[Panne-Réparation] Prius 3. La tension de charge de la batterie de démarrage est de 14,8 Volt !!!

Flytox

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20/2/17
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Toulouse - France
Bonjour,
J'ai revendu ma P3, achetée d'occasion, pour une P4. C'est donc mon frangin qui en a héritée. Mais voilà, on est à 3 batteries de grillées en 3 ans et pour le SAV Toyota il n'y a rien d'anormal, ce sont toujours les batteries que nous installons qui sont en cause.

Mais faut pas décon... le SAV Toyota n'a jamais pris la peine de vérifier la tension de charge. Alors, je m'y suis mis lors de la dernière visite "Rock & Wine" de mon frangin: 14,8V ! Voilà strictement la cause de ces 3 batteries grillées chacune au bout d'un an.
Il faudrait ramener la tension de charge à 14,2V maximum. Cela représente une différence de 0,6V mais c'est là que tout rentrera dans l'ordre.
Le sujet n'est pas de discuter sur le diagnostique qui est établi et que d'aucun trouvera toujours à critiquer ou à redire.
Ma question est de savoir comment réduire cette tension. Est ce faisable par Toyota Techstream (qui est récupérable) ou bien par un autre réglage par exemple un potentiomètre dans une boite quelque part dans le véhicule. J'ai ajouté un module d'abaissement de tension. Mais c'est une bidouille que Toyota rejettera à la prochaine visite et que nous ne pouvons garder longtemps installée. De plus, l'abaissement, dans l'idéal de 0,6V est difficile à obtenir. Autrement dit, il est plus facile de baisser une tension de 18V à 14V que de baisser de 14,8V à 14,2V.

Merci pour vos idées et votre expérience.

PS: Bien entendu, à la prochaine révision de la P3, mon frère et moi, demanderons des explications sur le fait qu'aucune mesure de charge n'ait jamais été réalisée et cela auprès de 2 garages différents: Albi et Limoges.
 
Dernière édition:
Tu mets une diode en série, cela fait 0,6-0,7V. :mrgreen-48: Bon il faut calculer la puissance à dissiper pour le dimensionnement.
Il faut la mettre que sur le fil de charge, sinon rien ne fonctionnera. :depressed:
 
Merci Astrix64 Astrix64,
On est dans le sujet. Je dispose de Diodes Sholkys 10A10MIC. Je suppose que ce sont des 10Amperes. J'en ai déjà utilisé 4 en parallèle pour dériver le sens décharge de la batterie vers l'unité de démarrage. Cela fonctionne très bien avec mon module bidouille qui tente de réguler la charge, dans l'autre sens, à moins 0,6v (l'isolation du câble de raccordement à la batterie a été assez simple à effectuer avec l'assemblage réalisé d'origine par Toyota). J'avais pensé à placer aussi 4 autres diodes dans le sens charge sachant que les diodes ont une tension de perte dans le sens passant. Si j'en mets 2 ou 4 (par sécurité) en // sur le circuit et comme tu le dis " en série dans le circuit de charge", alors, la question est de savoir si la chute de tension sera toujours de 0,6V ?
J'ai qq notions d'électronique qui sont très très lointaines mais je comprends bien ta solution qui sera certainement plus "propre" et plus discrète que ma bidouille avec une module de réduction de tension placé dans un boitier plastique à proximité de la batterie !
 
La chute de tension d'une diode standard est de 0.6-0.7V dans le sens passant, c’est ce qu'il te faut.
Mais tu as des diodes schottky, donc avec une chute plus basse de 0.2 à 0.5V.
En fait j'ai cherché ta référence et les 10A10 ne sont pas schottky.
Tes diodes ont donc une chutes de 0.6 à 0.8V.
Avec un petit calcul, cela donne que chacune peut supporter plus de 5A en continu avec une température ambiante de 60°C.
Il faudrait regarder quel est le courant max de recharge, max je dirais qu'il ne doit jamais atteindre 5A en continue car la batterie est même pas une 45Ah, non?
 
Le courant de charge peut atteindre 100A en cas de soustension - au revoir diodes. Il est possible que ce cas extrême est très rare.

14,8V ne me choquent pas trop, c’est encore normale.

Il n’y a pas des courants de fuite ou consommations qui vident la batterie? Un ampli? Avant de démarrer, la batterie est vide? Quel tension? J‘ai perdu une batterie pendant le confinement- il faut démarrer 1 fois par mois.
 
C'est vrais que 14.8V en permanence c'est pas terrible pour une batterie au plomb standard, mais si j'ai bien comprit la tension de charge est variable en fonction de la demande. Sur ma Yaris 100H habituellement c'est 14.4V .
 
