[Berline] Prius 3 puis Prius 4 et maintenant... ?

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
638
552
93
Mont de Marsan
Juste pour situer, mon historique automobile, dans l'ordre : R19, 318i E46, Xsara, Saxo, Honda Civic 8G 2.2 diesel, Coupe sport Mercedes 180K, re-saxo 1,5D et enfin, Prius 3 :p

A vrai dire, si on m'avait dit il y a 5 ans que je roulerai en toyota Prius, j'aurais bien rigolé car je n'aimais pas du tout ce modèle. Je trouvais la P2 affreuse et la P3 réservés à des vieux schnoks qui se traînent à 50 sur l'autoroute...

Ayant goûté aux joies de la boite auto avec le coupe sport, mais vivant maintenant à plus de 30 km de mon boulot, je cherchais à concilier le confort de l'automatique avec les économies de carburant. 1 seul choix possible : une voiture diesel et boite auto...Problèmes :
  • les français sont incapables de faire de bonnes boites auto
  • VAG équipe ses voitures d'une DSG complexe et en mousse
  • Mercedes et BMW sont trop chers...
Et puis je découvre un beau jour cette Prius, et je commence à m'y intéresser, je me rend compte que les tarifs sont hallucinants pour des voitures aussi propres et peu kilométrées et je découvre, avec le PTC notamment, la fiabilité, la conso et le fonctionnement de sa transmission => BANCO je l'achète à la concession de Royan, 2009, Dynamic, 17", gps + park assist (je voulais à tout prix le module GPS car il offre des possibilité multimédias en plus et un look plus sympa pour l'habitacle). 57 000km, 14500 euros, impossible de trouver une concurrente en boite automatique qui offre autant pour si peu, je vous assure que c'est pas faute d'avoir cherché !

Look extérieur

Toyota_Prius_3_2009_17_pouces.jpg

On aime ou on déteste, moi ce côté futuriste me plait et j'aime ce côté original, je n'aime pas avoir la voiture de monsieur tout le monde. La mienne a les vitres teintées d'origine, ça lui donne ce petit truc supplémentaire qui m'a séduit.

Intérieur
La première chose qui frappe quand on rentre dans cette voiture, c'est l'impression d'espace. Je déteste les monospaces et leur position de conduite en hauteur, mais ici, on a à peu de choses près le même espace à vivre, mais sans avoir l'impression de conduire une camionnette. Les places à l'arrière sont royales pour ce gabarit et pour moi le coffre est vraiment satisfaisant. En rabattant les sièges arrières (qui forment un plancher plat, contrairement à de nombreuses allemandes...), on peut aller tranquillement vider plein de trucs à la déchetterie (testé et approuvé !)

Toyota_Prius_3_2009_intérieur.jpg

La console de bord est futuriste, mais je trouve l'ergonomie assez mauvaise : le bloc climatisation et ventilation est très mal placé, il faut quitter la route des yeux pour voir les différents réglages et de fait, avoir des boutons sur le volant ne sert à rien si on ne peut pas vérifier que le bouton a bien été actionné...

Toyota_Prius_3_2009_TDB.jpg

L'écran du GPS ne sert à rien d'autre qu'au GPS et l'écran digital au milieu du TDB ne sert pas à grand chose sinon à reproduire ce que j'ai déjà sur le HUD à savoir l'économètre. Pour moi les autres affichages sont inutiles et on aurait pu à la place profiter des infos de climatisation et de radio à cet endroit là et laisser le diagramme des flux d'énergie sur l'autoradio... En parlant de GPS, il n'est vraiment pas très dégourdi, si vous cherchez vraiment à vous sortir d'une ville ou trouver une adresse, laissez tomber et sortez votre smartphone, ça sera plus rapide et plus précis. Néanmoins, il dépanne bien.

J'ai surtout pris cette version car elle permet d'avoir le système audio bluetooth, et étant utilisateur de deezer, ça me permet d'écouter la musique sans me trimbaler un câble jack à la qualité sonore douteuse.

