Pour l’anecdote on a eu la blague cette après-midi : bruit strident roue avant droite. J’arrête la voiture en me disant que c’est l’affaire de deux minutes, et du coup je fais n’importe quoi - je nous arrête en pente, sur un chemin herbeux, la roue concernée dans l’herbe assez haute et sans serrer le frein à main.
Et là c’est le sketch de Benny Hill. Le cric bouteille s’enfonce dans le sol, il est « trop court » et n’arrive pas à soulever assez la voiture ; le cric trapèze idem, en plus il penche et la voiture recule un peu ; à force d’efforts et en mettant des cailloux en dessous, j’arrive tout juste à retirer la roue, la voiture recule encore. Je demande à madame d’essayer de retenir à voiture à l’arrière : elle me rapporte d’un air un peu stress que le sac contenant l’appareil photo (un gros reflex) est coincé sous l’arrière de la voiture. Sur ces entrefaites les deux crics se couchent, la voiture descend d’un coup en écrasant les deux crics à plat au sol et le disque de frein se pose sur l’intérieur de la jante ...
Beaucoup de jurons et de sueur plus tard, les crics sont sortis de sous la voiture (le sol herbeux a donné un peu de mou) et j’ai enfin deux éclairs de génie - le frein à main est une Bonne Idée, et le cric bouteille possède une extension qui se dévisse et qui doit être utilisée en priorité pour le mettre au contact de la carrosserie avant de pomper... Du coup la voiture se soulève enfin suffisamment pour pouvoir retirer complètement la roue (et voir un caillou tomber), puis la remettre. Il n’y a plus qu’à retirer le cric bouteille - mais là c’est l’inverse, il est trop haut (j’ai utilisé l’extension quand la voiture était déjà soulevée avec le cric trapèze, du coup il est trop grand et reste en tension, impossible de le retirer...). Bref, un dernier coup de cric trapèze pour pouvoir sortir l’autre et enfin remettre la voiture au sol.
Ouf.
Le bruit est disparu, c’était bien le caillou. On n’est pas passés loin de la vraie tuile avec des dommages à la voiture, voire au personnel
Du coup les leçons du jour :
- prendre le temps de réfléchir
- s’arrêter à plat, avec la roue concernée sur un sol dur et idéalement les quatre
- bien serrer le frein à main
- prendre le temps de caler la voiture avec des cailloux si possible
- utiliser l’extension du cric bouteille pour le mettre au contact de la voiture avant de pomper
- globalement parlant, ne pas être un imbécile :-(
Au final tout est bien qui finit bien : le bruit a disparu, le disque de frein et la jante n’ont rien, l’appareil photo va bien, madame n’a pas été écrasée et nous nous sommes remis du stress.