C’est pas 0.4V qui flingue la batterie 12V je pense.
le problème est ailleurs. En mode desulfatation les chargeurs peuvent même monter à 18V
Je vois souvent des banc de batterie Indus dont le 24V est en Floating est à 28.8. Ça donne du 14.4 pour une batterie 12V mais on parle là d’une tension de maintien de charge en permanence. Et non un vraie tension de charge.
 
Flytox Flytox
Les batteries au plomb ont de nombreuses caractéristiques. :read:
Chez victron, un spécialiste du solaire avec stockage depuis de nombreuse années (donc incluant les accus au plomb) ils ont documenté leur usage, afin d'en obtenir la durée de vie la plus grande possible. Je conseille vivement la lecture de ce document
Il dépasse le simple usage dans un VL mais de nombreux points y sont communs.
En ce qui concerne la tension de charge, ils indiquent par exemple page 32 une tension qui peut monter à 14,7 volts avec une variation de 4mV par degré C
Car bien sur la tension aux bornes des accus dépend aussi de leur température, pas simplement de l'air environnant.
De plus quand on indique la tension il faudrait préciser s'il y a recharge ou décharge et de combien d'ampères.
Vue la résistance interne d'un accu au plomb (qui dépend aussi en plus de sa température), la mesure aux bornes doit être corrigée en + ou en -.
On peut lire dans ce document que la durée de vie de ce type d'accu dépend fortement de sa température. Donc les accus de prius 2 et 3 étant dans l'habitacle, lieu ou il peut régner une température extrême garé en plein soleil ont forcément leur vie écourtée comparée au même accu placé dans l'air ambiant. Et cela n'a rien à voir avec le réchauffement climatique qui vient qui vient :bg:

Par ailleurs je partage totalement l'avis de D dr3zack . J'avais mesuré jusqu'à 100A en recharge sur une prius 2 dont la tension maxi est inférieure.
Les diodes peuvent dégager, le fusible de 100A est lent et sera sauvé.:bu: Il faut noter que 100A avec 0,6 Volts cela fait quand même 60W comme l'a suggéré Astrix64 Astrix64 . Il faut donc l'évacuer pour éviter une température à la fois préjudiciable pour les composants mais aussi pour les moquettes et autres machins qui émettent des gaz inflammables. :aq:
100A n'est pas la limite haute en décharge, un fusible 100A accepte bien plus, du moment qu'on ne l'ennuie pas trop longtemps. :unsmile:

A+
 
Il faut juste connaitre combien de temps dure les 100A, car dans ce cas il faut faire le calcul de derating.
La diode en exemple tien par exemple 400A pendant quelques ms et 200A pendant 2 cycles de 8ms....

De même que la batterie ne va pas tenir bien longtemps avec une recharge à 100A. :mrgreen-48:
 
Le fusible de base ne joue pas dans la même cours.:ap:
Un exemple de fusible de 100A (bon c'est pas celui de la batterie 12V mais celui de la HT) va accepter:
-400A pendant 8 secondes
-200A pendant 300 secondes
-180A pendant 1000 secondes
(Et 1000A pendant 0,2 Sec)

Bon ok, s'il fait chaud :heat:faut réduire ces chiffres, mais pour les diodes c'est encore plus dur aussi de les refroidir dans l'habitacle.

A+
 
Le fusible de base ne joue pas dans la même cours.:ap:
Un exemple de fusible de 100A (bon c'est pas celui de la batterie 12V mais celui de la HT) va accepter:
-400A pendant 8 secondes
-200A pendant 300 secondes
-180A pendant 1000 secondes
(Et 1000A pendant 0,2 Sec)

Bon ok, s'il fait chaud :heat:faut réduire ces chiffres, mais pour les diodes c'est encore plus dur aussi de les refroidir dans l'habitacle.

A+
C’est un fusible AAM que tu décris là
Y a rien de plus rapide qu’un fusible. Si on choisi un fusible à fusion rapide
 
Le courant de charge peut atteindre 100A en cas de soustension - au revoir diodes.
+1
Retour d’expérience : j’ai tenté d’abaisser une tension avec des diodes. La chaleur dégagée est effroyable.

14,8V ne me choquent pas trop, c’est encore normal
+1
Il faudrait voir la tension aux bornes de la batterie après 30 minutes ; 1 heure etc...
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre attention mais je vois que la discussion prend des proportions que je voulais éviter. Le diagnostique est fait, il me faut descendre la tension de charge de 0,6V. J'ai tout de même downloadé et lu le doc que propose planetaire planetaire que je remercie au passage.
Si la mise en série d'une diode passante dans le sens charge suffirait (merci Astrix64 Astrix64) se pose maintenant le problème de l'intensité....
Mais il est probablement plus simple de bouger le potentiomètre d'une régulation ou d'intervenir sur le calculateur.
Est-ce que quelqu'un sait comment cette tension peut être modifiée ?
Est-ce que quelqu'un sait si, avec Techstream, on peut modifier les caractéristiques des tensions de charge de la batterie 12V ?
Peut être il sera plus judicieux que j'ouvre un nouveau sujet avec cette dernière question.

