prius 3 vs laguna diesel ?

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début

misato

Membre HybridLife Confirmé
31/5/23
42
8
8
45
Bonjour tout le monde ;)
désolé pour le titre un poil putaclic :D

je vais prochainement acquérir une prius 3 "active" d'environ 130 000 km de 2010, que je touche à 8500 euros (en région parisienne, je sais pas si ça compte).
je me posais la question déjà de savoir si c'était bien placé niveau prix ?
en tous cas, le prix m'a paru correct vis à vis d'autres annonces... je me trompe ?

par contre l'entretien est pas top (véhicule de municipalité, entretenu dans le garage de la municipalité en question), mais de toutes celles que j'ai pu voir, c'est elle qui présente le mieux, aussi bien exterieur qu'intérieur. j'en ai vu une d'une finition supérieure, mais le mec avait pas pris le radar de recul et son pare-choc lui a expliqué que c'était pas bien :D

donc ma laguna est en panne (j'ai pas compris pourquoi, aucun message d'erreur, le moteur tourne, mais il ne se lance pas), elle est chez renault et ne sera pas examinée avant le 21/7 ... et j'ai pas moyen de faire autrement que de prendre la voiture (j'ai essayé cette semaine, 4h dans les transports par jour, je pense que je préfère encore poser ma dem' ...)

je me posais la question de prendre une prius 4 neuve (je lorgnais aussi du cote des ford mondeo break, mais l'assemblage et la finition m'ont l'air encore pire que chez renault !), avec les options que je veux et tout, mais là je vais déjà passer à la prius 3 et tester les embouteillages avec :D

une fois la lag' réparée, je me demande laquelle je garde, du coup. sachant que ma lag est une estate (break) en 2.0 DCI 175, de toute fin 2015 avec 66000 km environ (yep, j'ai pas besoin d'un diesel :D)

j'ai un déménagement de prévu bientot, et je pense que je la revend après, potentiellement en vente aux enchères à l'étranger (j'ai un pote qui a vendu une 308 plus haut que sa cote, comme ça :) )

sachant que niveau trajet j'ai des trajets en ile de france (assez longs), et surtout je viens de marseille et j'y descends une ou deux fois par an en voiture. j'ai déjà prévu de faire le trajet à 110 si c'est trop bruyant à 130. c plus l'autonomie du plein et l'intéret de l'hybride sur autoroute dégagée qui m'interroge :) (avec la lag', j'ai aucun mal à faire le trajet sur un plein)

au plaisir de vous lire !
 
sachant que niveau trajet j'ai des trajets en ile de france (assez longs), et surtout je viens de marseille et j'y descends une ou deux fois par an en voiture. j'ai déjà prévu de faire le trajet à 110 si c'est trop bruyant à 130. c plus l'autonomie du plein et l'intéret de l'hybride sur autoroute dégagée qui m'interroge :) (avec la lag', j'ai aucun mal à faire le trajet sur un plein)
Tu vas donc pouvoir apprécier la différence entre un diesel avec boite à étage et un HSD, même sur autoroute. La vitesse de rotation et donc le bruit du moteur à essence n'est pas lié à la vitesse de déplacement, mais à la puissance demandée, la motorisation ne devient donc bruyante que lors des fortes accélérations et sur les rampes ou l'on veut garder la vitesse de croisière (régulateur) !
 
ça j'avais déjà vu sur des mondeo hybrides que j'ai pu essayer. et je suis pas comme ces crétins de journalistes qui pleurent que "ça mouline et ça avance pas !", après j'aime aussi bien passer des vitesses et jouer avec le frein moteur...

c'est plutot si le prix est bon et si l'entretien un peu en mode furtif seront pas trop perturbants pour si je la revends ou si je dois faire changer la batterie hybride :eek: ?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour l'entretient (les fonctionnaires municipaux ne sont pas tous des chèvres) si il a été fait régulièrement avec les bon consommables rien à craindre c'est du thermique assez simple et, pour la partie électrique à part le nettoyage (filtre) de la ventilation de batterie , rien!
 
