Prius 3 : Problème avec le frein de stationnement

  • Auteur de la discussion Lel
  • Date de début

Lel

Membre HybridLife Enthousiaste
28/11/14
4 667
1 862
113
59
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Je viens d'avoir un autre soucis: étrier arrière gauche fichu, parce que, m'a dit le cc, j'ai le malheur d'utiliser le frein de stationnement! Ah bon? Et il est là pour quoi, ce frein? Donc, remplacement du dit-étrier en échange standard, les disques arrière (le gauche était devenu bleu) et forcément les plaquettes (alors que je venais de faire remplacer ces dernières lors de l'entretien des 210.000 il y a un mois). Et bien entendu, toujours aucun geste commercial. Bilan: près de 700€!
Si ma prochaine voiture n'est pas hybride, je laisserai tomber cette marque malhonnête qui se moque de ses clients!!
 
Je suis désolé de vous dire que vous manquez manifestement de pragmatisme et d'expérience.... vous auriez du passer par une des nombreuses associations de consommateurs ou par l'automobile club qui pour une modique somme représentant une adhésion annuelle, vous auraient aidés à résoudre vos problèmes sans s'énerver.... et avec un impact dont vous ne soupçonnez même pas la violence : une publication dans 2-3 canards et ne vous inquiétez pas, Toyota aurait immédiatement réagit.

Pour tous les conflits durs, point d'énervement, de perte de temps en échanges stériles, blablabla, 2 recommandés avec AR (c'est le formalisme minimum qui marque le début du conflit) puis je vais vers l'association de mon choix (en ce qui me concerne l'automobile club ou UFC), c'est tout de suite beaucoup beaucoup plus efficace.
 
Ceci étant, et même si quelques uns d'entre nous ont connu des problèmes, il n'en reste pas moins que les Prius (en tout cas P2 et P3) sont systématiquement classées parmi les voitures les plus fiables du marché par toutes les études et enquêtes que j'ai lues (et il y en a un paquet). Mais le risque zéro n'existe pas...

J'écris cela mais je viens d'avoir un autre soucis: étrier arrière gauche fichu, parce que, m'a dit le cc, j'ai le malheur d'utiliser le frein de stationnement! Ah bon? Et il est là pour quoi, ce frein? Donc, remplacement du dit-étrier en échange standard, les disques arrière (le gauche était devenu bleu) et forcément les plaquettes (alors que je venais de faire remplacer ces dernières lors de l'entretien des 210.000 il y a un mois). Et bien entendu, toujours aucun geste commercial. Bilan: près de 700€!
Si ma prochaine voiture n'est pas hybride, je laisserai tomber cette marque malhonnête qui se moque de ses clients!!
Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela sans réagir !
Voici, tourné autrement et après analyse de ta panne, ce que tu viens d'écrire :

"Suite à un grippage du câble du frein de stationnement dans sa gaine (*), un des étriers de frein arrière s'est bloqué, ce qui a entraîné le voilage du disque associé, ainsi que l'usure anormale des plaquettes attenantes.
Et bien, ils ont refusé toute prise en charge, même partielle, à seulement 210.000 km !!!
Toyota, c'est rien que des malhonnêtes !"


Sérieusement ??? :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je suis désolé de vous dire que vous manquez manifestement de pragmatisme et d'expérience.... vous auriez du passer par une des nombreuses associations de consommateurs ou par l'automobile club qui pour une modique somme représentant une adhésion annuelle, vous auraient aidés à résoudre vos problèmes sans s'énerver.... et avec un impact dont vous ne soupçonnez même pas la violence : une publication dans 2-3 canards et ne vous inquiétez pas, Toyota aurait immédiatement réagit.

Pour tous les conflits durs, point d'énervement, de perte de temps en échanges stériles, blablabla, 2 recommandés avec AR (c'est le formalisme minimum qui marque le début du conflit) puis je vais vers l'association de mon choix (en ce qui me concerne l'automobile club ou UFC), c'est tout de suite beaucoup beaucoup plus efficace.

Merci de lire l'entièreté de mon histoire avant de poster.
 
Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela sans réagir !
Voici, tourné autrement et après analyse de ta panne, ce que tu viens d'écrire :

"Suite à un grippage du câble du frein de stationnement dans sa gaine (*), un des étriers de frein arrière s'est bloqué, ce qui a entraîné le voilage du disque associé, ainsi que l'usure anormale des plaquettes attenantes.
Et bien, ils ont refusé toute prise en charge, même partielle, à seulement 210.000 km !!!

Toyota, c'est rien que des malhonnêtes !"


Sérieusement ??? :rolleyes:

Tu n'as pas compris, mais peut-être me suis-je mal exprimé: Le problème n'est pas le grippage de l'étrier (il n'y aurait d'ailleurs pas de câble, c'est hydraulique, m'a-t-on dit là-bas) en lui-même, mais la raison qu'ils m'ont donnée pour expliquer ce grippage: ils m'ont reproché d'avoir "utilisé mon frein de stationnement" pour justifier ces frais imprévus (et qui tombent très mal). Depuis 32 ans que je conduis, et avec des autos ayant parfois largement dépassé les 300.000 km, je n'ai jamais dû faire face à des ennuis de ce genre parce que j'aurais eu le malheur d'utiliser mon frein de stationnement. A quoi sert-il alors? C'est surréaliste.
Si c'était de l'usure normale ou due à une mauvaise utilisation de ma part, je comprendrais, mais là, c'est un problème de conception, car ce n'est du reste pas la première fois que j'ai de tels soucis avec ces freins arrière (dont les étriers). C'est déjà la 2ème fois que les disques arrière doivent être remplacés pour des raisons autres que de l'usure normale et la 5ème fois que les plaquettes arrière doivent l'être. Toyota est même au courant du problème, m'a dit le cc. Un comble...
Bon, il est vrai que la voiture a tout de même 213.000 km, et je n'ai pas trop discuté mais je leur ai manifesté ma surprise et mon étonnement face à d'aussi étranges explications.
Ce qui est curieux, c'est qu'ils n'ont rien constaté lors de l'entretien des 210.000 il y a un mois, alors qu'ils ont pourtant, selon eux, tout vérifié lors du changement de plaquettes arrière. Ils m'ont prétendu que l'étrier s'était grippé en très peu de temps (donc en 1 mois). Bizarre...
Si le cc m'avait dès le départ déconseillé d'utiliser le frein de stationnement quand je leur ai acheté la voiture, ou si la conception avait été autre, je n'aurais pas eu à débourser cette somme (et d'autres).
L'économie que j'ai fait sur l'avant est malheureusement largement compensée par les frais à l'arrière.

Du reste, c'est surtout pour la colonne de direction que Toyota a été clairement malhonnête (mais pas avec ce cc-ci).
 
Dernière édition:
OK, la réponse de ton garagiste est pour le moins réductrice et lapidaire.
Ceci dit, quand il affirme que le frein de secours est hydraulique, je me mets à questionner ses compétences !
Parce que quand j'examine les éclatés relatifs à ce système, je vois un câble qui part de la pédale (à gauche) vers l'arrière, puis se divise en deux, pour filer vers chacun des disques :
222130_4601_0001.png
Et sur les étriers (dans l'encadré sur la gauche), je trouve un ressort, qui sent furieusement le rappel de détente, quand on relâche ce frein :
222130_4707_0001.png
J'envisage donc 2 hypothèses :
  • Soit c'est le câble qui a grippé.
  • Soit c'est la mécanique sur l'étrier qui a grippé.
Dans les 2 cas, cela a pu apparaître après l'entretien, se mettant alors à forcer la plaquette en permanence sur le disque.
A partir de ce moment là, les choses sont allées très vite.

Et si c'est vraiment l'hydraulique qui a foiré, faudra qu'on m'explique comment, parce que là, je ne comprends pas...

Sources : Frein de stationnement Prius 2009 - 2011
PARKING BRAKE & CABLE / toyota | part list|JP-CarParts.com
REAR DISC BRAKE CALIPER & DUST COVER / toyota | part list|JP-CarParts.com
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
J'ai toujours cru que le frein de stationnement agissait sur des tambours interne à l'arrière (sur les Prius comme sur d'autres Toyota) ?
 
