Bonjour
Flytox.
Tout comme
D
dr3zack dans son post # 6 , les 14,8 volts ne me choquent pas du tout. Ils correspondent à une tension de 1,23 volts par élément ce qui est le maximum disponible sur une batterie au plomb "en pleine forme ".
14,7- 14,8 C'est ce que je lis sur ma P4 PHV quand je suis en " Ready ". Mais attention, pas en permanence ! Parfois ça chute en dessous. Il y a des phases.
Comme je lis aussi que tu as une P4 classique et que nous avons la même batterie , tu peux vérifier au voltmètre , ou avec des appli comme Torque , Scantools ou Hybride Assistant.
Je ne pense pas que ce soit la tension qui " tue " les batteries de ta P3 mais plutôt un problème de courant , une trop forte intensité de charge, soit permanente , soit ponctuelle.
C
ced510xe dans son post # 7 pense aussi que ce ne sont pas quelques 0,4 volts qui peuvent " flinguer " la batterie.
Je ne pense pas non plus que l'insertion de diodes dans la ligne de charge puisse faire quoique se soit. Si un
courant constant est maintenu en permanence tu auras toujours 14,8 aux bornes de la batterie et
14,2 sur l'anode de la diode.
Il faut bien faire la différence entre tension et courant et
P
pf78 dans son post # 15 voit aussi dans ce sens.
L'idéal serait une pince ampèremétrique qui permettrait d'avoir une bonne idée du courant de charge injecté à l'arrêt.
Si
il est en permanence supérieur à 10 Ampères ( en mode Ready bien sûr ) on peux comprendre que la batterie finisse par ne plus apprécier ce traitement de choc au bout de quelques mois car à l'inverse des voitures classiques elles ne subissent pas les fortes décharges des démarreurs qui justifient ensuite une charge " musclée " pendant quelque minutes.
D'autre part un transmetteur OBD et une appli qui te donne en permanence la valeur de la BT serait intéressant à suivre aussi.
CDLT