[Berline] Prius 3 Rechargeable : bilan après 72700 Km en mode HV

Merci Parkerbol, je ne manquerai pas de faire quelques photos cet après-midi de la voiture, en toute transparence.
...et c'est vrai que je ne cherche pas à faire affaire (suis en général très mauvais), car le plus important que m'a apporté cette voiture, c'est de conduire le plus modérément-modestement possible et ça na pas de prix, ça restera, je crois en moi et j'ai ainsi souhaité transmettre le goût d'une conuite zen et respectueuse qui devient effectivement très, très économe à l'usage !
 
Et pour la remplaçante...tu achetes une voiture fabriquée en France j'espère !
 
...pas forcément, puisqu' acheter n'importe quelle occasion (forcément maintenant !) ne favorisera l'emploi que si seulement le vendeur de cette occasion (ou bien l'acheteur de sa voiture qu'il revendra ) achètera du neuf...autant dire que ça n'aura plus d'importance.

Toyota démontre avec sa nouvelle Prius 4 que le bénéfice d'une plus faible "consommation essence", sans pour autant la sacrifier,
n'est plus clairement sa priorité ( et de fait, la PHR sur ce terrain-là reste encore assez convaincante).
Mais sur d' autres points qualitatifs (suspension, insonorisation, confort,etc.), il me semble que l'on puisse trouver aussi bien, voire, sans doute mieux, sur le marché de l' occasion concernant toute marque ,mais sans jamais retrouver, bien-entendu, l'aspect économe, puisqu'une chose est sûre: je fuirai désormais toute boîte de vitesse à commande manuelle.
 
et pourquoi pas une prius 3 ou Auris d'occas?
 
j'ai connu l''hybride standard avec la Prius 2 puis l'hybride Rechargeable...je crois n'avoir plus très envie de vivre un retour en arrière,
et il y a comme un petit monde de libertés acquises entre les deux qui me frusterait au demeurant,
car c'est un petit déchirement que devoir s'en séparer maintenant.

Mais il y a bien d'autre voitures formidables en occasion, n'est-ce pas ?

Je vais viser une marque avec suspension plus confortable, une meilleure qualité perçue,encore mieux insonorisée et
un sentiment de sécurité accru et qu'importe, après tout, de la consommation affichée par la fiche technique,
maintenant que j'ai acquis durablement les vertus d'une conduite zen !
Paraîtrait-il que les allemandes et les suédoises d' occasion seraient très appréciables ?
 
Perso, pour un tarif à peu près similaire en occase, je préfère la Volt/Ampera si je devais acheter une rechargeable. A condition évidemment de faire abstraction du SAV souvent médiocre, de la faible habitabilité et du (relativement) petit coffre.
En neuf, si la Volt 2 ne parvient pas jusqu'à nous (pas encore très clair), je préfèrerai probablement la P4 plug-in. Pas question d'une GTE, e-Tron, Outlander et consort... Mais de toute façon, les tarifs de toutes ces rechargeables (et même en hybride simple sauf Yaris hsd mais qui ne me convient pas) sont bien au-dessus de mes moyens hors occasion.
 
Merci pour ce précieux témoignage, Piano.

Il m'est très utile, envisageant de remplacer ma Prius 2 par quelque chose de plus électrique. Deux raisons :
  • le plaisir de conduite en EV (découvert en essayant VE et PHEV),
  • l'objectif de descendre sous les 3,0 l/100 km (afin de réduire mes émissions de GES : je suis actuellement à un peu moins de 5,0 l/100 km sur ma P2).
...sachant que je ne fais quasiment que des grands parcours, et que je ne peux pas recharger chez moi !

Si je privilégie un VE ou VE avec range extender, je pourrais me rabattre sur un PHEV. Dans ce cadre, ton type d'utilisation d'un PHEV que je découvre est très instructive. Trois renseignements complémentaires me seraient utiles pour mieux comprendre tes scores et les implications de ton utilisation, si bien sûr tu es en mesure de me les donner sans trop d'efforts (*) :
  • Quelle est ta proportion de grands trajets/petits trajets en kilométrage sur un durée annuelle (par petit trajet, j'entends < 50 km autour de ton domicile),
  • Quelle est la proportion ville/route/autoroute de ton kilométrage annuel,
  • Sur un an, combien mets tu approximativement de litre d'essence dans ton reservoir, et combien charges-tu de kWh de ta prise électrique,
  • Enfin, tu dis que tu ne recharge pas chez toi : quel recharge utilises-tu (public, privé,..)

