[Consommation] Prius 3 et les petits trajets

erostrate103

Membre HybridLife
29/4/15
441
134
0
50
Yvelines
Bonjour,
J'ai acheté la Prius 3 pour une raison principale : LA FIABILITÉ !!!! (venant d'un laguna 2, vous comprenez pourquoi...)
Je vais bientôt déménager et je vais avoir à faire moins de 10 km le matin et le soir.
Un diesel classique serait tué par ce petit trajet, pensez vous que la P3 puisse en pâtir ?
Je me doute bien que je vais devoir être scrupuleux dans les révisions (vidange annuelle) mais d'autres conseils ?
Ou dois je prendre une bonne vieille essence ?
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Ma femme fait des micro-trajets de 2 Km avec la Prius 3, matin et soir, pour aller à son travail.
(elle est obligé car elle a des autres déplacements à faire dans la journée)
Elle n'a aucun problème de motorisation, et pourtant c'est une configuration de trajet pire que toi...
Je ne vois pas pourquoi elle pourrait en pâtir...

Sinon, le weekend, on fait 7 Km pour aller faire les courses.
Les consommations, je les ai donné dans:
[Consommation] - La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

L'importance c'est de ne pas solliciter violemment la voiture dans la phase de préchauffage (qui ne dure que 1 à 2 minutes).
 
Pourrais-tu préciser la topographie du trajet ?
  • Relief
  • Type de voirie
  • Densité du trafic
...etc.
 
  • Relief : légèrement vallonné (Yvelines, donc ce n'est pas les alpes :))
  • Type de voirie : RD et campagne puis ville (invers donc dans le retour)
  • Densité du trafic : variable, assez dense sans être les bouchons de la région parisienne
 
ne pas oublier de faire un peu de route régulièrement malgré tout.
Le moteur s'encrasse.
On s'en rend compte avec l'Auris qui fait majoritairement des petits trajets, elle fonctionne beaucoup mieux après avoir fait de la route.
Nous avons une vanne EGR sur nos autos, ça peut aussi s'encrasser à force (c'est arrivé à un taxi en P+, lu sur le PTC)
 
  • Relief : légèrement vallonné (Yvelines, donc ce n'est pas les alpes :))
  • Type de voirie : RD et campagne puis ville (invers donc dans le retour)
  • Densité du trafic : variable, assez dense sans être les bouchons de la région parisienne
Sur ce type de trajet, pas de problème.
En hiver, sur les premiers km, faudra cependant choisir entre le chauffage ou la conso... :D;)
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Acheté la P3 en juillet 2011 avec 45.000 km (après une Laguna 2 diesel, tiens, comme c'est bizarre).
Depuis, en 4 ans, j'ai fait tous les trajets maison-travail avec, 8km matin et autant le soir. Aujourd'hui à 115.000 km ça tourne toujours comme une horloge, RAS dans les entretiens et les contrôles techniques.
Oui ça fait plus de bruit que la Laguna, mais je ne reviendrais jamais en arrière...
 
ne pas oublier de faire un peu de route régulièrement malgré tout.
Le moteur s'encrasse.
On s'en rend compte avec l'Auris qui fait majoritairement des petits trajets, elle fonctionne beaucoup mieux après avoir fait de la route.
Nous avons une vanne EGR sur nos autos, ça peut aussi s'encrasser à force (c'est arrivé à un taxi en P+, lu sur le PTC)
Quoi ? On a aussi une saleté de vanne EGR ?
Personne ne s'est posé la question de l'enlever ? (je sais pas bien pour l'environnement, mais surtout horrible pour le moteur)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
 
Il ne faut pas rêver, entre diesel et essence il y a plus de points communs que de différences....
Par contre l'EGR est un sujet moins stressant sur les essence que sur les diesels parce que la combustion produit moins de suies et particules, donc ça s'encrasse beaucoup moins.
Maintenant c'est comme tout, moins ne veux pas dire 0, si j'y repense je posterai un article sur le nettoyage de la chose (je ne sais pas s'ils le font aux révisions).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: erostrate103
Généralement il n'y a jamais de nettoyage de vannes EGR dans les concessions. Éventuellement un nettoyant dans le circuit à l'efficacité toute relative.
Une vanne EGR peut se nettoyer, mais les cc préfèrent la changer (moins de mo, plus de marge sur la pièce)
Mais Zut alors pour la Prius...
 
Et voilà l'article que j'avais mis de côté - sorry, en russe, mais avec Google Translate ou Chrome ça passe tout seul.

ТО 50000 км + чистка системы EGR

Le monsieur affirme avoir gagné 0,2 l/100 km de conso après le nettoyage. De mon côté, je compte le faire un de ces jours aussi, il m'est arrivé d'avoir le ralenti instable avec le moteur à froid, ce n'est pas forcément lié mais ça ne peut pas faire de mal.
 
  • Like
Reactions: erostrate103
  • Relief : légèrement vallonné (Yvelines, donc ce n'est pas les alpes :))
  • Type de voirie : RD et campagne puis ville (invers donc dans le retour)
  • Densité du trafic : variable, assez dense sans être les bouchons de la région parisienne
Sur des petits trajets (j'en fait aussi 2 par jour en période scolaire), la phase de chauffe aura des conséquences sur ta consommation.

