Prius 3 : Ne demarre plus, voyant moteur fixe + sonneries

silentdie

Membre HybridLife
4/4/16
67
9
0
38
Bonjour ce matin en voulant partir avec ma Prius 3 impossible lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage j'ai une sonnerie qui se fait retentir dans le tableau de bord, un voyant triangle clignotant et le voyant moteur orange qui reste fixe!


Ce que j'ai essayé
J'ai vérifié mon niveau d'huile moteur et il est parfait et les autres niveau du liquide on l'air très bon à part peut-être le liquide de frein qui a l'air bon mais je ne pense pas que celui-ci provoquerait ce problème ?​

Informations complémentaires
Est-ce que cela pourrait venir de la batterie ? Celle-ci n'a jamais été changé et ma voiture est de 2011, mais en même temps pour ce genre de problème je me dis que logiquement je devrais avoir le logo de batterie qui clignoterait sur le tableau de bord non ?​
 
tu n'as pas pas un message d'erreur qui s'affiche sur l'écran? As-tu un module OBD pour vérifier si un code erreur est présent ?
 
Non absolument aucun message d'erreur n'apparaît sur l'écran.
Je sais que j'ai par exemple ou du mal à ouvrir le coffre mais en insistant j'ai pu enfin l'ouvrir.

En gros je n'ai que 2 voyants sur mon tableau de bord : le triangle orange clignotant et le voyant moteur affiché au-dessus fixe.

Au oui la pédale de frein est très très dur !

Si c'était un problème de batterie j'aurais un voyant de batterie clignotant non ?

Oui j'ai un boîtier ODB il faudra que j'essaie ce soir en rentrant chez moi car là je ne suis pas avec la voiture
 
C'est possible que ça ne soit que le batterie 12V. Tu devrais vérifier la tension de la batterie, ça confirmera ou non l'origine de la panne.
 
J'ai souvent eu des problèmes de batterie 12 V ces derniers temps avant que je ne la change. A chaque fois, les voyants avaient un comportement différent. C'est aléatoire ou dépend peut-être de la tension de la batterie. Par contre, je n'ai jamais eu de sonnerie.
Pour éliminer cette cause, le plus simple est de brancher une autre batterie ou un booster à l'aide de câbles de démarrage (branchement du + dans la boite à fusible).
 
Oui je vais tester ce soir justement avec des câbles de démarrage par contre vous dites que le plus est accessible dans la boîte à fusible ? Je n'aurais pas accès au 2 cosses + et - directement sur la batterie du coffres ?
 
Si, mais c'est plus difficile d'accès. Surtout qu'en général, quand la batterie 12 V est faiblarde, on ne peut pas ouvrir le coffre. Il faut passer par l'habitacle et ça devient très sportif. Il y a un schéma de branchement des câbles de démarrage, version boite à fusibles, dans la documentation de la P3.
 
Pour le démarrage avec les câbles, il faut le faire avec le + qui est dans la boite à fusibles situé dans le compartiment moteur. Pour le -, t'as plusieurs choix comme sur le haut des amortisseurs ou comme sur la vidéo ci-dessous :

 
Impeccable après avoir suivi le tuto vidéo avec le système de câble pour la batterie tout est ok ! Heureusement car ce matin encore je pouvais ouvrir le coffre avec beaucoup de mal mais là ce soir c'était devenu totalement impossible !

Au final l'usure de la batterie n'est pas réellement en cause.. en fait la lumière arrière dans habitacle était resté sur la l'allumage permanent du coup forcément au bout de quelques jours ça a pris toute l'énergie de la batterie :/

Super rassuré en tout cas merci beaucoup pour votre aide !
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Jus
De rien, content de voir que ce n'était pas grave. Pour info, si un jour tu dois dépanner avec des câbles une voiture dont la batterie tombe en panne, ne le fais qu'avec une hybride toyota comme sur la vidéo où ce sont 2 prius. En effet, il est déconseillé d'aider à démarrer une voiture classique avec la batterie 12V comme celles qui équipent nos voitures, elles ne sont pas prévues pour ça. Leur puissance n'est pas suffisante pour lancer un démarreur.
 
Super !
Au fait, c'est bien ce que j'avais dis : plus de 12 V, plus d'accès au coffre.
 
Sur une HSD, les pannes sont à 95% la batterie 12v, puis batterie ou inverter, peut-être une ampoule :D

Enfin, surtout qu'une batterie HS n'est pas une panne ;)