Merci par avance.

(*) : une réponse approximative est suffisante. Mes questions portent sur une durée d'un an, mais ça peut être plus, voire sur toute l'utilisation de véhicule.
 
Bonjour Hybridébridé

Je voie que tu réfléchis à une démarche similaire que fut la mienne:
je venais d'une P2 et je suis ensuite directement passé à la Rechargeable. Donc deux découvertes à la fois: la P3 restylée + le concept de la recharge. 3 ans et demi après, des choses qui me paraissaient géniales se sont émoussées et je dirai même devenues banales.

Le premier désapointement fut au cours de 6 premiers mois où je privilègiait la conduite EV et j'ai dans mes cartons des souvenir de conso incroyablement basses (de l'ordrede 1 à 2) et d'ailleurs, sur le PTC, tu as beaucoup de gens qui montrent ce genre de performances.
Or, lorsque je conduisais exclusivement en EV, la capacité d'autonomie rechargée annoncée s'effritait doucement de 22 à 16-17 km.On a eu beau m'expliquer que ça ne correspondait pas à la réalité, ça m' a quand même fichu un coup au moral. J'ai alors décidé de conduire exclusivement en mode hybride et la capacité s'est invariablement bloquée sur 20.3 et même récemment depuis la dernière révision sur 22.5 et ça m'allait alors parfaitement*.

Ceci dit, je ne recharge jamais ailleurs (lire le blog de Planétaire qui regororge d'idées telles les prises de marché de ville avec accord de la mairie, etc.) car, franchement, ça ne mérite pas tant de peine, l'essentiel est de toujours avoir de la réserve EV avec le mode hybride pour en tirer le confort que cela procure et cela dure une petite semaine pour les petites courses, petits trajets.Les grands trajets (200 km et plus) consomment rarement pluS de 5-7km EV apès l'aller-retour, je ne recharge pas là où je vais, j'attends le retour au domicile et ne recharge pas tout de suite (batterie forcément déjà sollicitée par le trajet), mais quelques jours après.

* Je me suis souvent déjà exprimé sur les avantages de cette conduite hybride avec une réserve électrique plus conséquete que les hybrides standards. Cela change beaucoup de choses, on subit "moins" le sytème synergy drive. Je dis "moins", car il y a quand même des situations où le moteur thermique va se remettre en "mode recharge" alors que la voiture dispose d'une large réserve électrique. Sans êre très connaisseur, il m'a semblé que l'explication pouvait être la suivante: quand la toute petite batterie de 12 volts est trop sollicitée (divers éclairage, clim. intense, froidure extérieure) elle a besoin de plus recharge et le moteur va donc se remettre en marche en pleine ville, sans rien y pouvoir.

Mais sinon, concernant les autres aspect énergivores sur la grande batterie (rouler sous 50 km/h, bouchons, etc) cela va effriter tranquillement cette grande réserve électrique alors qu'une hybride standard relancerait le moteur pour rétablir l'équilibre des pourcentages sécurtitaires de la batterie. C'est pourquoi la consommation sera quand même moindre. Par ailleurs, sur route, on peut récupérer "ad libitum",car il n'y a jamais ce "plafond de verre" qui relance le moteur dans les hyrides standard pour les mêmes raison de pourcentages sécuritaires (intervalle d'usage entre 40% et 80 % ou quelque chose comme ça)

Concernant le silence EV très basse vitesse, ça m' étonne toujours et même les passants,
mais je m'y suis habitué.
Ceci dit, récemment, je suis monté dans une BM et nous avons fait 300 km. J'ai apprécié l'insonorisation et le quasi silence du moteur, sauf après 130 tachymètres...alors tout ça est bien relatif, il n'y a qu'à vitesse "au pas" que la PHR est totalement bluffante.

