[Panne-Réparation] Prius 3 : bruit strident permanent en roulant

Thibault

Membre HybridLife
13/8/20
7
2
90
24
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la section "pannes et problèmes techniques" donc je pose ça là en m'attendant à ce que le post soit déplacé.
Je possède une Prius 3 de 2011 depuis Mars de cette année (achetée 2 jours avant le confinement, wouhou) achetée chez un concessionnaire spécialisé dans l'occasion travaillant avec le groupe S (donc pas n'importe qui non plus) avec 104 000 km. Elle en a aujourd'hui 109 000.

Depuis hier, je me suis rendu compte qu'elle fait un bruit aigu permanent dès qu'elle roule provenant de l'arrière de la voiture sans pour autant qu'on ait l'impression que cela vienne d'un côté plus que de l'autre. A l'intérieur, on l'entend un peu mais à l'extérieur, c'est une horreur. Le bruit est aigu, continu et n'est pas proportionnel à la vitesse. Cependant, dès que la voiture est à l'arrêt (même moteur allumé) le bruit revient et reste que ça soit en accélération, décélération, en électrique, hybride... Le bruit peut s'apparenter à une cocotte minute qui siffle. La fréquence du son est toujours la même et son volume n'a l'air de pas changer. On l'entend moins en roulant à 80 mais avec le bruit de la route, du moteur, je suppose que c'est normal...

Comme j'ai pris la garantie la plus élevée possible, j'ai de suite pris rendez-vous avec Toyota de mon département (pour le 31 aout, ils avaient pas plus tôt), cependant je reste très stressé que le problème soit gros et que la garantie ne prenne pas en charge la source du problème.

Je souhaiterai donc savoir si certains d'entre vous ont eu ce problème avec la prius 3 (ou d'autres hybrides) afin que je puisse savoir à quoi m'attendre un peu et que j'anticipe éventuellement le coût de la réparation ou non.

Merci de votre lecture
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 484
979
690
Mont Saint Aignan
Ce doit être le bruiteur des radars de parking arrière qui hurle car il est en panne!! ??? :banhappy: Il doit y avoir moyen de débrancher!
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 008
4 298
690
53
Je ne sais pas s'il a des radars sur sa P3, en tout cas, sur la mienne de 2011 je n'en ai pas. Ca ne pourrait pas aussi venir de freins grippés ?
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
Ca me rappelle beaucoup le caillou coincé dans un étrier de frein que j'ai eu une fois. J'ai déposé la roue et le caillou est tombé tout seul.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 008
4 298
690
53
Ah oui, j'ai également un bruit strident qui est apparu après avoir roulé 500 depuis mon départ. Je ne comprenais pas tout ça venait et je pensais à quelque chose de coincé sous la voiture. Je me suis arrêté au stop et j'ai redémarré et ça a continué. Je me suis je fais demi-tour pour voir ce qu'il se passe dans un endroit plus calme. J'ai fait marche arrière et je n'ai rien entendu, en repartant en marche avant, je n'ai plus entendu le bruit. C'était donc très probablement un gravier coincé dans un étrier de frein à l'avant dans mon cas.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
J'ai compris que c'est seulement en roulant. Mais le texte n'est pas très clair en effet.
 

Thibault

Membre HybridLife
13/8/20
7
2
90
24
Oui désolé, il y a eu un soucis dans le texte et j'ai été incapable de modifier, je ne sais pas pourquoi !

Le bruit disparaît à l'arrêt et n'a rien d'un signal sonore. C'est comme un grincement permanent ! Et il reprend dès que ça roule.

En revanche c'est possible que ça soit un caillou coincé mais je ne suis pas sûr de savoir comment voir ça !

A savoir que les plaquettes arrières ont été changées apparemment à 57 000km environ !
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
Il y a de fortes chances que ce soit un caillou.... Il faut déjà rouler au ralenti avec une vitre ouverte à droite puis à gauche pour identifier la roue (ou avec quelqu'un à côté de la voiture), puis la déposer. Normalement soti ça tombe tout seul, soit il sera assez vite visible.
 

