La Prius 3 rechargeable (PHR pour les intimes) fonctionne comme une Hybride qui ne se recharge pas mais, c'est en plus, une Hybride qui peut être rechargée sur le secteur.
Je fais cette précision, car Toyota vante les hybrides qui n'ont pas besoin d'être rechargées et cela donne l'impression que la PHR aurait, elle, sans doute cet handicap :
Ce qui est bien évidemment un peu trompeur, puisque le cumul de ces deux avantages n'exclut ni l'un ni l'autre.
Mais, il faut l'avouer, il vaut mieux quand même la recharger avant que la batterie n'atteigne le plancher supérieur de la charge électrique des hybrides classiques afin de continuer à bénéficier de ses avantages.
Or, 20 à 25 km en pur EV, c'est vite avalé et il faut donc veiller souvent à la recharger...
C'est pourquoi j'ai opté pour une autre manière de l'utiliser:
Et déjà 65 000 km parcourus en PHR, je roule essentiellement en mode "ECO" et HV (hybride). Ce choix personnel me permet de ne recharger la voiture qu'une à deux fois/semaine.Je fonctionne donc comme avec une Hybride classique, mais qui aurait l'avantage, avec ce rythme de recharge, de ne jamais voir la réserve dédiée comme une batterie de traction hybride standard se vider d'un iota, tout en disposant d'une surabondante réserve et capacité de recharge électrique en roulant. La technique de conduite est probablement là un peu différente, car on ne risque pas, en principe, d'obliger le moteur thermique à recharger ou vider la batterie afin qu'elle soit maintenue dans la fourchette de sécurité de la batterie hybride.
A vrai dire, pour être honnête, ce n'est pas tout à fait vrai. Il me semble quand même en ville qu'en roulant avec le mode HV, la PHR semble oublier qu'elle a une recharge largement supérieure et qu'elle ne tienne compte que de sa fraction de charge similaire à une batterie hybride standard. Car, par moment, elle relance le thermique, alors que ça n'a visiblement pas de sens au regard de sa charge, comme si cette fraction dédiée au mode hybride avait atteint le niveau vers le quel le moteur doit être relancé. Mais, il n'empêche qu'en roulant sous 50 km/h, le mode electrique prédomine et la partie de batterie spécifiquement dédiée au mode EV (soit 20-25 km environ) se consomme tout de même un peu.Je dis un peu, car le moteur thermique va appuyer la traction électrique lorsque la consommation électrique est trop sollicitée pour si peu (un effort soudain, une montée soutenue)..à moins d'utiliser franchement le mode EV ou mieux EV-City qui évitera plus facilement cette participation thermique.
La PHR dispose d'une batterie Lithium-ion, tout comme la Prius Hybride +,contrairement aux autres hybrides classiques qui sont en Ni-mh.
Il serait donc plus juste de la comparer à cette dernière en terme de conduite.
Vis à vis de la Prius 3 MC ("normale", sans possibilité de recharge), la Prius 3 rechargeable dispose:
Il me semble que cela reste encore actuellement (avant l'arrivée de la future Prius 4) un les meilleurs scores accessible chez les hybrides de la marque.
La différence tient peut-être à autre chose qu'aux vertus de la batterie Li-ion (qui se recharge bien plus rapidement en roulant) et de sa grande réserve électrique.
Je crois que la PHR fait prendre conscience, encore plus encore qu'une hybride classique, de la précarité de l'énergie électrique disponible, pour ne pas dire la parcimonie nécessaire dans la conduite afin d'éviter d'être sottement dispendieux.
Car en effet, ceux qui l'utilisent en EV pur, savent combien 20-25 km c'est vite dépensé...
Et pour moi, c'est la même chose: ma réserve batterie "kilométrée" diminue malgré tout progressivement en mode hybride, même si cela se fait plus lentement jusqu'à ce que je doive la recharger pour maintenir l'avantage de cette précieuse batterie.
Mais si je voulais, je pourrai continuer avec le restant de la batterie conservé "en réserve" pour le fonctionnement hybride, mais ça ne serait pas bien malin de ma part et pas forcément idéal pour la batterie...Donc, au final, je ne roule pas franchement des mécaniques avec cette voiture qui induit de la modestie dans la façon de conduire...et c'est ainsi que je me retrouve, uniquement en mode hybride, avec des consommations extrêmement satisfaisantes. Bien sûr, si je choisissais de rouler en mode EV et si je rechargeais plus souvent, je pourrais sans doute atteindre des consommations bien plus basses, mais aurais peut-être moins appris du comportement hybride de cette voiture.
Maintenant, pour être optimal, je pense qu'il vaudrait mieux rouler en mode EV City pour les tout petits trajets, afin d'éviter que le pré-chauffage inévitable du thermique noie la performance de la faible consommation attendue au regard de la trop faible distance parcourue ( de quelques kms). Mais ayant choisi la faible fréquence de recharge (1 à parfois 2 recharges/ semaine -pour des raisons autres), je trouve que c'est, au fond, assez suffisant pour éviter que cela devienne une pré-occupation permanente.
Maintenant, si j’avais eu à faire un choix de voiture maintenant, j'aurai naturellement attendu les promesses de la future Prius 4...
Mais il n'empêche que la Prius 3 rechargeable (ou Prius Plug-In) continuera toujours à donner ce petit air unique de liberté et de zénitude qui est de pouvoir prolonger le mode électrique comme on veut et où l'on veut, ce que ne n'autorise pas une hybride classique.
Je fais cette précision, car Toyota vante les hybrides qui n'ont pas besoin d'être rechargées et cela donne l'impression que la PHR aurait, elle, sans doute cet handicap :
Ce qui est bien évidemment un peu trompeur, puisque le cumul de ces deux avantages n'exclut ni l'un ni l'autre.
Mais, il faut l'avouer, il vaut mieux quand même la recharger avant que la batterie n'atteigne le plancher supérieur de la charge électrique des hybrides classiques afin de continuer à bénéficier de ses avantages.
Or, 20 à 25 km en pur EV, c'est vite avalé et il faut donc veiller souvent à la recharger...
C'est pourquoi j'ai opté pour une autre manière de l'utiliser:
Et déjà 65 000 km parcourus en PHR, je roule essentiellement en mode "ECO" et HV (hybride). Ce choix personnel me permet de ne recharger la voiture qu'une à deux fois/semaine.Je fonctionne donc comme avec une Hybride classique, mais qui aurait l'avantage, avec ce rythme de recharge, de ne jamais voir la réserve dédiée comme une batterie de traction hybride standard se vider d'un iota, tout en disposant d'une surabondante réserve et capacité de recharge électrique en roulant. La technique de conduite est probablement là un peu différente, car on ne risque pas, en principe, d'obliger le moteur thermique à recharger ou vider la batterie afin qu'elle soit maintenue dans la fourchette de sécurité de la batterie hybride.
A vrai dire, pour être honnête, ce n'est pas tout à fait vrai. Il me semble quand même en ville qu'en roulant avec le mode HV, la PHR semble oublier qu'elle a une recharge largement supérieure et qu'elle ne tienne compte que de sa fraction de charge similaire à une batterie hybride standard. Car, par moment, elle relance le thermique, alors que ça n'a visiblement pas de sens au regard de sa charge, comme si cette fraction dédiée au mode hybride avait atteint le niveau vers le quel le moteur doit être relancé. Mais, il n'empêche qu'en roulant sous 50 km/h, le mode electrique prédomine et la partie de batterie spécifiquement dédiée au mode EV (soit 20-25 km environ) se consomme tout de même un peu.Je dis un peu, car le moteur thermique va appuyer la traction électrique lorsque la consommation électrique est trop sollicitée pour si peu (un effort soudain, une montée soutenue)..à moins d'utiliser franchement le mode EV ou mieux EV-City qui évitera plus facilement cette participation thermique.
La PHR dispose d'une batterie Lithium-ion, tout comme la Prius Hybride +,contrairement aux autres hybrides classiques qui sont en Ni-mh.
Il serait donc plus juste de la comparer à cette dernière en terme de conduite.
Vis à vis de la Prius 3 MC ("normale", sans possibilité de recharge), la Prius 3 rechargeable dispose:
- D'un avantage artificiel / consommation en se voyant équipé avec des jantes de taille 15", contrairement à la taille 17" imposée à la Prius 3 restylée.
- D'un désavantage structurel du fait qu'elle présente un petit surpoids de 50 kg, finalement pas si invalidant que ça.
Il me semble que cela reste encore actuellement (avant l'arrivée de la future Prius 4) un les meilleurs scores accessible chez les hybrides de la marque.
La différence tient peut-être à autre chose qu'aux vertus de la batterie Li-ion (qui se recharge bien plus rapidement en roulant) et de sa grande réserve électrique.
Je crois que la PHR fait prendre conscience, encore plus encore qu'une hybride classique, de la précarité de l'énergie électrique disponible, pour ne pas dire la parcimonie nécessaire dans la conduite afin d'éviter d'être sottement dispendieux.
Car en effet, ceux qui l'utilisent en EV pur, savent combien 20-25 km c'est vite dépensé...
Et pour moi, c'est la même chose: ma réserve batterie "kilométrée" diminue malgré tout progressivement en mode hybride, même si cela se fait plus lentement jusqu'à ce que je doive la recharger pour maintenir l'avantage de cette précieuse batterie.
Mais si je voulais, je pourrai continuer avec le restant de la batterie conservé "en réserve" pour le fonctionnement hybride, mais ça ne serait pas bien malin de ma part et pas forcément idéal pour la batterie...Donc, au final, je ne roule pas franchement des mécaniques avec cette voiture qui induit de la modestie dans la façon de conduire...et c'est ainsi que je me retrouve, uniquement en mode hybride, avec des consommations extrêmement satisfaisantes. Bien sûr, si je choisissais de rouler en mode EV et si je rechargeais plus souvent, je pourrais sans doute atteindre des consommations bien plus basses, mais aurais peut-être moins appris du comportement hybride de cette voiture.
Maintenant, pour être optimal, je pense qu'il vaudrait mieux rouler en mode EV City pour les tout petits trajets, afin d'éviter que le pré-chauffage inévitable du thermique noie la performance de la faible consommation attendue au regard de la trop faible distance parcourue ( de quelques kms). Mais ayant choisi la faible fréquence de recharge (1 à parfois 2 recharges/ semaine -pour des raisons autres), je trouve que c'est, au fond, assez suffisant pour éviter que cela devienne une pré-occupation permanente.
Maintenant, si j’avais eu à faire un choix de voiture maintenant, j'aurai naturellement attendu les promesses de la future Prius 4...
Mais il n'empêche que la Prius 3 rechargeable (ou Prius Plug-In) continuera toujours à donner ce petit air unique de liberté et de zénitude qui est de pouvoir prolonger le mode électrique comme on veut et où l'on veut, ce que ne n'autorise pas une hybride classique.
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