inverter, je suis plutôt soulagé et en même temps énervé de devoir faire face à une panne sur une voiture que je considérais sans faiblesse (hormis le budget batterie principale que j'ai prévu au cas où). Je n'ai jamais entendu parler de cette panne avant. D'où ma surprise et mon interrogation....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis curieux de savoir ce qu'est le bloc de jonction...
 
J'avais vu ce post en attendant d'avoir le diag et c'est bien ce qui m'inquiète parce qu'ils n'évoquent que cette pièce et pas l'inverter, qui est la cause dans le cas de Stillus.
 
Finalement, la concession m'a appelé pour m'indiquer que le relai a bien été changé mais un code défaut "inverter" s'affiche. Je m'en doutais un peu. Ils demandent la prise en charge par Toyota France. Je croise les doigts.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'avais eu ce message aussi. Ca m'était arrivé une fois que j'avais débranché un cable dans la baie moteur (côté droite, j'y avais installé un cache plastique) près du convertisseur. C'était finalement passé après un reboot il me semble...
 
Pour conclure, j'ai récupéré ma Prius aujourd'hui. Une immobilisation relativement raisonnable (15j) dans l'attente de la réponse de Toyota France sur la prise en charge de l'inverter. Ca a été oui et je n'ai donc payé que le remplacement du relais. La concession Toyota de Nanterre a été très pro. C'est à souligner.
 
Bonjour Antoine92
Pour info stp, ta P3 a combien de km (âge?) ?
Tu t'en tire plutôt bien en effet, mais ne serait il pas "logique" que la prise en charge par Toyota prenne en compte également le "bloc de jonction" (si son remplacement a été rendu nécessaire par l'inverter HS) ?
Une concession qui donne satisfaction, c'est bon à noter en effet :)
Merci
PS : au cas où, aurais tu le numéro de ton inverter HS afin de renseigner le fil https://hybridlife.org/threads/refe...serie-dinverter-hs.3838/?view=date#post-72974 ? Merci
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Antoine92
bonjour HybrideCool, elle est de 2009, 110000km. Ils ont d’abord remplacé le bloc de jonction avant de découvrir le code défaut sur l’inverter. J’ai bien essayé d’établir un lien et de demander une prise en charge mais c’est niet. Selon eux pas forcément de lien de cause à effet. J’estimais m’en être plutôt bien sorti même si en effet l’idéal aurait été le remplacement avec prise en charge des deux pièces, parce qu’il y a forcément un lien je crois. Je n’ai malheureusement pas le numéro de l’inverter...
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Théoriquement, c'est lié donc si vraiment tu veux aller plus loin, une fois tu peux demander le remboursement de ce qu'ils t'ont fait payer. S'ils se font prier, une petite menace d'aller plus loin (saisir éventuellement une association type UFC Que Choisir) devrait les faire réfléchir. Vu qu'il y a reconnaissance d'un défaut pris en charge par Toyota, ça sera facile à prouver que tout ceci est lié. Il y a aussi assez d'exemples de problèmes liés à cet inverter sur ce forum et ailleurs pour étayer tes propos.

500 € ce n'est pas une petite somme et il vaut mieux les avoir dans sa poche pour le jour où tu en auras vraiment besoin pour réparer ou remplacer une batterie défaillante.

Si tu n'as pas fait de bilan hybride, fais en un car tu peux encore aller jusqu'en 2019 pour la prise en charge de la batterie HT.
 
  • Like
Reactions: Antoine92
Je vais y penser merci. J’ai acheté cette voiture en octobre 2017, elle a été suivie en concession avec les bilans hybrides annuels. J’ai fait la révision en février, le bilan était ok. Donc effectivement je suis tranquille jusqu’en octobre 2019 (la voiture et d’octobre 2009). Sans compter l’inconvénient de devoir supporter une immobilisation assez longue en cas de problème sur le système hybride, je reste fan de cette voiture. Le chef d’équipe à la concession m’a dit que c’était seulement la 3eme’ fois qu’il voyait un problème d’inverter depuis qu’il est chez Toyota (5 - 6 ans)
 
Tu avais donc une garantie occasion quand tu l'as achetée ? C'est ce que j'ai eu sur la mienne achetée en concession en décembre 2017 (garantie 12 mois). Selon le kilométrage, la garantie peut être de 12, 24 ou 36 mois.

La mienne est une prius 3 Dynamic 17' de 2011, donc garantie hybride de 10 ans jusqu'en 2021 à condition de faire le bilan hybride tous les ans ou 15000km.
 
Non je l’ai achetée à un particulier, qui d’ailleurs ne faisait que de l’autobahn avec. C’est une lounge TOS
 
bonjour HybrideCool, elle est de 2009, 110000km. Ils ont d’abord remplacé le bloc de jonction avant de découvrir le code défaut sur l’inverter. J’ai bien essayé d’établir un lien et de demander une prise en charge mais c’est niet. Selon eux pas forcément de lien de cause à effet. J’estimais m’en être plutôt bien sorti même si en effet l’idéal aurait été le remplacement avec prise en charge des deux pièces, parce qu’il y a forcément un lien je crois. Je n’ai malheureusement pas le numéro de l’inverter...
Merci pour ces infos