Pour maintenant réponde à tes questions, c'est environ très variable de 2000 à 2500 km/mois,voire rarement plus, ce qui m'ammenait à 20-25 000 km / an et c'est pourquoi après 3 ans1/2, j'en sois à 81 000 km et quelque. Ces km sont à 80 %, très probablement, dûs à de grands trajets (par exemple Angers-Paris par autoroute (114 km/h maxi tachymètre voiture) ou bien Angers-la côte de Saint-Malo soit 220 kmM+ 220 km A/R ce sont des 4 voies limitées à 110 km/h la majeur partie du temps et j'ai pris l'habitude de "trottiner" à 104 km/h tachymètre voiture: c'est très agréable, la route souvent bordée de genêts fleuris est belle et l'on arrive à la mer très détendu avec des consommations l'été qui ont atteint pafois 3,2-3,3... au final ! le reste, si c'est limité à 90 km/h, je conduis comme tout le monde, normalement, sans cependant jamais déborder sur la zone power autant que possible.

Combien de litres ? Aîe aîe aïe, je ne suis pas un homme de chiffres, mais globalement, tu vois que ces derniers mois hiver, j'ai une conso de 4.2 L/100...c'est la ville, la fautive: je conduis uniquement pour aller faire des petites courses, des petites conduites de la planche à voile sur le lac situé à 1/4 de ville.Au bout du compte, 200-500 km/mois de ville, c'est sûrement vite avalé, mais il n'en reste néanmois que l'essentiel de mon kilométrage est dû à de longs trajets (parfois Angers-Agen par autoroute toujours tranquillement) et un voire deux pleins / mois selon voyages ?

Une chose que je déconseille, c'est de choisir ce véhicule si on ne peut chez soi recharger facilement: j'en suis la preuve, j'ai tenu trois ans et demi, fidèlement, consciencieusement, mais c'est quand même progressivemet devenu plus barbant, sans doute parce que mon admiration pour la circulation électrique s'est, parallèlement, progressivement émoussée.d'autres critères m'ont fait basculer.par exemple je grimpe habituelement une rue qui a beaucoup de creux (réparations de la chaussée vc des goudrons qui se creusent:c'est pénibleet je lamnte assez doucement pour sauvegrader les amortisseurs et surtout parce que c'est désagéable sans cela. eh bien, la personne qui m' a emmené dans sa BM a empreinté cette même rue à vitesse plus grande et j'ai été bluffé, car je n'ai absoluement rien senti ! Alors je me suis dis là, il y a quand même mieux sur ce plan, alors que je ne trouve pourtant pas la suspension de la Prius désagrable.

Concernant l'intérêt de la consommation: le prix de l'Excellium Sp98 (carburant no obligatoire mais dont je me suis astreint pour le bénfic du moteur) est le plus élevé des carburant, qui me pousse à conduire de façon modérée...tout se tient !

Au final, il me reste une philosophie de conduite très très zen que je tiens pour acquise.il faut dire qu'on arrive à prendre du plaisir à circuler calmement; c'et comme la digestion d'un bon repas pas trop vite avalé: le reste de la journée ensuite en tire grand bénéficeMais cette école de modestie n'est pas forcément accessible et il faut bien accepter de se faire dépasser après les rond-point de route (pris normalement à 35 km/h) dont les reprises sont les plus bêtement énérgivores que d'autres conducteurs pressés ne pourraient soupçonner, tant la puissance de leur voiture ne leur fait pa prendre conscience de cela.

J'espère t'avoir raconté des choses intéressantes et suis conscient qu'on peut rouler tout autrement, plus dynamiquement, quite à accepter un peu plus de consommation, ce qui n'est au fond... pas si dramatique !
 
Dernière édition:
Personnellement, je ne pense pas qu'une P3 plug-in soit nécessaire pour quelqu'un qui fait surtout de l'autoroute. Elle sera certes un tout petit peu plus sobre que la P3 classique sur ce type de trajet grâce aux batteries Li-ion, mais la différence de tarif, même en occase n'en vaut pas vraiment la peine, il me semble.
 
Je comprends bien ton point de vue,Lel...mais avec plus de recul, ce n'est plus trop l'argument "consommation" que je retiendrai à propos de la Prius Rechargeable; ni même la séduction du mode "conduite électrique", car même ce modeste privilège sur une vingtaine de km,ça finit par émousser la curiosité, par de venir banal.

