[Berline] Prius 3 Lounge

seb611077

Lecteur Inscrit
1/3/18
5
2
3
53
Bonjour a tous,
Avant tout je tiens à vous remercier pour l’accueil au sein du forum.
Cela fait bientôt 4 mois que j’ai fait l’acquisition de ma Toyoyta Prius 3 lounge 17pouces de 2009.
Un vrai vaisseau spatial le tableau de bord surtout quand on vient d’une bonne vieillie Mercedes c220 cdi de 1999.

Le confort est franchement du même niveau que la Mercedes sauf un châssis plus rigide mais c’est une question d’habitude.

Les points négatif pour moi sont :
- le capot plongeant car pour ce garer c’est plus compliqué et je n’ais pas encore le gabarit
- l’angle de braquage trop grand, obligé de manœuvré la ou je n’en avait pas besoin avec la merco
- L’attention encore plus importante envers les piétons qui ne nous entendent pas.

Je ne compte pas le 1er plein car c’est le concessionnaire qui ma vendu cette voiture qui a remplie le réservoir mais en suite c’est moi et a ras bord quitte a versé quelque gouttes mais comme ça je suis sur d’avoir fait le plein au max ;).
Les deux premiers plein environ 680 kms avec 5.2l/100kms ODB et 5.48 en réel sur mon dernier ravitaillement je suis a 4,9l/100 à l’ODB et 5,17 en réel.
Mon parcours journalier est de 25kms aller composé de 20kms de route de campagne avec traversé de trois village et 5kms de ville dont 1,5km de descente et bien sur l’inverse pour le retour.

Je suis très satisfait de cette consommation sachant que nous étions encore sur des températures basses. La voiture est vraiment agréable à conduire hormis les accélérations avec le moteur qui crie comme si on était en fond de vitesse manuel il faut si habitué mais au début c’est bizarre.
En dehors de ça je suis super content de mon achat.
Pour une famille de 4 personnes c’est un excellent véhicule et les places arrière accueil très bien les grands gabarits.

Je finirai par une demande concernant la fameuse descente de 1,5 km que conseillez vous mettre le limiteur ou pas car pour rester à 50kmh il faut jouer souvent de la pédale de frein.

Merci de votre attention
@ bientôt
 
Bonjour. J'ai une prius 3 Dynamic en 17". C'est juste la finition en dessous de la tienne. J'ai aussi à peu près le même kilométrage par jour que toi avec à peu près le même type de parcours. Actuellement, je suis plus bas que toi en consommation ODB car je profite au maximum des possibilités de la voiture sans me traîner non plus. Comme c'est un parcours routinier, je sais que j'ai des phases où je vais plus consommer (quelques lignes droites à 90km/h) et montées. Je sais aussi que je vais pouvoir baisser ma conso sur des tronçons précis (ville, descentes...). En tenant compte de ça, j'anticipe ma conduite pour pouvoir accélérer franchement quand je peux, faire quelques pulse & glide, recharger complètement ma batterie dans une longue descente à 50km/h (traversée de Gif sur Yvette) et poursuivre sur l'électrique ensuite.

Sinon, je te conseille pour la descente à 50km/h le mode B. Tu n'auras pas besoin de freiner normalement et tu chargeras rapidement ta batterie. Ne sois pas surpris si tu as chargé à fond avant la fin de la descente et que tu entends le moteur faire alors beaucoup de bruit. C'est assez spécial mais le système remet en route le moteur thermique (sans consommation d'essence) pour dissiper le trop plein d'énergie accumulé. L'idéal est de pouvoir avoir des phases où tu réaccélères pour décharger le trop plein.

Un conseil, avant d'entamer cette grande descente, essaie de décharger au maximum ta batterie juste avant en accélérant bien. Tu la rechargeras ensuite en descendant. C'est un petit peu toutes ces astuces mises bout à bout qui te permettront d'encore faire baisser ta consommation. Surtout sur un parcours régulier.
 
