Prius 3 - modification du déverrouillage des portières

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Je trouve que le verrouillage des portières est mal géré sur la P3 : une fois verrouillées, le conducteur peut "clencher" pour ouvrir sa portière, alors que le passager (et la passagère surtout :)) doit déverrouiller PUIS clencher pour ouvrir. Du coup ma passagère préférée se fait toujours avoir quand elle doit descendre alors que je n'ai pas encore coupé la voiture.

Il est probable que le petit bloc contenant la clenche et le système de verrouillage n'est pas exactement identique entre les portes avant, je suis donc à la recherche de photos détaillées de ces pièces version conducteur et passager. Et comme j'ai la flemme d'ouvrir mes portières une x-ème fois, je fais appel à la communauté :

le premier qui enlève ses garnitures, pouvez-vous SVP prendre quelques photos détaillées pour voir si c'est faisable ?

Mille merci d'avance.

PS. sinon au pire ce sera au prochain rassemblement, il y aura bien un volontaire pour insonoriser les portières :)
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Ah oui très bonne idée ... Mes passagers se font avoir systématiquement, ça me gave :banghead: !
 
Perso, ça me casse les c... également (Pardon my French! :D ).

J'ai examiné, et effectivement le système de déverrouillage présent dans la porte conducteur se situe à l'intérieur du bloc contenant la clenche.

Ce bloc est apparemment d'une pièce, et la façon la plus simple d'offrir la même option sur la portière passager, serait de remplacer la pièce par celle prévue pour une conduite à droite (GB, AU, JP, etc.).

L'alternative étant d'extraire les 2 pièces (G et D) et de les comparer, pour voir s'il y a moyen de modifier celle de droite, mais j'ai un doute...
 
La pièce d'occasion au Japon ne doit pas couter bien cher à mon avis ... Il se peut même qu'elle soit commune à plusieurs modèles Toyota.
Dans tous les cas, je suis partant pour faire la modif sur mon RAV si tu trouves une solution ;)

(J'ai pas vraiment le temps en ce moment pour démonter mes panneaux de porte par contre :confused:)
 
Je dois ouvrir ma porte avant droite dans les prochains jours (un bruit à neutraliser, sans doute le connecteur du lève-vitre à refixer): je regarderai tout ça précisément, promis !!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour,
le démontage des platines porte-boutons est élémentaire...
pas besoin de dégarnir porte.
il suffit de les lever. elles sont tenues par 2 clips: un devant et un derrière.
puis débrancher connecteurs.

En fait le bidouillage ne semble pas simple au vu du schéma électrique....

a) récupérez la doc par ici

b) et allez regarder à partir de la page 153

il y aurait possibilité de bridger les 2 fils vert clair pour que la porte passager bénéficie de la logique de la porte conducteur. intervenir au niveau du connecteur L89... bonne pêche...
 
Dernière édition:
effectivement, ma femme peste contre ça à chaque fois. je vais vous suivre de pret encore une fois
 
Bonjour,
le démontage des platines porte-boutons est élémentaire...
pas besoin de dégarnir porte.
il suffit de les lever. elles sont tenues par 2 clips: un devant et un derrière.
puis débrancher connecteurs.

En fait le bidouillage ne semble pas simple au vu du schéma électrique....

a) récupérez la doc par ici

b) et allez regarder à partir de la page 153

il y aurait possibilité de bridger les 2 fils vert clair pour que la porte passager bénéficie de la logique de la porte conducteur. intervenir au niveau du connecteur L89... bonne pêche...
Désolé, mais le déverrouillage intérieur de la portière conducteur est purement mécanique.
Jouer sur le câblage électrique ne changera rien.
 
Mon cher frg

il faudrait un peu argumenter ton assertion précédente...
Désolé, mais le déverrouillage intérieur de la portière conducteur est purement mécanique.
Pour avoir démonté pas mal de portes, je conteste formellement.

Au vu des schémas présentés un peu plus haut, il suffirait de procéder à une petite dérivation au niveau du connecteur L89:

p3_l89.jpg

de la manière suivante:
p3_lockdoor_alt.jpg


Si il y a un volontaire dans mon coin pour expérimenter, je l'accompagnerai avec plaisir dans cette expérimentation NON DESTRUCTIVE.

