[Berline] Prius 4 et Prius Prime, mon cœur balance, ou pas

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
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Mont de Marsan
Je me décide à faire un topic dédié à cette Prius 4, parce qu'elle le vaut bien :emoticon-0152-heart:

Mon parcours auto est disponible sur Sur mon autre topic, je ne vais pas revenir dessus, ni sur la P4 en elle même en particulier.

Je crée ce topic car ma petite Prius est actuellement chez Toy pour le changement de pare brise et que j'ai la chance d'avoir pu essayer pendant tout le week end une Prius 4 rechargeable.

C'est donc l'heure du bilan après près de 3000km en P4 et 300 en P4 prime :D
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A l'usage, j'ai vraiment retrouvé tous mes repères de Prius 3, avec tout en mieux : meilleure insonorisation, confort, tenue de route et consommation.

Mes trajets sont essentiellement routiers, et le bilan avec la P4 monte à 4,2L/100 OBD (4,3 réels). Je roule à 100km/h sur les 2x2, bien plus agréable que dans le flux de gens coincés à 110 réels ou de ceux qui sont constamment à 130 en mode colocul. Là, je reste à droite et ça me va bien :woot:

Alors la Prime, sur ce même parcours, est-elle utile ? Et bien c'est assez simple, en rechargeant le matin et le soir, je suis entre 0,1L et 0,5L aux cent :emoticon-0123-party:

Je n'ai pas totalement assimilé le fonctionnement du mode EV car le thermique s'est quand même lancé quelques fois. Dès qu'on sollicite un peu trop la voiture il se lance, et comme sur toutes les Prius, les phases de chauffe sont présentes. C'est pourquoi ma conso a été une seule fois à zéro, en faisant assez attention.

En ce qui concerne l'autonomie : le véhicule affiche 56km après une pleine charge, mais ce pauvre véhicule de démo est laissé dehors à la concession et jamais rechargé...Je pense qu'à 15 000 bornes, la pauvre batterie a déjà du en prendre un coup.

Donc pour moi qui habite à 32km de mon taf, l'autonomie est parfaite : je recharge à la maison et au taf, sur prise classique (gros plus) et en 3h max (énoooorme plus).

Aujourd'hui, trajet de 150 bornes pour aller sur la côte : je tente le mode hybride classique, du coup je ne suis pas dépaysé de ma P4 normale, même si je sens que le % en EV est bien plus important, même sur route, et que je vois mon autonomie EV baisser au fil des kilomètres, ce qui m'a un peu surpris à vrai dire...Confiant, je me dis que je vais tenter l'aventure électrique "comme si j'y étais" et que je vais recharger un ptit coup sur la côte, ayant repéré un point sur chargemap.

Oui, le point était là, a priori fonctionnel et sans véhicule garé dessus. Sauf que : 3,5euros de droit de charge pour 1h puis 6 centimes la minute au delà...C'est aussi cher que ce que j'aurai dépensé en essence avec ma P4... Et on est le 17 février : ce scénario est bien évidemment irréalisable en juillet août, car cette place sera probablement indisponible de toute manière. Et en plus, il fallait installer bien sûr une obscure app du département pour avoir le droit de dépenser ses sous...

Cela m'a conforté un peu plus dans l'idée qu'un VE , c'est pour l'instant fait uniquement si on a de la recharge dispo au travail et à la maison et qu'on fait tous ses déplacements dans ce périmètre là.

Et c'est là que le HEV prend tout son sens : le range anxiety n'existe plus, on a la liberté de rouler en full EV lorsque ça compte le plus, à savoir en ville, et on bénéficie de l'excellent HSD pour rouler sur la route à vitesse stabilisée, dans le silence. D'ailleurs à ce sujet, l'intérêt de l'électrique est lui aussi réduit quand on a une Prius: entre la P4 et la Prime, la seule différence de sonorité à 110km/h entre EV et thermique, ce sont les bruits de roulements dus aux 17" (et encore, la différence est minime, et ne vaut pas selon moi le look roulette de ces 15 ").