Ce n'est pas grave de faire une descente "aux freins" ...
Tant que l'aiguille reste dans le secteur "Charge" sans arriver en butée, tu n'utilises pas les freins et tu recharges la batterie.
Pour la descente, sauf sir assez forte, tu peux aussi utiliser le régulateur : il va tout seul "freiner" pour rester à la vitesse demandée, et recharger la batterie en même temps.
 
Attention, le témoin "charge" peut être trompeur. Il faut y aller au maximum aux 3/4 pour régénérer mais ce n'est pas toujours vrai. Ca dépend aussi de la vitesse à laquelle tu roules et la pression détectée sur la pédale de frein.... Tu peux parfois freiner directement sur les plaquettes et ne pas être à fond dans la zone de charge.
 
Merci pour vos retour en B en faite ça ne convient pas car la pente n'est pas assez incliné et donc la voiture est trop ralenti je suis obligé d’accélérer c'est pour ça que j'avais pensé au régulateur mais je savais pas si il y avais un risque de détérioration a priori non c'est pas comme si tu descend un col de montagne.

Fredo78 Pour le pulse & glide tu parle de lancé la voiture limite accélération sport et de laisser glisser de manière a avoir le témoin entre charge et eco c'est bien ça ?

Si oui je commence a essayer car avant mon mazouth j'avais un 6 cylindre essence et encore avant un 4x4 diesel donc l'habitude d'un gros couple et lancer la voiture sur le couple plus que d'appuyer pour partir plutôt sport.

J'essaye de trouver comment dosé cela.
 
Si la pente n'est pas assez prononcée, effectivement le mode B ne te sert à rien. Idem pour moi, sur certaines parties la descente est relativement prononcée pour permettre l'usage du mode B et conserver une vitesse normale. Quand par moment, la pente est plus douce et que ça ralentit trop, je bascule en D pour reprendre de la vitesse. Par moment, je repasse ensuite en B quand je vois que ça reprend un peu de vitesse. C'est facile avec le joystick de jouer avec les 2 modes dans ce cas de figure.

Comme je ne connais pas ta route, il est difficile de se prononcer exactement. Mais si ça descend assez mais pas suffisamment pour passer en B, tu peux laisser en D sans rien faire. Tu rechargeras aussi de cette façon. Si ça va trop vite, tu peux ralentir en appuyant légèrement sur le frein sans aller sur les plaquettes (max la moitié ou 3/4 de la zone CHG selon la vitesse). Mais apparemment, tu n'as besoin de trop freiner car sinon tu utiliserais le mode B.

Si la pente est douce tout le long, tu peux tenter le pulse & glide. C'est ce qui te permettra de moins consommer. On dit souvent qu'il faut éviter de trop ralentir ou de trop accélérer. Il faut garder le maximum le véhicule en mouvement constant. Le pulse & glide est le moment où tu continueras à avancer sans consommer d'essence. Il est encore plus facile en légère descente. Il faut tenter au maximum de rester entre la zone CHG et ECO. L'idéal est de ne voir aucun trait vert dans la zone CHG (car tu régénère mais tu ralentis la voiture) et la zone ECO (car tu consommes de la batterie. Si tu es pile poil au milieu, c'est comme si tu ne voyais aucune flèche de flux dans le menu qui affiche la voiture et les flèches vertes et rouges. C'est le mode furtif (stealth) qu'on arrive pas vraiment avoir longtemps en réalité.

Si tu es en général, le plus possible dans cette configuration (ou très proche) ton pulse & glide te fera avancer sans consommer et ta consommation globale baissera. A titre d'info, en revenant du boulot, avec mon parcours de 20/22 km (ville, départementales, traversées de villes, villages, zone à 90km/h, grande descente (au retour)..., j'ai fait du 3,9 L/100 à l'ODB sans me traîner. Sur les premiers kilomètres, j'étais à 7L et ensuite ça a descendu régulièrement avec quelques remontées selon la route, la vitesse... puis arrivée à 3,9L chez moi. Il faisait 15° à l'extérieur.
 