Thibault

Membre HybridLife
13/8/20
7
2
90
24
Je vais essayer de voir ça demain alors !

Merci beaucoup !
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 090
479
690
Alpes-Maritimes
Ma première pensée a été les freins, puis je t'ai relu, bruit à l'arrêt... j'ai effacé mon message !
Je pensais au témoin d'usure des plaquettes, souvent sonore chez Toy, mais à ce kilométrage et à l'arrière ça semble peu probable, sauf avarie.
Je n'ai jamais expérimenté le caillou coincé : notre ami ne verrait pas une belle rayure sur un disque ?
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
Certains proposent de démarrer un coup sec en marche arrière, ça peut déloger le gravillon dans certains cas.

Sinon, si tu n'as pas de bol, il faudra démonter les étriers de frein. Cf le tuto de changement de plaquettes. Pas compliqué du tout si on suit bien les instructions.

 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 036
3 203
790
58
Bruxelles
Si c'est un caillou, et que la marche arrière ne donne aucun résultat, la méthode d'identification simple est de lever chaque roue successivement à l'aide du cric, et de vérifier laquelle chahute (ou présente une résistance anormale) quand on la tourne à la main.

Une fois que c'est fait, au besoin retirer la roue, et retirer le caillou.
Cas le plus facile : il suffit d'écarter la tôle de protection derrière le disque.

Si le caillou semble coincé dans l'étrier, alors prudence.
Parce que je rappelle qu'il faut alors débrancher la batterie au préalable, si on veut retirer le-dit étrier du disque...
 

Thibault

Membre HybridLife
13/8/20
7
2
90
24
Alors j'ai identifié, il s'agit de la roue arrière droite. Je n'ai pas réussi et ne me sens pas de démonter l'étrier de frein mais il semble bien que cela provienne des plaquettes de frein ! J'ai pu testé la roue surélevée en tournant la roue à la main, ça vient bien de là. J'ai d'ailleurs pu prendre une photo du disque qui a une rayure d'oxydation ou de rouille en plein milieu de la trajectoire de la plaquette contrairement aux autres disques !
Cependant le bruit est légèrement différent lors de la marche arrière (testé à la main.) Si la roue va très peu vite, ça fait un genre de tac-tac-tac comme lorsque l'on remonte les vieux jouets McDo à ressort puis le bruit devient plus léger jusqu'au ralentissement de la roue ou elle reprend le tac tac. En revanche toujours présent en marche avant ! Je vais essayer de donner des petits coup d'accélération violent et des petits coup de freins sec à certains moments quand je serai seul pour essayer de le deloger !
Je pense attendre le rendez-vous du 31 (j'ai essayé d'appeler pour avancer le rendez vous mais ils m'ont dit que tant que la voiture ne signalait pas de problème, il y avait pas de soucis) mais ça me rassure car dans le pire des cas c'est l'état de la plaquette et dans le meilleur des cas, c'est de la terre ou du gravier coincé dans la plaquette !

Merci énormément pour toutes vos réponses !
 

Thibault

Membre HybridLife
13/8/20
7
2
90
24
Bon, ça a pas été très concluant. Le bruit a légèrement changé pour être plus aigu par moment mais c'est tout ! Je pense qu'il faudra démonter les plaquettes !
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
Le démontage des plaquettes n’est vraiment pas compliqué, une fois la roue déposée il y a une vis et demi à retirer (et demi parce qu’il faut seulement desserrer la deuxième :)) Et après on a la satisfaction d’avoir résolu un problème soi-même :)
 

misato

Membre HybridLife Confirmé
27/6/20
129
28
290
IDF
c pareil sur les plaquettes AR que les AV ? sur bcp de voitures, c souvent plus compliqué à l'AR :eek: ... et de ce que j'ai vu en démontant mes roues, le disque de frein à l'AR est protégé quasiment sur toute sa surface par une plaque derrière lui, et j'ai pas vu comment la virer, cette plaque :eek: ?