Prius 3 - consommation huile moteur due aux segments de piston ?

dipseud

Lecteur Inscrit
2/4/19
9
4
0
40
Bonsoir,

Je me permet de vous contacter car je suis le forum depuis quelques années et
cet aprem j'ai voulu faire ma vidange et changer les quelques filtres.

Je passe sous la voiture, je fais tomber le cache de protection en plastique et là stupéfaction.....

Je constate que j'ai une fuite d'huile au dessus de mon bouchon de vidange. assez haut sur le bloc moteur et près de la courroie qui se trouve à droite en vue de dessous
icon_fureur.gif
icon_fureur.gif
icon_fureur.gif


Je regarde le niveau d'aile et la je m'aperçois que le niveau est juste en dessous du niveau minimum.

La dernière vidange à été faite chez le concessionnaire et date d'un an.

je vous joins les photos

Savez-vous d'ou ca peut provenir ?

Merci pour votre aide.

IMG_7856.JPG
IMG_7859.JPG
IMG_7864.JPG
IMG_7860.JPG
 
Bonsoir,
Il faudrait que tu nettoies avec du nettoyant frein pour voir exactement d'où provient la fuite.
En cherchant sur priuschat, les américains semblent avoir le même problème que toi. On dirait 2 joints spy côté chaine de distribution et si c'est ça, il faut tout démonter, une vraie galère pour 2 petites pièces.
Je te donne le lien pour que tu compares :

 
Merci pour ton aide,
de ce que j'ai vu cette aprem, j'ai l'impression que la fuite vient d'un peu plus haut encore.
mais bon c'est assez proche de ca.
Je vais devoir allez faire un tour chez le garagiste pour avoir son point de vue.
Mais dans tout les cas ce ne m'enchante pas même si c'est les joints spy
Merci encore
 
Dernière édition:
Hello,

Je vais vous faire un petit retour sur ce qui se passe.

Après un premier rendez vous chez le concessionnaire, le moteur à été nettoyé pour détecter une hypothétique fuite.
un complément d'huile moteur à été fait et le niveau de la jauge était au milieu.

Après un périple de 2000 km en 10 jours, le niveau est passé en dessous du niveau minimum.
Retour chez le concessionnaire et ce dernier m'indique qu'il n'y a pas de fuite sur le moteur, mais qu'il s'agit d'un problème sur la segmentation.
il m'annonce une facture de 3000 euros environ.
La prius à 188 000 km.

Je lui demande comment il a fait pour détecter cette panne et ce dernier m'indique qu'il ont des notes techniques sur ce problème rédigées par toyota.
Je lui demande alors une prise en charge de la part de toyota france.
En attente d'une réponse.

Ca fait mal au moral.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Bonjour,

Ca serait intéressant que tu modifies le titre de ton premier post en indiquant que ce problème concerne une P3 de 2009 (et peut-être même préciser problème de segmentation); ça facilitera les recherches d'autres utilisateurs qui pourraient être confrontés au même problème (notamment si une prise en charge par Toyota est envisageable).

As-tu trouvé d'autres cas répertoriés sur le Web ?

Bonne chance pour la suite !
 
2009 et 188 000km; ça ne coûte rien de demander une prise en charge, mais je me doute quand même de la réponse. Pour détecter un problème de segmentation, ce n'est pas trop compliqué, à partir des compressions, si une ou plusieurs d'entre elles est particulièrement faible par rapport aux autres et/ou à ce qu'elles devraient être, cela indique un ou plusieurs cylindres usés, que l'on va ensuite visiter au moyen d'un endoscope via le trou de la bougie afin de rechercher le cas échéant des traces sur les parois du cylindre en question. En plus la vanne EGR doit pas mal ramasser si l'huile s'enfuit par les segments. Toyota a toutes les chances de te répondre par la négative et de mettre en avant l'âge et l'usure de la voiture, mais tu peux toujours demander.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Et puis il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Comment une segmentation permettrait-elle de fuir à l'extérieur du moteur ? (Fuite provenant d'un joint culasse, capteur, cache culbuteur, carter d'huile) sauf si je me trompe. L'huile devrait être consumée et non pas comme la fuite vu sur les photos. As-tu regardé si tu as toujours des traces de fuite suite au nettoyage ?
 
Il me semble qu'il a écrit qu'il n'y avait pas de fuite sur l'extérieur du moteur et que l'huile qui y était au début venait d'un remplissage précédent.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour vos messages.

Effectivement je n’ai pas de fuite extérieur sur le moteur mais je vais aller voir dessous demain matin dès fois qu’un truc apparaisse.

Ce qui me tracasse c’est le diagnostique qui a été fait rapidement sans courbe de compression et tout ça en 30 minutes a peine.
Je vais prendre un autre avis au cas où.
Mais peut être qu’ils ont raison.

Et en même temps j’attends la réponse de Toyota France.
 
bonsoir ,

Bizarre cette méthode pour calculer votre consommation d'huile .

J'ai été confronté à ce problème avec mon auris 2.0 D4D 126 de 2008 ou le problème est connu chez toyota , je peux vous garantir que ce n'est pas la méthode appliqué pour calculer votre consommation d'huile .

La méthode :
Vidange complète avec filtre , on rajoute une quantité d'huile bien précise .
On laisse le client rouler soit 1000 , 1500 ou 2000 kms.
Vidange complète du moteur et du filtre en calculant exactement ce qu'il reste comme huile . et en ramenant le pourcentage d'huile sur 1000 km.

Toyota france a ensuite demandé un calcul en fonction de la consommation . Et la je me permets de mettre un lien pour mieux comprendre :
http://total.link.be/be/B2B_LUB_MOTEUR_FR/20150601_Newsletter_lub2_Consommation_huile_FR.pdf