Prius 4 hybride ou rechargeable

Au risque de me répéter : la finalité première d'une PAC sur une hybride rechargeable c'est de s'affranchir du démarrage du moteur thermique en utilisant l'électricité stockée au préalable.
Au risque de te contrarier ;), la finalité première d'une PAC c'est de consommer moins d'électricité qu'un chauffage électrique par résistance.
La plupart des PHEV ont un chauffage électrique par résistance, qui remplit aussi la finalité que tu cites (il permet bien de s'affranchir du moteur thermique pour chauffer l'habitacle).
Bref, il y a les PHEV avec chauffage électrique et les autres. Ces derniers sont heureusement rares : Kia/Hyundai, et aussi entrée de gamme des Outlander.
Et parmi ceux qui ont un chauffage électrique, il y a ceux avec PAC et les autres. Ceux avec PAC sont rares : P4, RAV4, et peut-être Kuga (je n'en ai toujours pas la certitude, faute d'écrit irréfutable de Ford !).
Et parmi les autres, donc à résistance, il y a ceux qui chauffent directement l'air, et ceux qui chauffent le liquide du circuit de chauffage. J'ai tendance à préférer les premiers, qui je pense sont plus économes en énergie.
 
En effet, l’Ampera a un chauffage à résistance éclectique. Le thermique ne démarre donc pas, sauf pour des températures inférieures à -4 degrés (pour les MY 2012).
Pour la PHV, la PAC joue le même rôle sauf que, en effet, cette solution est très largement moins energivore et impacte d’autant moins l’autonomie batterie chargée. L’impact était de près de 30% pour l’Ampera alors que pour la PHV, c’était entre 5 et 10% de moins « seulement ».
 
Dernière édition:
Sur ma Prius 3 rechargeable, le chauffage par pompe à chaleur serait très apprécié pour éviter de démarrer le moteur par temps froid pour le desembuage.
Et pourtant, la P3 PHEV pré-MC embarquait bien une PAC.
Je parle des séries limitées, mises en test en 2010, à quelques endroits sur la planète (dont Strasbourg en France), et apparemment également vendues au Japon.

Quand le modèle est finalement sorti ici (en finition MC), on n'a pas bien compris pourquoi cette PAC avait disparu...

toyota_prius_plug-in_hybrid[1].jpg
 
A mon avis l’intérêt de la PAC sur une hybride rechargeable n'est même pas discutable quelque soit la situation et cela quelque soit la longueur du trajet.
Mais cette réflexion n'est valable qu'à partir du moment ou l'on admet la nécessité de réduire nos consommations de carburant et contribuer autant que faire se peut à l'amélioration de la qualité de l'air.
Ben, si, c'est discutable - pas dans le sens péjoratif.

Je ne dis absolument pas que le gain de la PAC est négligeable dans toutes les situations. Je dis qu'elle a un intérêt variable, en fonction des situations.
Et je vais embrayer à nouveau avec mon exemple personnel, pas par nombrilisme mais c'est tout simplement celui que je connais le mieux : voiture qui dort dans un garage, équipée de volant/sièges chauffants, dans une région peu habituée aux grands froids. Et je fais "l'effort" (car pour moi ça n'en est pas un) de n'utiliser que les éléments de chauffage d'appoint cités précédemment lors de trajets courts/quotidiens (aka ceux qui seraient effectués en électrique avec une PHV, et aussi ceux qui constituent la plus grosse partie du kilométrage et de la conso) car j'ai admis la nécessité de réduire nos consommations.
Dans mon cas, l'absence d'une PAC sur un véhicule ne me pose donc pas de problème et n'est donc pas un critère de choix (et je m'interroge par ailleurs sur le delta de poids entre un véhicule équipé d'une PAC et un équipé d'une résistance, si vous avez des chiffres je suis preneur !). J'ai bien entendu conscience que c'est situationnel, mais aussi que c'est une situation qui peut se répéter ici ou là. Et aussi que le jour où la situation change, par exemple si je perds l'usage du garage, alors l'absence de la PAC me poserait plus de problème.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi, R Ravichou. J'ai d'ailleurs aussi un garage (exploitable quand je l'aurai rangé). Mais le souci, c'est le retour. La voiture est alors à l'extérieur depuis plusieurs heures et en plus je travaille jusque 21h-21h30, voire encore bien plus tard lors des concerts. Là, pas de solution pour les PHEV sans chauffage électrique/PAC.
Parce qu'en hiver, l'air dans la voiture peut être glacial sans chauffage (suis sensible des bronches) et contre cela, les sièges et volant chauffants ne peuvent rien.
 
