Lors du rassemblement du WE dernier à Troyes j'ai mis en exécution une vieille idée fixe - essayer d'améliorer l'insonorisation du compartiment moteur.
Deux zones sont visées : le capot et le haut de la cloison pare-feu.
MATERIEL
La protection originale est tenue par six clips (référence Toyota 90467-09050) ; il faut prévoir leur remplacement, donc à vos commandes Amayama !
Pour l'insonorisation à proprement parler, j'ai utilisé :
Il faut arracher/découper les clips qui tiennent la protection d'origine - ce n'est pas forcément évident, je les ai d'abord affaiblis en tirant dessus avec une pince, puis je les ai éjectés en faisant levier avec un outil en plastique. Le plus dur est de ne pas endommager la protection du capot qui, à force de cuire, est très friable.
Une fois la protection déposée, on applique quelques morceaux de CLD sur les deux tôles du capot :
(le tuyau visible alimente les deux lave-glaces, il est fixé avec quatre pattes au capot)
On peut éventuellement rembourrer les cavités avec de la mousse expansive ou du feutre, ça ne doit pas faire de mal.
Ensuite, on utilise la protection du capot comme un patron pour découper la plaque de mousse adhésive ; il faut prévoir des dégagements pour les emplacement des six clips et de la patte qui retient la barre du capot.
Avant de fixer la mousse sur le capot, il faut soit la découper en deux autour du tuyau de lave-glace, soit prévoir des fentes pour les quatre pattes de fixation.
Une fois la mousse appliquée :
(noter les emplacements des six clips et de la patte de fixation laissées libres)
on n'a plus qu'à replacer la protection originale avec les six clips neufs :
La mousse est suffisamment compressible pour ne pas gêner la remise en place.
Variante possible : on pourrait appliquer de la mousse sur plus de surface, en débordant vers le haut du capot ; ici je voulais un look le plus proche possible de l'original. Il faut vraiment savoir que de la mousse a été ajoutée pour la voir... On peut peut-être aussi ajouter une deuxième couche de mousse, mais il faut voir si ça reste suffisamment compressible pour remettre la protection.
CLOISON PARE-FEU
(je n'ai hélas pas pris de photo à chaque étape )
On commence par déposer les essuie-glace : on soulève le cache au-dessus du moyeu et on dévisse l'écrou de 10mm. Pour enlever les essuie-glace, il faut les replier puis les soulever.
Ensuite, il faut enlever le capot plastique, et d'abord on enlève les deux extrémités en les déclipsant vers le haut.
On obtient quelque chose de ce genre :
Et surtout on a accès à un grand plateau métallique noir qu'il faut enlever. Pour ça on doit d'abord déposer le moteur des essuie-glace, qui tient par deux écrous :
Une fois le moteur déposé, il y a douze boulons de 10 mm à retirer, y compris la patte de fixation au milieu du pare-brise :
Et enfin, pour réussir à retirer le plateau, il faut plier les pattes verticales (on en voit une à gauche de la photo) :
On doit pouvoir maintenant retirer le plateau métallique ; ça donne accès au haut de la cloison pare-feu :
L'ouverture rectangulaire à gauche, juste sous le pare-brise, est la prise d'air de l'habitacle.
On ajoute des morceaux de CLD sur le haut de la cloison pare-feu :
Idem sur la face supérieur du plateau métallique :
Sur la face inférieure du plateau, il y a une protection anti-bruit retenue par quatre écrous qui s'enlèvent à la main.
On découpe la mousse de façon à recouvrir un maximum de la surface inférieure du plateau et on y marque les quatre emplacements des écrous :
On fait adhérer la mousse en essayant d'épouser au mieux les courbures de la tôle :
On refixe la protection d'origine - la mousse est assez compressible pour ne pas poser de problème :
Et on n'a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse ; il n'y a aucune difficulté particulière :
RESULTATS ET CONCLUSION
Après la modification, même madame qui n'est pas spécialement sensible au bruit a remarqué que le déclenchement du moteur thermique est beaucoup plus difficile à percevoir. Autour de 40 km/h, et au-dessus de 65 km/h, le bruit est soit imperceptible soit couvert par le bruit de roulement. Il y a une différence très claire entre avant/après ; naturellement le bruit du moteur ne disparaît pas totalement.
Il aurait été possible de mettre plus de CLD, du feutre en plus, et peut-être plus de mousse, en particulier sur le haut de la cloison pare-feu. Pourquoi pas une prochaine fois.
Enfin, pendant les travaux, et alors que la protection du capot était déposée, on a fait un tour à quatre dans la voiture, et j'ai remarqué que le moteur était bien plus présent - la protection d'origine est donc loin d'être inutile...
Deux zones sont visées : le capot et le haut de la cloison pare-feu.
MATERIEL
La protection originale est tenue par six clips (référence Toyota 90467-09050) ; il faut prévoir leur remplacement, donc à vos commandes Amayama !
