Prius 3 : ma première panne ?

Comme on en a parlé sur l'autre fil, tu fais bien de mettre UFC Que Choisir dans le coup. Si d'autres ont eu une prise en charge totale, tu dois avoir la même chose. Surtout, qu'ils reconnaissent le problème d'où la prise en charge. De plus, avec le rappel sur inverter actuellement, il est facile de prouver qu'il y a une défaillance sur cette pièce.

Tu devrais aller faire un tour sur le site toyota-tech.eu en y mettant ton VIN, tu devrais alors avoir une preuve du rappel en cours pour ton véhicule. J'ai fait ça pour la mienne et on voit bien la mention du rappel en cours. J'ai pris contact avec toyota pour avoir une confirmation par écrit car je voulais profiter de la révision que je devais faire pour tout faire. Ils m'ont répondu par mail 15 jours plus tard pour me confirmer que ma voiture était concernée (ce que je savais déjà) mais que le rappel ne pouvait pas encore être fait au niveau des concessions car ils n'avaient pas encore reçu d'instructions dans ce sens. Je dois donc attendre un courrier officiel quand il sera enfin possible de le faire en concession.
 
Je suis allé sur le site en octobre 2018 et il y avait ça:
Capture d’écran 2019-01-07 à 17.09.03.png

Et aujourd'hui:
Capture d’écran 2019-01-07 à 17.10.07.png
Donc une preuve de rappel
 
Ce mardi j'ai eu un rdv avec UFC et ils envoient un courrier de réclamation.
Je vous tiens au courant.

Avant d'aller voir UFC je suis passsé à la concession faire un bilan santé hybride sur mon autre véhicule "Auris" et là ils m'ont proposé de reprogrammer le véhicule suite au rappel; hélas ce fut un échec car leur câble de connexion était défaillant :wideyed:et je dois y retourner un autre jours.
Ils m'ont aussi confirmé le rappel pour la Prius...et apparemment il va y en avoir pas mal dixit la concession:eek:.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
J'imagine que tu as joint à ton dossier le rappels en cours pour la reprogrammation en cours.
 
Oui bien sur.
Par contre je leur ai demandé si j'allais recevoir un courrier pour effectuer le rappel Prius et ils m'ont répondu: non ça se fera à la prochaine révision car ce n'est pas un organe de sécurité!!!!
 
Qui t'a dit ça pour le courrier ? Normalement, ils sont censés envoyer un courrier et on m'avait confirmé ça dans le mail de Toyota France début décembre quand je demandais des nouvelles officielles. Maintenant, quelqu'un qui passe en CC pour un rappel sans ce courrier, se verra automatiquement faire le rappel par la même occasion s'il est concerné.

Bonjour Monsieur xxxxx,

Je fais suite à votre message et vous confirme que votre PRIUS (châssis n°JTDxxxxxxxx) est concernée par la Campagne de Rappel "18SMD-088 - Reprogrammation de l’ECU HV".

Je tiens à vous préciser que vous pouvez tout à fait utiliser votre véhicule.

Dans une démarche de qualité, votre constructeur TOYOTA se veut proactif et totalement transparent par respect pour vous, client.

Pour information, les campagnes de rappel ont pour but d'améliorer la qualité de nos véhicules, tant mécanique qu'esthétique, en prenant en considération les réclamations et suggestions de nos clients, et ainsi progresser sur la qualité de notre marque.

Nos contrôles, permettant la progression de la qualité de nos véhicules, ne cessent pas à la sortie de l’usine mais perdurent tout au long de la vie de nos automobiles, ce qui explique les campagnes de rappel effectuées sur nos produits.

Ainsi, nous nous assurons en permanence de la qualité de nos véhicules au travers de différents processus de contrôle. Je vous rappelle que ces interventions sont totalement prises en charge par TOYOTA France.

Vous recevrez, dans les prochaines semaines, de la part de TOYOTA France, un courrier recommandé avec Accusé de Réception (adressé à l'adresse postale figurant sur la carte grise), vous invitant à prendre rendez-vous en concession agréée, afin de procéder aux vérifications nécessaires sur votre véhicule. Les instructions techniques n'étant pas publiées, nos concessionnaires agréés ne peuvent pas encore réaliser cette campagne ; c'est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de l'un d'entre eux après réception de ce courrier postal.

