[Suspension, Frein & Châssis] Prius 3 : installation du raidisseur G's sous compartiment moteur

Hortevin

Administrateur HybridLife
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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, à l'occasion de la rencontre à Lyon Hybrid Life 2016, j'ai pu installer le raidisseur N°1 de Toyota Prius G's, sur notre Prius 3 MC 2012. Petit rappel, la Prius G's est une version de la Prius 3 officiellement commercialisée par Toyota au Japon. G's = Gazoo Sport, c'est l’équivalent de Renault Sport chez Toyota.

Pour améliorer le comportement "sportif" de la Prius, les ingénieurs japonais ont intégré plusieurs raidisseurs supplémentaires :
prius_gs_chassis_raidisseurs-jpg.1162

Je me suis procuré le raidisseur n°1 et le kit n°3 ; le 4 étant la soudure supplémentaire (qui fait partie des améliorations de MC), le 2 on les retrouve en série sur Lexus CT200h, Auris 2 ou RAV4.

Pour plus d'information, lisez la discussion :
[Suspension, Frein & Châssis] - Raidisseur de Suspension Avant Gs pour Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Le raidisseur n°1 a donc pour référence Toyota 51403-WY020 qui m'a coûté environ 60 euros sur Amayama.
prius_gs_raidisseur_suspension_avant_1-jpg.1163


Après avoir mis la voiture sur un pont 4 colonnes (il faut absolument que les 4 roues touchent le sol (condition 1g) !!! Sinon, comme le châssis n'est pas sous contrainte, les trous ne seront plus au bon endroit), on commence donc par enlever la protection sous moteur :
Prius - démonter la protection sous moteur.jpg
Il y a des clips et des vis, prévoyez des clips supplémentaires au cas où.

Voilà ce que ça donne, une fois la protection sous moteur enlevée :
Prius 3 2012 compartiment moteur.jpg

On voit très clairement qu'il y a un souci de conception structurelle de la Prius 3 : si dans le sens longitudinal, pas de souci avec ce petit raidisseur, il manque de raidisseur dans le sens transversal pour renforcer le grand "U" (ou C) bien ouvert... Alors qu'à cet endroit, on a la suspension avant où interviennent des efforts latéraux (changement de direction...etc).

Prius 3 2012 sous châssis.jpg

Le raidisseur d'origine est maintenu par 2 vis, dans le sens longitudinal du véhicule.

Prius 3 compartiment moteur - Vue du dessous.jpg

On remplace donc ce raidisseur par le raidisseur cruciforme G's, avec un couple de serrage de 96 N.m.
Il y a simplement quatre vis à démonter puis remonter. Il n'y absolument aucun vis à procurer, le raidisseur est fixé sur des vis existantes.

51403-WY020.jpg

Lors du montage, on a rencontré un souci : le raidisseur G's a été mal fabriqué, il manquait 1 mm à un des trous pour que les 4 vis puissent être serrées correctement. Merci au propriétaire du garage AlterMeca de nous avoir donné un coup de main, en usinant rapidement le trou.

On remonte ensuite la garniture résine sous moteur :
Garniture Moteur Toyota Prius 3.jpg

Sur la Prius 3 MC, on n'a pas besoin de faire des tranchées dans les insonorisants, ça passe au premier coup.

Ressenti de la modification :

Après l’installation du raidisseur G's, voici nos ressentis :
  • Quand on descend d'un dos d'âne, pour la première fois on a l'impression d'avoir un avant solide. C'est ferme, on n'a plus l'impression d'avoir le châssis qui s'étale. Je retrouve la sensation de l'Auris 2 de leelou01 leelou01 quand j'étais passager avant. Ça se traduit aussi par moins de bruits et moins de vibrations parasites.
    Désormais, quand on passe un dos d'âne, on ressent bien que l'arrière s'étale et fait du bruit...

  • Sur les routes de campagne à 90 km/h, la direction est plus précise : si je tourne le volant à gauche, puis je tourne à droit 1 degré (approximativement : vraiment un pouillème de micro-correction), la voiture réagit immédiatement. Alors qu'auparavant, le milieu était flou. (je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre).

  • En rond-point : moins de roulis.
Il n'y a absolument aucune dégradation de confort, au contraire, ça l'améliore grandement en ville. Je conseille vraiment cette modification, comme la priorité n°2 à faire. Pour les avant MC 2009, il faut d'abord faire le Upgrade 2009->MC.

Prochain étape, le kit de raidisseurs n°3...

PS : Merci à l'aide de FoLuxo FoLuxo !
 