Etape 1: localiser L 89
Etape 2: couper/bridger
 
Il se pourrait que l'on ne parle pas de la même chose.

Moi, je te parle de l'ouverture de la portière conducteur, en actionnant la poignée, lorsque le verrouillage central est activé.
Dans ce cas, le déverrouillage de celle-ci est effectuée de façon purement mécanique.
Le bouton de verrouillage bougera d'ailleurs progressivement, si on tire très lentement sur la poignée.

De quelle fonction parles-tu précisément ?
 
Apparemment je ne suis pas le seul que ça soule :mdr:

Spontanément je pensais que la solution serait mécanique comme le pense frg62 frg62, mais après un peu de réflexion je pense que ça peut aussi être électrique, ou même les deux :
- le conducteur clenche et ça déverrouille --> possible/probablement mécanique
- j'actionne la télécommande et ça déverrouille : là c'est le système de verrouillage qui bouge le bouton de verrouillage en déplaçant le câble --> probablement électrique

Maintenant, vu la tendance de l'esprit japonais aux solutions tordues mais élégantes, je trouverais ça assez peu "feng-shui" s'ils avait choisi les deux solutions.

parkerbol parkerbol, sur le tuto que tu indiques on ne voit pas ce que je cherche (une photo très précise de deux "platines" si le terme est correct, pour voir les différences).

P pf78 si je n'étais pas aussi loin je viendrais bien faire des essais plus ou moins destructifs :) Par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'on peut démonter la platine sans enlever la grande garniture de plastique ? Là je ne vois vraiment pas comment faire...

frg62 frg62 pas con l'idée de voir si une version RHD de la pièce ne résoudrait pas le problème de façon élégante. Je suppose que c'est le cas si l'action est bien mécanique.
 
Dernière édition:
Je pense aussi que c'est mécanique.
Bon hortevin n'a plus qu'a nous organiser une commande groupée lol
 
On dégage la "platine" (le grand machin en plastique couleur gris alu) en dégageant depuis l'arrière.

NON, il n'y a rien de mécanique. (relisez le schéma en lien plus haut...)
 
Je viens de descendre tester à l'instant et frg62 frg62 a au moins en partie raison : côté conducteur, portière verrouillée, quand on clenche trèèèèèès lentement, on voit bien le bouton de verrouillage bouger au même rythme trèèèèès lent.

Ceci n'exclut pas du tout que P pf78 ait raison aussi, il est possible que le bouton bouge mécaniquement seulement pour qu'il reste en concordance avec ce que la partie électrique accomplit en même temps (déverrouillage à proprement parler).

Sans démonter, dur à dire. L'option RHD me tente à mort mais je ne veux plus ré-ouvrir la portière juste pour ça, donc je vais commander "à tout hasard" pour la prochaine dé-garnisation :)
 
Je ne vous suis plus. On parle de la poignée coté passager on est d'accord ? Pas de celle du côté conducteur.
Sur cette poignée côté passager la poignée n'est reliée qu'au câble permettant l'ouverture de la porte. Je ne vois rien diélectrique ici qui pourrait déverrouiller la porte quand on actionne la poignée
 
De ce que je vois aucune des poignées n'a rien d'électrique, elles sont seulement reliées par deux câbles métalliques (ouverture porte et verrouillage) à des actionneurs, qui sont eux commandés électriquement.
 
Je viens de fouiller et peu et lors de mon petit projet de cet été madame a pris quelques photos intéressantes mais pas tout à fait satisfaisantes :

Côté conducteur :

DSC_2115_DxO.jpg

Côté passager avant :

DSC_2018_DxO.jpg

et la même "de l'autre côté" pour voir quel câble correspond à quelle fonction (vert=ouverture, blanc=verrouillage) :

DSC_2019_DxO.jpg

Malgré tout impossible de voir une différence sur les photos, il faudrait avoir les deux pièces en main pour comparer.
 
Bonjour,
En fait, il semble que les poignées sont du même type, mais il y aurait une différence dans le mécanisme de serrure.
Allez voir comment c'est organisé sur p2 par ici