[Berline] Prius 3 : impressions sur divers trajets

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Je reviens de quelques jours en Italie.
Au départ je me suis dit qu'étant donné le peu de sobriété que ma Prius 3 a, je vais consommer un maximum...

index.php


Autoroute, départ de Nice pour arrivée à Alessandria.
Il y a des montées assez soutenues et des descentes, des faux-plats.
Des nationales, peu de dénivelés, des petites routes de campagne.
Retour par nationales et autoroutes.
Total du périple: 2000 km environ.
Vitesse selon les limitations, de 50 à 90 sur les nationales et de 90 à 150 sur autoroutes.
Bilan de la consommation : 4,4L/100Km ODB (4,6L réelle).

Pour le relief italien (Italie du Nord) la Prius s'est avérée être très sobre.
Côté confort on est loin des gammes Premium. Je faisais ce même trajet avec des berlines comme des BMW série 3 ou des Mercedes Classe C (Je ne parle pas de la brillantissime Classe S), le confort est en net retrait face aux berlines germaniques, notamment concernant le silence et le roulis.
Mais le moulinage était nettement moins présent que sur mon trajet autoroutier habituel.
Mais quand même présent.
J'étais agréablement surpris tout de même.

Je ne m'attendais pas à cela étant donné que je ne trouve pas d'intérêt à la Prius 3 sur mes trajets habituels.

Retour donc en France, dans le Sud et là, dès mon arrivée sur mon autoroute habituelle, la consommation grimpe à 5,7L/100Km (6,2L/100Km réelle).

Mon bilan est donc assez simple : La PRIUS 3 n'est vraiment pas adaptée pour le relief des Alpes Maritimes.
Preuve en est que sa sobriété se trouve du côté transalpin.
Pour ceux qui me disent alors qu'ils ont eu des consommations basses dans des zones montagneuses je n'y crois pas vraiment. Car j'ai obtenu en effet les meilleures consommations en zones vallonnées, mais progressives.

Ce qui plombe la consommation dans mon département et le confort c'est les dénivelés trop différents et importants.

Ma P3 n'est vraiment pas un plaisir dans mon secteur, contrairement à d'autres régions.
Avec une Premium, comme une série 3 je consommais davantage, certes, mais avec un agrément nettement supérieur.

Je comprends mieux l'engouement du Diesel Premium dans ma région face aux hybrides, sorties des axes urbains et péri urbains. L'autoroute A8 lui est fatal.

Désormais je me sens moins bête car j'ai bien compris comment mieux consommer, j'ai même fait des tronçons à 4,0 L/100Km en Italie (ODB) - Je "jouais" avec l'ODB en A et en B.

Je me dis alors que certains ne doivent vraiment pas consommer beaucoup selon les zones. D'où l'intérêt hybride.
Intérêt modéré dans mon département. :(
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
Tu compares souvent la Prius à une premium BMW série 3 sans préciser quel modèle exacte, car les caractéristiques techniques ne sont probablement pas les mêmes. En hybride, la Lexus IS300h est directement sa concurrente et je pense qu'un essai de cette voiture te fera oublier la série 3. La Mondeo pourrait aussi soutenir la comparaison pour bien moins cher mais d'un très grand confort et d'une puissance franchement appréciable.
Il est évident que l'hybride avec eCVT n'est pas satisfaisante dans tous les cas, du moins sur la Prius, car la puissance du moteur thermique est un peu juste et oblige à monter en régime mais ton problème vient probablement plus de l'insonorisation que de la consommation à proprement parler.
J'avais pour idée de proposer des projets communautaire sur Hybrid Life :
- créer nos propres renforts type barre de renforts pour rigidifier
- créer un body damper oleopneumatique pour amortir les vibrations
- créer une encapsulation moteur
Pourquoi ? Pour le fun et tutoyer le premium :)

