Prius 4 et sans plomb 95-E10

titimomotete

Lecteur Inscrit
15/6/19
5
2
0
47
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai enfin ma Prius IV ! Tout content, je signe les papiers, je paie la voiture, on me remet les clés et là le vendeur me dit "Toyota déconseille l'E10, mettez du 98". Heu... ouais, mais il est un peu 10 centimes plus cher en fait ?!
Éviter l'E10 sur une Prius 1 de 1997, ok, je dit pas. Mais sur une Prius 4 de 2016, c'est une blague ?

Votre avis ? faut-il vraiment se cantonner au SP98 ou bien c'est du grand n'importe quoi ?
C'est censé être un carburant plus écolo mais faut pas l'utiliser sur une Prius ?!?

Merci à tous.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le vendeur vend, ce n'est pas un technicien, et ses paroles n'engagent que ceux qui y croient. Lu dans le manuel de la P4, dispo sur le forum, page 674 (!) :

Utilisez de l’essence sans plomb avec un nombre d’octane recherche 95 ou supérieur pour obtenir des performances optimales du moteur.
Toyota permet l’utilisation d’essence contenant un mélange d’éthanol lorsque la teneur en éthanol est de 10 % maximum. Veillez à ce que l’essence contenant un mélange d’éthanol présente un nombre d’octane recherche tel que précisé ci-dessus.


Reste à voir s'il faut plus faire confiance aux motoristes japonais ou aux mecs qui ont fait un BTS "force de vente" :mdr:

Et sinon félicitations pour l'achat, des photos sont acceptées :)
 
Ca va, il ne t'a pas dit de mettre du gasoil au moins. :mrgreen-48:
 
MDR !
Apparemment la légende urbaine persiste chez certains dans les CC Toyota... :rolleyes:

Ceci d'autant plus qu'aux USA, l'autocollant sur le clapet de la P4, il ne dit pas E10, mais 20 % d'éthanol max.
Alors que c'est exactement le même moteur avec les mêmes pièces.
(Il n'y a qu'au Brésil qu'ils ont annoncé une P4 Flex-Fuel.)

Et pour info, sur le sticker de la P3 là-bas, on pouvait même lire 30 %, mais bon, ça c'est une autre histoire...
 
  • Like
Reactions: Lel
Il n'y a rien de marqué à l'intérieur de la trappe à essence.... Enfin si, il y a quand même marqué "fuel only, no diesel" ! [emoji1]

Ça me semblait bizarre aussi ! Merci a tous pour cette confirmation.
049f7492ca233df87e9e858870d14954.jpg
73df656e025ca70389326d7f9d0b68e8.jpg


Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Le mec est fou ! On m'a conseillé de mettre du E10 de mon côté et ÉVENTUELLEMENT mettre du 98 de temps en temps. Pour avoir testé, la consommation ne change absolument pas et je ne ressens aucune puissance supplémentaire.

Pour faire court, A part pour se ruiner, le 98 sur la Prius 4 ne sert strictement à RIEN ! :mdr:
 
Et je vais vous révéler un secret (de polichinelle) :
Il y a de l'éthanol dans le SP98 !!! :hypnosis: :fie: :ck:

Sa proportion varie là de 3 à 5 %, tandis qu'elle se situe entre 7 et 10 % dans le E10.
Alors entre les 2... :emoticon-0122-itwasntme:
 
  • Like
Reactions: djboris2
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai enfin ma Prius IV ! Tout content, je signe les papiers, je paie la voiture, on me remet les clés et là le vendeur me dit "Toyota déconseille l'E10, mettez du 98". Heu... ouais, mais il est un peu 10 centimes plus cher en fait ?!
Éviter l'E10 sur une Prius 1 de 1997, ok, je dit pas. Mais sur une Prius 4 de 2016, c'est une blague ?

Votre avis ? faut-il vraiment se cantonner au SP98 ou bien c'est du grand n'importe quoi ?
C'est censé être un carburant plus écolo mais faut pas l'utiliser sur une Prius ?!?