Non, ce qui fait vraiment la différence, c'est cette relative liberté vis à vis des contraintes du synergy Drive en mode de conduite hybride.
Vous connaissez bien ces petites relances parfois insistantes et qui vous échappent (que je trouve pour ma part un peu agaçantes) du moteur thermique qui recharge la batterie parce que celle-ci l'exige...
Eh bien, avec la PHR, c'est de pouvoir en être nettement plus libéré, en mode de conduite hybride: c'est certainement ce que j'apprécie le plus sur cette voiture... Et c'est sans doute la raison psychologique pourquoi je n'ai plus trop envie de revenir à l'hybride standard, depuis que j'ai goûté à cette autre forme de conduite hybride et que je trouve définitivement assez supérieure pour avoir connu la standard avec l'ancienne P2...et que la nouvelle Prius 4 ne saura probablement même pas pouvoir offrir!

Pour donner un exemple similaire, sur un autre registre, c'est la même conviction que l' on pourra retrouver par exemple chez ceux qui disposent d'une boîte automatique séquentielle BVA8 sur les BM et qui auraient ensuite du mal à revenir aux boîtes automatiques plus classiques.
 
Je partage l'opinion de piano. Lors de mon essai, j'ai constaté que le HSD de cette Prius est vraiment bien abouti et offre un excellent agrément. On en trouve beaucoup en occasion, et parmi elles, il y a en qui ont été bien utilisées et entretenues, comme la sienne.

Personnellement, je chercherais plutôt une Lounge avec moins de km, mais à ce prix là, c'est une excellente offre.

Jan
 
  • Like
Reactions: Piano et parkerbol
...de fait, je suis allé à la concession ce matin qui me fera au plus tôt demain une offre de reprise...
Sinon, il me conseilllait de la mettre sur le Bon Coin à 16 900 € (sans les barres de toit).
Pour l'instant, mon offre reste ferme à 16 700 € avec les barres de toit offertes (spécifiques PriusToyota).
en attendant de savoir ce qu'ils vont accepter me proposer,
étant un fidèle client de la Concessiont, ils connaissent par coeur la voiture qu'il m'on vendu et à chaque fois révisé.
 
Je te comprends également, Piano, mais personnellement, je ne pourrais pas me permettre de dépenser x milliers d'euros en plus uniquement pour cet agrément dont tu parles. Malheureusement, mes finances m'obligent à être pragmatique.
Quant à la P4 classique, si elle n'est logiquement pas à la hauteur de la P3 plug-in dans certains domaines, nul doute que sa version rechargeable (prévue dans 6 mois) sera encore bien supérieure à la P3 PI.
 
...heu, on parle d'une voiture qui, neuve valait 37 000 € sans compter les options Packpremium et GPS Touch & Go
je comprends alors parfaitement le raisonnement.

Mais là, il s'agit d'une Rechargeable d'occasion à 16 700 €...je ne sais pas si l'on peut parler de milliers d'euros, la PHR Dynamic ayant également certains options de série propres à elle qui, me semble, n'étaient pas proposés dans la standard MC, tels les sièges chauffant ou sûrement quelques autres détails.
 
Bonsoir Piano ,

prends ton tps ,étudie toutes les propositions et surtout concernant les rechargeables indique bien le nombre de recharges et la périodicité je vois bcp de ces véhicules en vente 2012 42000km à 17900€ d'autres à17000kms 2013 à 21000€ et dont les concessions font le mort quand on leur demande ce genre d'infos ....Alors que cela est essentiel (non pas de lactel) à 10000€ la batterie...

Bon allez gigot ...

A demain et surtout prends le tps "chi va piano...."

Au plaisir ...

Amicalement vôtre...Syl...
 
