Prius 3 : ma première panne ?

stillus

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4/11/14
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isere
Bonsoir,
les infos du jour:
le concessionnaire m' appelé pour me confirmer le changement nécessaire de l'inverseur apres envoi des log à Toyota France
il a ensuite fait une demande de prise en charge complète pour cette piece aupres de Toyota France
J'espere bien sur une réponse positive avec aussi la prise en charge du relais à l'origine de la panne

ps: une idée du cout de l'inverseur..?
 

parkerbol

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Val de Marne
Content que ça se passe beaucoup mieux désormais. Notre contact a bien transmis le message, c'est une bonne nouvelle. On le remercie en passant ;)
Un inverseur coûte entre 1000 et 1500$ en neuf mais on en trouve sur ebay à moins de 500$.
As-tu une idée du temps qu'ils vont mettre à réparer ?
 

stillus

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4/11/14
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isere
Bonjour
Apres discussion ce jour avec le chef d'atelier de la concession,
Il y a eu le passage d'un technicien spécial hybrid de chez Lexus qui a confirmé que l'origine de la panne était bien l'inverseur (panne hyper rarissime d’après lui).
Et par conséquence, cette inverseur HS a endommagé le relais cité précédemment.
J'ai donc dis au responsable d'atelier de refaire la demande de prise en charge pour le relais, puisque Toytota France étudie en ce moment la prise en charge du changement de l'inverseur.
Ce responsable suit bien mon dossier, je suis confiant et espère une issue favorable..pour peut être récupérer ma chère Prius semaine prochaine ;)
 

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Sachez que nous n'avons eu aucun mérite là dessus.
Le retard était dû, comme disait @stillus , au fait que le garage a beaucoup tardé à signaler le souci à Toyota France.

Avant qu'on contacte le service communication presse de Toyota, le SAV Toyota France était déjà sur le dossier.
De ce que notre contact nous a expliqué: "mon intervention n'a rien changé à la progression du dossier, nos services techniques travaillaient bien sur le problème et continuent à travailler dessus."
D'ailleurs, le manque de prêt de véhicule de courtoisie s'explique par "le fait que le véhicule n'était pas suivi dans le réseau et n'avait pas bénéficié du "bilan de santé". Même si les 5 ans étaient dépassés de peu, cela rend les procédures plus compliquées, on sort du cadre "normal" d'une prise en charge sous garantie."

Bref, en tout cas j'espère que ta Prius aura une issue heureuse, malgré cette malchance. :happy:
Notre contact Toyota France nous dit que c'est la première fois qui leur est arrivé cette panne, d'où ce délai très regrettable.

Pour ma part, j'ai demandé à ce qu'on élucide la cause du problème, pour moi c'est le plus important.
 

frg62

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Bruxelles
C'est vrai qu'on avait perdu de vue ce problème, voir le fil kilométrique sur le forum du PTC :
Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter - Forum Prius Touring Club

Si cette Prius n'est jamais passée en concession pour être reprogrammée, cela pourrait expliquer la panne.
Et de toute façon, on parle alors d'un vice caché reconnu par Toyota, et donc couvert par la garantie, SANS AUCUNE limite dans le temps !
 

stillus

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isere
C'est vrai qu'on avait perdu de vue ce problème, voir le fil kilométrique sur le forum du PTC :
Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter - Forum Prius Touring Club

Si cette Prius n'est jamais passée en concession pour être reprogrammée, cela pourrait expliquer la panne.
Et de toute façon, on parle alors d'un vice caché reconnu par Toyota, et donc couvert par la garantie, SANS AUCUNE limite dans le temps !
Si si je l'ai déjà dis plus haut.
J'ai fais partis des premiers à aller en concession faire la reprogrammation (février 2014 de mémoire).
 

stillus

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isere
Bonjour à tous!
Je suis très content car j'ai récupéré ce matin ma Prius en parfait état ;)
L'inverseur a été pris en charge à 100% par Toyota France et j'attends un retour sur la prise en charge du relais HS
Je tiens à remercier le chef atelier mickael de la concession SPAA Seyssinet qui a fait tout son possible pour résoudre cet incident hors garantie, et bien sur à Hortevin et Parkerbol pour leur soutien :happy:
Stéphane
 
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parkerbol

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Val de Marne
Super nouvelle :) comme quoi on peut râler mais ça finit par aboutir. Très beau geste de Toyota compte tenu du fait que la voiture est hors garantie. Honnêtement et je suis assez critique en général, je reconnais que peu de marques ferait un tel geste !
Avec Hortevin nous attendons la réponse aussi avant de relancer notre correspondant.

PS : le smiley c'est le bon ? :D
 

stillus

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isere
Super nouvelle :) comme quoi on peut râler mais ça finit par aboutir. Très beau geste de Toyota compte tenu du fait que la voiture est hors garantie. Honnêtement et je suis assez critique en général, je reconnais que peu de marques ferait un tel geste !
Avec Hortevin nous attendons la réponse aussi avant de relancer notre correspondant.

PS : le smiley c'est le bon ? :D
Smile modifié..

sinon oui je pense que Toyota France veut garder une image de fiabilité sur ces modèles et même quand un tombe en panne sur la partie Hybrid, elle prends en charge et c'est tout à son honneur et tu as raison de le souligner
 

Xenon31

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Colomiers
Tout à fait d'accord avec toi!
Je ne vais pas m’étendre sur les railleries des collègues quand je leur dis que ma Prius n'est toujours pas réparé et même pas diagnostiqué!

Sinon voici le relais HS que j'ai demandé à voir
Ce n'est quand même pas normal de casser comme cela ?? (piece blanche en haut )
Et qui a certainement touché d'autres élément de l'hybrid...
Voir la pièce jointe 3508
Bonjour stillus,

Je réponds tardivement (c'est Parkerbol qui m'a parlé du problème que tu as rencontré en fournissant le lien).

Le bloc que tu as photographié est le système de sécurité de la batterie haute tension (particulièrement dangereux car courant continu et tension jusqu'à 200v). Ce bloc contient trois parties :
  • Les 2 relais qui supportent 200 A, blocs noirs estampillés Panasonic, qui déconnectent les 2 pôles de la batterie haute tension. Ils sont pilotés avec le 12v de la batterie accessoire (via décision du calculateur) et coupent les connexions aux pôles de la batterie haute tension s'ils ne sont pas "pilotés" (plus de calculateur alimenté, tension batterie 12v trop faible, ...).
  • Le bloc blanc fissuré est un fusible qui se coupe en cas de court-circuit. Le fait qu'il soit fêlé montre que c'est lui qui a claqué. Rien d'anormal pour cette "cassure".
Le fusible qui a claqué témoigne d'un court-circuit dans le circuit haute tension à courant continu : Ce circuit, une fois établi par les relais, fait circuler du courant pouvant aller jusqu'à 130 A, ceci entre la batterie haute tension et l'onduleur-redresseur (traduction correcte de "inverter").
Cependant, en cas de court-circuit, le courant va monter instantanément (bien plus de 130 A) au risque de détruire la batterie, faire fondre l'enrobage des câbles, ...
Le fusible ne peut claquer que si la batterie haute tension est connectée, c'est à dire les 2 relais fermés et le système HSD opérationnel.

Après changement du fusible (ou du bloc complet comportant fusible et relais), un bilan de la batterie HT a dû écarter la possibilité d'un court-circuit interne à celle-ci.

Pour les 2 câbles entre la batterie haute tension et l'onduleur-redresseur (l'un +, l'autre -) : Risques infimes de court-circuit. Enfin, le fameux "IPM", partie "électronique de puissance" de l'onduleur-redresseur qui est connecté directement à la batterie HT d'une part, aux moteurs MG1/MG2 d'autre part.. C'est cet "IPM" qui a donné lieu à un rappel du 1,9 millions de Prius 3, et depuis hier, un autre rappel de 625 000 Prius + (ou alpha ou V, selon la dénomination commerciale liée au pays) et Auris hybrides.

Les rappels ne font que reprogrammer un logiciel de contrôle qui pilote plus ou moins directement l' "inverter". Le bug logiciel peut très bien avoir endommagé cet "inverter" avant reprogrammation. Ensuite, même s'il est piloté "correctement", sa "maltraitance" électrique/électronique passée a fini par créer un court-circuit.
Ton expérience est la preuve que la reprogrammation est loin de tout résoudre et que les conséquences du bug peuvent arriver bien plus tard. J'espère que ton cas est réellement rarissime (pas de stats sur les dégats des onduleurs-redresseurs constatés après reprogrammation), mais il y en a d'autres sur le PTC (Prius Touring Club).

Ca m'attriste qu'il n'y ait pas plus de spécialistes hybrides en France capables de déterminer et réparer rapidement un système hybride. Je sais qu'il existe une équipe mobile ... peut-être est-ce un peu juste, vu le nombre de Toyota/Lexus hybrides maintenant en circulation en France ?
 
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stillus

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isere
merci xenon31 pour ces précisions
moi ce qui m'attriste dans mon dossier avec Toyota France, c'est leur réponse qui souligne le fait que ce relais est tombé en panne par un facteur exterieur !
non lié au changement de l’inverseur qui est lui aussi tombé en panne et prise en charge par Toyota

je te remets leur mail réponse..

Par ailleurs, le diagnostic établi par votre concessionnaire a révélé que l'incident rencontré ne résulte pas d'une défectuosité du produit, mais bien d'un facteur extérieur, échappant aux contrôles du constructeur.;
 

Ian51

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Extérieur ? ovni ?, éruption solaire ? :mrgreen:.:cat:
 

Xenon31

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Colomiers
merci xenon31 pour ces précisions
moi ce qui m'attriste dans mon dossier avec Toyota France, c'est leur réponse qui souligne le fait que ce relais est tombé en panne par un facteur exterieur !
non lié au changement de l’inverseur qui est lui aussi tombé en panne et prise en charge par Toyota


je te remets leur mail réponse..

Par ailleurs, le diagnostic établi par votre concessionnaire a révélé que l'incident rencontré ne résulte pas d'une défectuosité du produit, mais bien d'un facteur extérieur, échappant aux contrôles du constructeur.;
  1. l' "incident rencontré" (dans le bloc de sécurité "relais + fusible") n'est pas un "incident" mais la mise en oeuvre de la protection du circuit haute tension à courant continu. La fissure montre que le fusible a joué son rôle et doit être remplacé.
  2. "ne résulte pas d'un défectuosité du produit" : Vrai, puisqu'au contraire, son rôle "protecteur" a très bien fonctionné. Et heureusement.
  3. "d'un facteur extérieur" : Vrai si cet "extérieur" se rapporte au bloc "relais+fusible". Le fusible a claqué à cause d'un courant continu bien supérieur à 130 A.
  4. "échappant aux contrôles du constructeur" : Faux, puisque le constructeur a reconnu le vice caché de l' "inverter" et que le circuit haute-tension à courant continu est simple : Batterie HT <=> "Inverter".
    Sur ce circuit se trouve le bloc de sécurité (2 relais de connexion/déconnexion des pôles de batterie et un fusible coupant le circuit en cas de "sur-intensité" du courant). Le fusible ne claque que si le courant est trop élevé (bien supérieur à 130 A). Ca arrive soit en cas de court-circuit (les 2 pôles de la batterie HT sont alors réliées directement), soit en cas de dysfonctionnement d'un des deux éléments (batterie HT ou "inverter").
    Or, la défaillance logicielle du contrôle de l' "inverter" amène à la dégradation des transistors de puissance (partie "IPM" de l' "inverter"). Dégradatation reconnue par Toyota lors du rappel.
    Cette dégradation des transistors de puissance peut aboutir à un court-circuit ou à un fort courant du côté du circuit haute tension à courant continu => ce qui met en oeuvre le bloc de sécurité dont le fusible a claqué (= "l'incident rencontré")
  5. Toyota affirme "ce relais est tombé en panne par un facteur exterieur ! non lié au changement de l’inverseur qui est lui aussi tombé en panne et prise en charge par Toyota :
    • Ce n'est pas un "relais qui est tombé en panne" mais un "fusible qui a claqué pour protéger" le circuit haute tension à courant continu. Ca fait une sacrée différence, non ?
    • Tu tombes en panne, à cause de 2 "défaillances" simultanées, de deux parties directement reliées entre-elles, et ces 2 "défaillances" n'auraient aucun lien ! Faut en rire ou en pleurer ?
    • "non lié au changement de l'inverseur" = Est-ce bien les mots employés dans le courrier. Dans ce cas, ils jouent sur les mots. Ce n'est effectivement pas "lié au changement" mais "lié au non-changement" de "l'inverseur".
Si tu as payé pour le bloc de sécurité (ce qui semble être le cas) :
  • Ta garantie "hybride" commerciale était-elle encore valide ? Le bloc de sécurité ne concerne que la partie hybride => couvert par la garantie de la partie hybride.
  • Sinon, je te conseille de recontacter Toyota pour leur demander des explications (par rapport à ce que je viens d'expliquer) et de récupérer la pièce défectueuse (c'est une obligation légale : elle t'appartient et doit t'être restituée si tu as payé une neuve). Tu peux aussi demander l'assistance juridique de ton assurance auto / habitation (la plupart des assurances comporte cette "assistance juridique", mais elle n'est pas toujours très efficace).
    Si ça ne fonctionne pas, tiens nous au jus ici même.
  • Pourrais-tu nous mettre le "scan" du courrier intégral (en enlevant tes coordonnées mais en laissant celles de Toyota France), histoire de publier ce qu'ils affirment (enfin, si Hybrid Life est d'accord).
 
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stillus

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isere
Si tu as payé pour le bloc de sécurité (ce qui semble être le cas) :
  • Ta garantie "hybride" commerciale était-elle encore valide ? Le bloc de sécurité ne concerne que la partie hybride => couvert par la garantie de la partie hybride.
  • Sinon, je te conseille de recontacter Toyota pour leur demander des explications (par rapport à ce que je viens d'expliquer) et de récupérer la pièce défectueuse (c'est une obligation légale : elle t'appartient et doit t'être restituée si tu as payé une neuve). Tu peux aussi demander l'assistance juridique de ton assurance auto / habitation (la plupart des assurances comporte cette "assistance juridique", mais elle n'est pas toujours très efficace).
    Si ça ne fonctionne pas, tiens nous au jus ici même.
  • Pourrais-tu nous mettre le "scan" du courrier intégral (en enlevant tes coordonnées mais en laissant celles de Toyota France), histoire de publier ce qu'ils affirment (enfin, si Hybrid Life est d'accord).

pour l'instant je n'ai rien payé
mais je dois passer semaine prochaine pour voir avec le concessionnaire cela
en gros je ne devrait payer que la main d'oeuvre (2 h soit 180€) et ne pas payer le relais
je ne pourrais donc pas demander la piece...

j'attends le retour de hortevin ou parkeRbol pour vous faire suivre le retour complet de Toyota France
 

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