Ah oui, là, le garagiste s'est bien planté. Merci pour la documentation.
Néanmoins, lors de l'entretien récent d'il y a un mois, les plaquettes arrière étaient complètement usées surtout à gauche, alors qu'elles avaient été déjà remplacées pas si longtemps auparavant. Ils avaient alors bien vérifié les coulisseaux, qui fonctionnaient bien, mais apparemment pas l'étrier. Avec ces nouvelles plaquettes, celles de gauche ont en effet frotté sur le disque. Mais c'est seulement 1 mois après que j'ai remarqué que la roue arrière gauche était bouillante après un long trajet...
A l'avant, les plaquettes n'ont été changées que deux fois: à 123.000 km et maintenant avec les disques (pour la 1ère fois, eux, donc à 213.000 km), ce qui est bien. Ces derniers auraient pu encore tenir environ 5000 km, mais j'ai préféré profiter des travaux sur l'arrière car d'ici ce kilométrage, j'aurais été en vacances à l'étranger et le CC fermé pour son congé annuel.
Si la Prius est réputée pour user lentement ses consommables, dans le cas de la mienne c'est en partie raté à cause des freins arrière sur lesquels on a dû déjà intervenir plusieurs fois. Et cela en partie parce que j'aurais eu le tort, dixit le garage, d'utiliser le frein de stationnement (hem!). Râlant...
 
C'est en effet bien le cas sur la Prius 2 :
parkingbrake-down.jpg
Mais pas sur la P3.

Et je viens de découvrir qu'il y a eu des Prius 2 qui avaient uniquement des tambours à l'arrière :
Rear Brake Clean and Adjust | PriusChat
J'ai l'impression que cette config n'est jamais arrivée chez nous...
 
En effet, la P2 américaine est équipée de tambours à l'arrière...

ça ne doit pas changer grand chose à la conduite ni à l'endurance du freinage, mais c'est quand même plus sympa d'avoir des disques à l'arrière, refaire des frein à tambours c'est vraiment la galère....

Je n'avais pas noté que les P3 était "tout disques", c'est une évolution étrange...

N’empêche que le garagiste n'a pas assuré sur ce coup là ...ça ressemble fort à un travail de cochon, avec un piston repoussé trop fort sans nettoyage préalable, d’où le semi -blocage du piston, pression continue, échauffement etc... :(

La première intervention n'ayant pas été réalisé dans les règle de l'art, faire payer un désordre consécutif au client n'est pas très fairplay.
Bon, il faut le prouver ... :(
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Hello,
J'ai un peu l'impression que la discussion a dérivé:
elle est intitulée "problème de colonne de direction",
mais depuis le message 16, on y parle surtout de freins...​

Pour vous rafraichir la mémoire à propos des freins,
il y une discussion spécifique qui explique fort bien:
comment on arrive à avoir des étriers grippés...
et comment on peut l'éviter...
(et c'est valable pour tous les véhicules)​
c'est par ici
 
Merci pf78.
Pour clore mon histoire de freins ici, le cc m'a prétendu qu'il était impossible de prévoir ce qui allait se passer 1 mois plus tard. Mouais...
Dans le passé, mes étriers arrière ont déjà été dégrippés, mais cette fois, celui de gauche était, paraît-il, bien fichu.
 
L Lel
Pas obliger de clore, je viens de déplacer tous les messages dans ce nouveau fil, dédié à ton problème.
 
  • Like
Reactions: Lel
....le cc m'a prétendu qu'il était impossible de prévoir ce qui allait se passer 1 mois plus tard. Mouais...
Cette réponse vient d'un paresseux / incompétent / avide au gain (rayer mention(s) inutile(s)).

S'il avait procédé à un minimum d'entretien préventif, il ne raconterait pas une sottise pareille.
Il préfère attendre que ça coince et facturer une paire d'étriers et la MO qui va avec...

Ce n'est probablement pas mon ami parkerbol parkerbol qui me contredira.

Et dans la même veine, on a les proprios de bagnoles qui prétendent que changer le liquide frein, c'est du gaspillage de pognon...
 
Dernière édition:
Etrier + disques (encore bons avant le problème) + plaquettes (qui venaient d'être changées un mois avant). Ça + le problème de colonne de direction (chez un autre CC), il y a de quoi être un peu fâché sur Toyota-Belgique..

A propos de la colonne de direction, c'est toujours irrésolu: pièce pas encore changée et surtout je n'ai pas trouvé d'avocat que l'affaire intéresse: trop petites sommes en jeu pour eux, sans doute. :(