[Berline] Prius 3 Rechargeable : bilan après 72700 Km en mode HV

D'accord avec Piano pour privilégier l'ouverture des fenêtres à basse vitesse (par rapport à la ventilation forcée.

Par temps (très) ensoleillé, un autre facteur vient de la couleur du véhicule : Malgré les promesses des peintures "athermiques" appliquées sur les véhicules, le coloris du véhicule continue de jouer un rôle primordial en plein soleil. Notre Laguna 2 familiale était grise assez foncée (avec peinture athermique), notre Auris TS est blanc pur. Que ce soit en roulage ou lorsqu'on récupère le véhicule garé en plein soleil, il fait bien moins chaud dans l'Auris TS blanche que dans la Laguna 2 grise foncée !.

Pour "jouer avec le régulateur" (pour moi : essentiellement sur autoroute et voie rapide, quand il y a peu de trafic) :
  • Plutôt que de désactiver le régulateur, j'augmente sa consigne (en descente) ou la diminue (en montée), par une ou plusieurs impulsions (+ ou -), ceci tant que les pentes restent relativement faibles. Je ne désactive que lors de pentes plus fortes.
  • J'ai quand même une petite préférence pour la pédale d'accélérateur, dès qu'il y a du trafic ou dès que la voie rapide devient plus sinueuse, ne serait-ce que pour la sécurité : J'estime mon temps de réflexe, pour appuyer sur le frein, bien plus court quand mon pied droit vient de la pédale d'accélérateur (= rotation sur le talon) que lorsqu'il est posé au sol en position de repos.
 
Dernière édition:
Xenon31 Xenon31 merci de ton conseil d'impulsion à donner au régulateur au lieu de le désactiver lors des montées, car je ne tiens pas à ce que le régulateur entame la zone power: c'est effectivement bien plus facile à doser !

Je confirme les bonnes consommations avec des températures extérieures moyennes de 25 °C.

Ici, hier, ma vitesse moyenne sur des routes Indre & Loire- Anjou à 90 fut de 206 km / 3 h = 68 km/h sur température ext. moy. à 25°C68 km à l'heure conso  3.3.jpg
(la semaine dernière, c'était vers la Bretagne avec plus de double-voies une consommation identique à vitesse moyenne de 79 km/h sous une même température. La température à 25°, j'aime vraiment bien !
trajet  avec température extérieure à 25 °C de moyenne.jpg
l'état des pneus d'origine est encore très correct, il me semble, pour 69 000 km de route
pneun avt 69 000 km.jpg
Un truc que je fais et qui a peut-être de l'incidence sur le fait d'économiser des freinages intempestifs:
dès qu'un nouveau panneau de limitation de vitesse apparaît sur la route de manière lisible, je suspend le régulateur et le ré-enclenche après le passage du panneau car, généralement, je le croise pile-poil à la vitesse: on dirait que l'espacement d'une variation de limitation de vitesse à une autre a été conçu en fonction du ralentissement en roue libre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Que dire de l'aspect économique de la voiture ?
D'occasion, elle est certes plus abordable et économique à l'usage.
Mais neuve, elle incite à justifier un devoir d'économie qui ne se retrouvera peut-être pas
au niveau d'une clientèle en occasion.

Surtout avec ses quelques 20-25 km autonomie EV, ce qui n'est pas grand chose,
on ré-apprend à conduire avec si peu...et c'est peut-être "la vertu cachée" de cette voiture
que devoir se coltiner avec l'éphémère...C'est rarement du plein de carburant que l'on va se pré-occuper,
mais bien du niveau modeste d'autonomie de cette batterie qui finit par vous rendre,au final, assez économe et judicieux dans la conduite.
 
D'ailleurs, je consomme moins qu'auparavant avec la voiture (non hybride) de ma copine.
On est passé de 8l/100 à 7l/100.
C'est une question d'habitude de conduite.