Autre point négatif : les rossignols qui sont présents, mais l'avantage c'est que sur le net, tout le monde à les même ! donc il devient plus facile des les identifier et de les faire taire (ex : celui du coffre, ou encore celui du milieu du TDB, voire celui du côté passager lié au régime moteur => celui là je l'ai eu :D)

Sinon, la position de conduite est bonne et le réglage lombaire permet d'effectuer des trajets en bonne position, sans avoir trop de mal au dos à l'arrivée, les sièges sont très bons et les suspensions acceptables : c'est dans la norme (moins tape cul que ma Civic, mais moins confortable que ma Mercedes)

Conduite

En 1 mot : relax. Je suis tombé littéralement amoureux de ce HSD : il procure une souplesse d'utilisation inégalée. Cette façon de permettre au moteur thermique de s'arrêter avant l'arrêt complet du véhicule et de ne se remettre en route qu'après avoir atteint 20 ou 30km/h est génial, on supprime tout l'inconvénient de ces start n stop qui vibrent et qui mettent 3 plombes à démarrer à un feu rouge.

Le moulinage repris en cœur dans toute la presse auto n'est pas un problème pour moi, j'ai été habitué à rouler avec des voitures essences, boite auto. Je sais qu'un kick down entraîne une montée en régime et que pour avancer avec un véhicule essence, on met le pied dedans, les tours moteurs augmentent et ça fait du bruit, c'est pas plus dramatique que ça, ça dure 5 à 15 secondes (sauf cas particuliers pour ceux qui habitent les régions vallonnées certes..), et c'est fini ! Après, il est clair que le 1.8 sonne assez creux, ce n'est pas du tout agréable à entendre, mais c'est tellement bref sur un parcours :emoticon-0114-dull:

En ce qui concerne la puissance, elle est parfaite pour moi, je n'ai jamais été pris au dépourvu, même sur nos routes landaises. Encore une fois, pas de pitié pour les croissants : pedal to the metal et c'est parti ! Peu importe qu'elle fasse réellement 136cv ou pas, c'est suffisant pour ce véhicule et je n'irais jamais me chronométrer de 0 à 100 pour essayer de voir si Toyota m'a menti sur la fiche technique. Tout ce que je sais, c'est que la réactivité de cette transmission écrasera toujours le plus pilote des pilotes de boite manuelle...

Le point noir : l'insonorisation. Je compare toujours au coupe sport, mais c'est quand même un autre monde, l'aspect feutré de "berline" n'est pas présent dans cette Prius, on sent qu'on est dans une compacte, les portes font un bruit de casserole et le bruit de ces pneus en 17" sont omniprésents surtout sur les revêtements "granuleux". Attention tout de même, ce n'est pas du tout insupportable, mais c'est plus fatiguant sur un long trajet.

Consommation

Mon trajet habituel : 30km de route jusqu'au travail, dont 23km de 2*2 voies à 110 km/h, le reste c'est une rocade à 90 avec 2 ronds points et 1 seul feu : vive la campagne :emoticon-0137-clapping: Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un trajet adapté à l'hybride, car je ne fais pas de ville.

Avec du E10, ma moyenne s'établit depuis le début à environ 5,4L/100 réels, avec encore une fois pratiquement pas de ville, ce ne sont que des voies rapides voire un peu d'autoroute de temps en temps. L'ODB est dans les choux, optimiste de 0,5L à 0,6L aux 100. Je roule aux limitations compteur, je ne cherche pas forcément à être à la vitesse GPS pour essayer de grappiller le plus possible.

Le côté intéressant, c'est que depuis 3 pleins, je roule maintenant à 100% E85 => la conso a augmenté de presque 1L/100, mais à part ça aucune différence, ni de puissance, ni de quoi que ce soit d'autre. Ah si : voyant moteur allumé, un petit tour sur Torque m'indique que c'est bien le code P0171, ouf, rien de grave !

J'ai décidé de franchir le pas car le véhicule n'est plus sous garantie et que les retours sur le PTC ont l'air bons. Et à raison de près de 70km/j, l'économie est réelle, même si l'E85 est cher par ici (0,85 € le litre).