Ce que je voulait dire quand j'ai dit que la voiture etait a temperature en 15mn ,c'est qu'on peut allumer la PAC a distance avec la telecommande et prendre sa voiture aprés 15mn a la bonne temperature ,et en ce moment les vitres dégivré c'est mieux que de gratter dans le froid ( un peu comme un webasto).
Bien sur qu'il ne faut pas attendre 15 mn pour avoir du chaud .
 
  • Like
Reactions: Lel et olivier76000
Bonjour

Pourriez vous me dire les avantages à avoir une prius 4 rechargeable par rapport à une prius 4 hybride
Merci
 
Ben ...c'est une rechargeable ! donc normalement au quotidien on roule electrique tout le temps ( interet de l'achat de ce genre de vehicule ). Sinon le vehicule est le meme avec les memes qualités defaut a part que c'est encore plus long et surtout que le Coffre est sacrifié.
 
  • Like
Reactions: olivier76000
Ben ...c'est une rechargeable ! donc normalement au quotidien on roule electrique tout le temps ( interet de l'achat de ce genre de vehicule ). Sinon le vehicule est le meme avec les memes qualités defaut a part que c'est encore plus long et surtout que le Coffre est sacrifié.
Bonjour lexusdelta.

Ma priorité nes pas le coffre . la longueur est équivalente a ma laguna 2.
Je recherche une voiture qui pourrait me satisfaire en trajet electrique urbain et palier au thermique sur autoroute et les vacance ou week end
Car j'avais la vue sur tesla 3 mais mon budget me le permet pas et j'aimerais connaître les astuces et autre de cette voiture
 
Hello O olivier76000 ,
Je te confirme mes précédents posts ; encore plus aujourd'hui vu que le coffre n'a pas une grande importance pour toi.
Si et uniquement SI tu as la possibilité de recharger quotidiennement à ton domicile la P4 PHV est - à mon avis - la meilleure option pour toi en se plaçant sur le plan consommation. Si , en plus , tu peux trouver d'autres possibilités de recharges au delà de 40 km. de chez toi, pas chères ou mieux encore gratuites ( ex. certaines grandes surfaces ) là c'est le " must ".
Sur autoroute par contre , il n'y a pas de miracle : tu rouleras au thermique, mais pas en permanence. C'est un fonctionnement assez particulier dont tu pourras trouver le détail dans de nombreux fils détaillés sur plusieurs forums....ou plus de détails dans un prochains post si tu le désire.
CDLT
 
Hello O olivier76000 ,
Je te confirme mes précédents posts ; encore plus aujourd'hui vu que le coffre n'a pas une grande importance pour toi.
Si et uniquement SI tu as la possibilité de recharger quotidiennement à ton domicile la P4 PHV est - à mon avis - la meilleure option pour toi en se plaçant sur le plan consommation. Si , en plus , tu peux trouver d'autres possibilités de recharges au delà de 40 km. de chez toi, pas chères ou mieux encore gratuites ( ex. certaines grandes surfaces ) là c'est le " must ".
Sur autoroute par contre , il n'y a pas de miracle : tu rouleras au thermique, mais pas en permanence. C'est un fonctionnement assez particulier dont tu pourras trouver le détail dans de nombreux fils détaillés sur plusieurs forums....ou plus de détails dans un prochains post si tu le désire.
CDL

Hello O olivier76000 ,
Je te confirme mes précédents posts ; encore plus aujourd'hui vu que le coffre n'a pas une grande importance pour toi.
Si et uniquement SI tu as la possibilité de recharger quotidiennement à ton domicile la P4 PHV est - à mon avis - la meilleure option pour toi en se plaçant sur le plan consommation. Si , en plus , tu peux trouver d'autres possibilités de recharges au delà de 40 km. de chez toi, pas chères ou mieux encore gratuites ( ex. certaines grandes surfaces ) là c'est le " must ".
Sur autoroute par contre , il n'y a pas de miracle : tu rouleras au thermique, mais pas en permanence. C'est un fonctionnement assez particulier dont tu pourras trouver le détail dans de nombreux fils détaillés sur plusieurs forums....ou plus de détails dans un prochains post si tu le désire.
CDLT
Merci priusman

