Prius 3 : bruit de casserole au niveau moteur

silentdie

Membre HybridLife
4/4/16
67
9
0
38
Bonjour,

Depuis peu j'ai dans de rare moment, et à froid comme à chaud un bruit de casserole qui a l'air de venir du coté moteur (voir en dessous).
Ce bruit survient de manière diverses mais souvent lorsque je ralenti suite à un feu rouge ou stop, voir même hier, mon moteur froid lorsque j'ai démarrer le bruit c'est fait entendre très fortement jusqu'à ce que le moteur électrique prenne le relais et ensuite plus rien (même en ce remettant en thermique).

Au vu des symptôme décris on me dit que ça peut être un silent block, mais si ce serait le cas le bruit serait tout le temps non ?

Ma voiture par pour une vidange chez toy samedi, mais je doute fort que le bruit ce produise chez eux, donc peu de chance pour qu'il puisse localisé la source.

Auriez vous une idée de où ça pourrait venir ? Peut être un souci récurant sur ce modèle.

Elle à 175 000 km, modèle de 2011.
A noté que je roule au E85 à 100% depuis 3 à 4 mois... J'espère que ce n'est pas la cause :/
 
C'est quoi un bruit de casserole ? Et c'est corrélé à la vitesse ou ça ne bouge pas ?
 
on dirait quelque chose de métallique qui tape sur quelques chose à proximité du moteur.
j'ai l'impression que ça vient lors d'un ralenti moteur bas. Quand j'ai soulevé le capot à l’arrêt et que le bruit ce faisait entendre le bruit c'est clairement amplifié, preuve donc qu'il vient de cette zone, mais je n'ai pas eu le temps de le ciblé car 30 sec après l’électrique à pris le relais et il n'est pas revenu ensuite.
Aucune intervention sur mon véhicule n'a été fait dernièrement donc ça ne pourrait pas venir de là.
 
  • Wow
Reactions: samton
Vu l’ancienneté du véhicule je pencherais pour un silent-block ou une soudure cassée sur la ligne d’échappement ! :bookworm:
 
  • Love
Reactions: Molivuth
Vu l’ancienneté du véhicule je pencherais pour un silent-block ou une soudure cassée sur la ligne d’échappement ! :bookworm:
Oui pas impossible ! J'en parlerais si c'est le cas samedi à Toy.
Je parie fortement sur un pare chaleur a resserrer. Regarde particulièrement celui au dessus du catalyseur ;)
c'est facile à resserrer ? Je peux y accéder facilement sous la voiture ou je dois démonter des choses par dessous ?
 
Il vaut mieux une fosse pour vérifier aussi tous les pare chaleur. Ça arrive qu'ils se devissent. Le pare chaleur du catalyseur se situe au dessus du catalyseur donc un peu chiant à accéder
 
C'est ce bruit ?


Non pas du tout le mien s'entend bien plus fort. Sur le coup vu le bruit sans être descendu de la voiture à un feu rouge je pensais que cela venait tu pot d'échappement arrière (le silencieux) car j'avais déjà eu le même type de bruit avant de devoir changer celui-ci sur une ancienne voiture peu de temps avant qu'il tombe par terre. Mais là le bruit provient de l'avant
 
Dernière édition:
J'ai eu sur ma 406 un bruit type cloc-cloc qui augmentait avec le ralenti

C'était les galets tendeurs de la courroie d'accessoires qui étaient usés et la courroie également
 
Disons que depuis samedi dernier je n'ai pas eu ce bruit et là je reviens de chez Toyota ils ont vérifié tous les circuits d'échappement ainsi que les silents blocs etc... et ils n'ont rien vu du tout :/ bizarre
 
Possible qu'ils ai réparé un truc sans le dire, suite a une boulette ?
 
non j'en doute fort, le bruit à commencer il y a peut être 1 mois et demi ou 2 mois et la dernière fois qu'elle avait été chez eux c'était il y a 11 mois.
 
ils ont peut etre écarté un peut le pare chaleur pour tester et ça a suffit pour supprimer le bruit ? (supposition seulement)
 
Disons que depuis samedi dernier je n'ai pas eu ce bruit et là je reviens de chez Toyota ils ont vérifié tous les circuits d'échappement ainsi que les silents blocs etc... et ils n'ont rien vu du tout :/ bizarre
Vérifies par toi même sous une fosse, en tapotant avec un manche d’un tournevis, tu vas trouver direct ! Tu vas entendre un bruit de casserole. Chez Toyota il n’avait rien trouvé aussi :meh:
 
Bonjour,

Depuis peu j'ai dans de rare moment, et à froid comme à chaud un bruit de casserole qui a l'air de venir du coté moteur (voir en dessous).
Ce bruit survient de manière diverses mais souvent lorsque je ralenti suite à un feu rouge ou stop, voir même hier, mon moteur froid lorsque j'ai démarrer le bruit c'est fait entendre très fortement jusqu'à ce que le moteur électrique prenne le relais et ensuite plus rien (même en ce remettant en thermique).

Au vu des symptôme décris on me dit que ça peut être un silent block, mais si ce serait le cas le bruit serait tout le temps non ?

Ma voiture par pour une vidange chez toy samedi, mais je doute fort que le bruit ce produise chez eux, donc peu de chance pour qu'il puisse localisé la source.

Auriez vous une idée de où ça pourrait venir ? Peut être un souci récurant sur ce modèle.

Elle à 175 000 km, modèle de 2011.
A noté que je roule au E85 à 100% depuis 3 à 4 mois... J'espère que ce n'est pas la cause :/
Bonjour, j'avais aussi ce bruit "cling cling cling" sur ma P3 mais une seule fois. C'était à l'arrêt, le moteur thermique étant en train de charger la batterie vide, et que je me suis mis en position "P" sans mettre le frein de stationnement. Ce jour-là, mes plaquettes AV étaient très usées. Je pense donc qu'elles se "baladaient" un peu. Une fois changées, le bruit a disparu.
 
j'ai eu le souci hier, en gros je remarque que le problème vient quand je roule dans les 50 km-h voir plus et que je commence à ralentir fortement pour accélérer ensuite (céder le passage par exemple), quand le ralenti moteur devient très faible c'est à ce moment qu'un faible bruit de claquement ce fait entendre coté moteur et qu'il y a des secousses dans l'habitable :/

Une idée ? Car pour avoir des secousses dans l'habitacle ça doit être forcément en rapport avec le moteur non ?
 
Elle est clean pour l' entretien, bougies, filtre à air et pourquoi pas filtre à essence ?
Je ne sais pas s' il y a une vanne EGR sur ton modèle.
 
  • Like
Reactions: Chti73