Entretien

Après une première révision après achat chez Toyota qui m'a coûté 169 euros pour une vidange et un bilan du système hybride, j'ai décidé que j'allais faire tout ça moi même, donc la dernière révision a été faite par mes soins, une simple vidange, filtre acheté chez Toyota et un peu d'huile de coude, c'est une grosse centaine d'euros d'économisés. Les 100 000 km approchent, je n'ai pas encore changé les bougies (je trouve ça abusif de les changer à 90 000 km pour des iridiums), mais c'est prévu à la prochaine.

Désolé d'avoir été si long, j'espère que c'était pas trop chiant à lire, mais j'aime vraiment cette voiture car elle est tellement polyvalente et tellement avant-gardiste dans sa conception mécanique que c'est un vrai plaisir. Et je remercie toute la communauté autour de la Prius qui nous permet à nous néophytes d'apprendre pleins de choses sur notre véhicule favori :emoticon-0123-party:
:emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:
 
Très beau texte, c'est à la fois complet et agréable à lire... :)

Tout ce que je sais, c'est que la réactivité de cette transmission écrasera toujours le plus pilote des pilotes de boite manuelle...
C'est bien vrai! Combien de fois j'ai laissé loin derrière moi des voitures, à la sortie des rond points, sortie de péage ou quand le feu passe au vert... la réactivité instantanée de la Prius 3, la linéarité de son accélération, font qu'en réalité, c'est les bonnes bases d'une voiture sportive.

Le point noir : l'insonorisation. Je compare toujours au coupe sport, mais c'est quand même un autre monde, l'aspect feutré de "berline" n'est pas présent dans cette Prius, on sent qu'on est dans une compacte, les portes font un bruit de casserole et le bruit de ces pneus en 17" sont omniprésents surtout sur les revêtements "granuleux". Attention tout de même, ce n'est pas du tout insupportable, mais c'est plus fatiguant sur un long trajet.
Ça tombe bien: tu es sur le forum (mondialement parlant) qui a le plus d'informations sur l'insonorisation de la Prius 3. :happy:
Sans forcément faire une insonorisation complète afin d'atteindre le niveau d'excellence comme FoLuxo FoLuxo (mais comme tu as l'air bricoleur, tu peux peut être tenter), pour initier tranquillement, je te conseille sérieusement l'ajout des 6 joints d'étanchéité: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

Il y a plein d'autres tutoriels, il suffit de filtrer par le préfixe Audio/Insonorisation, et tu auras tout dans:
Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Merci en tout cas pour ton partage!
 
  • Like
Reactions: Kenan
il y a effectivement beaucoup d'écrans redondants sur la Prius comme la vitesse et l'indicateur de puissance hybride visibles sur le HUD et l'ODB.

Mais je crois avoir compris que l'indication des changements de direction du GPS qui sont momentanément lisibles sur le HUD suspendent à ce moment précis le reste qui est alors consultable sur l'ODB et non pas ailleurs sur l'écran du Touch & Screen, par raison de sécurité.

Concernant les rossignols , j' ai la chance d'en connaître aucun, est-ce grâce à la version MC ?
Mais pour la fermeture du coffre, il faut bien veiller à se servir des deux encoches à la fois situées au revers de celui-ci, pour que les mains s'agrippent et ferment le coffre... sans quoi, on sent bien une torsion possible du mécanisme qui pourrait légèrement se fausser à la longue et entraîner des couinements.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Superbe article que je découvre. J'ai également le bonheur de rouler en Toyota Prius 3 (2009 donc non MC) et j'en suis très satisfait! Je me reconnais dans tout ce qui a été dit.
Le mode "Power" doit te rappeler ta Honda Civic 8G j'imagine tant ce mode transforme la voiture!
Le mode ECO est sympa en ville et porte bien son nom mais donne une sensation de lourdeur.
Le mode normal est mon préféré et je roule quasi constamment ainsi.
Quand à l'EV je ne l'utilise quasi-jamais.
Pour ce qui est des défauts de cette superbe auto, je suis d'accord avec toi pour les bruits rossignols, j'en ai aussi, l'insonorisation n'est pas formidable bien qu'acceptable. Et les plastiques durs (recyclés et recyclables certes) sont une honte pour une auto d'une valeur avoisinant les 30.000 euros à sa sortie. Peu flatteurs, se rayent facilement, c'est ma grande et quasi unique déception sur cette voiture vraiment attachante, et d'une fiabilité remarquable.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Toujours intéressant de lire le ressenti de nouveaux utilisateurs :)
Cependant ;)
  • VAG équipe ses voitures d'une DSG complexe et en mousse
Une DSG entretenue (vidanges régulières) et non maltraitée (pas de kick-downs inutiles, pas de N à l'arrêt, etc..) est très fiable et très agréable, très linéaire.

Le moulinage repris en cœur dans toute la presse auto n'est pas un problème pour moi, j'ai été habitué à rouler avec des voitures essences, boite auto. Je sais qu'un kick down entraîne une montée en régime et que pour avancer avec un véhicule essence, on met le pied dedans, les tours moteurs augmentent et ça fait du bruit, c'est pas plus dramatique que ça, ça dure 5 à 15 secondes (sauf cas particuliers pour ceux qui habitent les régions vallonnées certes..), et c'est fini ! Après, il est clair que le 1.8 sonne assez creux, ce n'est pas du tout agréable à entendre, mais c'est tellement bref sur un parcours :emoticon-0114-dull:

Quasiment toutes les CVT réagissent comme ça, mais les journalistes automobiles sont un peu fermés à cette technologie, ils ont l'impression de ne pas maîtriser le moteur, donc, pour eux, c'est pas bon...

Le point noir : l'insonorisation. Je compare toujours au coupe sport, mais c'est quand même un autre monde, l'aspect feutré de "berline" n'est pas présent dans cette Prius, on sent qu'on est dans une compacte, les portes font un bruit de casserole et le bruit de ces pneus en 17" sont omniprésents surtout sur les revêtements "granuleux". Attention tout de même, ce n'est pas du tout insupportable, mais c'est plus fatiguant sur un long trajet.
Ah bah vi, mais Mercedes c'est du Premium, Toyota du généraliste... c'est pas tout à fait comparable ;)

Mon trajet habituel : 30km de route jusqu'au travail, dont 23km de 2*2 voies à 110 km/h, le reste c'est une rocade à 90 avec 2 ronds points et 1 seul feu : vive la campagne :emoticon-0137-clapping: Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un trajet adapté à l'hybride, car je ne fais pas de ville.

Je trouve que c'est tout à fait le type de parcours adapté.. La ville peut s'avérer contre productive, car on peut être amenés à rouler souvent en électrique et donc à vider les batteries, ce qui génère des rechargements avec un thermique qui tourne souvent et des consos qui ont tendance à s'envoler un peu.
Il faut juste que tu t'habitues à l'éco-conduite. Il y a pas mal de choses à oublier par rapport à la conduite d'une voiture 100% thermique.

Je suis sûr que ta conso descendra petit à petit ;)
 
Salut Aurone et bienvenu!
Apres lecture du forum tu verras que cette P3 a "l'upgrade" facile
dès que tu vas commencer tu voudras faire les étapes suivantes ;)
Je te conseille si tu as le budget de changer ton GPS par un poste Android
pour l'avoir fait c'est tres simple et apres tu peux avoir Deezer, Waze Spotify... sur ta P3
cela a été pour moi le plus gros changement
Apres vient les modifs acoustique pour un bugdet moindre et les renfort de chassis à l'avant à faire aussi
@+
 
Petit up, après 4 ans de bons et loyaux services, je quitte le monde des HSD pour quelque chose de totalement différent, même si ça reste Japonais et très efficient en terme de motorisation : une mx5 :mrgreen-48:

C'est totalement HS ici donc je met juste le lien vers mon compte rendu après 1 semaine d'utilisation si ça intéresse du monde :D

J'ai été ravi de ma Prius pendant 4 ans, elle ne m'a jamais fait faux bonds, mais il était temps d'essayer autre chose avant d'être trop vieux pour pouvoir le faire :D
 
Mouai, je me suis séparé de ma MX5 NA (c'est la vraie...) pour cause de place...
Quelle voiture plaisir!!! et c'était vraiment sympa de sortir les phares et d'entendre les enfants: "oh maman, t' as vu la voiture avec des yeux de grenouille..."
 
