[Panne-Réparation] Prius 3 : bruit strident permanent en roulant

Pas très compliqué, voir ci-dessous.
Mais j'insiste à nouveau très lourdement sur l'obligation de débrancher la batterie 12 V, pour éviter tout problème (étrier qui se resserre sur rien) ou accident (étrier qui se resserre sur une main).

 
ok, donc le système est un peu le meme que sur ma laguna II qu'avait le frein à main électrique (et probablement la laguna III aussi, mais elle j'ai jamais encore démonté les freins), faut pousser et visser en meme temps sur le piston pour le faire rentrer. j'ai un outil spécial pour ça pour la laguna, je pense qu'il pourra resservir pour la prius quand j'en aurais besoin ;)
(et la plaque qui masque le disque de frein s'enlève pas, c'est le disque qui s'enlève :lol: !)

j'espère me souvenir de débrancher le 12V pour intervenir sur les freins, parce que ça parait un poil bizarre dit comme ça :D (meme si ça parait aussi indispensable :eek: )
 
J'ai profité de bien m'entendre avec le garage Renault où va ma copine, je leur ais demandé qu'ils jettent un oeil, en vérité c'est les plaquettes et le disque qui se "désagrègent". Il n'y a pas de cailloux ou quoi.
Comme cela fait moins de 6 mois que je l'ai acheté et que l'on me l'a vendu en me disant que les freins étaient bons, je vais faire fonctionner la garantie légale de conformité je pense !
 
C'est nouveau le disque et les plaquettes qui se désagrège ??? Ils ont juste essayé de te fourguer un changement de disque + plaquette! Ils sont trop fort!! :dead: Tu as raison va voir Toyota il régleront certainement le problème !!
 
Hello, du coup, je viens vous donner les nouvelles :

Après un diagnostic chez Toyota, c'est juste de la rouille qui s'est accroché à la plaquette de frein (ou qui fait partie de la plaquette de frein) et du coup, la plaquette n'a plus sa forme plate et cette rouille vient frotter le disque, d'où le grincement. Les plaquettes et les disques sont encore en très bon état hormis ça, contrairement à ce que me balançait Renault Minute, prouvant leur non connaissance en voiture ! On me change les plaquettes arrières droites demain et voilà !
 
  • Like
Reactions: ziocar et FREDO78
Pour l’anecdote on a eu la blague cette après-midi : bruit strident roue avant droite. J’arrête la voiture en me disant que c’est l’affaire de deux minutes, et du coup je fais n’importe quoi - je nous arrête en pente, sur un chemin herbeux, la roue concernée dans l’herbe assez haute et sans serrer le frein à main.

Et là c’est le sketch de Benny Hill. Le cric bouteille s’enfonce dans le sol, il est « trop court » et n’arrive pas à soulever assez la voiture ; le cric trapèze idem, en plus il penche et la voiture recule un peu ; à force d’efforts et en mettant des cailloux en dessous, j’arrive tout juste à retirer la roue, la voiture recule encore. Je demande à madame d’essayer de retenir à voiture à l’arrière : elle me rapporte d’un air un peu stress que le sac contenant l’appareil photo (un gros reflex) est coincé sous l’arrière de la voiture. Sur ces entrefaites les deux crics se couchent, la voiture descend d’un coup en écrasant les deux crics à plat au sol et le disque de frein se pose sur l’intérieur de la jante ...

Beaucoup de jurons et de sueur plus tard, les crics sont sortis de sous la voiture (le sol herbeux a donné un peu de mou) et j’ai enfin deux éclairs de génie - le frein à main est une Bonne Idée, et le cric bouteille possède une extension qui se dévisse et qui doit être utilisée en priorité pour le mettre au contact de la carrosserie avant de pomper... Du coup la voiture se soulève enfin suffisamment pour pouvoir retirer complètement la roue (et voir un caillou tomber), puis la remettre. Il n’y a plus qu’à retirer le cric bouteille - mais là c’est l’inverse, il est trop haut (j’ai utilisé l’extension quand la voiture était déjà soulevée avec le cric trapèze, du coup il est trop grand et reste en tension, impossible de le retirer...). Bref, un dernier coup de cric trapèze pour pouvoir sortir l’autre et enfin remettre la voiture au sol.

Ouf.

Le bruit est disparu, c’était bien le caillou. On n’est pas passés loin de la vraie tuile avec des dommages à la voiture, voire au personnel :(

Du coup les leçons du jour :

- prendre le temps de réfléchir
- s’arrêter à plat, avec la roue concernée sur un sol dur et idéalement les quatre
- bien serrer le frein à main
- prendre le temps de caler la voiture avec des cailloux si possible
- utiliser l’extension du cric bouteille pour le mettre au contact de la voiture avant de pomper
- globalement parlant, ne pas être un imbécile :-(

Au final tout est bien qui finit bien : le bruit a disparu, le disque de frein et la jante n’ont rien, l’appareil photo va bien, madame n’a pas été écrasée et nous nous sommes remis du stress.
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: pf78
Au final le bruit est disparu...

Le bruit n'a-t-il pas disparu parce qu'il était lui aussi fatigué d'attendre ?
:bleh:
:-D
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Tu as réussi à ma faire peur en lisant ton récit. :nailbiting: