Prius 3 : ma première panne ?

J'ai contacté UFC qui ont envoyé un courrier mais Toyota France n'en démord pas pour le remboursement du diagnostic et heures passé à la recherche de panne soit 359€.
A chaque fois un certain Romain B. du service client me répond la même chose:
Chère Madame P.........,

Je fais suite à message Facebook concernant le montant du diagnostic qui vous a été facturé par la concession TOYS MOTORS à MOUILLERON LE CAPTIF suite à la « prise en charge totale » de TOYOTA France pour le remplacement de l’inverseur ainsi que du convertisseur de votre PRIUS (JTDKN..................).

Comme je vous l’ai déjà mentionné dans mon dernier mail ainsi que par téléphone, je vous confirme que TOYOTA France ne prendra pas en charge le montant de ce diagnostic d’un montant de 359 €.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur P......., l’expression de mes sentiments respectueux.
Romain B.

Service Relation Clients TOYOTA


Le dernier message reçu de Toy était suite à plusieurs posts sur Twitter ou je parlais de mon et du problème d'inverser sur les prius et j'ai reçu aussitôt une réponse mais comme ce Romain traite mon dossier.....point de remboursement.

N'hésites pas à poster sur Twitter tu vas voir ils réagissent aussitôt .
 
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Thony, merci pour ton retour d'expérience.
Personnellement, je suis prêt à payer le diagnostique si je sais que derrière, Toy prend en charge la réparation. Sachant que l'inverter ne devrait pas lâcher.
D'où ma question : pensez vous que si je contacte Toy en leur expliquant ma panne de converter, ils me donneront un ordre de prise en charge? Ainsi je pourrais déposer ma P3 chez Un concess.

Où bien, est ce que cela ne peux pas fontionner dans ce sens ? Et qu'il me faut d'abord déposer la voiture en concession ?

Merci encore.
 
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Pour moi le gars du service clientèle m'a dis que je devrais être content de mon sort car certain paie la totalité de la facture donc.....à toi de voir.
 
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M mister33,

Le problème de ta démarche, c'est que tu demandes à Toyota France de se prononcer sur un problème qui n'a pas été diagnostiqué de manière officielle par un spécialiste "reconnu". Ils ne peuvent pas se baser sur ton diagnostic qui n'est pas "officiel" vu que ça été effectué avec des outils non reconnus par toyota. Ils vont te dire qu'il leur faut un diagnostic effectué par un professionnel de la marque pour savoir si effectivement c'est l'inverter qui est en cause, même si toi tu le sais maintenant. Tu devrais plutôt voir avec le garage en disant que tu as déjà trouvé l'origine de la panne et qu'ils ne te fassent pas payer autant pour quelque chose où il faut juste X minutes avec les outils adéquats pour trouver la cause. Dis leur que tu es sur les forums et que c'est un problème courant et que toyota prend habituellement à charge (parfois avec insistance) quand le CC en fait la demande. Tu as des preuves sur ce forum. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ils doivent faire le nécessaire pour que tu obtiennes satisfaction.
 
FREDO78 FREDO78 , effectivement la concession devra faire son propre diagnostic. Elle ne peut pas se baser sur le diagnostic venant d'ailleurs.
Je ne prends pas en compte le diagnostic fait ailleurs, même si ça vient de chez Toyota. Je refais un diagnostic systématiquement.

En l'occurrence, le diag de Mister33 "c'est moi qui l'ai fait", je l'ai guidé, mais je trouve ça normal que la concession ne puisse pas le prendre en compte.

T thony c'est trop fort ton histoire, ils ne veulent pas prendre en charge le diagnostic.... 359 euros.
Ils ont mis combien de temps pour chercher la panne ? Et ils l'ont fait avec une valise en or ?

Avec les outils de diagnostic qu'ils ont, ils ont mis plus de 3 heures de diagnostic ? Même 4 heures.....
Ca n'a pas pris 3 heures pour faire le diag de Mister33.
Avec la valise ça aurait été un peu plus long, d'ailleurs j'y pense, on en a fait un ce matin au garage, passage de la valise pour un diagnostic sur une P3, code défaut P0A94, pareil que Mister33 => inverseur HS, 30 minutes au total.
Tarif payé par le client: 40 euros TTC (oui quarante euros)
 
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SMax59 SMax59,

Tout à fait, la CC voudra faire son propre diagnostic même si quelqu'un d'autre l'a fait et souvent mieux qu'eux. Maintenant, 3 heures c'est vraiment abusé et c'est là-dessus qu'il faut jouer. Il faut dire que ce genre de diagnostic ne prend pas autant de temps en parlant des retours de personnes l'ayant déjà fait et en mentionnant les forums comme celui-ci ou PTC. Ensuite, ils doivent défendre le client auprès de toyota France car des clients ont tout obtenu en prise en charge quand les CC ont bien défendu le dossier.
 
Maintenant je ne sais pas comment réagit un garage auquel on fait comprendre qu'ils abusent , que c'est trop cher par rapport à d'autres qui font le même travail 3 fois plus vite , qu'on a vu sur internet ceci, cela, les grands spécialistes de tel ou tel forum, etc. etc. etc. enfin qu'on leur fait comprendre que se sont des voleurs ou des incompétents .
Je crains que ça risque de " ne pas le faire..." ???

Bah, il reste alors l'envoi à Toyota France de ce devis pour leur demander si c'est normal qu'il faille 3 heures pour faire un diagnostic avec une valise pour un tel problème ?
 
@ SMax59 SMax59 le diagnostique 35 HT et les 3 heures de temps de recherche de panne 261€HT soit 359€TTC et après moult relance Toyota France ne veux toujours pas prendre en charge ce diagnostic.
 
Ce n'est pas à Toyota France de prendre en charge. Justement le prix du diagnostic est démesuré, Toyota France ne peut pas prendre en charge un tel abus.
C'est la concession qui exagère dans le cas ici. C'est à la concession qu'il faut aller demander un avoir / un remboursement.

Il faut cesser de croire que la concession et Toyota France sont dans le même camp, ils ne sont dans le même camp que lorsque ça les arrange.
Mais Toyota France n'ira jamais casser du sucre sur le dos d'une concession, et surtout pas un grand groupe de concessions qui vend les véhicules neufs.
Il y a un certain conflit d'intérêt.

Par contre, il y a une subtilité et des nuances, si un certain nombre de clients se plaint auprès de Toyota France qu'une concession ou un groupe de concession pratique des tarifs abusifs, logiquement ces remarques vont retomber jusqu'aux pratiquants ;)
Il y aura des réunions etc.....
 
Bonjour à tous.
Je suis toujours dans l'attente de la réparation de ma P3.
Je m'en remets à Max.
J'ai tout de même solliciter Toy France pour demander une prise en charge de l'inverseur.
Rappel : je n'ai pas fait le diag chez eux car ils me demandaient pas loin de 300€.
G donc l'inverseur HS. Je serai prêt à payer les 300€, si Toy prend en charge l'inverseur derrière. Je leur ai dit. Voici leur réponse :

"
Bonjour Monsieur #,

Je fais suite à votre mail concernant une demande de prise en charge du remplacement de l'inverseur de votre PRIUS.

Sachez que je regrette sincèrement les désagréments que vous portez à ma connaissance.

Dès que j’en ai eu connaissance, je me suis rapprochée du Réparateur Agréé TOYOTA # auprès du chef Atelier ##

Ce dernier m'a indiqué que votre véhicule n'était pas immobilisé dans une concession mais dans un garage hors réseau.

Je vous informe qu'il ne m'est pas possible d'établir un diagnostic par correspondance et d'intervenir sur votre véhicule en lieu et place de notre réseau de concessionnaires agréés.

Votre véhicule n'est plus sous couvert de la garantie constructeur depuis 7 années. À ce titre, ces réparations ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge directe par le constructeur.

Par ailleurs, je tiens également à vous préciser que la fréquence d'utilisation, le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent influencer la durée de vie de certaines pièces et entraîner leur remplacement.

C’est pourquoi, je vous invite à prendre rendez-vous chez votre concessionnaire Agréé (ou celui de votre choix) afin que celui-ci puisse établir un diagnostic précis des incidents rencontrés sur votre véhicule afin d'effectuer une demande de geste commerciale si celle-ci est justifiée.

Votre concessionnaire se tient à votre disposition pour toute explication que vous jugeriez utile quant au diagnostic et à l’intervention.

En regrettant de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

Bien cordialement,"

Je les ai rappelé, et ils m'ont dit :
Faites un diag en concession (jusque là, OK)
Le garage jugera nécessaire ou non de demander une prise en charge de votre pièce.
Sachez que la prise en charge ne serait, au mieux, que partiel. Dû à l'âge de votre véhicule.
Mais un inverseur est une pièce d'usure. Sur un véhicule de 10 ans, c'est normal.
De plus votre véhicule n'est pas concerné par la campagne de rappel ! (la concession m'avait affirmé le contraire).