  • Like
Reactions: Hortevin et aurone
Ah, dans le genre petit cabriolet plaisir à avoir avant d'avoir des enfants, j'ai eu un roadster smart pendant quelques années. Ces voitures sont super agréables...
 
Juste pour mettre mon grain de sel....J'adore la MX5 ..mais j'avoue que la derniere génération me plais plus en Fiat 124 que MX5 !!! Et comme les 2 sortes de la meme usine il n'y a pas de risque ( si on peux dire) de choisir l'italienne en terme de qualite ( bien que depuis pas mal d'années les productions italiennes sont devenus tres correctes en fiabilite et n'ont rien à envier aux europeennes déja...pour le niveau japonais la 124 doit quand meme etre la seule ..:wacky: )
 
C'est principalement une affaire d'esthétique et de comportement moteur. Pour ma part j'adore le style "manga" et je préfère les atmos aux turbos, d'où le choix :D
 
Après presque 2 ans d'absence et un passage par une mx5 puis un cx3, me voici de retour avec une nouvelle hybride, et c'est une....Prius....4 :woot:

Je "presque" copie colle un petit CR que j'ai posté sur HFR à chaud. Désolé pour ceux qui fréquentent les 2 forums :emoticon-0131-angel:

J'ai jamais été attiré par cette Prius 4 depuis sa sortie: pour moi c'était une simple évolution, pas une révolution comme on aurait pu l'attendre. Le HSD perdait des chevaux et le look était encore plus dégueux. Le multimédia, toujours à la ramasse chez Toy et l'intérieur était encore plus moche qu'avant avec ce bidet blanc. Et puis...et puis finalement, au fil des dernières semaines, je me rappelle du bonheur que c'était de rouler en Prius, dans le silence, avec une transmission que personnellement, j'adore. (je sais, c'est pas le cas de tout le monde)

Donc je trouve finalement celle ci, 50 000 bornes, donc jme lance, et j'ai bien fait. Annonce trouvée dimanche, échange effectué mardi, opération rondement menée.

L'extérieur

Elle m'a toujours semblé moche, mais depuis que je m'y suis intéressé à nouveau, je trouve des angles dans lesquels elle fait simplement "futuriste". Evidemment, de pleine face et de plein cul, c'est vraiment pas ça. Mais après tout, je passe mon temps DANS la voiture, et jme fous un peu de ce que vois les autres. Au contraire, je préfère ce côté moche pour tout le monde, ça permet de ne pas attirer une quelconque jalousie...

L'intérieur

ENORME bond en avant. Je m'attendais vraiment pas à ça, les matériaux sont plus qualitatifs et le design en lui même est assez cohérent. Les aérateurs par exemple sont un détail qui montre qu'un réel effort a été fait pour avoir un design. Quand on se rappelle du visuel de ceux de la P3 :muted:

Le système multimédia est lent et moche, mais il fait le taf je trouve. J'ai même essayé la commande vocale pour le GPS qui m'a emmené directement à la destination voulue. L'audio JBL est très bien, même si évidemment c'est pas un auditorium. Mais les basses ne saturent pas en tout cas, c'est appréciable :cool:

Il n'y a pratiquement QUE des plastiques durs, donc à voir pour les rossignols dans le temps. Quelques détails sont bien Toyota, comme les commodos par exemple, qui font un clac caractéristique de japonaise des 90's. Rien à voir avec les cliquetis ultra smooth dont on a l'habitude avec les autres voitures d'aujourd'hui. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec l'ODB : beaucoup d'infos mais c'est ce qu'on veut avec une Prius : une vraie voiture de geek :pompus:

J'adore l'éclairage bleu de nuit :emoticon-0115-inlove:. Je vais ptet investir dans quelques leds quand même, notamment celle du coffre par exemple, qui n'éclaire rien du tout.