Avec l'hybride par contre c'est vrai que l'on peut battre des records :D
 
Mon expérience du mode plein hybride (bientôt 70 000 km) sur cette rechargeable me conduit à cette réflexion: pourquoi n'a-t-il pas été envisagé une P3 MC classique équipée d'un une batterie Li-ion et de jantes 15" ?

Alors, voici mon sentiment:

Depuis sa sortie, la PHR a été médiatiquement plutôt tenue dans une relative confidence...Certes, il y a eu cet invraisemblable test grandeur nature sur trois ans réalisé à Strasbourg pour, au final....accoucher d'une souris sur le plan commercial et de fait, cette voiture a volontairement été maintenue, quoiqu'on en dise, dans l'ombre. J'en conclue qu' elle fut, en réalité, un terrain d'étude pour l'équipement de la future P4 qui proposera effectivement, semble-t-il, un option supérieure équipée d'une batterie Li-ion.

Au fond, j' ai l'impression que les performances de la PHR pouvaient ternir les performances contrastées attendues de la future P4 au regard de la P3MC standard dont on a imposé des jantes 17 "...pour bien faire valoir les futures performances de la promise. Seule la PHR pouvait faire de l'ombre et donc, fut peut-être tenue à l'ombre devant l'imminence de la sortie de la P4...

Et c'est pourquoi on a l'impression,avec cette voiture, d'être un peu seul, avec même un sentiment d'abandon et de condescendance par la marque elle-même. Il n'en reste pas moins que cette voiture semble mieux se débrouiller que la P3 classique et probablement un peu moins que la future P4, car c'est sur le poids qu'à ensuite été travaillé le problème.

Mais la PHR conservera l' avantage indéniable d'être quand même rechargeable...au regard de la P4 standard, dont les gadgets de modernité, de design et de frustration, ainsi que les nouveaux équipement de sécurité feront réellement la différence.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Pour info, sur la Prius 3 MC, les jantes 17 pouces sont imposées uniquement sur la finition Lounge.
Sur la finition Dynamic (que j'ai), on peut choisir entre 15 pouces et 17 pouces. J'ai pris 15 pouces pour plus de confort et plus d'économie.

Je ne pense pas que Prius rechargeable soit "caché", en tout cas, au Japon, Toyota ne cesse de la promouvoir.
(la preuve est qu'elle bénéficie plein d'amélioration de qualité perçue, comme le tableau de bord cuir intégral)
Or le marché du Japon est justement l'un des deux marchés les plus importants de Prius.
Même aux Etats Unis, la Prius rechargeable a super bien vendu, et Toyota ne la cache pas, dans la publicité qui passe au Super Bowl (donc l’événement LE plus important pour les publicités américaines), Prius rechargeable a également été vu dans la scène:


Ton ressenti est uniquement valable en Europe, où le marché de Prius est très restreint.
Les européens n'ont jamais été vraiment attiré par Prius (pour son style, sa finition...), et pour la Prius rechargeable qui avoisine 35000 euros, les gens préfèrent jouer avec une BMW/Mercedes diesel, et les plus écolo entre eux auraient préféré une Lexus IS300h bien plus chic...
L'autre point, c'est que les responsables Toyota considèrent le marché européen pas encore prêt pour l'hybride rechargeable (point de vue partagé par beaucoup d'autres constructeurs).
Combinant ces deux points: les européens n'aiment pas Prius, et l'Europe pas prêt pour l'hybride rechargeable, Toyota Europe ne s'est pas fatigué à investir beaucoup d'argent dans la promotion de Prius rechargeable.

L'effort Marketing en Europe se concentre davantage sur les Yaris et les Auris, une parce qu'elles sont préférées par les européens, et de deux, comme elles sont produites en Europe, c'est beaucoup plus rentable pour eux.
(alors qu'une Prius venant de Japon, a 2 mois de transport, et des taxes d'importation...)
 
  • Like
Reactions: Piano
Autant pour moi, il y avait effectivement une nuance entre la dynamique et la lounge.
Mais, par contre, je ne voie pas vraiment de Prius rechargeable dans la publicité que tu montres.

Cependant, merci de ce que tu dis, cela console un peu de ce bien réel sentiment d'isolement...
tandis que d'autres voitures rechargeables,, de marques différentes, continuent à se vendre bien mieux,
je crois bien, en Europe.
 
Mais, par contre, je ne voie pas vraiment de Prius rechargeable dans la publicité que tu montres.
À la 40ème seconde:
Prius_Rechargeable_Plug_In_Hum_Commercial_Super_Bowl.JPG
Tu ne reconnais pas la Prius rechargeable avec le hayon argenté?

Paroles de chanson à ce moment là:
"Now there's a bigger one if you want more space* = Prius +
A small one if the city's your place. = Prius C
And even one you can plug in. = Prius Rechargeable
So hop on in and give one a spin."
 
  • Like
Reactions: Piano
Ah oui, au moment où le joueur profite de l'étonnement de son adversaire pour lui subtiliser la tour, à moins qu'il ait déjà joué..une subtilité ?
 
Bilan exactement des trois années d'usage de la PHR en mode hybride (HV):
environ 3,6 litres /100 km avec de l'Excellium sp 98

Les mauvaises conditions de l'hiver et les trajets coincés par le temps sur autoroute
tempèrent les meilleures performances autrement réalisées.
bilan 3 ans.jpg

et voici quelques exemple de bonnes performances sur de long trajets réalisé en été:
La vitesse moyenne est aussi importante que la consommation.

500 km à 70 km/h de moyenne avec 3,5 L / 100 km
200 km à 80 km/ h de moyenne avec 3,3 L/ 100 km
480 km à 66 km/h de moyenne avec 3,2 L/ 100 Km

c'est tout à fait possible, dans de bonnes conditions estivales,
sur des routes limitées à 90km/ h et quelques doubles-voies limitées à 110 km/h

exemples de moyennes.jpg

Au bout de trois ans, les premiers prix en occasion sont déjà rendus à 19 500 € sur la Centrale-Auto.
 
Hier 4 octobre
j'ai parcouru Montpellier-Angers par l'autoroute gratuit la Méridienne hors péage de Millau (7,6 €)puis route:
750 km à 75 km/h 3,5 L/100 km, T ext 17° C, puis 4° C remontant ensuite vers 12°C avec pluies soutenues.
A l'arrivée, voici le résultat:
Montpellier -Angers à l'automne.jpg

ceci m'a permi de découvrir de très longues pentes parfois supérieures à 6 km.
J'étais parti de Montpellier avec une très faible capacité de batterie: 2,8 kmEV
et jamais je n'ai pu récupérer plus de 4-5 Km EV mais souvent assez rapidement re-perdus par la suite, à cause de fortes remontées.
Mais il est vrai que l'avantage de la Plug-in est de pouvoir récupérer ad libitum et " comme en roue libre",
c'est à dire sans freiner et sans ralentir derrière soi, en conservant une vitesse autoroutière
ou bien avec de très rares pichenettes de relance par moment.
récupération sur des pentes de plusieurs km.jpg

De la région du mont Lozère jusqu' à vers Saumur, je ne m'étais pas arrêté (ouah, c'est pas bien ! Mais pas fatigué, il est vrai)
vitesse moyenne 74 km/h en 420 km et j'avais atteint "le graal" de la consommation full hybride de cette fabuleuse voiture: 3, 2 l/100 km !

400 km 3 Litres 2 au 100.jpg

Je vous le dis, cette Prius rechargeable P3 MC, sans recharger sur secteur, recharge de toutes façons,
nettement bien mieux qu'une hybride standard.
 
Bonjour, merci à Parkerbol d'avoir déniché cette discussion. C'est dommage qu'elle s'est arrêtée il y a déjà deux années. Je me retrouve en grande partie dans l'espérience et le bilan de piano, qui a beaucoup plus de recul.

Si tu nous lisais, cher piano, pourrais-tu nous racconter la suite ? Même si jamais, tu avais arrêté de rouler en Prius rechargeable ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Piano
Bonjour les amis !
Je me passionne maintenant pour un autre tapis volant et j'ai en core beaucoup à apprendre !
C'est pourquoi vous me lisez moins...
Multifun - Multifun a ajouté une photo. | Facebook
Quand le vent souffle, les planches... - Delphine R. pictures | Facebook

et puis c'est vrai, je crois quand même avoir fait tout le tour de ma voiture et comme on dit "viré ma cutie": j'attache enfin un peu moins d'importanceà la consommation qui, de toutes façon l'hiver, peu grimper jusqu' à 4.1-4.2 L/100 avec de basses températures en-dessous de 7°C; mais il est vrai que j'ai pris l'habitude de rouler à une allure modérée sur les 4 voies et cette voiture a littéralement transformé ma façon de conduire, c'est devenu naturel de conduire de manière très coulée et assez cool !

Elle est toujours la même, cette bien mal-aimée PHR et qui approche des 80 000 km.
Aucun pépin, j'ai toujours les mêmes pneus non usés, les mêmes plaquettes de frein et sincèrement,toujours autant de plaisir à rouler avec !
Mais, parce que je n' ai pas de garage attenant à la maison (et le mien étant à 500m, non electrifié) je roule toujours en "eco-mode" pleinement hybride ,pas en mode EV Je recharge fidèlement 1 à 2 fois par semaine le soir contre la maison en général quand il me reste 7 à 13 km d'autonomie éléctrique, c'est un tout petit peu moins long à recharger, mais j'avoue que c'est bien barbant de devoir recharcher, puisqu'il faut ensuite que je ramène la voiture à mon garage et revienne en vélo ensuite au domicile. Mais je ne désespère pas de changer un jour de maison et alors quel bonheur ce sera ! En fait, je prend soin de la batterie comme de la prunelle de mes yeux, en évitant de la solliciter en conduisant intensivement (mais le mode hybride s'en charge, il s'agit donc dans la manière de récupérer doucement au freinage; je n'interrompt, par ailleurs, jamais la recharge, de sorte que toutes les cellules éléctriques sont toujours correctement équilibrées après chaque recharge complète

Je disais "la bien malaimée", car c'est vrai, depuis le début, Toyota a réussi ce tour de force à tenir à l'ombre ce véhicule, et l'on se sent, de fait, un peu seul avec cette voiture, comme isolé, un "geek" à part... et je garde la conviction qu'en terme de performances hybride, elle se devait se rapprocher si près de celles de la nouvelle Prus IV qu'il fallait qu'il en soit ainsi..Mais en terme de véhicule électrique, ce n'est pas un véhicue éléctrique abouti au sens propre et d'ailleurs 20 à 25 km EV, c'est rien de rien et c'est pourquoi je dis que c'est barbant de devoir recharger de cette maière pour si peu et aujourd'hui, si c'était à refaire, une P4 ferait le même travail/performance conso, sans avoir à recharger...sauf que je préfère quand même une P3 qui a fait toutes ses preuves de fiabilité et qui ne pose effectivement aucun problème: c'est un véhicule "abouti".

J'apprécie beaucoup le Papago P2PRO qui m'a permis de me rendre compte que tous ces gadgets de rappel de panneaux, de lignes etc. c'est quand même un peu du superfluet le seul truc vraiment bien, c'est pouvoir conduire en fonction de la vitesse réelle, de pouvoir surveiller la pression des pneus et disposer de l'enregistement du parcours. Bon, on aimerait un régulateur de vitesse à 30km/h avec toutes ces villes qui veullent généraliser cette vitesse impossible à ne pas déborder un tant soit peu vers les 35 seulement en baillantou en éternuant.

côté écologie, le gouverement a vraiment tout faut. L'essence est toujours plus chère que le gasoil (je ne prends certes que le sp98 d'access Total depuis le début) et comme le gasoil est devenu si peu cher, je connais quantité de gens qui, finalement, renouvellent leur voiture en carburant gasoil, car ce carburant demeurera toujours le plus énérgétique ( et donc consomme moins que l'essence) et en plus sera finalement toujours moins onéreux que l'essence. Or, les voitures hybrides restent quand même des voitures onéreuses et c'est leur tort,car au fond, elles surfent sur une technologie maintenant maîtrisée pas forcément si onéreuse que cela.Je ne contiuerai probablement pas l'aventure hybride au-delà, le jour où il me faudra changer de voiture (mais j'espère la garder asez longtemps encore !)
 