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Je ne comprend toujours pas l’intérêt du raidisseur n° 5 ? :bag:
 
C'est pas un raidisseur. C'est la poutre de pare-choc arrière.
Sur des versions dédiées au marché japonais/asiatique, les Prius ne bénéficient pas forcément du pare choc arrière en aluminium, mais une simple tôle acier.
CPM5.jpg


Sur la G's, il y a du coup un absorbeur de choc en aluminium, bien mastoc et bien renforcé. Ça aide sur la raideur du châssis arrière.
%E5%9C%96%E7%89%87-98.png

Après tout, la partie du coffre n'est qu'une feuille de tôle emboutie...
Sur la version européenne, c'est déjà du aluminium, je crois. Mais peut être pas aussi mastoc que la version G's.
 
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ah ben oui, intéressé aussi mais en plus celle des raidisseurs arrières !
ps : pas de vis supplémentaire pour le n°1 !
 
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Non je confirme, il n'y a pas de visserie à prévoir.
Ça reprend sur des boulons existants, y compris pour le 2.
 
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Bon, j'ai mis pas mal de temps mais j'ai fini par les installer hier (pour rappel les pièces 1 et 2 du post original).

Pour commencer j'ai acheté 2x 1 rampe de levage pro grande taille 1 t : Norauto.fr

Petit souci : les rampes sont trop hautes de deux ou trois cm pour passer sous le pare-choc de la P3... J'ai eu de la chance : devant l'entrée du garage il y a une petite rampe descendante, juste assez pour que ça passe... Mais c'est juste, et en plus le fait qu'elles soient en pente ne m'a pas rassuré sur la stabilité (si la voiture avait avancé un peu, tout le bazar basculait :-s) du coup j'ai essayé d'assurer tant mal que bien avec des chandelles.

Photo 05-03-2017 11 17 57.jpg

Photo 05-03-2017 11 18 13.jpg

L'installation est simplissime. J'ai enlevé le cache du dessous, j'ai dévissé les anciens éléments (une barre fine et les deux petits renforts latéraux) et j'ai remis les nouvelles pièces à la place. Sur la P3 non MC les trous étaient parfaitement alignés donc pas de souci comme Hortevin Hortevin avait eu. Pour le serrage, vu comment c'était serré à l'origine et la taille des écrous (douilles de 27) j'ai serré comme un cochon avec une clé qui doit faire 80 cm de long, donc un couple de fou. Ca ne bougera plus...

Micro-modif : le petit cache de plastique a un trou qui ne correspond plus pour un clip, il a fallu l'agrandir au cutter. C'est l'affaire de 2 secondes.

Photo 05-03-2017 12 12 27.jpg

Les pièces remplacées - à comparer avec celles de mon post au-dessus :

Photo 05-03-2017 12 34 34.jpg

Résultat : sans être aussi impressionnant que la barre anti-rapprochement (qui a littéralement transformé la direction), le résultat est très sensible et agréable. La voiture tourne beaucoup plus d'un seul bloc, et encaisse beaucoup mieux les imperfection. On sent une différence énorme maintenant entre avant et arrière quand on franchit un dos d'âne. J'ai également l'impression que la barre anti-roulis est plus efficace. Bref, je recommande sans réserves !
 
Merci FoLuxo FoLuxo pour le retour.
Donc pas de désagrément (ressenti de choc) à l'avant, contrairement à ce qu'avancent certains qui ont installé le raidisseur n° 2 ?

Bon ça me donne du coup envie d'avoir le raidisseur n°2 et la barre anti-rapprochement!
Et tu n'aurais pas envie d'avoir le raidisseur n°3 pour améliorer ton arrière? (à priori parkerbol parkerbol pourrait revendre le sien...)

Je donne également quelques retours concernant l’installation du raidisseur n°1.
L'avant est toujours aussi stable, maintenant c'est l'arrière qui couine quand on passe les ralentisseurs.
Chose notable : avant on passait des rond points à 25 km/h max pour éviter la prise du moment de roulis, maintenant on les passe à 35-50 km/h sans remuer les passagers. (Oui avant dès que je passe le rond point à plus de 30 km/h, je me fais gueuler par ma co-pilote, maintenant je note qu'elle même passe les ronds points à une allure beaucoup plus rapide!
 