  • Like
Reactions: Piano
Apparemment, en France, on peut trouver des P3 PI à des prix vraiment intéressants. En Belgique, je ne trouve rien en-dessous de 23.000€, soit environ 5000€ de plus qu'une P3 classique équivalente en terme d'âge, de km et d'équipements, même si concernant ces derniers, une PI aura quelques petites choses en plus, ce qui m'importe peu. Pas rien comme différence de prix. Pour le tarif de cette P3 rechargeable, je préfère alors de beaucoup une Ampera/Volt dont l'agrément est encore très nettement supérieur à celui de n'importe quelle Prius. Et la voiture de la GM est aussi plus économique en énergie jusqu'à au moins 200 km/jour, voire plus si on peut la charger ailleurs que chez soi.
 
L'Ampera/Volt certes géniales m'ont beaucoup séduit en leur début.
Ayant lu un temps le forum Ampéra, j'ai progressivement pris conscience des différences/PHRet au fil du temps, je ne les regrette plus trop, ce serait long à expliquer. Il y a un détail que je voudrais ré-expliquer concernant l'argus "batterie" et qui n'est pas pris en compte par la côte argus.

Je vais prendre un exemple parallèle concernant le moteur thermique;vous pouvez avoir une voiture faiblement kilométrée et qui n'aura roulé qu'en ville...bonjour les usures diverses, encrassages,etc. et une autre qui aura nettement plus de km, mais des km plus sain d'autoroute peu sollicitant, car ce sont des km de croisière où vous ne débrayez ,ni ne freinez, ni ne redémarrez incessament comme dans des bouchons de métroploles. Sans hésitation, je préfèrerai la seconde offre.

Eh bien, c'est pareil concernant les batteries. L'Ampera/Volt fonctionne en permanence avec la décharge et recharge batterie.bonjour lr nomre de cycles et sa durée de vie d'une batterie non louée...

Un pramètre sur l'écran de la PHR auquel on ne peut toucher, ce sont les petits arbres et animaux qui apparaissent, selon que vous avez économisé du CO2...c'est à dire en ayant essentiellement roulé enmode éléctrique. Au bout de 3 ans et demi, je n'ai, je crois que 3 rangées d'arbres et seulement 2 animaux (j'irai le photographier et lemettr sur l'album)
alors que certains sur le PTC avaient déjà, au bout de 6 mois, une plus grosse forêt et 3 animaux. La raison est que j'ai roulé en mode hybride et le nombre de recharge très faible (1 à 2 fois/semaine).Cette batterie,malgré son âge calendaire comme toute hybride (les Prius +sont au Li-ion comme la PHR), n'a pas l'âge de ses 81 200 km, mais de seulement quelques milliers de km EV que même une PHR de 10-20 00 km aura probablement largement dépassé,voiture souvent rapidement revendue qui peur faussement séduire par simplement son faible kilométrage...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
en effet utilisée en super hybride, la batterie n'a pas du trop souffrir.
Après pour rassurer les acheteurs, elle est toujours sous garantie après tout. Et avec le bilan hydride, ca pourra aller jusqu'à 10 ans
Bonne occas donc
 
  • Like
Reactions: Piano
Je ne pense vraiment pas que la batterie de la Volt puisse tenir moins longtemps que celle de la P3 PI même en n'utilisant cette dernière qu'en mode hybride simple (je ne vois dès lors pas beaucoup l'intérêt de posséder cette Prius rechargeable malgré les quelques avantages que tu cites). Il n'y a aucun élément qui puisse montrer que les batteries de l'Ampera ne durent pas très longtemps, au contraire. Les remplacements sont aussi rares que celles des batteries de P3, si pas plus. Sur le site amperiste.fr et ses nombreux liens, on voit clairement que cette batterie est une des plus fiables au monde, notamment parce qu'il y a une grande différence entre la puissance nominale et celle utilisable. Du reste, une étude aux USA montre que la fiabilité de la Volt serait même supérieure à celle de la P3 PI, celle de cette dernière ne valant apparemment pas celle de sa soeur classique. Il y a d'ailleurs le cas de ce propriéatire de Volt qui a parcouru pas loin de 500.000 km dont 160.0000 en électrique et la batterie se porte toujours comme un charme.
Bref, à part quelques petits plus que je trouve perso peu importants dans mon cas, je ne me vois pas donner 5000€ de plus en occase pour une Prius rechargeable surtout pour quelqu'un comme moi qui roule surtout sur autoroute.
 
Dernière édition: