Prius 3, Contrôle technique et mauvaises surprises...

jaybi

Lecteur Inscrit
7/4/17
13
8
0
124
Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire part de mes aventures lors de mon dernier CT. Je possède une fière P3 de 2011 qui totalise aujourd'hui 195 mégamètres.
Lors du CT, je me retrouve avec une contre-visite pour le motif suivant : Défaillance majeure : 8.2.12.C.2 EMISSIONS GAZEUSES : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur. Le contrôleur me spécifie qu'en fait il ne lit aucune valeur de sonde, comme si elle était absente.
Je commençais déjà à pleurer en voyant le prix des sondes quand je me suis rappelé que j'avais un outil de diagnostique OBD2.
Voici ce j'obtiens avec l'appli EOBD-Facile :
O-15-0 : Tension du capteur d'O2 voie 1 capteur 2 : environ 1V (toujours entre 0,97 et 1,03)
O-24-0 Lambda - voie 1 capteur 1 (capteur O2 plage étendue) : environ 1V (toujours entre 0.97 et 1.03)
O-34-0 Lambda - voie 1 capteur 1 (capteur O2 plage étendue) : environ 1V (toujours entre 0.97 et 1.03)

Je suis loin d'être un expert du contrôle technique, mais j'en déduis que mes sondes sont bien là et qu'en plus elles fonctionnent correctement !
J'ai appelé Toyota, pour savoir si je pouvais passer afin qu'ils officialisent ce résultat, sauf que le passage "à la valise" coute 80€, j'ai donc refusé.
J'ai appelé le CT, pour lui dire mes résultats, il me certifie que d'autres voitures sont passées après la mienne et que son appareil a bien fonctionné…

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je vais aller en contre-visite avec mon boitier OBD pour lui montrer ce que je vois.
Avez-vous déjà été confronté à ça ? Voyez-vous une autre solution ?
 
Bonjour, J'ai une prius 2 a ait eu exactement le même problème lors du contrôle technique.
Il faut toutefois préciser que je ne roule qu'à l'électricité, du coup les disons 5 litres que je garde au cas où étaient bien vieux.
C'est décrit sur le forum Prius touring club.
En 2 mots, j'ai rien fait réparer, juste consommé toute l'essence, roulé en EV jusqu'à une station d'essence et remis de la neuve. Je présume qu'il y avait trop d'eau dans le carburant, je voyais un nuage blanc en sortie du pot d'échappement.
Ensuite elle est passée sans soucis.

Pourquoi cette différence ?
Ta voiture lit ses sondes, situées pas très loin du moteur. On peut en avoir les valeurs via un boitier odb.
Ces sondes servent, y compris pendant le contrôle technique, à réguler la combustion.

Le contrôle technique lui ne lit que sa sonde celle qui est enfilée à la sortie du pot. Il se moque de la lecture des sondes de ta P3 (oxygène etc..)

Maintenant je doute que tu roules aussi exclusivement à l'électricité, donc tu peux avoir un autre soucis. De plus tu as une P3, avec par exemple une EGR absente sur une P2.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ce que tu dis au niveau de la manière de procéder de contrôleur, c’est à dire qu’il ne lit pas les sondes de la voiture, est particulièrement intéressant. Je pense que ça explique tout.
J’ai oublié de préciser que je roule avec une quantité non négligeable d’E85, mais en absence de défaut sur la voiture je pensait que le CT passerait sans souci.
Je ne vais rouler qu’au SP95 et je retournerai au CT d’ici un plein ou deux. J’ai de bons espoirs que tout soit ok en faisant comme ça.
Merci pour l’info !
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Quand j'ai vendu ma PIII à 156.000 kms j'ai passé le CT avec ~50% d'E85 dans le réservoir.

Mais comme il ne peut pas maintenir un régime constant avec nos HSD j'ai eu mon CT avec une mention (sans contre visite) du genre : impossible de lire les gaz blablabla
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Sur le CT d’achat de la voiture j’ai cette mention.
Honnêtement a moins de caler la pedale je ne sais pas comment ils procèdent pour maintenir le régime.
 
Il me semble qu'il y a une procédure pour les HSD (lu sur ce forum)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il y a une procédure qui passe le véhicule en mode maintenance, puis pédale relâchée le moteur est à un régime, puis avec la pédale à mi-course environ le thermique est au régime du CT puis à fond le régime est à un autre niveau.
Le CT peut bien plus facilement que sur un autre thermique avoir le bon régime et il le vérifie par la prise ODB2.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ce que tu dis au niveau de la manière de procéder de contrôleur, c’est à dire qu’il ne lit pas les sondes de la voiture, est particulièrement intéressant. Je pense que ça explique tout.
J’ai oublié de préciser que je roule avec une quantité non négligeable d’E85, mais en absence de défaut sur la voiture je pensait que le CT passerait sans souci.
Je ne vais rouler qu’au SP95 et je retournerai au CT d’ici un plein ou deux. J’ai de bons espoirs que tout soit ok en faisant comme ça.
Merci pour l’info !