Je peux te dire, puisque j'ai des pentes importantes mais qui ne durent pas des kilomètres tout de même, comme par chez toi, qu'avoir appliqué la pâte brax exvibration sur les garnitures de portes avant [Audio et Insonorisation] - Tutoriel insonorisation des portes de Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride rend le moteur bien moins présent dans l'habitacle même à régime élevé (par contre les roues et les bruits aérodynamiques deviennent pénibles).
Quand je vois que Ford a appliqué au niveau de l'aile avant une forte épaisseur d'insonorisant au bout de l'aile avant la porte, c'est qu'ils ont remarqué une remontée importante de bruit moteur (et probablement des roues aussi) de ce côté là :
La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Il y a donc un petit travail à faire sur cette partie, avant, évidemment si tu en as la possibilité, de partir sur un modèle plus puissant pour affronter les montées et descentes de ton parcours.
Personnellement, j'ai souvenir que l'Auvergne ou les Pyrénées étaient bien plus pénibles en Focus TDCI BVM qu'en Prius (2 ou 3).
 
En tout cas, je trouve regrettable qu'il faille avoir recours au système débrouille pour parfaire la Prius 3 . . .
Pour ma part c'était une expérience que e passer à l'hybride, mais Toyota est loin, très loin des standards PREMIUM . . .
Même LEXUS est très loin des BMW et MERCEDES . . .

Je parle en connaissance, car ayant possédé des séries 3 et Classe C.
A années égales, Toyota est loin derrière. Très loin . . .
En essence, une Classe C est bien plus agréable et assez sobre.

J'avoue ne pas avoir pris plaisir à rouler sur ces routes où je prenais vraiment mon pied avec une classe C.

Pour moi l'aventure PRIUS s’arrêtera là où mon plaisir s'est arrêté . . .
Une BMW 320i ou une Mercedes C220 sont bien plus agréables :D

Vous comparez l'Auvergne et les Pyrénées mais les reliefs (autoroutiers) sont totalement différents de notre A8.

Je suis donc toujours aussi déçu de la Prius 3 sur mes trajets . . .
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'avantage HSD sur mes trajets :(

En plus, je constate que sa finition est médiocre !
Mauvais ajustements au niveau des PC, des plastiques intérieurs . . .

Bien entendu, je suis connaisseur de marques Premium et je ne suis pas passé d'une Focus ou d'une Megane à une P3 ....
C'est certain que si on passe d'une Megane à une P3 on gagne en agrément !

Mais passer d'une marque à Premium à Toyota est pour moi une régression sur beaucoup de points, sauf la consommation (sur relief du Piémont).
Je suis désolé de donner un avis du plus objectif que je peux (et je modère mes propos).
On est sur un forum Hybride, mais je n'aime pas donner une fausse impression face à une expérience.
Je fais un peu l'avocat du diable, mais je reste assez déçu (pour mon expérience en trajets habituels) de la Prius 3.
 
Ton avis est important Stef, ne t'y trompe pas ! Il peut y avoir des déçus, juste que je fais remarquer que passer de premium à Prius (c'est la majorité des voitures ici mais pas que), il y a un monde ... que normalement Lexus comble ... en partie.
J'ai tout de même tester d'autres marques et la dernière Ford est pour moi très aboutie. J'aimerai beaucoup avoir ton avis à ce sujet, si tu veux on peut tenter de contacter Ford pour que tu la testes sur tes routes à toi.
Je suis personnellement parti sur Prius parce que c'est une des hybrides les plus abouties (certes avec beaucoup de compromis) mais aujourd'hui, je préfèrerai une hybride rechargeable ou plus puissante comme la Ford Mondeo Hybrid ou la Lexus IS300h (voire le RAV4 hybride).
La prius 3 est assez décevante sur certains points, la Prius 2 est pour moi encore une référence (ma femme préfère la prius 2).
Quant à la finition de la Prius, elle est certes médiocre, elle a néanmoins un avantage, c'est que par exemple sa Prius 2 est toujours aussi nickel avec 10 ans et 160.000 km.
Pour info, nos entretiens avec Toyota lors du salon de Genève, ont montré que Toyota est conscient des progrès à faire et que la Prius 4 devrait réduire très fortement cet écart avec les autres européennes, en partie constaté sur l'Auris 2015, dont la finition me semble prendre le bon chemin (et encore plus sur l'Avensis). L'agrément est aussi plus proche des standards européens.
Pour finir, je n'ai pas de ticket avec Toyota et si je trouve mieux et avec un budget raisonnable et une fiabilité proche, il y a des chances que je signe (les priorités sont tout autre actuellement dans la chaumière).
 
