[Acoustique] Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur

J'ai mis un peu de mousse sur cette partie aujourd'hui côté habitacle et avec deux trois morceaux de STP AERO sur la tôle gouttière pour voir ce que ça donne et si il a une nette amélioration. Je vous dirai demain ou après demain, mais je n'ai pas tout fait.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai eu un doute sur le moteur d'essuie-glace que je n'ai pas vérifié en remontant.
Donc rebelote ce matin, mais j'ai pris le parti d'en ajouter plus :p on ne se refait pas :D !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je ne pensais pas que cela aurait tant d'influence sur le bruit du moteur mais aussi les roulements avant ! Je viens de me réconcilier avec ma Prius 3 au prix probablement de 15kg d'insonorisant en plus. Je n'ai pas fait de mesure, à 32°C, pas moyen de couper la clim pour vérifier le niveau sonore ... surtout sans film sur les vitres.
La mousse EPDM est réellement époustouflante ...
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Je ne pensais pas que cela aurait tant d'influence sur le bruit du moteur mais aussi les roulements avant ! Je viens de me réconcilier avec ma Prius 3 au prix probablement de 15kg d'insonorisant en plus. Je n'ai pas fait de mesure, à 32°C, pas moyen de couper la clim pour vérifier le niveau sonore ... surtout sans film sur les vitres.
La mousse EPDM est réellement époustouflante ...
15€ tu veux dire ??
 
De mémoire 100 kg entraînent +/- 5 à 7% de consommation en plus. Avec 15 kg on est dans l'ordre de grandeur de la marge d'erreur... Ça reste une voiture qui consomme très peu mais dont les prestations sont carrément meilleures :)
 
Après avoir essayé le BMW 225xe Active Tourer, nous avons conclu que "Ah oui, il y a des voitures qui ne moulinent pas et ne donnent pas l'impression de galérer en montée" (finalement, la boîte de vitesse, c'est une belle invention lol. N'est ce pas Grigou Grigou ? ;) ).

Du coup votre insonorisation du compartiment moteur me donne bien envie!
J'hésite entre 2 matériaux d'épaisseur 10mm : STP Biplast Premium ultra performant en absorption acoustique et STP BG Premium conçu pour le compartiment moteur, grâce à un film métallisé pour résister à la chaleur, lequel vous me conseilleriez?
 
sans connaitre la densité du produit, ça ne va pas être facile de te donner un avis éclairé.

une suggestion :
je constate que la tôle est travaillée (pour diverses raisons : place, rigidité, etc.), mais je la trouve très fine.
l'idée serait de commander cette pièce pour avoir sa jumelle, de la tailler aux bons endroits et de la fixer contre cette tôle parefeu, avec en sandwich 10 à 20mm de feutre compressé.
A défaut de cette tôle, on peut se contenter d'une plaque en OSB ou aggloméré hydrofuge, pas cher et efficace.
 
De toute ça ne fera pas taire totalement le moteur, je dirai que c'est côté habitacle que ça passe le plus et les deux produits sont valables. À tester.
 
Mon prochain chantier on dirait!! Il y a peu, je soulevait le capot et : ohhhh my god c'est quoi cette déchirure sur l'insonorisation du capot!!! Un bon quart de la planche était émietté!!! Peut être en lien avec l'oiseau que j'ai retrouvé grillé dans mon compartiment moteur... ou un objet oublié... [emoji47]Enfin, je compte tapisser l'intérieur du capot, je n'ai pas encore fait le choix du matériau mais ça va venir grâce à vous tous!!!
Enfin merci pour ce tutoriel


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai qu'on entend légèrement plus l'ICE sans cet insonorisant de capot mais on s'y fait vite! Le plus dérangeant c'est le son produit lors de sa fermeture, ça fait vraiment "cheap"[emoji24]
Sinon, quelqu'un aurait-il eu la sagesse d'avoir pris les patrons pour la découpe?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous fais partager mon expérience sur l'insonorisation du compartiment moteur ( la baie entre habitacle et moteur )

J'ai eu l'occasion de pouvoir insonoriser le tout en montant ma barre antirapprochement Cusco avant ;)

Je n'ai qu'une seule photo j'ai complètement oublié ....
La voici :

Je n'ai mis du CLD que sur la partie supérieur, car la partie plus basse est la ou stagne l'eau ... donc j'ai préféré éviter !

