Prius 3: Passage des roues 15 pouces vers 16 pouces? Que dira le Contrôle Technique?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Suite de la discussion [Toyota] - Comportement routier et Confort de suspension de vos Prius 2 et 3? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

Il semblerait que la MC est mieux suspendue, je suis curieux si quelqu'un a comparé.

Ayant des pneus 15 pouces, je trouve que la voiture est plutôt confortable, c'est assez identique à la Renault Scénic 3.
De ce que j'ai entendu, c'est que sur la version MC, ils ont plutôt cherché à améliorer la suspension pour les montes 17 pouces qui sont "trop" tape cul... après la caisse est plus rigide aussi, avec une amélioration des soudures.

Je suis très intéressé pour passer à 16 pouces plus tard (meilleur compromis Tenue de route/confort et aussi plus esthétique), est ce que ça passe au CT?
 
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Ayant des pneus 15 pouces, je trouve que la voiture est plutôt confortable, c'est assez identique à la Renault Scénic 3.
De ce que j'ai entendu, c'est que sur la version MC, ils ont plutôt cherché à améliorer la suspension pour les montes 17 pouces qui sont "trop" tape cul... après la caisse est plus rigide aussi, avec une amélioration des soudures.

Je suis très intéressé pour passer à 16 pouces plus tard (meilleur compromis Tenue de route/confort et aussi plus esthétique), est ce que ça passe au CT?

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, j'avais téléphoné au centre de CT pour leur poser la question. La réponse fut claire: ce n'est pas autorisé. La P3 n'existe d'ailleurs pas en 16 pouces, tout comme l'Auris hsd.
 
Perso je ne vois pas pourquoi elle passerais pas le CT ... Si les pneus sont ok.
Des expériences ?
Après en cas d'accident et expertise c'est autre chose.
 
Je doute que la Prius 4 va choisir une suspension arrière multibras, comme la Lexus CT200h, que ce choix fait qu'on perd énormément en habitabilité. Il suffit de comparer la Lexus CT200h et la Prius 3, issu pourtant du même plateforme.
Ce qui fait la différence, c'est surtout l'empattement de la CT, plus court de 7 cm !!!
(Idem pour l'Auris.)
 
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, j'avais téléphoné au centre de CT pour leur poser la question. La réponse fut claire: ce n'est pas autorisé. La P3 n'existe d'ailleurs pas en 16 pouces, tout comme l'Auris hsd.
C'est malheureusement la c.nnerie des fonctionnaires dans toute sa splendeur !
Toyota a proposé depuis le début la monte en pneus d'hiver en 205/55R16, valable aussi bien pour les Prius montées d'origine en 15" et en 17".
Je rappelle en outre que cette monte a été approuvée par le très sérieux TUV allemand, qui est nettement plus tatillon que nos instances locales, en matière de sécurité.

Mais comme apparemment, au CT ils sont entretemps devenus encore plus bêtes qu'auparavant, ils se retranchent à présent derrière le certificat de conformité.

Ce qui fait qu'en Belgique, même un P3 vendue avec des 17" ne peut théoriquement pas utiliser des 15", alors que chez Toyota, on reconnait que la bagnole est exactement la même.
Alors bien sûr, que l'inverse est permis...

Et en Allemagne, à nouveau, tout cela est autorisé, alors que ce ne sont pas vraiment des irresponsables en la matière, vu qu'ils doivent gérer des autoroutes sans limitation de vitesse !
 
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On est bien d'accord que tout ce qui est homologué et cértifié dans un pays de l'Europe a droit également de libre circulation en Europe et probablnt ailleurs. En contre-exemple, les modifications ultérieures apportée sur un vitrage peuvent être tolérėrées pour certaines limites dans un pays, tel la France, et pas du tout dans un autre,comme la Suisse, voire l'Allemagne ou autre.

Mais il y a probablement dans ces règles effectivement absurdes du CT comme l'histoire de ces jantes ci et là pour un même modèle, là mise en place probable d'une sorte de "garde-fou" veillant à éviter toute dérive inconnue dans ce qui peut être ultérieurement modifié ou ajouté après qu'un modèle comercialisé selon une identités précise dans laquelle le véhicule a reçu certification et l'homologation.

Ce problème va d'ailleurs devenir de plus en plus complexe, mais il a probablement aussi du sens.
Je m'étais, par exemple déjà interrogé , et en raison de mon ignorance et de mon incompétence sur le sujet, et sur le PTC, concernant l'existence de ces kits de batterie rechargeables. Il n' était après tout pas impossible que l'équilibre des charges suspensives ou bien au niveau de diverses sécurisations pussent être finalement modifiées ou atténuées et finalement bien moins bien entrer dans le cadre déjà homologué du véhicule. Et il y a, de fait, parfois tant d'inter-dépendances structurelles inattendues et même environnementales ( les risques, par exemple, pour les pompiers qui interviennent dans le cadre d'un accident, etc.) que mon questionnement reste néanmoins légitime.

Aussi, je pense qu'il faut être très prudent et avoir compétence sur la nature et les conséquences que cela entraîne dès qu'une modification est apportée sans être inscrite, je suppose, au registre des mines (ou quelque chose comme cela ) et quî a ainsi autorisé la comercialisation du véhicule selon une identité particulièrement rconnue selon chacun des pays où il est comercialisé.

