Bonjour à tous, à l'occasion de la rencontre à Lyon Hybrid Life 2016, j'ai pu installer le raidisseur N°1 de Toyota Prius G's, sur notre Prius 3 MC 2012. Petit rappel, la Prius G's est une version de la Prius 3 officiellement commercialisée par Toyota au Japon. G's = Gazoo Sport, c'est l’équivalent de Renault Sport chez Toyota.
Pour améliorer le comportement "sportif" de la Prius, les ingénieurs japonais ont intégré plusieurs raidisseurs supplémentaires :
Je me suis procuré le raidisseur n°1 et le kit n°3 ; le 4 étant la soudure supplémentaire (qui fait partie des améliorations de MC), le 2 on les retrouve en série sur Lexus CT200h, Auris 2 ou RAV4.
Pour plus d'information, lisez la discussion :
[Suspension, Frein & Châssis] - Raidisseur de Suspension Avant Gs pour Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Le raidisseur n°1 a donc pour référence Toyota 51403-WY020 qui m'a coûté environ 60 euros sur Amayama.
Après avoir mis la voiture sur un pont 4 colonnes (il faut absolument que les 4 roues touchent le sol (condition 1g) !!! Sinon, comme le châssis n'est pas sous contrainte, les trous ne seront plus au bon endroit), on commence donc par enlever la protection sous moteur :
Il y a des clips et des vis, prévoyez des clips supplémentaires au cas où.
Voilà ce que ça donne, une fois la protection sous moteur enlevée :
On voit très clairement qu'il y a un souci de conception structurelle de la Prius 3 : si dans le sens longitudinal, pas de souci avec ce petit raidisseur, il manque de raidisseur dans le sens transversal pour renforcer le grand "U" (ou C) bien ouvert... Alors qu'à cet endroit, on a la suspension avant où interviennent des efforts latéraux (changement de direction...etc).
Le raidisseur d'origine est maintenu par 2 vis, dans le sens longitudinal du véhicule.
On remplace donc ce raidisseur par le raidisseur cruciforme G's, avec un couple de serrage de 96 N.m.
Il y a simplement quatre vis à démonter puis remonter. Il n'y absolument aucun vis à procurer, le raidisseur est fixé sur des vis existantes.
Lors du montage, on a rencontré un souci : le raidisseur G's a été mal fabriqué, il manquait 1 mm à un des trous pour que les 4 vis puissent être serrées correctement. Merci au propriétaire du garage AlterMeca de nous avoir donné un coup de main, en usinant rapidement le trou.
On remonte ensuite la garniture résine sous moteur :
Sur la Prius 3 MC, on n'a pas besoin de faire des tranchées dans les insonorisants, ça passe au premier coup.
Ressenti de la modification :
Après l’installation du raidisseur G's, voici nos ressentis :
Prochain étape, le kit de raidisseurs n°3...
PS : Merci à l'aide de FoLuxo !
Pour améliorer le comportement "sportif" de la Prius, les ingénieurs japonais ont intégré plusieurs raidisseurs supplémentaires :
Je me suis procuré le raidisseur n°1 et le kit n°3 ; le 4 étant la soudure supplémentaire (qui fait partie des améliorations de MC), le 2 on les retrouve en série sur Lexus CT200h, Auris 2 ou RAV4.
Pour plus d'information, lisez la discussion :
[Suspension, Frein & Châssis] - Raidisseur de Suspension Avant Gs pour Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Le raidisseur n°1 a donc pour référence Toyota 51403-WY020 qui m'a coûté environ 60 euros sur Amayama.
Après avoir mis la voiture sur un pont 4 colonnes (il faut absolument que les 4 roues touchent le sol (condition 1g) !!! Sinon, comme le châssis n'est pas sous contrainte, les trous ne seront plus au bon endroit), on commence donc par enlever la protection sous moteur :
Il y a des clips et des vis, prévoyez des clips supplémentaires au cas où.
Voilà ce que ça donne, une fois la protection sous moteur enlevée :
On voit très clairement qu'il y a un souci de conception structurelle de la Prius 3 : si dans le sens longitudinal, pas de souci avec ce petit raidisseur, il manque de raidisseur dans le sens transversal pour renforcer le grand "U" (ou C) bien ouvert... Alors qu'à cet endroit, on a la suspension avant où interviennent des efforts latéraux (changement de direction...etc).
Le raidisseur d'origine est maintenu par 2 vis, dans le sens longitudinal du véhicule.
On remplace donc ce raidisseur par le raidisseur cruciforme G's, avec un couple de serrage de 96 N.m.
Il y a simplement quatre vis à démonter puis remonter. Il n'y absolument aucun vis à procurer, le raidisseur est fixé sur des vis existantes.
Lors du montage, on a rencontré un souci : le raidisseur G's a été mal fabriqué, il manquait 1 mm à un des trous pour que les 4 vis puissent être serrées correctement. Merci au propriétaire du garage AlterMeca de nous avoir donné un coup de main, en usinant rapidement le trou.
On remonte ensuite la garniture résine sous moteur :
Sur la Prius 3 MC, on n'a pas besoin de faire des tranchées dans les insonorisants, ça passe au premier coup.
Ressenti de la modification :
Après l’installation du raidisseur G's, voici nos ressentis :
- Quand on descend d'un dos d'âne, pour la première fois on a l'impression d'avoir un avant solide. C'est ferme, on n'a plus l'impression d'avoir le châssis qui s'étale. Je retrouve la sensation de l'Auris 2 de
leelou01 quand j'étais passager avant. Ça se traduit aussi par moins de bruits et moins de vibrations parasites.
Désormais, quand on passe un dos d'âne, on ressent bien que l'arrière s'étale et fait du bruit...
- Sur les routes de campagne à 90 km/h, la direction est plus précise : si je tourne le volant à gauche, puis je tourne à droit 1 degré (approximativement : vraiment un pouillème de micro-correction), la voiture réagit immédiatement. Alors qu'auparavant, le milieu était flou. (je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre).
- En rond-point : moins de roulis.
Prochain étape, le kit de raidisseurs n°3...
PS : Merci à l'aide de FoLuxo !