Souhaitant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaite une agréable fin de journée.

Bien cordialement,

Service Relation Clients TOYOTA
 
Bon suite au recommandé envoyé par UFC Que choisir j'ai eu la réponse de Toyota France qui reste sur sa position " Les 359€ restants à sa charge (moi) correspondent à la recherche de panne effectuée par la concession. Comme nous l'avons déjà indiqué à Monsieur......,Toyota France ne prendra pas en charge le montant du diagnostic.

UFC ne sait que faire... Je leurs ai demandé de faire une recherche nationale dans leurs données pour voir si il y a eu d'autres cas avec Toyota et ils vont se renseigner.
 
359€ la recherche de panne c'est exagéré, surtout qu'ils ont les outils pour le faire et que c'est un problème connu.
 
Oui c'est pas donnée: le diagnostique 35 HT et les 3 heures de temps de recherche de panne 261€HT sur 3 semaines d'immobilisation sans prêt de véhicule.

Surtout que pour un problème connu ce n'est pas à moi de rechercher la panne......
Et en plus je dois prendre rendez-vous pour la reprogrammationo_Oo_O
 
Je me permets de m'ajouter dans la boucle.
Après avoir fais une dizaine de bornes aujourd'hui avec ma prius 3, je fais une halte pour récupérer ma fille chez sa mamie.
Lorsque je repars, (au bout de 200 m), 4 voyants s'allument orange sur le tableau de bord avec le message "vérifier le système hybride". Et je sens que le moteur électrique ne fonctionne plus. Je m'arrète, redémarre mais rien n'y fait.
J'ai vérifié les fusibles mais tout est bon sous le capot.
J'ai bien lu tous les posts en ça sent mauvais pour moi. Dès demain je prend rdv chez le concess' Toy de Bègles à côté de Bordeaux. Il me faut le diagnostique d'un pro.
Je vais vraiment avoir besoin de vous :grumpy:

J'ai ma prius depuis 2 ans achetée à une dame retraitée. C'est une prius 3 de 2009 en lounge solar qui a actuellement 76 000 km. Elle a toujours été chez Toy et j'ai toutes les factures. Par contre, le dernier bilan hybride remonte avant mon achat, novembre 2017 :sour:
Je dois forcément m'attendre à une facture à 4 chiffres (1000 à 4000€) ??
Pensez-vous que je vais pouvoir faire un recours auprès de Toy ?
Dois-je vérifier certaines choses ?
Je mets un peu la charrue avant les boeufs, mais je flippe, j'ai besoin de cette auto et de la manne financière qu'elle représente.
Merci à tous
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73
M mister33,

Tu dis qu'elle a été suivie régulièrement en concession chez toyota mais le dernier bilan hybride remonte à novembre 2017. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Normalement, il doit y avoir un entretien tous les 15000km. De plus, pour un modèle de 2009, elle n'a pas beaucoup roulé. D'ailleurs, quand elle arrivera à 90000km, il faudrait faire un changement de bougies et c'est la révision qui coûtera le plus cher parmi celles qui sont préconisées.

