Prius 3 MC : lignes de guidage caméra de recul ?

kenzo64

Membre HybridLife
25/11/15
136
34
28
PAU
bonjour,
je viens de remplacer ma P3 2009 par une P3 MC option solar de 2012
sur la camera de recul je n'ai pas les guides comme sur mon ancienne P3 ni comme sur la photo ci- dessous.
C'est une manipulation à faire ? ou c'est impossible comme j'ai lu ici et là ?
merci pour votre aide

.jpgu
 
Il me semble que c’est un système différent qui effectivement n’a pas les lignes dynamiques. Et dont le GPS rame terriblement comparé à “l’ancien” si je me souviens bien :-/
 
Les lignes sont en fait générée par l'IPA (*), fourni en standard sur la P3 de 2009 à 2011, si elle était équipée du bloc audio GPS avec écran.
A partir de la version MC, il fallait prendre l'option "Touch Pro" pour encore y avoir droit.

Lequel était en fait une évolution du modèle proposé avant 2012, alors que les autres blocs de la famille "Touch" constituaient une nouvelle génération, totalement différente.
(Et moins performante d'après ce que j'ai pu lire : écrans plus petits, réactivité en chute libre,...)

toyota_tp03[1].jpg

Et donc, plus de ligne pour la plupart des P3 MC, vu que cette option coûtait une fortune !

(*) Integrated Park Assist, ce gadget ultra lent (enfin, à l'époque, les versions actuelles sont infiniment plus performantes) pour garer automatiquement la voiture.
 
Sur ma P3 de 2011, le système IPA marche très bien et est très réactif même si je ne m'en sers pas souvent. Il me suffit de peu de secondes pour me garer. J'ai pris l'habitude de bien le gérer. J'ai également les lignes de guidage dynamique et il faut faire attention car les lignes jaunes représentent normalement la position future des roues selon la direction qu'on donne, mais pas la largeur totale de la carrosserie. Je laisse toujours une marge de sécurité et je garde toujours un oeil dans les rétroviseurs.
 
Il y a 2 couleurs de lignes :
  • Les jaunes qui montrent où les roues dirigent : "lignes de guidage de passage projeté"
  • Les vertes qui montrent les limites de la carrosserie : "lignes de guidage de prolongement de largeur du véhicule"
Si tu ne vois pas ces dernières, c'est qu'elles ont été désactivées.
Dans ce cas, je t'invite à te plonger dans le manuel du bloc audio GPS pour savoir comment les réactiver.
(Perso, je ne le sais plus, vu que je ne joue pas à cela tous les jours ! ;) )
 
En ce qui me concerne, j'ai bien les 2 lignes, jaunes et vertes. Il y a juste que les lignes vertes représentaient pour moi l'emplacement des roues si on ne tourne pas le volant. Enfin, je comprends maintenant que j'étais à côté de la plaque.
 
Dois-je en conclure que tu n'as jamais ouvert le manuel ? :mdr:;)
 
A vrai dire pas vraiment. J'avais déjà pas mal d'infos via le net et ça a répondu à la plupart de mes besoins. Le manuel est en plus bien épais que je laisse ça pour les nuits d'insomnie.
 
alors j'ai lu......survolé le manuel "touch screen" il y a une demi feuille consacré au guidage? perso je m'en servais tout le temps sur mon ancienne P3 là je regrette son absence. je ne vois pas la fonction activé ?

20181201_090338_resized.jpg
 
Sur PriusChat.com, je trouve une discussion où l'on se plaint également de l'absence de ces lignes : https://priuschat.com/threads/why-theres-no-guide-lines-on-backup-camera-of-2012-prius-v.100340/

Je pense qu'en Europe, la logique a été la même : pas de ligne en standard sur un poste "Touch" de base, et peut-être les lignes fixes sur un "Touch & Go Plus".
Mais ce n'est vraiment pas certain.
Et les lignes mobiles avec l'option "Touch Pro".

A ce propos, je me rappelle que quand la version MC est sortie, j'ai trouvé que Toyota était devenu ultra-pingre au niveaux des options, au moins en Belgique.
La Lounge, qui a remplacé la Sol, était nettement moins bien équipée, pour un prix à peine plus bas (quelques centaines d'euros).
Et il fallait dorénavant prendre la Solar Premium pour récupérer ces options (tout en ajoutant d'office le toit ouvrant solaire régulateur adaptatif et le cuir, c'était une exécution "full options").
Laquelle coûtait monstrueusement plus (environ 7.000 EUR).
 
alors j'ai ma MC solar de 2012 mais certainement pas premium pas de régulateur adaptatif pas de lignes dynamiques sur la camera de recul donc je vais me "brosser" c'est ça ?
 
Je crains que oui...

Est-ce que tu disposes du GPS intégré au Touch ou pas ?

EDIT
En grattant la toile, j'ai de plus en plus l'impression que les lignes ne sont réapparues en standard, qu'à partir du "Touch 2". voir cette vidéo :

 
Dernière édition:
j'ai le même gps que sur la 1er photo que j'ai postée avec la camera de recul qui a les lignes dynamiques
 
Si tu disposes du GPS, c'est un Touch & Go Plus.
Ce qui confirme la sale impression que les lignes de recul ont tout bonnement été "oubliées" sur cette génération d'appareils...
(En tout cas au moins sur les Prius.)
 
Oui, mais alors il faudra encore trouver un appareil de remplacement qui gère la caméra et qui affiche les lignes.
Il y a quelques discussions qui parlent de cela sur ce forum...
 
Je crains que oui...

Est-ce que tu disposes du GPS intégré au Touch ou pas ?

EDIT
En grattant la toile, j'ai de plus en plus l'impression que les lignes ne sont réapparues en standard, qu'à partir du "Touch 2". voir cette vidéo :


J'ai regardé sur ma P3 pre MC donc avec lignes dynamiques. Tu disais que les lignes fixes représentaient la large max du véhicule, donc carrosserie. Pourtant, on voit comme sur la vidéo, les lignes sont plus sur l'emplacement des roues. On voit que le pare choc dépasse de chaque côté.
 
Va voir dans le manuel, et on en reparle après...