[Berline] Prius 3 Plug-In Dynamic - retour d'expérience

Pepito

Lecteur Inscrit
7/9/16
7
9
3
47
Bonjour,

je viens vous livrer mes impressions quant à ce véhicule très agréable qu'est la Pruis 3 Plug-In que j'ai la chance de conduire depuis 6 mois et un peu plus de 10 000 km sur tous types de trajets.
C'est ma première voiture hybride, je bavais déjà devant les premières Prius en me disant qu'un jour j'en aurai une et à l'occasion du remplacement de mon ancien SUV Peugeot 3008 2L HDI que j'ai gardé pratiquement 150 000 km, je me suis dit qu'il y avait probablement une opportunité sur les P3PI d'occasion.

A la maison, et même au travail en fait, nous sommes une famille très investie dans les questions environnementales et nous étions fermement décidés à changer nos modes de déplacements malgré notre dépendance à la voiture impliquée par notre situation rurale et l'absence d'alternative pour nos trajets quotidiens. C'est ainsi qu'il nous apparaissait indispensable de laisser le Diesel de coté malgré les 45 à 50 000 km annuels que nous parcourons en moyenne ma Femme et moi.
D'ailleurs, l'achat de la Prius a été précédé par la location d'une Leaf 24 kw en remplacement du véhicule diesel de Madame, autant dire qu'en quelques mois le changement de mode de mobilité a été radical ! :droid:

Des début hésitants :

C'est ainsi, qu'après des essais chez plusieurs concessionnaires du grand quart Nord-Est, la décision fut prise d'acheter une Prius 3 Plug-In Dynamic blanche (eh oui, j'aurais bien aimé la finition Lounge mais les 3008 au delà de 150 000 km ça ne vaut plus si cher sur le marché de l'occasion même en 1ère main).
A première vue certains pourraient me dire qu'en tant que père de famille ce changement allait occasionner une perte d'espace habitable dans la voiture, mais que nenni point non il y a plus de place pour les passager arrières dans une Prius que dans un 3008. C'est au niveau du coffre qu'il y a une perte de volume mais on s'adapte niveau bagage... Tout père de famille vous dira que même si la voiture avait la contenance d'un semi-remorque Madame et les gosses réussiraient à occuper tout l'espace avec des affaire inutiles :pompus:

J'avoue que le premier essai, effectué dans les coins de Besançon sur une P3PI dont la batterie n'était pas rechargée, mais laissé sur ma faim. Difficile de s'habituer aux montées en régime dès les premières accélérations ou le premier relief venu alors que l'on était habitué à une motorisation "très coupleuse" et souple à la fois (le contournement sud de Besançon présente de belles déclivités qui où l'on a un peu emballé le thermique avant de trouver la souplesse et le doigté qu'il exige à l'utilisation). Au point que sur le coup on s'est dit, avec Madame, que finalement une hybride ce n'était pas la panacée que l'on s'imaginait au début et que cette voiture n'était peut être pas pour nous.
Le vendeur nous ayant vanté que l'on pouvait la recharger partout, une fois revenu du tour d'essai je lui ai demandé si il était possible de brancher la voiture pour un essai ce à quoi il nous a répondu que l'atelier étant fermé ce ne serait pas possible... Étrange pour une voiture que l'on peut brancher partout alors qu'il y a des prises plein la concession. Du coup, face à tant de volonté de vendre sa voiture (en même temps il voulait nous refourguer un Renault Capture) il est resté avec sa voiture dans les coins de Besançon ! :punch:
N'ayant pas l'envie de rester sur une telle déception, nous voilà partis en famille pour un essai à Dijon, après être montés à Nancy pour un essai qui nous avait rassuré sur le comportement de la voiture. A cette concession, la voiture avait été rechargée au préalable. Et là, la magie du Plug-In hybride a opéré comme on l'espérait. Sitôt revenu du tour d'essai que nous signions la vente du véhicule :).

Premières sorties et comportement routier :

Montée en pneus été, en 15 pouces, 3 jours après en avoir pris possession j'ai eu l'occasion en Avril de pouvoir la tester sur route enneigée (eh oui, j'habite les Vosges). Très bonne surprise, la voiture a un comportement sain et reste bien en ligne dans les courbes où je craignais que les batteries situées dans le coffre me jouent des tours :joyful:

Accessoirement, j'avais vu sur les forums que le comportement routier des Prius, bien qu'en amélioration constante, était largement perfectible en termes d'agrément voire de confort. Habitant en zone montagneuse, je parcoure souvent les cols vosgiens et j'ai le travers d'avoir une conduite "locale" comme on dit ici :bag: .
Sur la P3PI, j'avoue ne pas avoir trop de reproches à lui faire. Elle a une tenue de route correcte même si lorsque l'on "tape un peu dedans" sur les routes sinueuses on sent qu'elle pourrait vite devenir joueuse. Mais j'ai connu pire, et surtout plus traitre avec une Opel :watching: .
Parallèlement, sur de longs trajets ce n'est pas une voiture où l'on ressent trop la fatigue même si sur ce point j'avoue que la 3008 était un vrai paquebot.