Dernière édition:
Merci Piano pour ton retour d'expérience, d'autant plus précieux que nous ne sommes pas très nombreux à rouler en PHEV.

Un point technique m'interpelle fortement : tu dis que tu prends soin de ne jamais interrompre une charge pour préserver la longévité de la batterie. Ceci est justifié par ton souci d'équilibrage des éléments.

Mais il existe un autre souci connu : les Li-ion n'aiment pas rester trop longtemps chargées à 100%.

Le manuel de l'Outlander me dit trois choses sur ces sujets :
  • évitez de charger à 100% si vous prévoyez de ne pas utiliser la voiture pendant une longue durée
  • faites une charge complète au moins deux fois par mois (si on recharge chaque jour, sinon une fois par mois suffit)
  • évitez les courtes recharges en partant d'un niveau proche de 100%
J'en ai tiré une stratégie opposée à la tienne : j'interromps les recharges aux alentours de 90 %, sauf 2 fois par mois (ou plus souvent si je dois faire un parcours supérieur à l'autonomie EV bien sûr).

Je me demande quelle est la meilleure stratégie. Pas sûr que la mienne soit si efficace que cela si j'en juge par la santé de ma batterie (point sur lequel je reviendrai dans un fil spécifique qui ne manquera pas d'intéresser les autres possesseurs d'Outlander PHEV je pense ;))
 
Re-bonjour les amis. Hier, nous étions allé à Paris par l 'autoroute et si j'ai abouti à un honorable 3.9 L/1000 à l'aller, la température étant redevenue légèrement plus clémente ces jours-ci aux alentours de 10-12, le retour après minuit avec pas mal de vent s'est soldé par un misérable 4.4 L/100...comme quoi je ne suis pas entièrement libéré de mon permanent soin à ne pas souhaiter trop sortir des fourchettes habituelles de ma consommation; et pourtant, ce n'est plus l'essentiel puisque je sais que cette voiture est capable de mieux faire et qu' au fond, ce n'est plus très important.
Comme je vous le disais, l'essence étant devenu ridiculement si peu cher, au regard de ce qu'il a été, que les gens trouvent assez désuet le simple enjeu de la faible consommation de cette voiture essence ( au demeurant pas donnée -alors qu'elle coûte il me semble bien moins dans son pays d'origine)

Pour répondre à Grigou: je n'ai pas le choix pour pouvoir recharger juste avant (sauf de rares fois)et en général, je m'arrange pour laisser la batterie à moitié vidée (ce qui est à peu près le mieux pour la batterie et il faudrait interroger planetaire planetaire ) et je la recharge la veille, quand je suis sûr de son usage pour le lendemain. Par contre, je n'aime pas trop vider entièrement les 22.5 km EV maintenant affichés, car le nombre déterminé des cycles d'une batterie Li-ion sera exponentiellement plus réduit que si on la recharge à moitié chemin: il vaut mieux "biberonner", mais correctement biberonner (toujours se farcir les quelques 20 minutes de rééquilibrage des cellules de la batterie en fin de recharge).

Par contre, Toyota ne préconise pas d'éviter les courtes recharges en partant d'un niveau proche de 100%, car précisément, les cellules étant toujours rééquilibrées (ce qui n'est probablement pas le cas avec les recharges rapides), il n'y a aucun risque à ce qu'une cellule isolée déborde par excès par recharge au freinage, le seuil des quelques 80% salutaires que la technologie hybride veille parfaitement à ne pas dépasser(c'est un des point où Toyota maîtrise parfaitement la technologie hybride).

Le véritable handicap de cette voiture reste quand même qu'elle échappe aux standards internationaux de la recharge "rapide" et que la recharge "lente" restera toujours un cas à part, en plus d'une recharge lente... pour si peu de kilomètres rechargés.

Mais si la batterie était louée (donc pas de souci concernant la viabilité de la batterie louée) ce serait évidemment différent pour l'usager: les voitures avec batteries louées à recharges rapide me semblent nettement plus attractives, car elles permettent l'usage immodéré d'une conduite modernement jeune (plus réactive, plus intensément nocive pour la batterie), comme se le veut la nouvelle hybride Prius 4, mais à laquelle ne pourra jamais accéder, à mon sens, la nouvelle Prius 4 rechargeable qui, même si elle disposait d'une une recharge par induction, restera probablement une recharge " lente" sur une batterie achetée (donc avec les mêmes pré-occupation de longévité d'un véhicule quand même très onéreux (à moins d'entrer dans le cycle onéreux du renouvellement fréquent de ses voitures).

Pour ma part, je ne crois pas trop à l'avenir de ces voitures recharges lentes et la PHR restera un cas à part et entre-temps, celui qui peut s'en acheter une d'occasion et qui a chez lui un garage électrifié, je pense que c'est le pied, car elle est vraiment plus agréable qu une hybride classique...quand on l'utilise comme une hybride.
 
Dernière édition:
Pour ma part, je ne crois pas trop à l'avenir de ces voitures recharges lentes et la PHR restera un cas à part et entre-temps, celui qui peut s'en acheter une d'occasion et qui a chez lui un garage electrifié, je pense que c'est le pied, car elle est vraiement plus agréable qu une hybride classique...quand on l'utilise comme une hybride.

100 % d'accord. Jusqu'à l'arrivée de la Prius 4 PHEV, cette Pirus 3 PI restera la HSD 1,8 l avec le système HSD le plus agréable. Et sur la Centrale, il y en a déjà à nettement moins que 20000 Euro !

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Piano
et pourtant, je suissûr de faire une bêtise en vous disant ça, mais je vais me séparer de ma voiture, car devoir recharger sur le trottoir le soir après 20 h, la ramener ensuite à 500 m dans un garage non éléctrifié pus reveir en vélo sur les coups de 22h 30 ,
a après quelques 3-4 ans de fidèles recharges, ça finit par devenir une contrainte bien ridicule qui ne le serait pas du tout,
si j'avais eu un garage éléctrifible attenant à la maison.

je la revends donc au prix de l'argus officiel avant de m'adresser à la Concession.
Je n'ai pas su insérer le pack (smart entry 3 portes, capteur pluie), ni la peinture non réferencée,
ni le fait que j'ai fait mettre à l'arrière des films teintés .
Bref il me la côtent personnellement avec 81000 km et immatriulée le 06/09/ 2012 exactement 16359 € selon ma plaque d'immatriculation.
si je dis 16700 ça irait-il ?

Je rajoute gratos les barres de toit pour emporter la mise.
Les défauts? Bah..c'est le bas du pare-choc avant gauche qui a frôlé l'entrée du garage que j'ai donc re-patché avec le collant spécifiques bleu celeste que jeleur ai acheté. Mais, franchement, même ayant été traitée au début avec le X-Kote, ç'est fargile les carrosseries Toyo quoiqu'on fasse.Concernant le Papago et capture pression des pneus ainsi installé, je me demande si je ne devrait quand même pas le conserver ,
à moins que cela déclencheât un petit coup d'envie négociée qui permette de conclure l'affaire.

Entretien respecté nickel chez Toyota Angers et conduite très très pépére toujours en mode Eco quasi toujours en mode hybrid(les respecteux de ne pas forcer sur la batterie ni dans les récupations: je dépasse rarement le 104 km/h sur le tachymètre voiture et prend les rond-point à 36km/h et j'ai quaisement toujours mis de l'Excellium sp98 d'access Total (les seuls six premiers mois, j'alternais de tantentemps avec du s p95)

à votre bon coeur donc...
Ma prochaine voiture ? Ce ne sera pas problement pas Toyota, désolé..
 
  • Like
Reactions: parkerbol