Oui exactement
Es que le rechargement a domicile revient chère
Quand tu me dis tu roulera pas en permanence en électrique sur autoroute
Cela veut dire tu peu rouler en électrique
Cimbien de temps ce charge la batterie
Et esque ca va pas abîmer la batterie de recharger tous le temps
 
Merci priusman

Oui exactement
Es que le rechargement a domicile revient chère
Quand tu me dis tu roulera pas en permanence en électrique sur autoroute
Cela veut dire tu peu rouler en électrique
Cimbien de temps ce charge la batterie
Et esque ca va pas abîmer la batterie de recharger tous le temps

Le prix de revient est faible, certains l'ont fait, et la recharge le soir chez toi, si tu as un tarif heure creuse te coûtera peu.
Sur prise normal 16A, la recharge sera longue, si tu as une prise spéciale avec une wallbox, la recharge sera plus rapide mais faut compter 1000€ l'installation.

Oui, une prius rechargeable permet de rouler jusqu'à 135km/h (si je ne m'abuse) en électrique, mais à une telle vitesse ton autonomie fond très rapidement.
Sur autoroute, mieux vaut se mettre en hybride, à moins de juste faire 3km sur autoroute.
L'avantage d'une rechargeable est de rouler en électrique pour tous les trajets inférieurs à l'autonomie que tu as en élec, genre tu fais tes courses (5km), tu vas au boulot (30km), mais si tu pars en weekend (300km) tu te mets en hybride de toute manière une fois la batterie vide le moteur viendra prendre le relais.

La batterie est prévue pour être chargée des milliers de fois, mais oui, au fil des années tu auras une baisse de la capacité (comme pour toute batterie).
 
  • Like
Reactions: olivier76000
Le prix de revient est faible, certains l'ont fait, et la recharge le soir chez toi, si tu as un tarif heure creuse te coûtera peu.
Sur prise normal 16A, la recharge sera longue, si tu as une prise spéciale avec une wallbox, la recharge sera plus rapide mais faut compter 1000€ l'installation.

Oui, une prius rechargeable permet de rouler jusqu'à 135km/h (si je ne m'abuse) en électrique, mais à une telle vitesse ton autonomie fond très rapidement.
Sur autoroute, mieux vaut se mettre en hybride, à moins de juste faire 3km sur autoroute.
L'avantage d'une rechargeable est de rouler en électrique pour tous les trajets inférieurs à l'autonomie que tu as en élec, genre tu fais tes courses (5km), tu vas au boulot (30km), mais si tu pars en weekend (300km) tu te mets en hybride de toute manière une fois la batterie vide le moteur viendra prendre le relais.

La batterie est prévue pour être chargée des milliers de fois, mais oui, au fil des années tu auras une baisse de la capacité (comme pour toute batterie).
Bonsoir et merci inouesama

Je n'ai pas lheure creuse chez moi et une prise simple suffira à recharger dans la nuit je pense

Oui effectivement jusqu'à 135kmh ouaouh excellent
De chez moi au supermarché il y a 10mn de trajet 5mn voix rapide et 5mn autoroute
Oui la majorités de mes deplacement sont inferieur a 50kms
 
Pour comparer en ce moment les tarifs hp/hc il faut consommer plus de 2/3 en heure creuses, et en bonne quantite pour que ce soit rentable: chauffage et maison tout electrique.

Dans mon cas meme avec l'arrivee d'une ev je serais au max a 3000kwh l'an, gain de 10€ a condition de tout faire tourner la nuit...

La wallbox c'est un peu comme les pneus neige, une mode attrape couillon utile reellement que pour une personne sur 100000, et encore...
1000€ contre 170 une green up (440€ dans mon cas car pose par pro oblligee) .
 
  • Like
Reactions: olivier76000
Les pneus hiver (differents des pneus neige) sont tout de même utiles également par verglas. En-dessous de 7°, les pneus été ont moins d'adhérence que les hiver.

Pour la P4 phev, elle peut donc charger à plus de 16A? En triphasé? Pas plus de 16A pour ma Volt (3,5 kW maxi).
 