Cordialement
 
Flytox Flytox
Sur prius 3 il y a une sonde de température qui permet au calculateur de modifier la tension de la 12V. cf les posts de ken1784.

Dans la discussion en lien on y voit par exemple 14,6 à 14,7 volts. Cette tension varie aussi selon les consommateurs et/ou selon son intensité de charge.
A ne lire qu'une fois cette batterie chargée, stabilisée, par exemple après 1/2 heure de roulage, pas de ventilo ni autre consommateur, en "power on".
Je ne serai pas surpris que cette sonde soit une simple thermistance. Toy aime cette "techno".
Ta lecture de 14,8 Volts c'est avec un appareil suffisamment exact/fidèle ?
A ma connaissance cette tension n'est pas réglable via la prise obd. P pf78 peut sans doute confirmer.

Sur le fond je ne vois pas pourquoi cette prius régulerait à une autre tension que les autres prius 3, dans les mêmes conditions de température.

A+
 
La charge de la batterie 12V est gérée par un convertisseur DC/DC qui convertit la HT de la grosse batterie.

Techstream ne donne accès à rigoureusement aucun réglage sur cette tension BT. Tout au plus, il en donne la valeur.

AMHA, une tension de 14,8V, en mode floating, (càd sans circulation de courant) ne présenterait rigoureusement aucun inconvénient....
et plutôt que de tenter d'abaisser la tension, je commencerais par vérifier la présence d'un courant de charge....:bv:
 
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Il est probable qu'il y ait un courant de charge non nul avec une telle tension, la question étant de savoir à partir de quelle intensité il est plus nuisible que bénéfique. Car un -très- léger courant de charge est bénéfique.
Je n'ai plus les valeurs en tête (je m'occupais entre autres de stations d'énergie 48V 6000 A et 12000 A dans ma jeunesse, avec de belles grosses batteries au plomb en floating, qu'il s'agissait de passer en floating haut périodiquement pendant une heure ou deux tous les mois en ajoutant x Volts). Le floating "normal" était réglé, il me semble, à 51,6 V soit 12,9 V pour une 12 V.
Mais pas sûr, car c'est vieux...
 
Bonjour,

Oui, je savais qu'il y a une sonde de température. Elles est sur l'arceau de fixation de la batterie... et cela me donne une idée. Peut être qu'en simulant une "fausse " valeur en substitution à la valeur de la sonde, on pourrait moduler la tension à un niveau acceptable. Si cette sonde renvoie comme dans beaucoup de cas une valeur ohmique, alors une simple résistance pourrait faire l'affaire à la place de la sonde. Je vais voir ça.
Oui, j'ai des appareils multimètre de qualité et j'ai repris la mesure plusieurs fois. Par contre, je n'ai pas d'ampèremètre et les multimètres ont un calibre insuffisant pour effectuer la mesure sans risque. A partir de 14,8V, les batteries brûlent à petit feu. Même si la tension varie pour optimiser la charge, 14,8 c'est trop et c'est la seule explication. En tout cas, les batterie charge et se maintient en charge.... seulement 1 an. Après, elle ne tient plus la charge, se vide une fois, se recharge, se vide etc... et c'est foutu, dans les 3 mois faut la changer à nouveau.
Si j'ai bien compris, il me faut abandonner la piste Techstream. Pourtant, j'avais espoir car le convertisseur HT/BT doit bien être régulé qq part. Peut être que cela vaudrait le coup d'envoyer un courrier à Toyota puisque les enseignes Toyota locales ne sont pas capables de prendre les choses en main.

Merci à vous.
Cordialement
Edit:
Oui Grigou Grigou, le floating pour une batterie de voiture est de 13,5 à 13,8V max. La charge est de 13,8 à 14,4. Tout cela ce sont des valeurs nominales !
 
Il doit bien y avoir un problème quelque part, le DC/DC est HS, car personne d'autre n'a ton problème. :depressed:
 
Et oui, c'est là le pb. C'est pour ça que les garages Toyota ne savent pas... et ne cherchent pas ! Maintenant que la caisse est chez mon frangin, c'est plus difficile car il n'a pas la culture technique pour discuter avec Toyota et on est à 3 heures de voiture.
 
Utilise techstream pour vérifier ce convertisseur (mais il n'est pas réglable).
la tension ne devrait pas dépasser 14,4.

par ici un gars s'est amusé avec un d'auris (idem p3)