La conduite

Alors là, c'est vraiment le point qui m'a mis sur le cul. Je pensais réellement retrouver le bon vieux confort "à la japonaise" de ma P3, avec le tangage qui va bien. Mais rien de tout ça : la conduite est ultra moelleuse et l'auto s'inscrit extrêmement bien en virage. Ils ont fait un réel effort sur le ressenti au volant : autant dans la P3 on a l'impression qu'il n'y a aucun lien entre le volant et les roues, là on est bien plus rassuré et on sait réellement ce qui se passe. Les 2 directions sont électriques je pense mais quelle différence en terme de sensations !

Niveau puissance, c'est kif kif en effet, ou ptet un peu moins puissant quand même. Mais difficile à dire de toute façon car le HSD gomme les sensations d'accélérations. Ca reste quand même un ptit veau, je pense que ça sera suffisant pour les dépassements sur nationale pied au plancher et c'est tout ce que je lui demanderai de toute façon. Aucun soucis sur l'autoroute niveau puissance par contre.

Le système hybride a bien évolué lui aussi, on est beaucoup plus souvent en EV. C'est marrant car comme c'est le même parcours que j'effectuais à l'époque en P3, je me rapelle des zones où le thermique se rallumait en relance etc..Et bien c'est étonnant de remarquer que certains passages se font maintenant en tout électrique. Toujours du moulinage à 130 dès que ça monte un peu, mais un peu plus raisonnable qu'à l'époque.

Les aides à la conduite

- Détection des panneaux : inutile. Je l'ai esssayé sur autoroute, le truc détecte non seulement les vitessses des voies de décélération, mais aussi les panneaux collés au cul des camions que tu doubles. Donc la moitié du temps il t'affiche 80 ou 90 pour rien.

- Régulateur adaptatif : j'ai enfin compris pourquoi certains types freinent sans raison au milieu d'une autoroute déserte. Je déteste ce truc : même au réglage le plus proche, on est encore trop loin de la voiture de devant, c'est impossible de rouler sans faire chier la terre entière. Je passe sur les coups de freins dès qu'il pense qu'on est trop prêt en dépassant un camion par exemple ou quand on se met derrière une voiture qui elle est en train de dépasser. Je l'ai vite désactivé (non sans mal car c'est pas forcément intuitif de savoir comment avoir le régulateur classique. Ce con se remet en adaptatif à chaque fois...)

- Alerte de franchissement de ligne : bon point, on peut le désactiver sans qu'il y ait un voyant au TdB => viré aussi

- Feux de route auto : testé et pas approuvé, comme dans toutes les bagnoles : ça réagit trop tard et on en met plein les yeux des mecs en face juste parce qu'on a la flemme de bouger 2 doigts. C'est le summum de l'égocentrisme ce truc :D

La conso

En rentrant, trajet full autoroute à 130 compteur tout le temps pendant 360km + 30km de rocade bordelaise en accordéon : 5L/100
Ce matin sur mon trajet habituel : 4.6L/100, pas trop mal....
Ce soir en rentrant : 3.9L :woot:

Le tout au E10

Je gagne environ 2L/100 par rapport à ma bagnole précédente, c'est énorme. Reste à voir si l'ODB est toujours aussi menteur ce coquin ! En tout cas, il surestime toujours la vitesse de beaucoup...

Bon vous l'aurez pigé, chuis ravi. Seul bémol : elle a le problème de cardan, j'ai bien identifié le bruit et j'ai pris une vidéo aussi, je vais l'emmener chez Toy car elle est garantie jusqu'à la fin de l'année. J'espère qu'ici ils vont pas me dire que tout va bien et qu'il n'y a rien à faire...