Pour mémoire, le contrôle technique vérifie 10 points généraux de conformité qualitative de ce qui a été déjà reconnu et homologué pour tout véhicule comercialisé et il n'est pas simple,en effet, pour ces organismes certificateurs de s'interroger si telle ou telle modification constatée ne risquerait pas de remettre en cause la probation qu'ils ont reçu dans leur mission d'expertise certificatrice, précisément en raison que ces modifications constatées quî, éventuellement, risqueraient eventuellement de déséquilibrer ( par exemple l'équilibre pré-établi et structurel des masses du châssis ) , d'affaiblir ou d'apporter un risque de dangerosité inattendue, ou bien que sais-je quelque chose de toute façons concernant :

1) l'identification
2) le freinage
3) la direction
4) la visibilité
5) l'éclairage et la signalisation
6) les liaisons au sol
7) la structure et la carrosserie
8) les équipements
9) les organes mécaniques
10) la pollution et le niveau sonore

Ceci dit, je ne souhaite pas mettre ainsi du bourdon et une suspension de meilleure qualité sans qu'elle modifie l'équilibre des masses ou la qualité et l'adéquation du freinage par rapport aux masse engagées et quî peut le plus, sans doute peut donc le minimum requis.
 
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Bien sûr, toute modification entraîne un risque potentiel.
Mais rassures toi pour la Prius rechargeable, ils ont utilisé la suspension TRD Sportivo dans le projet Toyota pour faire le record de consommation sur la piste Nürburgring:


D'ailleurs tu peux regarder le blog Toyota UK concernant cette modification TRD pour Prius rechargeable:
Toyota Prius Plug In TRD Project Rear Suspension
 
Je suis certain des bienfaits de cette suspension tout comme des jantes en 16 que j'avais énormément appréciées sur la P2. Ce n'est, hélas, pas véritablement le problème que je tentais de soulever, car nous sommes soumis à une telle réglementation européenne régissant le pointage du contrôle technique pour des voitures circulant sur des routes publiques que c'est avec uniquement ça qu'il faille composer.

Si, par exemple, quelqu'un veut revendre sa voiture, il ne pourra le faire qu'avec un contrôle technique à la clé et toute modification, même bénéfique éventuellement mais non dans "les canons" de voiture telle qu'elle est habituellement commercialisée et qui peut passer malgré tout "à l'as" au CT, devra, sinon être acceptée par le futur acquéreur , du moins ne pas lui être dissimulée, ce qui risquera de peut-être tiédir sa décision.
Une voiture irrémédiablement "tunningsée" si je puis m'exprimer ainsi sera probablement plus difficile à revendre par la suite, il me semble. Or, j'ai l'impression que la durée de vie des voitures devient quand meme de plus en plus courte, ne serait-ce sous l'influence du contrôle technique.

En effet, la tendance actuelle du CT est de souhaiter un contrôle tous les ans après 6 années d'utilisation (4-2-1-1-1-1 etc.). On voit bien qu'après six années qui est l'âge habituel du renouveau d'un modele de voiture, le CT devient onéreux et bien contraignant . De plus, toute amélioration une fois installée devient parfois quasiment désuète par rapport aux équipements installés et qui sont bien souvent en progrès sur le nouveau modèle.

C' est pourquoi il faut penser à la capacité de revente d'un véhicule. Il suffit parfois d'attendre d'acheter d'occasion avec les équipements supérieurs. C'est par exemple le cas du radar adaptatif proposé dans la version "Lounge" de la P3 de 2009, mais pas dans la version MC (minor change ) car cela a été réservé à la PHR Lounge qui elle-même, devient bien moins chère d'occasion qu'une PHR "Dynamic" neuve et ainsi de suite.
 
Si ça peut t'aider, je suis actuellement en 16" en pneu neige (205/55R16) la compatibilité est bonne. Je les ai testé ce weekend sur une côte avec une dizaine de virage en épingle, mode power activé, température de l'air 1 degré et aucun souci.

Sinon pour compléter les infos ci dessus. L'Auris II HSD édition Feel est équipé de jante 16"
 
Oui, je suis persuadé des bienfaits de ces choix que tu proposes.
Mais finalement, je me sers des jantes en 15" comme une forme d' "école de modération et de prudence".
 
Mais la question de chausser des pneus d'hiver pose la question d'un réel devoir de sécurité sur ce plan-là
où jai à me poser des questions, n'ayant jusque là jamais eu la nécessité de recourir à cette alternative ( cf. La douceur climatique de ma région).

Au fond, cette alternative sera-t-elle un jour une obligation ? Pour le moins, je m'abstiens ou évite du mieux qu'il me soit possible, toute condition verglaçante ou enneigée; mais ce n'est évidemment pas une solution, quoiqu'elle participe à courir moins de risques . Mais, ignorant du fait, je suppose qu'il doit bien exister des pneus d'hiver (donc < 7°) pour des jantes en 15

Pour l'intérêt de la reflexion, je rapporte ce lien que je ne connaissais pas concernant
la législation sur les pneus et les jantes et que j'ai lu rapportée par un des membres du forum PTC : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf
 
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Si l'on suit ce raisonnement ("Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d'origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques."), cela signifie qu'une Prius3 Plugin pourrait être montée en 17 avec les 215/45-17 ? Ce montage existe d'ailleurs peut-être dans d'autres pays. Si vous avez des infos, je suis preneur (pas trouvé malgré la fonction recherche).