La finition active est la plus "basique". Je trouve qu'elle est un poil trop chère mais les prius ont vu leur cote remonter dernièrement. J'ai une Dynamic avec option Navi. Par rapport à la Dynamic simple, elle a l'IPA (park assist), le gps (plus à jour) et la caméra de recul. Elle a aussi le système d'ouverture sans clé sur les 2 portes avant + hayon arrière.

Sur l'autoroute, je n'ai aucun problème particulier. Quand j'ai besoin de doubler, elle répond immédiatement. Sa conso est celle d'une diesel sur autoroute. Au niveau autonomie, tu peux faire un Paris-Marseille avec un plein si tu roules aux vitesses autorisées. Il ne faut pas trop se fier aux indications du compteur comme sur les HSD. Au dessus de 100 km/h, tu rajoutes 10km/h pour avoir la vitesse gps. Donc à 130 compteur, tu es à 120 gps. Pour l'autonomie annoncée, la réserve est pessimiste. Quand ça commence à biper, tu peux faire largement 100/120 km alors que le système t'annonce beaucoup moins.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je voulais surtout le radar de recul. (le cul de la prius est très haut et la visibilité AR me parait assez mauvaise)
elle a le démarrage sans clé, enfin faut pas mettre la clé dans une fente / serrure ou quoi pour pouvoir la démarrer... je me fais comprendre o_O ?
ma lag' a la totale (c'est une finition intens, le haut de gamme de l'époque), démarrage et accès sans clé, mais j'aime pas l'accès sans clé. je préfère autant éviter qu'on puisse ouvrir la portière de l'autre coté pendant que je suis assez proche de la bagnole pour faire réagir le système...

du peu que j'ai pu tester, elle roule bien, ça accélère aussi si on le veut vraiment (mais faut enfoncer loin la pédale :hammer:) ... je vais voir à l'usage, après :)

sur les prius 3, l'électricité pour le moteur thermique vient de la batterie hybride ou ya une 12V en plus comme sur les prius 2 ? (j'ai eu la réponse à cette question à une époque, mais j'ai zappé ... :eek: )

je pensais aussi que c'était un poil cher mais à priori on les trouve à ces prix-là... et la cote descends pas :D (j'espère bien, parce que si j'aime vraiment pas la conduire et que je veux la revendre, ça m'arrangerait aussi pas mal :D )
 
Je n'ai pas les radars de recul sur la mienne non plus, mais j'ai la caméra est c'est très pratique. Ce que tu peux faire, c'est changer l'autoradio pour mettre un android et en profiter pour mettre la caméra de recul. Ca se fait assez régulièrement et ça te change la voiture.La caméra est quand même très utile vu le manque de visibilité à l'arrière à cause de la séparation sur la lunette arrière. L'ouverture sans clé est très pratique. Il faut se trouver à 70 cm de la portière pour que ça fonctionne. Normalement, sur la tienne, tu n'as que la porte conducteur qui peut se verrouiller et déverrouiller sans clé. Ma clé reste en permanence dans la poche.

La batterie 12 v qui est dans un coin du coffre, sert à mettre en route la voiture comme sur n'importe quelle voiture.Elle n'a pas besoin d'être aussi puissante que sur une thermique classique vu que tu n''as pas de démarreur à entraîner. La batterie hybride est assis dans le coffre, sous la banquette. Elle entraîne la voiture jusqu'à une certaine vitesse, elle assiste aussi le thermique quand il y a besoin.
 
ouais, l'autoradio a l'air vraiment daté, et je crois que je vais rapidement avoir envie de retrouver mes MP3 sur clé USB, donc l'autoradio, j'avais déjà en prévision. j'avais repéré la caméra, me semble en haut de la plaque coté gauche, ya un petit emplacement prévu, mais j'avais vérifié sur le modèle en passant la marche arrière, et yavait pas d'image (et j'avais pas vu la caméra là où je pensais qu'elle serait)

le bip bip des radars devrait me suffire (par contre le bip de base pour dire que la bagnole est en marche arrière, je suis pas fan...)
 