Alors, je jette la P4 et je prend une Prime ? Et bien...non. En tout cas pas une Prime française. Je m'explique : pour moi cette Prime devrait être le haut de gamme de la Prius, mais ce n'est pas le cas : on perds des équipements sympa comme le JBL, le HUD, l'avertisseur d'angle mort.
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J'étais d'ailleurs un fervent détracteur du bidet blanc, et bien je dois dire que le bidet noir est pire à cause du fait que ce soit du noir glossy...Le blanc donne une impression d'espace appréciable, et il est moins salissant. Le problème de tout ce noir brillant, c'est qu'il est ultra sensible aux rayures et mon véhicule de prêt est déjà foutu à ce niveau là...

- Niveau place : la 5ème place n'a jamais servi à rien, donc je m'en fiche et le coffre, tant décrié par la terre entière ne me gêne pas : il est de la même taille que mon ancienne P3... Je comprends pas tout le foin fait autour de cela, probablement le fait de voir cette marche, comme dans la mondeo, qui horrifie tout le monde. Pour moi un coffre avec une large surface de stockage est bien plus important qu'un coffre profond qui ne permet que d'entasser des choses. :emoticon-0144-nod:

D'ailleurs la P4 gagne en volume ce qu'elle perd en plancher plat une fois les sièges rabattus, et c'est bien dommage.

- Le toit solaire : c'est sympa intellectuellement parlant et pour briller aux repas de famille, mais en pratique, c'est quand même gadget.
- Les roues 15": ça rend le véhicule plus souple, plus pataud aussi dans les virages, et ça le rend moche selon moi.
- Le look extérieur est très sympa et bien plus joli que la P4 restylée selon moi. Comparé à la P4 phase 1, ça se discute, car je trouve l'avant de la Prime plus joli, mais l'arrière plus moche...

- Le prix : le surcoût ne sera bien sûr jamais rentabilisé, donc acheter une Prime, c'est plutôt une expérience intellectuelle : c'est se dire qu'on a la Prius la plus aboutie à ce jour, une sorte de super hybride qui ne consommera que 1 à 2L/100. Et même si un jour sa "grosse" batterie voit son autonomie diminuer, on se retrouve avec une "vulgaire" ( = excellente :emoticon-0103-cool:) P4.

Ca me plait beaucoup et je n'exclue pas de l'acheter le jour du remplacement de ma P4, mais encore faut-il qu'elle soit encore commercialisée et que je la trouve avec des 17" et des options sympa, donc dans un autre pays. Peut être que la P5 arrivera à partir de la base ultime de cette Prime, pour en faire quelque sorte d'encore plus abouti. Ca va être difficile car d'un point de vue mécanique, pour moi, ça reste le daily idéal :emoticon-0152-heart:

En attendant, ma Prius 4 m'enchante : sur mes parcours, sa différence avec la Prime est très faible et son coût à l'usage est très bon. En fait, ça me fait un peu penser aux smartphones : Passer d'une version 8 à la version 9 d'un iPhone ou d'un Galaxy n'a que peu d'incidence. On le fait parce qu'on est passioné ou qu'on veut absolument le meilleur. Par contre, passer d'un Galaxy S6 à un S8 (P3 vers Prime), en jetterai plein les yeux à son proprio :D.
 

Fichiers joints

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Bonjour,
Merci pour cet intéressant retour d’expérience.
Pour l'absence du HUD, je crois que c'est lié à l'option toit solaire. Donc si tu en trouves une sans le toit solaire, il est probables qu'elle ai le HUD.
 
Ca reste tres con comme politique d'equipement, surtout sur l'irentabilisable prime...

Meme avis sur le look, les deux avant me plaisent, l'arriere de la prime bof, et pour info elle est plus longue la prime.
 
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Après il y a bcp de voitures qui s’achètent sans chercher la rentabilité économique...

Moi aussi je n’ai jamais compris pourquoi la présence du toit solaire faisait que le
HUD était absent. Comme les radars avant, la sono JBL et le détecteur d’angles morts absents de la PHV.

Elle se rattrape sur d’autres points, heureusement...
 
trés intéressant merci pour ce retour!

Je pensais que la prime était maintenant livrée en 5 places?
 
Elle doit être 5 places maintenant, mais ce véhicule de demo a 15 000 bornes, c'est beaucoup pour un VD, et ils se l'echangent entre les 3 concessions du groupe apparemment, donc elle est ptet un peu "vieille".

Malheureusement, 1 seule prime (même une seule prius d'ailleurs) essayable entre Bayonne, mont de marsan et dax... Pour un acquéreur éventuel c'est compliqué...