Enfin, elle a de la reprise, mais honnêtement il n'y a rien de trop même si l'on ne s'attend pas à une voiture de sport non plus. Disons qu'elle a ce qu'il faut mais faut pas jouer avec les Audi aux démarrages des péages sur autoroute :smug:

Les consommations :


Durant un temps, sur mes 60 km de trajet quotidien, j'avais l'occasion de recharger au cours de ma journée de boulot, et j'étais dans des consommations de l'ordre de 1.6 à 1.8 L/100km mais depuis que je n'ai plus accès à la prise salvatrice j'oscille entre 2.6 et 3.2 L/100km en fonction de la lourdeur de mon pied droit :happy:

Sur de long trajets, elle se comporte comme une "super hybride", avec une régénération rapide des kilomètres d'autonomie perdu en mode V.E., il suffit de savoir utiliser les déclivités, les sorties d'autoroute et les arrivées sur les rond-points. Du reste, la voiture gère parfaitement bien l'énergie à disposition lorsqu'on l'utilise en mode HV.
Ainsi sur une transversale entre la Suisse et le Sud Ouest de la France, avec la traversée d'une partie des Alpes, du Massif Central, sur moitié autoroute moitié nationale, j'ai parcouru les 920 km avec un plein sur une conso de 4.2 L/100 km et pourtant je n'ai pas cherché à être particulièrement économe. Avec mon ancienne voiture diesel j'aurais été bien au delà des 6L/100 sur un trajet similaire notamment avec les bouchons rencontrés.

Récemment, sur un trajet d'un peu plus de 1200 km A/R lors d'un week-end dans l'Ouest de la France, essentiellement sur autoroute, j'ai relevé ma plus haute consommation avec 5.2 L/100km. Mais ce trajet ayant été réalisé en période de faible circulation, mon compteur était souvent compris entre 150 et 160 km/h (compteur auquel il faut enlever 10 km/h pour avoir la vitesse GPS) en raison d'un timing serré à respecter au cours du week-end (je sais que c'est mal, mais ça arrive :muted:). Avec mon ancien mazout, j'aurais été autour de 8L/100 c'est dire la sobriété de la P3PI même sur des trajets qui lui sont défavorables sur le papier.

Conclusion : un propriétaire heureux !


Bref, c'est une voiture qui convient pour tous les usages habituels d'une petite famille et dont le terrain de prédilection n'est pas forcément cantonné à la ville. Pour ma part, c'est un choix que je ne regrette pas et j'espère bien la garder aussi longtemps que possible même si des voitures équivalentes sortent chaque mois. Je pense que la gestion hybride, où excelle Toyota, reste un point qui compense largement la soit disant faible autonomie EV de cette voiture ;) .

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, mais la P3PI mérite d'être reconnue comme une bonne voiture :shy:
 
Merci pour ton retour d' expérience sur ce modèle décrié parfois mais qui me semble intéressant malgré de très petites contraintes, le bon coup est de trouver une occasion récente avec peu de km car la P4 rechargeable sera je pense chère.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Vu l'aspect du réseau routier dans ton coin (ça virevolte joyeusement, si j'ai bien capté), je pense que tu aurais beaucoup à gagner à effectuer cette modification, qui ne coûte presque rien et ne prend que quelques minutes :
[Suspension, Frein & Châssis] - Boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3 / Prius + | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Pour avoir parcouru les routes aveyronnaises avant (2014) et après (2016), je peux te dire que cela améliore très sérieusement le comportement en virage : on n'a plus l'impression de "traîner" l'arrière, il suit la courbe à présent. :cool::cool::cool:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci frg62 frg62, je vais regarder ça de plus près :)
Ça n'a pas l'air très compliqué par rapport aux bénéfices sur route !

Et oui BM80 BM80, la voiture a été beaucoup critiquée notamment par ceux qui pensaient avoir une voiture électrique en main. Si on l'utilise pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une hybride à longue capacité électrique, elle est d'une sobriété incroyable ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Petite question sur la fiabilité de la batterie rechargeable de la P3.
Echanger une P3 classique 08/2014 51 000 km contre une P3 12/2012 rechargeable 90 000 km est il un bon coup à faire ?
Le véhicule est garanti 2 ans et je fais 20 000 km/an.
Merci pour votre avis.
 
Oui, la mienne est de la même période de mise en circulation et totalise 88000 km.
Elle a passé le check up des batteries et du système hybride avant l'hiver et elle est au top ;)

À priori, sur les 76000 et des briquettes de ce modèle vendues dans le monde, il n'y a pas encore eu de forte dégradation des batteries de constaté. À mon avis, et connaissant le soin des ingénieurs de Toyota à produire des technologies abouties, ils ont dû prendre soin de veiller à ce que les cycles n'impactent que très peu la capacité des batteries ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Merci beaucoup pour ces informations. C'est un modèle qui risque de m'intéresser lors de mon changement de véhicule. Et la Prius Prime ne me convient pas (4 places et 300l de coffre c'est peu pour la famille)

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk