Comme il est important de rappeler que le Japon a une population vieillissante (en 2013, 21,5% de la population a plus de 65 ans, alors qu'en France, c'est 17,1% en 2012), le constructeur dominant le marché japonais, Toyota, a bien évidemment développé toute une gamme de véhicules hybrides dédiées aux personnes à mobilité réduite, appelé la gamme Welcab.
Comme on conduit à droite au Japon (RHD, comme en Angleterre), Toyota a proposé 2 types de modifications pour la Prius 3:
Comme on peut voir, la Prius + est également comprise dans la gamme Welcab:
C'est triste de voir que ces véhicules ne sont pas commercialisées en Europe, car bien que Renault a aussi une gamme de véhicules pour les personnes à mobilité réduite, elle va moins loin que Toyota dans ses démarches. Elle vise principalement le transport des personnes à mobilité réduite (Vans aménagés) ou modification du véhicule pour aider le transfert d'un passager à mobilité réduite; Renault ne propose pas aux personnes à mobilité réduite autant d'aide pour être autonome et conduire.

Comme on conduit à droite au Japon (RHD, comme en Angleterre), Toyota a proposé 2 types de modifications pour la Prius 3:
- Une version qui permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir conduire tout seul (l'image de gauche)
- Une autre version (l'image à droite) permet de transporter un passager avant avec mobilité réduite
- Version Conducteur à mobilité réduite (フレンドマチック取付用専用車)
Dans cette version de Prius 3, il y a plusieurs niveaux d'équipements (I, II, III et IV).
(A gauche, le niveau II, et à droite, le niveau IV)
Le niveau II comprend plusieurs fonctionnalités:
La sensibilité du volant a été optimisé selon la vitesse du véhicule, afin de réduire 50% de l'effort du conducteur
Une poignée allongée qui permet aux personnes en fauteuil roulante de pouvoir fermer le coffre plus facilement
Le siège conducteur a également été optimisé pour que le conducteur puisse se déplacer aisément du fauteuil roulant jusqu'à son siège
Vous pouvez voir tous ces fonctions dans la vidéo ci-dessous:
Le niveau IV, le niveau le mieux équipé, permet par exemple de ranger le fauteuil roulant, de façon complètement automatisée:
Pour donner un ordre d'idée de prix, le niveau IV en finition G représente un surcoût de 734 000 yens, soit environ 5600 euros, par rapport à la version normale; alors que le niveau II représente un surcoût de 237 000 yens, soit environ 1820 euros.
(Pour info: la Prius 3 finition G est vendue à environ 20 000 euros au Japon)
Source: toyota.jp プリウス | ウェルキャブ(福祉車両) | フレンドマチック取付用専用車 | 機能
- Version Passager à mobilité réduite (助手席リフトアップシート)
Deux niveaux d'équipement (A et B) sont proposés pour la Prius modifiée pour aider le transfert du passager à mobilité réduite.
Le niveau A est basique avec une fonction de sortie électrique du siège passager avant:
Voici la vidéo de démonstration de la translation du siège passager avant sur Prius 3:
Et pour la finition B, il y a un système de rangement de fauteuil roulant, là je n'ai qu'un exemple avec Prius +:
Source: toyota.jp プリウス | ウェルキャブ(福祉車両) | 助手席リフトアップシート車 | 機能
Comme on peut voir, la Prius + est également comprise dans la gamme Welcab:

C'est triste de voir que ces véhicules ne sont pas commercialisées en Europe, car bien que Renault a aussi une gamme de véhicules pour les personnes à mobilité réduite, elle va moins loin que Toyota dans ses démarches. Elle vise principalement le transport des personnes à mobilité réduite (Vans aménagés) ou modification du véhicule pour aider le transfert d'un passager à mobilité réduite; Renault ne propose pas aux personnes à mobilité réduite autant d'aide pour être autonome et conduire.