Ensuite j'en ai mis sur 30% du revers de cette baie Noire, avec en prime, une mousse isolante tout du long que voici :
Commander en ligne mousse pour isolation phonique
C'est une mousse très bien noté et que je conseille ! J'ai pu tester et après quelques averses aucune goûte d'eau !

Pour ce qui est de la partie carrosserie, j'ai mis du CLD un peu partout et par contre j'ai changé et mis la même mousse, mais en 3CM d'épaisseur ! :wacky:
C'est gros ... mais qu'est ce que c'est bien niveau insonorisation !!
Pareil, j'ai vérifié après avoir roulé sous averse, la protection contre les projections est parfaite et aucune humidité rencontré sur la mousse !

Pour les curieux, vu qu'il me semble ne pas y avoir de Topic dédié à la barre anti-rapprochement CUSCO, la voici :

Elle passe parfaitement.
J'ai discuté avec Autovision (CT français) et c'est légal ... que demande le PEUPLE ?
Niveau tenu de route, c'est un complètement vraiment intéressant aux renforts de G's, pour ceux qui veulent une voiture au delà d'un châssis normal, se rapprochant plus d'un châssis sport tellement la voiture vire à plat ! :happy:
La voiture est réactive, l'avant est sensible et on sait parfaitement ou sont les pneus .... ENFIN dirais-je ! :jimlad: Les jantes en 17 avec les Dunlop Sport Max RT2 sont enfin employés à leur juste valeur ! :cool: Bientôt les Pilot Sport 4 :watching:

Pour le CR sur l'insonorisation, que dire à par :
- Réduction de 2db sur autoroute
- Je n'entends plus le thermique se lancer ni même jusqu'à la zone POWER (pas dedans hein) ... Les 3cm de mousse sont fantastiques !!!
- Le bruit de "moulinage" est maintenant beaucoup moins perceptible, même en zone power, et ça c'est vraiment cool
- Du coup, ben j'appuis plus sur l'accélérateur car j'entends moins le thermique et ça c'est mal :rolleyes:

Voilà pour mon retour d’expérience, si ça peu en convaincre plus d'un de faire cette petite amélioration !

Temps pour tout faire avec la barre anti rapprochement, 1h15 en prenant mon temps pour tout bien nettoyer !

Pour les intéressé, 1 plaque de chaque épaisseur de mousse est largement suffisante :)
 
Dernière édition:
J'ai attaqué moi aussi l'insonorisation du capot avant comme j'ai reçu ma mousse et j'avais de l'alubutyl de côté.

Quelques photos :

Ce que j'ai commandé sur Ali express et qui m'a servi : L'outil de droite me sert pour les vélos d'habitude. Mais là il est top pour pouvoir faire levier et réutiliser certains clips! Sinon avec un tournevis ça reste assez galère. Le matériau de protection est bien friable. Et un conseil : mettez un drap sur le moteur pour éviter comme moi d'aller chercher des clips au fond de la baie moteur!

9702138a9a1ecd3aa874bf9b7109c0d7baa6f0eb.jpg
9702138a9a1ecd3aa874bf9b7109c0d7baa6f0eb.jpg
[/IMG]

fb40aedae87d78734fc1af2ddb33dc26a3bfa426.jpg


Avec l'alubutyl :
6725edbf1cd7e178d462ceff9341d642089beb4a.jpg


Et la mousse : j'ai appliqué par petits morceaux

1d1d3ff8cd637d2434c4bb4ec3c14624392d1d3c.jpg


Puis on remet l'élément d'origine :
711c2ff752ef68a1d75fa15ffb5aa6e843d08dad.jpg



Je ne conseille pas de mettre plus que une couche de mousse 10 mm pour pouvoir correctement remettre la protection originale.

Concernant le changement, une chose est sure le capot est plus lourd. J'ai l'impression que le bruit du moteur est un peu plus "éloigné" que d'habitude. Avec l'E85 le moteur reste de toute façon plus audible qu'en SP.
Vu le temps que ça prend, je pense que ça reste interessant, à faire en complément de l'isolation décrite en 1ère page.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Bonjour à tous.
J'ai envie de me lancer mais deux choses me freinent :
1 = Je n 'arrive pas à choisir l isolant ... J y connais pas grand chose : lequel serait le meilleur ? je cherche vraiment le resultat : peu importe le prix.
2 = On ajoute de l isolant près de la prise d air d aeration .. N est il pas possible que des particules d isolant rentrent dans l habitacle et qu on les respire ? C est pas nocif ?

Merci d avance de vos réponses :)