[Panne-Réparation] Prius 3. La tension de charge de la batterie de démarrage est de 14,8 Volt !!!

Merci P pf78, j'ai lu le rapport de ce bricoleur fou. Il se peut que le réglage soit dedans !!! Mais il confirme bien qu'il a 14,2 volts en charge sur une batterie probablement déjà chargée. 14,4V est la tension maximale de charge, on considère la nominale à14,2V.
 
A part la présence de la thermistance (avec laquelle on peut jouer, c'est pour cela que je l'avais citée, certains l'on fait sur une thermistance située sur le bloc-moteur), je pense que le circuit de charge de la Prius 3 est conçu comme celui de la Prius 2. C'est à dire que sur le pôle plus de la batterie il y a deux fils. Un gros et un fin. Le fil fin sert à lire la tension sur l'accu, le gros sert aux échanges entrants/sortants.

Une première conclusion est que l'endroit où on fait la mesure à de l'importance. Il y a essentiellement deux endroits: aux bornes de la batterie, c'est à dire placer les 2 cordons de mesure SUR les 2 bornes en plomb. Se méfier d'une mesure en partie sur la chassis et sur une seule borne de l'accu. Et l'autre endroit est à l'avant sous la capot moteur sur la borne rouge de la boite à fusible ou arrive le convertisseur dc/dc et le chassis.
A ce deuxième endroit il est normal d'avoir une tension plus élevée quand on gros consommateur est branché sur la batterie, il y a une chute de tension de quelques dixièmes de volts à cause de la longueur du câble + et du retour via le chassis.

Le fil fin permet au convertisseur dc/dc d'avoir une régulation en tension. Il n'y a pas de capteur de courant et pas de régulation en courant.
Jouer avec ce fil fin est plus délicat, je pense que le système prévoit une petite chute de tension de quelques dixièmes mais pas plus, chute dans un sens ou dans l'autre selon qu'il y a charge ou décharge. Se tromper sur la tension fournie sur ce fil déclenchera une erreur dtc à coup sur, donc grosse prudence.

Il est aussi possible de remplacer cette batterie au plomb par une au lithium prévue pour accepter 14,8 Volts et 100A (genre lithium phosphate de fer ytrium)
Mais faut pas oublier ensuite les loupiottes, il n'y a pas de protection contre une décharge totale et le lithium déteste.:stop2:

A+
 
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A part la présence de la thermistance (avec laquelle on peut jouer, c'est pour cela que je l'avais citée, certains l'on fait sur une thermistance située sur le bloc-moteur), je pense que le circuit de charge de la Prius 3 est conçu comme celui de la Prius 2. C'est à dire que sur le pôle plus de la batterie il y a deux fils. Un gros et un fin. Le fil fin sert à lire la tension sur l'accu, le gros sert aux échanges entrants/sortants.

Une première conclusion est que l'endroit où on fait la mesure à de l'importance. Il y a essentiellement deux endroits: aux bornes de la batterie, c'est à dire placer les 2 cordons de mesure SUR les 2 bornes en plomb. Se méfier d'une mesure en partie sur la chassis et sur une seule borne de l'accu. Et l'autre endroit est à l'avant sous la capot moteur sur la borne rouge de la boite à fusible ou arrive le convertisseur dc/dc et le chassis.
A ce deuxième endroit il est normal d'avoir une tension plus élevée quand on gros consommateur est branché sur la batterie, il y a une chute de tension de quelques dixièmes de volts à cause de la longueur du câble + et du retour via le chassis.

Le fil fin permet au convertisseur dc/dc d'avoir une régulation en tension. Il n'y a pas de capteur de courant et pas de régulation en courant.
Jouer avec ce fil fin est plus délicat, je pense que le système prévoit une petite chute de tension de quelques dixièmes mais pas plus, chute dans un sens ou dans l'autre selon qu'il y a charge ou décharge. Se tromper sur la tension fournie sur ce fil déclenchera une erreur dtc à coup sur, donc grosse prudence.

Il est aussi possible de remplacer cette batterie au plomb par une au lithium prévue pour accepter 14,8 Volts et 100A (genre lithium phosphate de fer ytrium)
Mais faut pas oublier ensuite les loupiottes, il n'y a pas de protection contre une décharge totale et le lithium déteste.:stop2:

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Le second fil doit uniquement servir à mesurer la résistance de la chaîne de mesure et donc de faire la correction de tension.
ca le fait penser aux PT100 3 fils. Y a deux fils qui sont connectés au même point pour faire la correction de longueur de fil.
 
Je pense que la batterie est mort pour décharge excessive et je ferais des mesures du courant quand la voiture est totalement arrêtée. Est-ce qu’il y avait des périodes d’arrêt prolongé ?
 
