Bonjour Hybridébridé
Je voie que tu réfléchis à une démarche similaire que fut la mienne:
je venais d'une P2 et je suis ensuite directement passé à la Rechargeable. Donc deux découvertes à la fois: la P3 restylée + le concept de la recharge. 3 ans et demi après, des choses qui me paraissaient géniales se sont émoussées et je dirai même devenues banales.
Le premier désapointement fut au cours de 6 premiers mois où je privilègiait la conduite EV et j'ai dans mes cartons des souvenir de conso incroyablement basses (de l'ordrede 1 à 2) et d'ailleurs, sur le PTC, tu as beaucoup de gens qui montrent ce genre de performances.
Or, lorsque je conduisais exclusivement en EV, la capacité d'autonomie rechargée annoncée s'effritait doucement de 22 à 16-17 km.On a eu beau m'expliquer que ça ne correspondait pas à la réalité, ça m' a quand même fichu un coup au moral. J'ai alors décidé de conduire exclusivement en mode hybride et la capacité s'est invariablement bloquée sur 20.3 et même récemment depuis la dernière révision sur 22.5 et ça m'allait alors parfaitement*.
Ceci dit, je ne recharge jamais ailleurs (lire le blog de Planétaire qui regororge d'idées telles les prises de marché de ville avec accord de la mairie, etc.) car, franchement, ça ne mérite pas tant de peine, l'essentiel est de toujours avoir de la réserve EV avec le mode hybride pour en tirer le confort que cela procure et cela dure une petite semaine pour les petites courses, petits trajets.Les grands trajets (200 km et plus) consomment rarement pluS de 5-7km EV apès l'aller-retour, je ne recharge pas là où je vais, j'attends le retour au domicile et ne recharge pas tout de suite (batterie forcément déjà sollicitée par le trajet), mais quelques jours après.
* Je me suis souvent déjà exprimé sur les avantages de cette conduite hybride avec une réserve électrique plus conséquete que les hybrides standards. Cela change beaucoup de choses, on subit "moins" le sytème synergy drive. Je dis "moins", car il y a quand même des situations où le moteur thermique va se remettre en "mode recharge" alors que la voiture dispose d'une large réserve électrique. Sans êre très connaisseur, il m'a semblé que l'explication pouvait être la suivante: quand la toute petite batterie de 12 volts est trop sollicitée (divers éclairage, clim. intense, froidure extérieure) elle a besoin de plus recharge et le moteur va donc se remettre en marche en pleine ville, sans rien y pouvoir.
Mais sinon, concernant les autres aspect énergivores sur la grande batterie (rouler sous 50 km/h, bouchons, etc) cela va effriter tranquillement cette grande réserve électrique alors qu'une hybride standard relancerait le moteur pour rétablir l'équilibre des pourcentages sécurtitaires de la batterie. C'est pourquoi la consommation sera quand même moindre. Par ailleurs, sur route, on peut récupérer "ad libitum",car il n'y a jamais ce "plafond de verre" qui relance le moteur dans les hyrides standard pour les mêmes raison de pourcentages sécuritaires (intervalle d'usage entre 40% et 80 % ou quelque chose comme ça)
Concernant le silence EV très basse vitesse, ça m' étonne toujours et même les passants,
mais je m'y suis habitué.
Ceci dit, récemment, je suis monté dans une BM et nous avons fait 300 km. J'ai apprécié l'insonorisation et le quasi silence du moteur, sauf après 130 tachymètres...alors tout ça est bien relatif, il n'y a qu'à vitesse "au pas" que la PHR est totalement bluffante.
Pour maintenant réponde à tes questions, c'est environ très variable de 2000 à 2500 km/mois,voire rarement plus, ce qui m'ammenait à 20-25 000 km / an et c'est pourquoi après 3 ans1/2, j'en sois à 81 000 km et quelque. Ces km sont à 80 %, très probablement, dûs à de grands trajets (par exemple Angers-Paris par autoroute (114 km/h maxi tachymètre voiture) ou bien Angers-la côte de Saint-Malo soit 220 kmM+ 220 km A/R ce sont des 4 voies limitées à 110 km/h la majeur partie du temps et j'ai pris l'habitude de "trottiner" à 104 km/h tachymètre voiture: c'est très agréable, la route souvent bordée de genêts fleuris est belle et l'on arrive à la mer très détendu avec des consommations l'été qui ont atteint pafois 3,2-3,3... au final ! le reste, si c'est limité à 90 km/h, je conduis comme tout le monde, normalement, sans cependant jamais déborder sur la zone power autant que possible.
Combien de litres ? Aîe aîe aïe, je ne suis pas un homme de chiffres, mais globalement, tu vois que ces derniers mois hiver, j'ai une conso de 4.2 L/100...c'est la ville, la fautive: je conduis uniquement pour aller faire des petites courses, des petites conduites de la planche à voile sur le lac situé à 1/4 de ville.Au bout du compte, 200-500 km/mois de ville, c'est sûrement vite avalé, mais il n'en reste néanmois que l'essentiel de mon kilométrage est dû à de longs trajets (parfois Angers-Agen par autoroute toujours tranquillement) et un voire deux pleins / mois selon voyages ?
Une chose que je déconseille, c'est de choisir ce véhicule si on ne peut chez soi recharger facilement: j'en suis la preuve, j'ai tenu trois ans et demi, fidèlement, consciencieusement, mais c'est quand même progressivemet devenu plus barbant, sans doute parce que mon admiration pour la circulation électrique s'est, parallèlement, progressivement émoussée.d'autres critères m'ont fait basculer.par exemple je grimpe habituelement une rue qui a beaucoup de creux (réparations de la chaussée vc des goudrons qui se creusent:c'est pénibleet je lamnte assez doucement pour sauvegrader les amortisseurs et surtout parce que c'est désagéable sans cela. eh bien, la personne qui m' a emmené dans sa BM a empreinté cette même rue à vitesse plus grande et j'ai été bluffé, car je n'ai absoluement rien senti ! Alors je me suis dis là, il y a quand même mieux sur ce plan, alors que je ne trouve pourtant pas la suspension de la Prius désagrable.
Concernant l'intérêt de la consommation: le prix de l'Excellium Sp98 (carburant no obligatoire mais dont je me suis astreint pour le bénfic du moteur) est le plus élevé des carburant, qui me pousse à conduire de façon modérée...tout se tient !
Au final, il me reste une philosophie de conduite très très zen que je tiens pour acquise.il faut dire qu'on arrive à prendre du plaisir à circuler calmement; c'et comme la digestion d'un bon repas pas trop vite avalé: le reste de la journée ensuite en tire grand bénéficeMais cette école de modestie n'est pas forcément accessible et il faut bien accepter de se faire dépasser après les rond-point de route (pris normalement à 35 km/h) dont les reprises sont les plus bêtement énérgivores que d'autres conducteurs pressés ne pourraient soupçonner, tant la puissance de leur voiture ne leur fait pa prendre conscience de cela.
J'espère t'avoir raconté des choses intéressantes et suis conscient qu'on peut rouler tout autrement, plus dynamiquement, quite à accepter un peu plus de consommation, ce qui n'est au fond... pas si dramatique !