Bonjour tout le monde ;)
désolé pour le titre un poil putaclic :D

je vais prochainement acquérir une prius 3 "active" d'environ 130 000 km de 2010, que je touche à 8500 euros (en région parisienne, je sais pas si ça compte).
je me posais la question déjà de savoir si c'était bien placé niveau prix ?
en tous cas, le prix m'a paru correct vis à vis d'autres annonces... je me trompe ?

par contre l'entretien est pas top (véhicule de municipalité, entretenu dans le garage de la municipalité en question), mais de toutes celles que j'ai pu voir, c'est elle qui présente le mieux, aussi bien exterieur qu'intérieur. j'en ai vu une d'une finition supérieure, mais le mec avait pas pris le radar de recul et son pare-choc lui a expliqué que c'était pas bien :D

donc ma laguna est en panne (j'ai pas compris pourquoi, aucun message d'erreur, le moteur tourne, mais il ne se lance pas), elle est chez renault et ne sera pas examinée avant le 21/7 ... et j'ai pas moyen de faire autrement que de prendre la voiture (j'ai essayé cette semaine, 4h dans les transports par jour, je pense que je préfère encore poser ma dem' ...)

je me posais la question de prendre une prius 4 neuve (je lorgnais aussi du cote des ford mondeo break, mais l'assemblage et la finition m'ont l'air encore pire que chez renault !), avec les options que je veux et tout, mais là je vais déjà passer à la prius 3 et tester les embouteillages avec :D

une fois la lag' réparée, je me demande laquelle je garde, du coup. sachant que ma lag est une estate (break) en 2.0 DCI 175, de toute fin 2015 avec 66000 km environ (yep, j'ai pas besoin d'un diesel :D)

j'ai un déménagement de prévu bientot, et je pense que je la revend après, potentiellement en vente aux enchères à l'étranger (j'ai un pote qui a vendu une 308 plus haut que sa cote, comme ça :) )

sachant que niveau trajet j'ai des trajets en ile de france (assez longs), et surtout je viens de marseille et j'y descends une ou deux fois par an en voiture. j'ai déjà prévu de faire le trajet à 110 si c'est trop bruyant à 130. c plus l'autonomie du plein et l'intéret de l'hybride sur autoroute dégagée qui m'interroge :) (avec la lag', j'ai aucun mal à faire le trajet sur un plein)

au plaisir de vous lire !

Bonjour, je roule depuis 4 ans avec une Prius 3 de 2012. Avant j'ai roulé 13 ans avec une Laguna estate 2 dci 120 de 2004.

Le bilan :
1 - sur l'autoroute la Laguna surpasse la Prius dans tous les domaines (performance, confort et consommation).
2 - sur la route à 80kms et la ville la Prius c'est un autre monde. Douceur, silence et conduite zen.
3 - la fiabilité Toyota n'est pas une légende même si je n'ai pas eu de gros problème avec la Laguna (mais énormément de petits).
4 - le coffre : avantage pour la Laguna estate.

Si c'était à refaire : dans mon cas j'avais acheté une Volvo XC60 de 2011 pour suppléer à ma Laguna vieillissante, aujourd'hui c'est ma femme qui utilise la Volvo moi je conduis 100 kms/jour la Prius sur les routes de campagne de l'Oise. Je n'envisage pour rien au monde revenir en arrière car c'est la voiture la plus adaptée à mon utilisation, si je change c'est pour une P4 ou une Lexus rc300h (on peut toujours rêver).
 