Il se peut que ce soit la batterie hybride. Normalement, ta voiture est encore couverte pour 2019 mais il faut avoir un bilan hybride OK datant de moins de 12 mois ou 15000km. Ta voiture aurait aussi dû avoir un rappel de reprogrammation de l'ECU comme la mienne. Le rappel est actuellement en cours et a commencé depuis janvier 2019. C'est toyota qui envoie un courrier ou, si tu es au courant, tu peux te présenter à la concession avec ta carte grise et ils verront que tu es concerné (comme je l'ai fait). Maintenant, tout ça ne répond pas directement à ton problème qui pourrait bien venir de la batterie et dont le prix est autour de 2500€. Il faut espérer que ton concessionnaire obtienne un geste de toyota si ça se confirme.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonsoir Fredo,
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais tenter d'apporter des précisions.
Je suis une deuxième main sur cette P3.
La dame qui l'a acheté neuve à très peu roulé. Elle a fait toutes les révisions chez Toy. Quand j'ai acheté le véhicule en mars 2017, j'ai fait changer les 4 pneus, les plaquettes et disques de frein. Je devais faire le bilan hybride en 2018 mais je n'avais pas encore pris le temps de le passer . Donc il est vrai que le dernier bilan n'est pas fait. Et c'est vraiment pas de bol d'avoir un problème maintenant.( Depuis que j'ai la prius,il y a 2 ans, je n'ai fait que 15000km avec.)
Pensez-vous qu'à cause de cela je perd toute chance d'une hypothétique prise en charge de Toyota ?
Je n'étais pas au courant du rappel sur les P3. Et je n'ai pas été informé par Toyota.
Puis-je rouler jusqu'à la concession (7 km) avec uniquement le thermique ou la dépanneuse est elle obligatoire ?
Merci encore.
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Chti73
C'est difficile de répondre pour la prise en charge car toyota pourra effectivement jouer sur le fait que le bilan hybride n'a pas été fait. Pour le rappel en question, c'est un rappel mondial sur les prius, auris et prius + construites entre 2008 et 2014. On en a parlé dans la presse en automne et sur ce forum. Comme j'avais ma révision annuelle qui tombait vers Noël, j'ai essayé de savoir si le rappel en question était déjà réalisable par les concessions pour tout faire en même temps car je ne voyais aucun courrier arriver. J'ai envoyé un mail à toyota qui m'a répondu fin novembre en me confirmant que mon véhicule était concerné mais que les concessions n'étaient pas encore en mesure de procéder à l'intervention.

J'ai donc fait ma révision le 27 décembre sans pouvoir faire le rappel. Début janvier, j'ai su que les concessions pouvaient dorénavant le faire. J'ai rappelé la concession sans attendre le courrier et ils ont accepté de le faire quelques jours plus tard. Au final, je n'ai jamais reçu le courrier de toyota mais la concession sait si le véhicule est concerné ou non.

En ce qui concerne ton problème, il se peut que ce soit la batterie (forte probabilité) mais seul un diagnostic pourra le confirmer. Tu peux faire les 7km en thermique mais si tu disposes d'une assistance 0 km, autant en profiter pour la faire transporteur par un dépanneur. Tu devras attendre la réponse de toyota france si c'est un problème de batterie. Après, tu peux voir avec certaines personnes du forum qui savent réparer les éléments défectueux si tu ne veux pas payer une batterie neuve. hevydevy hevydevy habite dans le sud (mais dans le 13) et se déplace parfois pour réparer. Tu auras toujours l'occasion de voir avec lui si le diagnostic se confirme et que toyota ne prend pas en charge. Il y a aussi notre ami SMax59 SMax59 sur la région parisienne.
 
  • Like
Reactions: SMax59 et Chti73
Merci Fredo.

Pour résumer, je risque de l'avoir dans le baba car j'ai dépassé la date de mon bilan de 6 mois.
Mais avec un si faible kilométrage, c'est normal que la batterie lâche ? (si c'est bien le cas)
Je n'ai eu aucun signe annonciateur.
De plus, sur le tableau de bord, la batterie est indiquée comme quasiment chargée...
 
Le thermique fonctionne t'il ? J'ai eu le même soucis avec les même voyants au tableau de bord. finalement, bien que la jauge à carburant indiquait la moitié du réservoir ce dernier était vide. rien à voir avec le système hybride comme signalé sur l'écran.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: FREDO78 et Chti73
Patrick, je dirais que malheureusement...oui, le moteur thermique tourne .
Il peine a tracter la bête seul. La baterie hybride est chargée à moitié. Mais le système hybride ne fonctionne pas, ni même sur l'ordinateur de bord.
 
Seul un diagnostique plus poussé permettra de savoir d'où ça vient. Si c'est la batterie, regarde ce que répond toyota. Si aucune prise en charge, vois avec les 2 personnes que j'ai citées si elles peuvent t'aider pour la réparation des éléments défectueux.