  • Like
Reactions: stef
Je me permets d'ajouter mon grain de sel :D.
Je comprends que tu sois déçu, passer du premium à un généraliste allait presque obligatoirement amener des déceptions.

Mais peux-tu réellement exiger de la Prius d'être au même niveau qu'une Série 3 alors qu'elles ne sont pas vendues du tout au même prix? Après, je suis d'accord, même comparée aux autres généralistes, la Prius n'est plus vraiment au niveau mais elle est en fin de vie.

Il est normal de faire la comparaison avec les voitures que l'on a possédées mais objectivement, la Prius n'est pas une concurrente de la Série 3 ou la Classe C, il n'y en a pas chez Toyota, l'Avensis n'est pas une voiture premium.

En revanche, chez Lexus, l'IS300h est une concurrente directe. Tu dis que Lexus n'est pas au niveau des Allemands mais sur quels points?
J'ai essayé une Série 3 diesel de 180 ch et je possède une IS, je trouve que l'IS tient la comparaison.

En confort, l'IS est top (sièges, insonorisation, suspensions), elle dépasse la Série 3. Pour les aspects pratiques, c'est du pareil au même.

En ce qui concerne la finition, je comprends que certains plastiques puissent décevoir dans l'IS mais l'ensemble est de très bonne qualité et elle a le mérite de faire preuve d'originalité quand BMW nous ressort toujours la même planche de bord.

Pour la consommation, l'IS est sobre, on tourne à 5.3 L/100 en ce moment.

En agrément de conduite, l'IS n'est pas une sportive mais je peux t'assurer qu'on prend du plaisir à la conduire, peut-être pas autant que dans une série 3 plus pêchue mais l'agrément est réel.

J'ajoute que sur ton type de parcours, les hybrides Toyota ne sont clairement pas à leur avantage comme tu as pu le constater malheureusement.
Cela ne veut pas dire qu'elles ne dégagent pas un réel agrément de conduite dans d'autres circonstances, notamment en ville où seule une électrique procure plus d'agrément.
 
Merci pour ces retours !

J'adore quand c'est constructif.
En fait la Prius 3 est mon Daily.
Même sur mes trajets elle consomme plus que la moyenne annoncée par Toyota, mais elle reste quand même sobre.
Proche de 6l/100 je ne vais pas me plaindre.
A équivalence essence j'en serais à 8/100.
Je ne fais quasiment jamais de ville. Mes parcours c'est 100 km/j dont 80 d'autoroute et le reste en nationales. La ville c'est moins de 2 km/j.

Disons que sur une année, le gain est subtil au final.
L'agrément est moyen, le moulinage en montées étant pénible, je n'en peux plus !
C'est vraiment inconfortable. On a l'impression de conduire un sèche cheveux d'ancienne génération. :(

Mais au delà de la consommation je lui reproche surtout une finition vraiment perfectible.
Et encore, j'ai pris le cuir et le TOS.

Ayant eu la chance de tester une P2 je préfère la finition et la qualité de la P2.
Elle fait moins 'pacotille'.