Je n'utilse jamais le B (je n'y pense pas). Par contre le régulateur dans les descentes est plutôt efficace . Jamais le B, sauf cet hivers routes enneigées dans les descentes c'est assez bluffant, dans les longues descentes pour rentrer chez moi, vitesse constante et jamais le moidre décrochage danqs les courbes. (J'habite les cévennes, donc montées / descentes)
 
Pour le Pulse & glide j'essaye de plus en plus mais c'est pas évident quand il y a du trafic et mon parcours est dépourvu de zone plate donc j'essaye de prendre de la vitesse dans les descentes pour pas trop consommer a la remonté il fait que j'essaye de glisser dans les descentes adéquate.
Il faut vraiment changer de type de conduite et c'est pas évident surtout venant des véhicules que je conduisait avant et sachant que je me rendais a mon travail en moto quasiment tout le temps (Varadéro 125).
Fredo78 je sais pas si je pourrais descendre aussi bas que toi en consommation mais si j'arrive a gagner encore un peu ce serra déjà bien et tes conseils me permettrons certainement de progresser de ce côté là.
Encore merci
 
Bienvenue sur le forum, tes résultats sont très encourageants.
Avec la hausse des températures et l' habitude tu peux encore gagner 0.5 l.
+200g de pression aux pneus en plus de la préco.
 
Pour le pulse & glide, il faut tenter sur route normale quand la circulation derrière toi te le permet. Il faut penser à ceux qui te suivent et qui ne vont pas apprécier quelqu'un qui fait du yoyo avec son allure. C'est beaucoup plus facile sur un faux plat légèrement descendant où tu peux garder l'élan pendant très longtemps sans ralentir la circulation. Hier encore, je suis descendu à 3,4L sur mon chemin retour (vers 18h00 temps ensoleillé avec 22°). Je ne me suis pas traîner sur la route mais j'ai mis à profit toutes les configurations de mon parcours que je commence à connaître.

Il y a un tronçon de mon parcours où je suis sur une départementale qui passe dans les sous-bois avec quelques courbes. Quand il n'y a personne derrière moi, je peux la prendre plus tranquille et faire ce que je veux. Mais souvent, il y a des voitures qui me suivent et qui n'aiment pas traîner. Comme ce n'est pas évident de doubler avec le peu de visibilité (sous-bois, quelques virages, lignes continues), je pousse la voiture pour m'éloigner de mes prédécesseurs. Je vais donc en limite de zone power pour atteindre la vitesse max autorisée (+5km/h max). Ensuite, j'ai le temps de faire du pulse and glide sans gêner. Comme j'ai emmagasiné de l'élan, je fais en sorte de n'avoir aucun témoin vert dans le témoin de système hybride sur l'ODB. Le curseur reste pile poil entre CHG et ECO et on ne voit donc aucun vert dépasser. Ca permet de faire un glide parfait pendant quelques centaines de mètres et de rien consommer (ni essence ni batterie). Ensuite, je recommence.

Quand tu sais que tu vas avoir une longue descente après, fais en sorte d'arriver en haut en ayant la batterie bien déchargée. Tu vas vite la recharger en descente (en ralentissant, freinant ou mode B). Auparavant, elle t'aura servi à gravir la pente à moindre coût. Perso, je monte des pentes tranquille en restant en mode ECO. Ca monte quand même, je ne ralentis personne car je contrôle quand même mon rétro pour ne pas gêner. Grâce à ça, la pente est montée sans effort, sans bruit particulier et à l'économie. Ensuite, je recharge bien en descente pour réutiliser la batterie dans la traversée de la ville au maximum en mode électrique, etc....
 
Dernière édition: