Prius 3 : ma première panne ?

Quand j'ai acheté la mienne (occasion), le CC m'a affirmé qu'il avait des P3 qui dépassent largement les 300 000 et une à 475 000. Il me dit aussi qu'il n'a jamais vu une batterie claquer. Donc, soit c'était du baratin et je me suis fait avoir; soit L Lel n'a pas de chance.

J'ai une P3 et 310 000km et une 2e batterie de traction, changée à 185 000km. Et oui, mon concessionnaire en a une P3 en entretien à 750000 km (mais 3e batterie), et 2 p3 aux alentours de 500 000km, bien entendu ce sont des taxis.

Une P3 d'occase tourne entre 10 000 et 15 000 selon le kilométrage, l'année de mise-en-circulation, l'équipement, ...
On commence à les toucher à moins que ça, une lounge à moins de 10 k€ n'est plus impensable.
Toyota Prius 136h Lounge 17 Voitures Var - leboncoin.fr
 
  • Like
Reactions: Etienne
C'est donc le convertisseur qui est en cause, pas la batterie. Celle-ci est d'origine et a été contrôlée il y a un mois. Rien à signaler, mais pour toute info sur son état, ce sont ces "ok" qui parsèment le document un peu partout. Pas moyen d'obtenir le moindre chiffre.
Pour le reste, je pense en effet que pour 1000-1500€, je ferai les frais. Mais pour près de 3000, j'hésite vraiment. Racheter une occase pas trop kilométrée (éventuellement une Prius mais je pense plutôt à l'Ampera) ne serait pas impossible financièrement, mais pas évident non plus, ayant d'autres frais à faire. Je n'avais pas du tout prévu de changer de voiture avant un bout de temps.
Je ne suis pas dégoûté de la Prius, très loin de là, mais plutôt de la mauvaise foi de Toyota (à la limite de la malhonnêteté) concernant cette colonne de direction. Et effectivement, rien n'a pu faire plier Toyota-Belgique.
Pour cette panne de convertisseur, il me paraît en effet impossible d'évoquer le vice caché à 227.000 km.
J'attends toujours que Toyota veuille bien informer ma concession de ce qu'il y a à faire exactement: changer une partie ou la totalité du convertisseur. Mais la marque n'a pas l'air pressée de lui répondre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Complément d'information concernant Toyota Belgique.

En préparant la rencontre en Belgique, j'ai discuté du problème de direction et de batterie avec le garagiste (qui a travaillé en CC pour différentes marques ):
1. Même si c'est illégal, 1 seul entretien hors réseau et tu l'as d'office dans l'os
2. Toyota Belgique, c'est comme à la réunion : c'est juste un importateur -> ils s'en fichent.
3. L'association des consommateurs en Belgique est impuissante face aux importateurs
4. Le vice caché est presque improuvable : pour qu'il soit validé, il faut, soit que le constructeur fasse un rappel; soit qu'une société d'experts indépendant désosse une série de voiture pour constater le problème

En résumé c'est mal barré
Sauf que dans le cas de l'inverseur, il y a eu une campagne de rappel, le problème ayant été identifié et reconnu par Toyota.
Je pense donc qu'il faut aller agiter un peu partout la fiche technique de ce rappel (PDF joint à ce message), dont voici les références :
Code : AGG09
Description : & PDC - For MG ECU & PM control ECU reflash on Prius
Bulletin : 4KET-024

Au passage, il est important de vérifier si le véhicule a effectivement été rappelé, ce qui peut facilement se vérifier sur le site technique de Toyota :
Toyota Service Information

(Il faut simplement s'inscrire, ce qui est gratuit.)
 

Fichiers joints

  • 4KET-024.pdf
    86 KB · Affichages: 301
Pour cette panne de convertisseur, il me paraît en effet impossible d'évoquer le vice caché à 227.000 km.
SI !!!
Problème reconnu, voir le PDF dans mon message ci-dessus, dont extrait :

QUE VA FAIRE TOYOTA ?
Les propriétaires des véhicules concernés recevront une notification de campagne par courrier recommandé.
Les réparateurs agréés Toyota répareront l'ECU de groupe convertisseur et l'ECU de commande de gestion d'alimentation électrique.
[...]
QUAND CETTE CAMPAGNE SE FINIT-ELLE ?

Cette campagne de sécurité sera disponible GRATUITEMENT et sans limite de temps aux propriétaires de véhicules.

On ne peut pas être plus clair, il me semble !!!
 
Merci beaucoup, frg62, mais ma Prius a bel et bien été rappelée pour cette campagne à l'époque, et ça ne concernait qu'une reprogrammation. Or, dans ce cas-ci, il s'agit de transistors fichus nécessitant le remplacement partiel ou total de l'inverteur. Je vais tout de même tenter quelque chose avec le document que tu m'as envoyé, mais sans trop d'espoir.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Ce papier reconnaît la fragilisation de l'inverseur, due à une mauvaise gestion de ce dernier par l'ECU.
Si l'inverseur tombe en panne "prématurément" (en pratique, cela signifie avant 10 ans ou 500.000 km, vu qu'il est censé durer toute la vie de la voiture), cela indique que, bien que la reprogrammation ait eu lieu, il avait déjà commencé à se dégrader prématurément avant cette dernière.
On peut secouer cela comme on veut, la note est un aveu de vice caché, écrit noir sur blanc !

Au vu du kilométrage élevé du véhicule, tu pourrais néanmoins accepter que la prise en charge ne soit que partielle (je pense à 50% au minimum, et même 55% si je me réfère à une durée de vie d'environ 500.000 km).

Il me semble que vu les éléments à charge, si Toyota Belgique refuse toute participation, et si Toyota Europe (après que tu leur aies également notifié que tu es en possession de toute cette documentation !), fait la sourde oreille, une association de consommateurs ou un avocat ne devraient pas éprouver de trop grosses difficultés à faire malgré tout valoir tes droits.
 
Merci, mais au vu de l'expérience désastreuse avec l'histoire de la colonne de direction (malgré tout ce que j'ai entreprit: intervention de Test-achat et de mon assurance juridique qui avait envoyé un expert, courrier d'Autplus, copies d'articles sur le sujet, etc..), j'ai de fort doutes. Comment prouver que la panne actuelle est due à une dégradation de l'inverter avant le rappel?
Et cela pose un autre problème: je ne peux pas laisser ma voiture chez le CC pendant tout le temps que dureront toutes ces procédures et devrai alors payer la réparation, même si elle me coûte un pont; tout cela pour un résultat très hypothétique. Je vais rappeler le responsable tout à l'heure en utilisant tes arguments qui me semblent très pertinents.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
De toute manière, tant que tu n'iras pas en justice avec tous les éléments, Toyota ne bougera pas. Seul un risque de condamnation pourrait les faire changer d'avis car si tu ne fais que gesticuler... cela ne sert à rien. Demande à un avocat de l'automobile club ou d'une association de consommateurs de t'aider, cela ne te coutera presque rien. Quand on menace, il faut aller au bout de la menace, sinon tu passes pour qui (quoi) ? Faut comprendre un peu la logique d'une entreprise...

Si le risque de condamnation est grand, Toyota tournera sa veste car le management ne prendra surement pas le risque de voir ton cas publié sur les forums, avec force détails... donc si tu veux une résolution de ton cas, tu es obligé d'aller au bout, sinon tout ce qui aura été fait, les personnes qui se seront donné du mal, etc. n'aura servi à rien (merci pour elles soit dit en passant).
 
Dans ce genre d'histoire il faut communiquer un max sur Facebook et Twitter il y a que ça qui marche. Je pense pas que toy prenne le risque de montrer des faiblesses sur le système hybride... soit la majeure partie de leurs ventes en Europe (sans parler de lexus qui dont la gamme est à 100% hybride)

Attendre 1 mois la réponse du garage est inadmissible
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Pour aller en justice, il faut tout de même qu'il y ait de fortes chances d'en sortir vainqueur, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Le service juridique de mon assurance m'avait déjà affirmé qu'un recours en justice était très aléatoire pour l'histoire de la colonne de direction. Et ce cas-ci est pire. Et pendant que je tente des recours, ce qui peut prendre un temps fou, soit la voiture reste coincée chez eux pendant des semaines, voire des mois, soit je paie pour les réparations avec un grand risque de n'être jamais remboursé.
En outre, après discussion tout à l'heure avec mon cc, il s'avère que ce rappel pour la reprogrammation de l'ECU du convertisseur ne concernerait pas un vice caché, mais une protection supplémentaire en cas d'usage très intensif de la voiture (genre celui qui a le pied dedans tout le temps pendant des heures). Bref, je ne vois pas trop comment je pourrais défendre mon cas. Je vais tout de même prendre un avis juridique demain.
Pour l'instant, la voiture est immobilisée depuis presque 2 semaines, pas un mois, mais c'est déjà beaucoup. Le service technique de Toyota-Belgique (ou Europe?) ne daigne toujours pas répondre à mon cc malgré les multiples mails et coups de téléphone de celui-ci.

Autre chose: le cc me dit que le remplacement partiel risque de ne pas coûter tellement moins cher que le changement de tout l'inverter, car le coût de la main d'oeuvre dans le premier cas serait bien plus élevé, à cause du circuit de refroidissement liquide. Mais il m'affirme que l'ensemble des connectiques de l'inverter ne semblent pas en très bon état (poussières) et pour lui il serait peut-être préférable de changer le tout.
Et en plus, la batterie 12V est fichue, à cause de la panne, ce qui n'est pas grave mais c'est encore cela en plus.
Bref, avec la colonne de direction à changer, il y en a pour 2300-2500 au minimum, et 3250€, voire un peu plus, au maximum.
Pas gai...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
.... il y en a pour 2300-2500 au minimum, et 3250€, voire un peu plus, au maximum.
Sans compter les amortisseurs que tu dis fatigués et, surtout, la batterie dont l'espérance de vie est, statistiquement, plus que réduite si l'on en croit le post de Csplanet, plus haut.
Pas gai....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
lien intéressant :

Green Car Congress: Toyota recalling about 701,000 Gen 3 Prius vehicles in US over software issue in inverter assembly

passage à retenir :
"Additionally, if the vehicle has the condition present, the inverter assembly will be replaced prior to the software updates."

Recall Roundup: Toyota Recalls 700K Prius Hybrids; GM Recalls More Than 600K Cobalt, G5 Compacts | J.D. Power Cars

2011 Toyota Prius Recalls | ToyotaProblems.com

tu peux aussi regarder la liste des rappels constructeurs ici :
Rappels des constructeurs - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

en 2012
en 2013 : problème IPM sur les modèles lexus...
en 2014 : ligne 15, je pense que cela devrait suffire...
 
Dernière édition:
J'ai eu aussi une réponse concernant la direction qui claque : "on a rien remarqué !". Sur Prius 2 et maintenant 3, ça montre que même si cette voiture est statistiquement fiable, y a quand même encore du travail sur les prises en charge et diagnostic. Je signale que j'ai une extension de garantie de 5 ans en plus soit 10 ans.
 
  • Like
Reactions: Lel
PS : ceux qui ont accès à FB, je vous remercie de bien vouloir partager et commenter le message svp ;)
 
J'ai eu aussi une réponse concernant la direction qui claque : "on a rien remarqué !". Sur Prius 2 et maintenant 3, ça montre que même si cette voiture est statistiquement fiable, y a quand même encore du travail sur les prises en charge et diagnostic. Je signale que j'ai une extension de garantie de 5 ans en plus soit 10 ans.

Cela ne vaudrait-il pas la peine de les orienter vers la solution (ou que tu y jette un oeil pour vérifier si le boulon ne se dévisse pas)?
 
Les remplacements de batterie sont statistiquement rares. La plupart des Prius ont pu atteindre de très gros kilométrages avec la même batterie. Reste qu'il faut effectivement tout de même en tenir compte sur une voiture kilométrée/âgée.

R romandefoire: merci pour les liens que j'ai lus avec attention. Le problème est que le rappel de ma P3 concernant ce problème a déjà eu lieu et qu'il va être quasi impossible de prouver quoi que ce soit, 2 ans et 9 mois après cette reprogrammation (et plus de 85.000 km parcourus depuis).
J'ai appelé un ami juriste ainsi que le service juridique d'une association de consommateurs. Ils sont tous les deux formels: les chances de gagner en justice sont quasi nulles, sans compter que la procédure risque de durer entre 4 et 6 ans! En Belgique, c'est comme ça: c'est très long.
Et pendant tout ce temps, qu'est-ce que je fais de ma voiture? Je la laisse chez eux avec de gros frais de gardiennage à la clé, ou je la fais remorquer et je la laisse pourrir devant chez moi (en plus, je n'ai pas la place)? Elle ne vaut déjà plus grand chose, mais là, je suis certain que je devrai alors payer pour m'en débarrasser. Ou je fais faire les réparations tout en sachant que je n'ai qu'une chance sur 1000 de me faire rembourser, alors que je suis de moins en moins sûr de vouloir la faire réparer, et que dans 4 à 6 ans, il y a de toute façon de fortes chances pour que je ne l'aie plus?
Tout ce que je pourrais faire, c'est essayer de convaincre Toyota de participer à mes frais, mais non seulement mon cc me dit que c'est parfaitement inutile, que je n'ai aucune chance, mais mon expérience avec l'affaire de la colonne de direction, pourtant plus évidente à défendre, s'est soldée par un échec. De plus, cela va prendre également du temps et je serai toujours sans voiture alors que j'en ai besoin.
 
  • Like
Reactions: Etienne