Une IS peut être serait la solution.
Arcanes Arcanes tu donnes donc 5.3l/100, sur mes trajets ce sera donc du 6.5l/100 je pense . . . A voir.
Mais entre une Lexus et une BMW mon choix est fait, peut être pas le plus objectif, mais je trouve tout de même BMW plus Premium et de qualité que Lexus. J'ai une mauvaise expérience d'une Lexus IS200 d'un ami que je trouvait . . . Moyenne côté finition. Notamment les commandes diverses (vitres, condamnation, rétros . . . ) trop . . . Toyota :(
Je sais vous allez crier après moi, disant que je m'arrête à des broutilles, mais passant pas mal de temps dans ma voiture, que j'entretiens pour le mieux, j'apprécie certains détails de finition :)

Pour moi une voiture ne se résume pas qu'à mettre des batteries sous le plancher pour faire une ovation !
Pour ça je pense que Toyota a râté le coche et c'est dommage d'avoir autant baclé la Prius 3 avec une finition et une qualité de plastiques perfectible.
Ses plastiques se rayent au moindre petit choc.
En regardant les P2 je m'aperçois qu'elles vieillissent vraiment mieux.

Nul n'est mon but de détruire la P3 les amis, ce n'est que mon retour :)
D'ailleurs je ne compte pas m'en séparer dans l'immédiat. Mais j'avoue être assez déçu au fil des kilomètres . . .
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Tu as complètement le droit d'être déçu. ;)

Lexus a encore quelques détails à travailler sur la finition pour que tout soit parfait, je te l'accorde (certaines commandes, certains plastiques). Néanmoins, en termes de tenue dans le temps, les Lexus ont une très bonne réputation et la sensation de luxe est réelle. Mon père est aussi très à cheval sur les détails de finition, tu n'as pas à t'inquiéter :p!

J'ai aussi essayé la Prius (rechargeable), la finition est décevante, c'est vrai, les plastiques font tous cheap. J'avais cependant apprécié l'originalité de la planche de bord, assez "aérienne" mais à l'ergonomie un peu compliquée. Mon père et moi l'avions trouvé bruyante à cause des bruits d'air et de roulement, plus qu'à cause des bruits de moteur. Je suis également d'accord sur le fait que la technologie hybride ne suffit plus, la Prius se doit d'être bonne dans les autres domaines. La prochaine génération devrait changer la donne, j'ai bon espoir. Cette histoire de moulinage, je trouve qu'on s'y fait, en tout cas sur la Yaris et l'Auris que j'ai également pu essayer, mais il est vrai que sur parcours vallonné, c'est assez pénible. Je comprends donc que ça te fatigue.

Si un jour, tu te décides pour une IS, c'est un autre monde, il faut vraiment accélérer fort pour que le moteur se fasse entendre, rien à voir avec la Prius. Le "moulinage" est quasi-absent sur l'IS en conduite normale.
Pas sûr que tu sois à 6,5L/100 avec une IS, mon père réalise une bonne partie des ses parcours sur des routes comme ça: /\/\/\/\. Mais après, il roule très cool. Si tu roules un peu moins vite sur l'autoroute, ta consommation devrait baisser sans pour autant perdre trop de temps.
 
Merci, sur Autoroute dans le sud on est limités à 90 donc difficile de rouler plus lentement.
Il n'y a que certains tronçons à 110 de quelques km.
Bizarrement en Italie (tronçons limités à 150), en roulant à 130 je consomme moins.
Car rouler "vite" en Prius 3 révèle de l'inconscience avec son châssis. Ce n'est pas une sportive. Sur Autoroute un 130 est un très grand maximum :)

Je regarderais les IS en fait.
Car la P3 est de piètre qualité de finition, hormis le dessin de sa planche de bord, mais qui n'est pas des plus ergonomiques pour autant.
Difficulté à atteindre la prise 12V, mauvais emplacement de la commande dé réglage des rétroviseurs, Vide poche mal placé, accoudoir peu fonctionnel, commandes de climatisation peu logiques .... GPS trop bas ....

Quel dommage venant de Toyota tout de même, moi qui pensait que justement Toyota était synonyme de qualité sur tous points de vue.