Non, aucun désagrément constaté jusque là, c'est tout le contraire. Par contre je n'ajoute plus rien dessus, je vais la vendre en juin.

parkerbol parkerbol et Hortevin Hortevin si vous voulez faire des modifs du genre maintenant que les beaux jours arrivent vous êtes les bienvenus dans le coin (inutile de préciser que ca s'applique à d'autres membres éminents du forum mais je ne veux pas créer une liste :mdr:)
 
Hello,

il faut que les 4 roues touches le sol, je peux mettre sur une rampe l'avant de la voiture pour le faire ? (oui l'avant ne monte pas sur la rampe il va falloir trouver un moyen pour)
ça ne pose pas de soucis ? (comme foluxo)

il faudrait que je pose aussi les pièces d'upgrade de la 2009 vers la MC


Merci
 
stillus stillus Amayama est le mieux pour moi

K krics aucun souci pour moi, quand on dit qu’elles doivent toucher le sol ça veut dire que la suspension et en général le châssis doit être « sous charge » au moment de l’installation pour que le renfort ait les bons appuis - et accessoirement pour aligner tous les trous.

Si tu es patient :mdr: en mai lors du rassemblement on devrait à 95% sur avoir un pont pour bosser.
 
oki ça marche

pour le rassemblement, c'est encore trop loin, je ne sais pas si j'aurais des congés d'ici là :s
 
Le numéro 2 je me disais que je l'avais car c'est la que je met les chandelles, mais j'ai une CT c'est donc pour ça :)
 
Par contre, quid de l'homologation ? A mon avis, un passage au mines est obligatoire. Car si vous avez un accident, comment va réagir l'assurance, car ces pièces sont des pièces d'origines, mais ne sont pas de série, ni en option?
 
Dernière édition:
je ne pense pas que l'expert aille jusque la, sinon il ferait du zelle en disant, vous avez changé les amortisseurs Kayaba d'origine par des monroe, votre voiture n'est donc plus assurée :D

La on parle d'element officiel toyota présent sur des version plus haut de gamme.
 
Pour les amortisseurs, c'est différents, il y en a déjà sur les 4 roues. Changer de marque n'interfère en rien à l'homologation du véhicule, tout comme changer de marque de pneu, tant qu'ils répondent aux normes du constructeur et sont connaît les avec ceux d'origine.

Je pense qu'il serait bon d'informer les actuels ou futurs installateurs de ces pièces, les risques encourus. On a l'impression que l'on peut tout faire, sans en référé aux autorités.
 
quand on voit le nombre de bagnole ou la barre antirapprochement a été ajouté, et que l'expert s'en balance, pourtant on voit que ça en soulevant le capot...
 
Voici ce que j''ai trouvé sur un site :

Barres anti-rapprochement : que dit la loi française ?

Sur un véhicule de série
Selon l'article 326-16 du Code de la route, « tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule ».

En théorie donc, toute modification d'un véhicule entraîne une nouvelle réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Cette opération relève en fait du parcours du combattant et est pratiquement irréalisable pour le particulier (besoin de produire une étude de faisabilité avec calculs des forces impliquées à l'appui).

Donc, si le constructeur du véhicule n'a pas prévu de barre anti-rapprochement homologuée dans son cahier des charges, le montage d'un tel élément vous met dans l'illégalité, pouvant entraîner dans le cas d'un accident, le désengagement de votre assurance et des poursuites pour infraction au code de la route.



Sur un véhicule "tuné"
Dans ce cas, il s'agit aussi d'un véhicule de série. Mais en pratique, vu les transformations déjà effectuées sur ce type de véhicule, dans la majorité des cas, la maréechaussée fait souvent preuve d'indulgence et ne verbalise jamais pour ce type d'équipement.

Bon à savoir : le même problème qu'au paragraphe précédent se pose en cas d'accident.

Sur un véhicule de compétition
Dans ce cas précis, le montage de la barre anti-rapprochement fait partie intégrante de la préparation de véhicule, au même titre que par exemple l'arceau dans l'habitacle. Tous ces éléments sont recommandés, sinon obligatoires.

Utilité de la barre anti-rapprochement
L'utilité de cet organe se discute suivant l'utilisation qui est faite du véhicule, car on sait que son rôle est de rigidifier le châssis afin d'améliorer la précision de tenue de route.

Pour un véhicule de série :

  • Le gain n'est pas évident, et peut avoir des effets négatifs sur la sécurité. En effet, la relative souplesse du chassis voulue par le constructeur participe au confort de roulage.
  • Le fait d'ajouter la barre anti-rapprochement modifie les caractéristiques de celui-ci qui est pensé pour se déformer en cas de choc et absorber l'énergie cinétique accumulée par la vitesse.
Pour un véhicule destiné à la compétition, la problématique est différente :

  • Le but est de rigidifier au maximum le véhicule pour une tenue de route réactive et précise.
  • La sécurité du pilote est assurée par l'habitacle renforcé de l'arceau de sécurité.
L'investissement à prévoir pour ce matériel est très modique, de l'ordre de 100 à 200 €, et l'on trouve des barres dédiées à la plupart des véhicules.

La pose n'est d'aucune difficulté. Il suffit de serrer les fixations au couple préconisé.