Pour rappel :
  • Après un démarrage à froid, cette phase est celle pendant laquelle le moteur thermique tourne à bas régime constant (1100 - 1200 tours/min) mais ne participe pas à l'avancement du véhicule.
  • Pendant cette phase, c'est le moteur électrique de traction qui fait avancer la voiture, en consommant de la batterie HT.
  • La phase de chauffe est terminée lorsque le moteur thermique participe à l'avancement (visible sur les flux d'énergie entre les organes, affichables sur l'un des écrans, ou bien à l'oreille lors du changement de régime du moteur thermique).
  • La durée de la phase de chauffe dépend de la T° extérieure.
  • L'utilité de cette phase est de moins polluer : En attendant que le pot catalytique soit chaud et efficace, le système évite de solliciter le moteur thermique.
Mes conseils :
  • Si tu peux rouler doucement en début de parcours (i.e. pas d'accélération nécessaire pour monter une côte, s'inserer dans le trafic, ...) : Démarre ton trajet pendant la phase de chauffe, ne sollicite que doucement l'accélérateur (si possible moins d'1/3 de la zone ECO, et maxi 1/2 de la zone ECO) pendant toute la phase de chauffe. Peut-être peux-tu changer ton parcours, sans (trop) l'allonger, pour passer par un chemin qui te permet de rouler doucement au début ?
  • Si tu dois solliciter l'accélérateur dès le début du parcours, tu peux effectuer la phase de chauffe à l'arrêt : Un coup d'accélérateur en restant en "P". Quand le moteur thermique s'arrête de lui-même, la phase de chauffe est terminée.
  • Ne pas mettre le chauffage pendant la phase de chauffe : Ca ne fera qu'augmenter sa durée.
Le but de mes conseils est d'épargner la batterie HT, qui, sur de petits trajets, n'aura pas le temps de se regénérer. Consommer de la batterie HT a pour effet d'augmenter la consommation d'essence immédiatement après : La recharge de la batterie HT va se faire en partie par le moteur thermique. A moins d'avoir une belle descente pour recharger la batterie HT (sur un parcours connu), mieux vaut conserver un bon niveau de charge (i.e. les 6 barrettes sur 8).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: erostrate103
Merci pour ces informations précieuses.
Je vais avoir une belle montée en tout début de parcours, avec qui plus est une grosse accélération (croisement dangereux).
Donc je vais, autant que faire se peut, la laisser chauffer dans le parking (déjà qques degrés de gagné)
D’ailleurs, ce matin surprise : 10° affiché, je mets le chauffage : le thermique se met en marche, je coupe le chauffage et met le chauffe cul, plus de thermique.
Bref l'hivers je vais conduire avec des moufles :happy:

C'est d'ailleurs dommage que la clim (qui ne nécessite pas le thermique et qui est tout à fait capable de produire du chaud) ne prenne pas en charge le réchauffement de l'habitacle....
 
  • Like
Reactions: Xenon31
La capacité de chauffage sans le thermique, est limitée à 300 W, grâce à une résistance chauffante placée dans le circuit de ventilation.
Or cela, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait produire du chaud...
 
Et voilà l'article que j'avais mis de côté - sorry, en russe, mais avec Google Translate ou Chrome ça passe tout seul.

ТО 50000 км + чистка системы EGR

Le monsieur affirme avoir gagné 0,2 l/100 km de conso après le nettoyage. De mon côté, je compte le faire un de ces jours aussi, il m'est arrivé d'avoir le ralenti instable avec le moteur à froid, ce n'est pas forcément lié mais ça ne peut pas faire de mal.
Article très intéressant, hélas les liens technique toyota (.pdf) sont en russe
 
La capacité de chauffage sans le thermique, est limitée à 300 W, grâce à une résistance chauffante placée dans le circuit de ventilation.
Or cela, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait produire du chaud...
Ce n'est pas une clim "réversible" ?
 
erostrate103 erostrate103 : Phase de chauffe dans un garage fermé ... c'est peut-être pas le bon plan pour la pollution dans un endroit confiné.
frg62 frg62 : Je pense qu'erostrate103 pense à la climatisation "réversible".
 
  • Like
Reactions: stef
pour de si courts trajets, un blocage de grille partiel à l'année peut peut être aider à réduire le temps de chauffe (Ma yaris a passé la canicule comme une fleur avec le blocage partiel (80km/jour))
 
Dernière édition:
  • Après un démarrage à froid, cette phase est celle pendant laquelle le moteur thermique tourne à bas régime constant (1100 - 1200 tours/min) mais ne participe pas à l'avancement du véhicule.
  • Pendant cette phase, c'est le moteur électrique de traction qui fait avancer la voiture, en consommant de la batterie HT.
Ce serait étonnant que le moteur thermique ne recharge pas la batterie en même temps dans cette phase ?! Donc le moteur thermique participe bien à l'avancement du véhicule, c'est la justification même de la transmission "e-CVT" qui veut faire comprendre qu'une partie de la puissance est transmise vers les roues par l'intermédiaire de l'électricité (et qui, si je ne dis pas de bêtise, est aussi liée au mode "hérétique").

L'utilité de cette phase est de moins polluer : En attendant que le pot catalytique soit chaud et efficace, le système évite de solliciter le moteur thermique.
Et "accessoirement" réchauffer l'huile j'imagine, sans ça la lubrification lors des nombreux petits démarrages du moteur serait compliquée.
 
pour de si courts trajets, un blocage de grille partiel à l'année peut peut être aider à réduire le temps de chauffe (Ma yaris a passé la canicule comme une fleur avec le blocage partiel (80km/jour))
Et éventuellement un réchauffeur de bloc-moteur ? On en a parlé ailleurs sur le forum.