Sinon pour le HSD rien à redire sauf son moulinage, mais comme tu dis, on s'y fait avec le temps. ;)
 
Merci pour ton super retour Stef, et je suis rassuré que côté Italie, t'as réussi à apprécier la Prius pour sa faible consommation.

Oui faut considérer la Prius 3 pour ce qu'elle est: une familiale économique, avec un équipement technophile.
(même si c'est moins le cas maintenant...)
De même, Toyota n'a jamais été réputée pour sa qualité intérieure: c'est durable, mais ça n'a jamais été luxueux.
(Le plastique de Laguna 2 semble meilleure qualité au touché, mais au bout de 10 ans, ça pèle...)

Après je suis d'accord avec toi, le plastique intérieur de Prius 3 est vraiment fragile, on fait facilement des rayures.
Un coup de bague et... :bored:

Il faut savoir que, comme Prius a voulu être le pionnier en écologie, l'intérieur de Prius utilise énormément de plastique recyclable voir bio-plastique, contrairement à certain constructeur qui utilise des matériaux toxiques (métaux lourds) pour que le plastique reste mou; ces métaux lourds vont ensuite refaire surface plus tard pour polluer l'intérieur de la voiture.
(Oui j'ai discuté avec un collègue qui travaillait chez PSA en plasturgie, c'est lui qui a testé les différents matériaux plastiques du fameux bumper de C4 Cactus; en gros, en état naturel, le plastique est dur, et pour que ça soit mou au touché, il faut ajouter des choses...)

De plus, après "Dust to Dust" une émission américaine qui voulait montrer qu'une Hummer polluerait moins qu'une Prius, Toyota voulait vraiment que la Prius soit le plus facilement recyclable.

Prius3_2010_Plastique_écologique.jpg
Source: http://environnement.toyota-france.fr/approach

Ce TSOP massivement utilisé, est un plastique qui peut être recyclé plusieurs fois, contrairement au PP.

Toyota_Recyclage_Plastique.JPG
(voir aussi: http://www.toyota-global.com/sustainability/report/vehicle_recycling/pdf/vr_all.pdf)
Sur la CT200h on utiliserait du plastique dérivé des cannes au sucre!

Bref, j'espère que sur la Prius 4, Toyota arriverait à obtenir à la fois un intérieur "luxueux", et au même moment, d'être à la pointe en écologie/respect de santé des usagers.

D'ailleurs je ne sais pas si le second point, il y a des normes européennes dessus? Par rapport aux composés volatiles à l'intérieur de l'habitacle?
 
  • Like
Reactions: stef et Arcanes
Un petit retour.

Concernant l'utilisation de SP95 ou SP95-E10 j'avoue ne pas voir d'avantage / inconvénient.
La consommation est identique.
Paradoxe, je consomme un poil moins avec le E10. Mais c'est du 0.01l/100km selon les calculs.

Avec une pression de 2.7 aux 4 pneus (Dunlop Blueresponse SPort en 15).
Je consommais moins avec les Good Year (- 0.4l/100).

Sachant que je roule quasiment toujours avec le TOS ouvert, sauf sur certains tronçons, mais dans ce cas il y a la climatisation.
J'ai graissé certains petits éléments avec du WD40 pour éviter les rossignols. C'est efficace.
Me reste à trouver une solution pour le petit bruit de la boucle de ceinture du passager avant lorsque celle ci n'est pas utilisée. De la feutrine ou autre.

Le bilan est donc positif, véhicule fiable, très fiable je dirais !
Là on reconnait la suprématie japonaise.
Ca fait quand même oublier les petits détails de confort.

Prochaine semaine : vidange, changement des filtres et 2-3 bricoles.
 
J'ai mis au niveau des ressorts de ceintures, au niveau des armatures des sièges avant et au niveau de la banquette AR.
Je ferais des photos :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Armatures de sièges ? je suis curieux en effet ! J'ai un grincement quand je freine, peut être cela vient-il de là ? Je n'y avais pas pensé !