Merci à tous.
Bonjour,

Je confirme que l'E10 n'est pas forcément le meilleur carburant si on veut tirer le meilleur des hybrides Toyota: j'ai moi-même constaté qu'en mettant de l'E10 dans ma P3 et mon Auris HSD:
- Il y a nettement moins de pèche, surtout quand je dois relancer/doubler
- La conso est globalement plus haute (jusqu'à +0.8 l/100)

Je ne mets donc plus que du SP95 (pour tous les jours) ou du SP98 (pour les longs voyages). Avec le SP95, j'en suis en ce moment-même à une conso moyenne ODB de 4,6 l/100. J'en suis à 530 km et l'aiguille de la jauge d'essence est à peine en dessous de la moitié. Je pense qu'en réel je suis à 4,9. Je verrai combien exactement au prochain plein. Le SP95 peut se vend surtout en station de grande surface.
 
Et je vais vous révéler un secret (de polichinelle) :
Il y a de l'éthanol dans le SP98 !!! :hypnosis: :fie: :ck:

Sa proportion varie là de 3 à 5 %, tandis qu'elle se situe entre 7 et 10 % dans le E10.
Alors entre les 2... :emoticon-0122-itwasntme:
D’où la dénomination officielle E5 et E10 de ces carburants!
L'étiquette précisant E5 E10 est sur les Yaris fabriquées en France
 
Certains CC Renault tiennent le même discours alors que la doc Renault indique que c'est E5 ou E10...
Avec 10% d'éthanol dans le E10, il faut s'attendre à une surconsommation de 5% grand maxi par rapport à du 98, si on part du principe qu'il n'y a 0 éthanol dans le SP98. C'est mathématique, il y a moins d'énergie dans 1 litre d'éthanol que dans un litre d'essence et l'augmentation se calcule très bien.
Donc si on est à 4,5 l/100, on passe à environ 4,7 l/100.
Pour ma part je suis à 4,3 sur mon Auris avec du E10.
Quant aux performances, je n'ai jamais senti aucune différence (chrono en main en reprise 80 à 120 km/h) quelle que soit la voiture. La différence est imperceptible.
En théorie, on pourrait sentir quelque chose entre du 95 et du 98 sur les moteurs sportifs qui savent exploiter des indices d'octanes > à 95 en faisant varier l'avance à l'allumage.
Mais dans ce cas, ces moteurs marcheront encore mieux avec du E85 (65 à 85 % d'éthanol avec un indice d'octane environ 105). D'ailleurs beaucoup utilisent ce carburant en compétition.
 
Dernière édition:
[...]si on part du principe qu'il n'y a 0 éthanol dans le SP98.[...]
Sauf que le SP98 - E0 n'existe pas !!!
Comme déjà précisé plus haut, il contient de 3 à 5 % d'éthanol, et s'appelle officiellement le SP98 - E5.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Oui donc surconsommation de 2,5%... entre du E10 et SP98. On passe de 4,5 à 4,6 l/100...
 
Cette différence est insignifiante, et elle pourra l'être encore plus suivant les taux réels d'éthanol dans les deux carburants.
En outre, elle sera en pratique complètement noyée dans les variation de conso liées ne serait-ce qu'au facteurs météo : température, pluie, vent, etc.

Et quand on prendra en considération la différence de prix à la pompe entre les deux carburants, il ne restera rien en faveur du SP98...

Ceci dit, les moteurs HSD sont également capables de s'adapter aux indices d'octane supérieur, et comme tu le dis toi-même, dans ce cas, il vaut mieux s'orienter vers un mélange E10 - E85, pour monter à un mix en E20, ou E30 max.

En restant dans ces limites, le système arrivera à gérer la situation dans tous les cas (y compris pied au plancher !), et la surconso restera limitée.
 
Tu peux largement mettre du E10 dans ta P4.
Je dirais même tu peux mettre 10l de E10 et le reste en E85 qu'elle ne t'en voudra pas !!