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Bonjour Flytox Flytox.
Tout comme D dr3zack dans son post # 6 , les 14,8 volts ne me choquent pas du tout. Ils correspondent à une tension de 1,23 volts par élément ce qui est le maximum disponible sur une batterie au plomb "en pleine forme ".
14,7- 14,8 C'est ce que je lis sur ma P4 PHV quand je suis en " Ready ". Mais attention, pas en permanence ! Parfois ça chute en dessous. Il y a des phases.
Comme je lis aussi que tu as une P4 classique et que nous avons la même batterie , tu peux vérifier au voltmètre , ou avec des appli comme Torque , Scantools ou Hybride Assistant.
Je ne pense pas que ce soit la tension qui " tue " les batteries de ta P3 mais plutôt un problème de courant , une trop forte intensité de charge, soit permanente , soit ponctuelle.
C ced510xe dans son post # 7 pense aussi que ce ne sont pas quelques 0,4 volts qui peuvent " flinguer " la batterie.
Je ne pense pas non plus que l'insertion de diodes dans la ligne de charge puisse faire quoique se soit. Si un courant constant est maintenu en permanence tu auras toujours 14,8 aux bornes de la batterie et 14,2 sur l'anode de la diode.
Il faut bien faire la différence entre tension et courant et P pf78 dans son post # 15 voit aussi dans ce sens.
L'idéal serait une pince ampèremétrique qui permettrait d'avoir une bonne idée du courant de charge injecté à l'arrêt.
Si il est en permanence supérieur à 10 Ampères ( en mode Ready bien sûr ) on peux comprendre que la batterie finisse par ne plus apprécier ce traitement de choc au bout de quelques mois car à l'inverse des voitures classiques elles ne subissent pas les fortes décharges des démarreurs qui justifient ensuite une charge " musclée " pendant quelque minutes.
D'autre part un transmetteur OBD et une appli qui te donne en permanence la valeur de la BT serait intéressant à suivre aussi.
CDLT
 
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Bonjour,
J'ai été absent, je m'en excuse.
Bon, la Prius 3 devait passer à la visite chez Toyota. Mon frère y est allé avec la batterie de marque Toyota complètement morte depuis aout 2020 qui avait été installée 2 ans auparavant (et dont il restait encore 3 semaines de garantie). Il l'avait rechargée durant la nuit avant de la remonter et de se rendre chez Toyota Limoges le matin. On savait que pour une dizaine de démarrage cette batterie suffirait. Elle avait été abandonnée au profit d'une neuve pour les raisons déjà expliquées et objet de ce sujet.

Les techniciens de Toyota Limoges ont (en principe) fait toutes les mesures nécessaires pour rapporter à mon frangin, qu'il n'y avait rien, que tout était normal et que la batterie était tout à fait bonne :emoticon-0176-smoke::emoticon-0176-smoke::emoticon-0121-angry: !!! Mon frère l'a eue assez mauvaise, ce qui a suscité l'intérêt du chef d'atelier qui ne souhaitait pas de vagues dans la concession... . Il faut reconnaitre que ce monsieur a été fairplay, il a changé gratuitement la batterie sur le compte de la garantie qui était à 3 semaines de l'échéance. II faut dire que le frangin était venu avec les 3 factures des batteries qui avaient été achetées depuis début 2018.
Le chef d'atelier lui a demandé de ne pas toucher à la nouvelle batterie et de ramener la voiture à la prochaine panne . Donc, dans un an ou 1 an et demi tout au plus, on saura (peut être) ce qui se passe. Je pense que Toyota n'aura pas envie de changer la batterie en garantie... tous les ans !!!!

En tous cas, merci Toyota Limoges, beaucoup plus commercial que Toyota Castres. C'est là où j'avais acheté en 2017 cette P3 d'occasion et dont la batterie était en panne après 1 an d'utilisation. Mais voilà, la batterie est un consommable et n'est pas inclus dans la garantie d'un véhicule d'occasion. J'avais alors acheté une batterie neuve (pas une Toyota), en 2018, la première de la série, juste avant de vendre cette (bonne) voiture à mon frangin.
Voilà 3 batteries après où on en est !!!

planetaire planetaire, C ced510xe, d'après mon frère, il n'y a que 2 fils sur la sonde de température de la batterie (il me semblait aussi mais je ne me souvenait pas exactement). C'est soit une thermistance soit une mesure de température à diode. Mais du coup, on va attendre l'année prochaine.

Pour l'instant j'abandonne le sujet avant un petit "up"... dans 1 an !!! Merci à tous pour votre aide.
 
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Bonsoir à tous... J'ai en ce moment une P3 à la maison (celle que j'avais acheté neuve en 2009, qui a été utilisée depuis 2014 par un de mes fistons).
Elle a du en voir de toutes les couleurs, à en juger par son aspect intérieur/exterieur...
Elle a un peu moins de 130k, j'organise une révision complète. à commencer par le rappel du système hybride...
Je suis assez étonné de sa très bonne santé malgré un entretien "léger" durant ces dernières années...
J'en profiterai pour relever régulièrement les infos autour de la batterie 12v.

Flytox Flytox: tu n'as pas à t'excuser, ton info à propos de la relation commerciale avec telle ou telle concession est vraiment (amha) une info très importante pour les forums, car cela passe par une explication détaillée et pas simplement des étoiles distribuées sans explications...
Je te souhaite bonne continuation