Il arrive souvent qu'on propose de changer des plaquettes et disques de frein qui sont à 60 % d'usure (il en reste donc 40 % !) . La seule justification est qu'après ça freine bien mieux. Moi-même je l'ai fait faire parce qu'en descente de montagne, chargé, le freinage était faiblard (Prius III).
Les saletés de la route provoquent une usure irrégulière des plaquettes, ou celles-ci se glacent parce qu'elles sont utilisées avec trop de douceur, en d'autres termes elles sont polies, lisses.
Mais dans le passé j'ai roulé avec des plaquettes usées au 3/4 et bien polies, sur des petites voitures (R5, Ford Escort, Peugeot 309), et parvenues à ce stade, elles duraient encore longtemps.
Des plaquettes avant de 130.000 km, avec des voitures utilisées sur routes sinueuses des collines du Sud-Ouest, même avec les pièces d'usure peu durables des années 1980-1990, c'était possible.
Le risque est qu'à la fin, la garniture s'arrachant sur une des plaquettes, la perte de puissance de freinage soit brutale.