Désolé pour le pavé mais franchement, je trouve ça raide ! Ils te disent que chaque concess. applique les tarifs qu'il veut. Que ça n'a rien à voir avec Toy France. Et la mauvaise image que cela renvoie, le client qui est pris pour un pigeon ?
De plus, être contraint de faire un diagnostique à prix d'or pour attendre 1 mois que Toy France te réponde qu'ils ne font rien...
 
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Salut à tous !
Et voilà c'est mon tour ! Prius 3 de novembre 2011 avec 151.000km
Et je crains la même réponse que M mister33
D'ailleurs ça s'était terminé comment pour toi ?
Je vais l'amener chez Team Toy 91 à Viry Chatillon, c'est chez eux que j'ai fait toutes les révisions du système hybride, et ils ont l'air pro
 

Fichiers joints

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G GrandVince,

Aïe, pas de chance ! Ma prius 3 a 2 mois et 20000km de plus que la tienne. Ca commence à faire peur ces retours. Tu n'as pas eu de signes annonciateurs jusqu'à ce message ? Elle est encore garantie donc pour toi ça serait au final tout bénéfique. Mais, dans mon cas, j'approche tout doucement de la fin de garantie et je me dis que si elle doit avoir un problème de batterie HT, c'est maintenant ou jamais car après je serai hors garantie.
 
Salut à tous !
Et voilà c'est mon tour ! Prius 3 de novembre 2011 avec 151.000km
Et je crains la même réponse que M mister33
D'ailleurs ça s'était terminé comment pour toi ?
Je vais l'amener chez Team Toy 91 à Viry Chatillon, c'est chez eux que j'ai fait toutes les révisions du système hybride, et ils ont l'air pro
Est ce que tu es du genre à taper dans le mode POWER ?
 
Jamais de Power, conduite hyper éco (au point d'en énerver plus d'un) et aucun signe annonciateur. C'est d'ailleurs arrivé à vitesse stabilisé de 54 km/h (vidéo dashcam à l'appui)
FREDO78 FREDO78 Comment ça encore sous garantie ? C'est pas seulement la batterie qui est prolongeable jusqu'à 10 ans moyennant la révision annuelle ?
 
Si c'est uniquement la batterie. Mais dans ton cas, c'est quoi le problème exactement ? Inverter ?
 
Pas de rappel concernant les lexus CT ? Je trouve ça étonnant que les rappels concernent uniquement les prius et auris bon en même temps je n'ai pas entendu de problème d'inverseur sur les lexus... je me demande si ils ne sont pas de meilleur qualité ;)
 
Dernière édition:
Ah oui là c'est inverter ou DC-DC a priori, à moins que j'ai mal compris le topic ?
 
Jamais de Power, conduite hyper éco (au point d'en énerver plus d'un) et aucun signe annonciateur. C'est d'ailleurs arrivé à vitesse stabilisé de 54 km/h (vidéo dashcam à l'appui)
FREDO78 FREDO78 Comment ça encore sous garantie ? C'est pas seulement la batterie qui est prolongeable jusqu'à 10 ans moyennant la révision annuelle ?

Enfin la zone power je voulais dire..
Ok donc ça pète aussi en conduite cool... pas cool

Tu peux poster la vidéo à la dashcam pour voir ce que ça fait.. c'est assez effrayant

C'est l'inverter le code P0A94 ?
Reste plus qu'a voir s'il y a une prise en charge mais ce n'est pas une pièce d'usure... il est censé tenir 200 000km (vu sur auto plus il y a qq temps voir la vie du véhicule)
 
G GrandVince,

Je disais ça car le message que tu as peut aussi bien parler de la batterie ou inverter. Après, tu peux demander une prise en charge à toyota vu que tu as fait tes suivis réguliers en concession. Il y a un peu de tout sur ce forum entre ceux qui ont eu une prise en charge totale, d'autres partielles et d'autres rien du tout. Il faut jouer sur le fait que c'est un problème connu sur les prius et auris d'avant 2014, d'où les rappels. Bien que ces rappels n'empêchent pas la survenue du problème si le mal était déjà installé. Il y a un topic sur les problèmes d'inverters sur ce forum.