J'ai pas compris si tu l'avais déjà achetée ou pas, mais la finition Active, ça va être compliqué à revendre...
 
c en cours, c'est si compliqué que ça de revendre en finition de base ? je la trouve plutot bien équipée (surtout que celle-là a les radars de recul en option)
 
bon, c'est chiant de pas pouvoir éditer ses messages si rapidement après l'avoir posté :eek: ... pour ne rien vous cacher, l'annonce est encore en ligne, c'est là :

et je trouve pas le prix si gonflé que ça, c'est ce qu'on trouve ailleurs ?
j'ai une dynamique de 2009 à 150 000 dans les memes prix (en blanc), mais sans radar de recul et avec le pare-choc pour témoigner que l'option sert bien quand elle est présente :D
 
Pas de régulateur de vitesse sur l'active il me semble, c'était un point totalement rédhibitoire pour moi à l'époque, tout comme le volant plastique :D

Je trouve le prix complètement dingo, les concessions surfent sur l'engouement hybride. Moi j'achèterai une prius à un particulier pour gagner un peu, mais il est vrai que les prix ont un peu augmenté ces dernières années.

Ne te fie pas à la garantie de 3 mois, elle ne vaut rien. Si elle est propre et qu'elle te plait, fonce. Sinon essaye de trouver plutôt un particulier qui vend la sienne et qui l'a pas trop maltraitée.
 
Pour les bricoleurs, il est possible de rajouter le régulateur automatique et de changer l'autoradio pour qu'elle soit plus au goût du jour. Sinon, il y a le tableau ci-dessous pour connaître les équipements selon les finitions.

Comparatif Prius 3 - 4.jpg
 
de toutes celles que j'ai pu voir, c'est la plus propre extérieur / intérieur. j'ai pu la rouler un peu et elle semble etre en bonne condition (tire pas d'un coté, pas de bruit chelou, suspensions qui chaloupent pas...)

il fait le CT et la révision chez toyota et je la récupère dans la semaine, normalement.

merci FREDO78 FREDO78 pour le tableau des options. le régulateur va peut-etre me manquer un peu (j'ai eu pas mal le temps de m'y habituer, j'ai des voitures avec régulateur depuis 2007 ;) ), mais j'espère aussi rouler plus cool en hybride que toujours à +4 voire +6 au limiteur...

elle a le bluetooth en option, mais j'imagine que c'est juste pour le kit main-libre (ça me plairait bien de pouvoir envoyer le son du téléphone sur l'autoradio, mais ça sera pas aussi simple, j'ai peur :D)

enfin, déjà, je veux voir pour rouler un peu en hybride avec, au pire je la garde quelques mois...
et ouais, la garantie veut rien dire, mais le mec a l'air de prendre en charge les réparations si ya un truc qui déconne, de toute façon l'occasion c toujours un peu l'inconnu... :eek:
 
Pour le régulateur, tout ce qu'il manque, c'est le levier de commande, qui s'installe en 5 minutes chrono.
(La programmation est déjà incluse !)

Et on le trouve de nos jours autour des 15 EUR sur eBay :

EDIT
Il faut noter que dans les offres eBay, il pourrait manquer le cache en plastique "troué" qui remplace celui "fermé" d'origine.
On le voit bien sur cette offre chez AliExpress :
Alors, je suggérerais de poser la question au vendeur au préalable (en précisant qu'il s'agit d'une Prius 2010), il pourra p-ê en fournir un.
+ Idem pour les 2 vis de fixation.

Si pas, la référence du cache est :

  • 45186-47030-B0 en gris (MIST GRAY) <<< volant en plastique ?
  • 45186-47030-CO en noir (BLACK) <<< volant en cuir ?
Il vaut de l'ordre de 4 EUR chez un CC Toyota, donc pas la peine de la commander sur la toile. ;)

Et pour les vis : 90159-50199 (sinon, ce sont des "bêtes" M5 x 10 avec une rondelle...)