Pour l'insonorisation à proprement parler, j'ai utilisé :
- du CLD de mon ami Don : http://www.sounddeadenershowdown.com/products/cld-tiles™
- deux feuilles de 0,5m2 de Insonorisant phonique pour capot moteur de 100 x 50 x 1,1cm Equipements camping-cars | Roadloisirs.com ; il est spécialement prévu pour aller sous le capot et résiste aux fluides et hautes températures
- j'aurais pu/du remplir les creux du capot avec du Insonorisant Infrasound feutre (20mm) - comptoirauto.com ou bien de la mousse expansive ; la prochaine fois peut-être
Il faut arracher/découper les clips qui tiennent la protection d'origine - ce n'est pas forcément évident, je les ai d'abord affaiblis en tirant dessus avec une pince, puis je les ai éjectés en faisant levier avec un outil en plastique. Le plus dur est de ne pas endommager la protection du capot qui, à force de cuire, est très friable.
Une fois la protection déposée, on applique quelques morceaux de CLD sur les deux tôles du capot :
(le tuyau visible alimente les deux lave-glaces, il est fixé avec quatre pattes au capot)
On peut éventuellement rembourrer les cavités avec de la mousse expansive ou du feutre, ça ne doit pas faire de mal.
Ensuite, on utilise la protection du capot comme un patron pour découper la plaque de mousse adhésive ; il faut prévoir des dégagements pour les emplacement des six clips et de la patte qui retient la barre du capot.
Avant de fixer la mousse sur le capot, il faut soit la découper en deux autour du tuyau de lave-glace, soit prévoir des fentes pour les quatre pattes de fixation.
Une fois la mousse appliquée :
(noter les emplacements des six clips et de la patte de fixation laissées libres)
on n'a plus qu'à replacer la protection originale avec les six clips neufs :
La mousse est suffisamment compressible pour ne pas gêner la remise en place.
Variante possible : on pourrait appliquer de la mousse sur plus de surface, en débordant vers le haut du capot ; ici je voulais un look le plus proche possible de l'original. Il faut vraiment savoir que de la mousse a été ajoutée pour la voir... On peut peut-être aussi ajouter une deuxième couche de mousse, mais il faut voir si ça reste suffisamment compressible pour remettre la protection.
CLOISON PARE-FEU
(je n'ai hélas pas pris de photo à chaque étape )
On commence par déposer les essuie-glace : on soulève le cache au-dessus du moyeu et on dévisse l'écrou de 10mm. Pour enlever les essuie-glace, il faut les replier puis les soulever.
Ensuite, il faut enlever le capot plastique, et d'abord on enlève les deux extrémités en les déclipsant vers le haut.
On obtient quelque chose de ce genre :
Et surtout on a accès à un grand plateau métallique noir qu'il faut enlever. Pour ça on doit d'abord déposer le moteur des essuie-glace, qui tient par deux écrous :
Une fois le moteur déposé, il y a douze boulons de 10 mm à retirer, y compris la patte de fixation au milieu du pare-brise :
Et enfin, pour réussir à retirer le plateau, il faut plier les pattes verticales (on en voit une à gauche de la photo) :
On doit pouvoir maintenant retirer le plateau métallique ; ça donne accès au haut de la cloison pare-feu :
L'ouverture rectangulaire à gauche, juste sous le pare-brise, est la prise d'air de l'habitacle.
On ajoute des morceaux de CLD sur le haut de la cloison pare-feu :
Idem sur la face supérieur du plateau métallique :
Sur la face inférieure du plateau, il y a une protection anti-bruit retenue par quatre écrous qui s'enlèvent à la main.
On découpe la mousse de façon à recouvrir un maximum de la surface inférieure du plateau et on y marque les quatre emplacements des écrous :
On fait adhérer la mousse en essayant d'épouser au mieux les courbures de la tôle :
On refixe la protection d'origine - la mousse est assez compressible pour ne pas poser de problème :
Et on n'a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse ; il n'y a aucune difficulté particulière :
RESULTATS ET CONCLUSION
Après la modification, même madame qui n'est pas spécialement sensible au bruit a remarqué que le déclenchement du moteur thermique est beaucoup plus difficile à percevoir. Autour de 40 km/h, et au-dessus de 65 km/h, le bruit est soit imperceptible soit couvert par le bruit de roulement. Il y a une différence très claire entre avant/après ; naturellement le bruit du moteur ne disparaît pas totalement.
Il aurait été possible de mettre plus de CLD, du feutre en plus, et peut-être plus de mousse, en particulier sur le haut de la cloison pare-feu. Pourquoi pas une prochaine fois.
Enfin, pendant les travaux, et alors que la protection du capot était déposée, on a fait un tour à quatre dans la voiture, et j'ai remarqué que le moteur était bien plus présent - la protection d'origine est donc loin d'être inutile...
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