Bonjour,

Ah il y avait du E85, fallait le dire de suite :heat:

Il est possible que le :heat: pose des problèmes, il peut "capturer" de l'eau, c'est un de ses gros défauts.
Ce que j'avais conclu de ma mésaventure est que le taux d'oxygène (qui donne le lambda) n'était pas le même en sortie du moteur et en sortie du pot d'échappement. Condensation due au refroidissement le long de la ligne d'échappement ?
Le contrôleur m'a montré avec certitude qu'il peut lire le lambda sans se brancher sur la prise odb, par contre il ne peut pas le faire selon la norme car il doit maintenir le régime entre 2500 tr/mn et 3000 tr/mn, de mémoire pendant 40 secondes et là il faut par exemple se brancher sur la prise odb.
Sur une prius 2 il n'y a absolument pas besoin de passer en mode "maintenance".:emoticon-0125-mmm: Pourquoi faire compliqué ?
Il suffit d'avoir un accu pas chargé à fond et de faire tourner le thermique, le plus simplement du monde avec l'accélérateur. :cool2:. Je n'ai pas compté le nombre de fois que cela a été pratiqué à l'époque lointaine des concours de conso ... :laie-73:
Via la prise odb il lit le régime moteur et il appuie tant que son ordinateur lui dit de le faire. Sur une prius 2 ne pas chercher à dépasser les 2500 tr/mn, sinon cela enverrait trop de puissance électrique sur l'accu et l'ecu principale de la prius ferait redescendre le régime qui ne semblerait alors pas stable.

Je te conseille par exemple de vider le plus possible ton réservoir, faire le plein de sp et juste après passer la contre visite, avec le chemin le plus court et le moins de secousses (virages etc) de façon à ne pas re-mélanger avec le fond.

Si tu passes la contre visite avec succès, ne manque pas de le faire savoir. Après tu reprends du :heat: ou pas...

A+
 
Il me semble qu'il y a une procédure pour les HSD (lu sur ce forum)

14481

Pour le mode maintenance expliqué en espagnol au-dessus :

1 appuyer 2 fois sur power
2 appuyer sur accélérateur à fond 2 fois
3 appuyer sur frein et mettre en N
4 appuyer sur accélérateur à fond 2 fois
5 appuyer sur frein et mettre en P
6 appuyer sur accélérateur à fond 2 fois
7 appuyer sur frein et appuyer sur power
8 mettre en P - gaz
9 appuyer sur power (off) pour terminer
 
  • Like
Reactions: Konguy et jaybi
Si tu passes la contre visite avec succès, ne manque pas de le faire savoir. Après tu reprends du :heat: ou pas...

A+

Je n’y manquerai pas. C’est prévu pour dans 10j si tout va bien. En attendant j’ai les disques de frein à changer. Première fois que je les change depuis 85000 km. Voire plus, car je ne sais pas ce qui a été fait avant mon achat. Idem pour les plaquettes. La longévité est énorme.

Merci pour la procédure de maintenance ça pourrait toujours servir un jour.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci pour la procédure de maintenance ça pourrait toujours servir un jour.


De rien, je l'ai récupérée via cette vidéo en espagnol. Tu peux la consulter même si tu ne comprends pas la langue. Tu vois les manipulations telles qu'elles sont faites. Tu peux aller directement à la partie où il fait ces manipulations (6.40 min). Dans un 1er temps, il passe en mode maintenance qui est celui qui permet de faire les mesures durant un CT avec un régime moteur de 950 - 1000 tours/min). Ensuite, à 8.45 min il passe au mode de déconnexion du contrôle de traction qui peut servir par exemple quand on est coincé dans la neige et que la voiture patine trop pour se dégager.

Les 2 manip sont assez proches à la différence que dans l'une on doit appuyer 2 fois et dans l'autre 3 fois à chaque fois.

 
  • Like
Reactions: Konguy et jaybi
Je reviens pour confirmer que la contre visite s’est déroulée sans accrocs. C’etait bien le fait d’avoir du E85 dans le réservoir qui à gêné le test antipollution durant le CT.
Je ne me ferai pas avoir la prochaine fois.

Pas de problème à déclarer depuis 4 mois. J’atteins les 210000km prochainement :)
 
  • Like
Reactions: planetaire