Et pour terminer, le manuel d'installation, rédigé par un membre de PriusChat, que l'on remercie :cool: :
 

Fichiers joints

  • Toyota Prius 2010 Cruise Control.pdf
    960.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
ça serait possible de changer aussi l'autoradio existant par celui avec la navigation intégrée ? (soit ça, soit changer l'autoradio par un qui ait l'USB, et prendre un GPS à coté :p ?)

j'ai vu qu'il était aussi possible de brancher la caméra de recul, par contre j'ai pas l'écran :lol: ! (et je pense que le radar suffira :eek: )
 
ça serait possible de changer aussi l'autoradio existant par celui avec la navigation intégrée ? (soit ça, soit changer l'autoradio par un qui ait l'USB, et prendre un GPS à coté :p ?)

j'ai vu qu'il était aussi possible de brancher la caméra de recul, par contre j'ai pas l'écran :lol: ! (et je pense que le radar suffira :eek: )

Oui, tu peux changer d'autoradio par un android. Tu verras, ça te changera la voiture et tu n'auras plus rien à envier aux finitions Dynamic avec pack navi comme la mienne ou aux lounge. Pour info, il y a notre ami qui met en vente son autoradio android. Je t'invite à regarder son annonce pour te faire une idée du rendu sur une prius 3. https://hybridlife.org/threads/poste-android-toyota-prius-3.6840/#post-141275
 
bah à priori, si ya moyen de rajouter le régulateur juste en branchant la manette, et si ya moyen d'avoir un autoradio qui fasse USB et GPS, je pense que je vais tenter de faire les modif.

par contre, toutes les prius 3 ont besoin d'un autoradio qui sait lire le bus CAN pour récupérer les commandes au volant, si j'ai bien suivi le topic des autoradios android ??
enfin, faudra ptet que j'aille voir sur HFR aussi, vu qu'il y a l'air d'y avoir bcp de HFRiens ici :D (ça fait un moment que j'y suis plus retourné ;) )

merci à tous pour vos réponses !
 
Pour le régulateur, tout ce qu'il manque, c'est le levier de commande, qui s'installe en 5 minutes chrono.
(La programmation est déjà incluse !)

Et on le trouve de nos jours autour des 15 EUR sur eBay :

EDIT
Il faut noter que dans les offres eBay, il pourrait manquer le cache en plastique "troué" qui remplace celui "fermé" d'origine.
On le voit bien sur cette offre chez AliExpress :
Alors, je suggérerais de poser la question au vendeur au préalable (en précisant qu'il s'agit d'une Prius 2010), il pourra p-ê en fournir un.
+ Idem pour les 2 vis de fixation.

Si pas, la référence du cache est :

  • 45186-47030-B0 en gris (MIST GRAY) <<< volant en plastique ?
  • 45186-47030-CO en noir (BLACK) <<< volant en cuir ?
Il vaut de l'ordre de 4 EUR chez un CC Toyota, donc pas la peine de la commander sur la toile. ;)

Et pour les vis : 90159-50199 (sinon, ce sont des "bêtes" M5 x 10 avec une rondelle...)


Et pour terminer, le manuel d'installation, rédigé par un membre de PriusChat, que l'on remercie :cool: :

ok, donc c bien la meme chose que dans les vidéos, faut quand meme démonter l'airbag du volant pour accéder à la structure en métal du volant pour y fixer le levier, qui du coup bouge avec le volant...
autre truc qui me dérange... si je comprends bien le mode d'emploi, il n'y a qu'une fonction régulateur (le véhicule maintient sa vitesse tout seul), pas une fonction limiteur (le véhicule ne dépasse pas la vitesse indiquée) ?
j'pense que je vais l'ajouter quand meme, ça a pas l'air de représenter un boulot monstre. mais si ya pas de limiteur, ça me sera moins utile :eek:

j'ai aussi vu passer un cable USB à brancher sur l'autoradio
(style ça : https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-...a=1&pg=2510209&_trksid=p2510209.c100903.m5276 )
ça suffit à rajouter la gestion USB à l'autoradio de base ou ya un truc qu'ils disent pas et qu'il faut ajouter en plus ??? (style un boitier qui gère le protocole de gestion des chargeurs CD et le converti en gestion des fichiers MP3 sur une clé USB, façon carnlink ?