  • Like
Reactions: olivier76000
Tu me fera voir la difference entre hiver et neige, jamais compris. Quand je vois plein de voiture en pneu neige a Lyon, ou il y a une journee neige par ans (cette annee on l'attend encore) et deux cm de sel au sol des qu'il fait 3°, et que plus de la moitie de la france c'est pareil, ne vient pas me dire que c'est utile hormis au vendeur de pneus...

Les gens qui montent ca, pour rien et surtout par peur seraient de toute facon incapable de quoi que ce soit meme avec des pneus cloutes...

Bref :mrgreen-48:

Avec une green up, mon estimation conso jour= 6kwh max a 12ax240=2880, soit deux heure et demi en comptant les pertes. Si je doit charger complet il faudrait dix heures env, la nuit. J'imagine mal rentabiliser une wallbox a 1000€ minimum pour une phev.
 
  • Like
Reactions: olivier76000
Pour comparer en ce moment les tarifs hp/hc il faut consommer plus de 2/3 en heure creuses, et en bonne quantite pour que ce soit rentable: chauffage et maison tout electrique.

Dans mon cas meme avec l'arrivee d'une ev je serais au max a 3000kwh l'an, gain de 10€ a condition de tout faire tourner la nuit...

La wallbox c'est un peu comme les pneus neige, une mode attrape couillon utile reellement que pour une personne sur 100000, et encore...
1000€ contre 170 une green up (440€ dans mon cas car pose par pro oblligee) .
Bonjour
Oui d'autant plus que ce nes pas comme une tesla qui a besoin de 14h de charges minimum
Une nuit suffit pour recharger
Inutile d'acheter ce type de prise
Dans tous les cas pour moi non
 
Tu devrais vraiment essayer sur tes parcours hein. Je vis dans les Landes donc c’est ultra plat et j’ai jamais réussi à dépasser le 110 en électrique constant avec la p4 rechargeable que j’ai eu pendant une semaine en plein été.

Si tu penses pouvoir faire tout le trajet en électrique tu va déchanter.

Oui, il y aura des phases électriques comme une super hybride, mais au delà de 110, faudra pas rêver (vu que tu parles beaucoup de tesla ça m’interpelle)
 
Tu me fera voir la difference entre hiver et neige, jamais compris. Quand je vois plein de voiture en pneu neige a Lyon, ou il y a une journee neige par ans (cette annee on l'attend encore) et deux cm de sel au sol des qu'il fait 3°, et que plus de la moitie de la france c'est pareil, ne vient pas me dire que c'est utile hormis au vendeur de pneus...

Les gens qui montent ca, pour rien et surtout par peur seraient de toute facon incapable de quoi que ce soit meme avec des pneus cloutes...

Bref :mrgreen-48:

Avec une green up, mon estimation conso jour= 6kwh max a 12ax240=2880, soit deux heure et demi en comptant les pertes. Si je doit charger complet il faudrait dix heures env, la nuit. J'imagine mal rentabiliser une wallbox a 1000€ minimum pour une phev.
On peut nuancer :
- pneus neige à Lyon : plein de Lyonnais vont à la montagne en hiver. Ils ne vont pas changer de pneus à chaque fois qu'ils rentrent à Lyon ! Et c'est la même chose pour énormément de Français, j'en suis persuadé.
- des pneus neige (ou hiver, moi aussi j'ai du mal à distinguer) sont comme une police d'assurance : le mieux est qu'elle ne serve jamais, mais quand elle sert on est content de l'avoir même si elle coûte cher. Donc, en cas de chute de neige ou de verglas à Lyon, ceux qui ont des pneus hiver s'en tireront moins mal que les autres, à (in)expériences de la conduite sur route glissante égales ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et olivier76000
Bonjour
Oui d'autant plus que ce nes pas comme une tesla qui a besoin de 14h de charges minimum
Une nuit suffit pour recharger
Inutile d'acheter ce type de prise
Dans tous les cas pour moi non

En ce qui concerne la Tesla (ou n'importe quel VE d'ailleurs), tu auras toujours le même temps de recharge à domicile à distance parcourue égale (et donc consommation égale*).

Exemple:
  • tu prends une Tesla, tu fais 20 bornes avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h (en gros hein, restons simples).
  • tu prends une P4 PHEV, tu fais 20 bornes en EV avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h...
La raison étant que tu as parcouru la même distance, et que la limite de charge sera ton chargeur maison, et donc la puissance fournie par ta prise domestique.

*: en réalité ces 2 véhicules ne consomment pas pareil, mais pour l'exemple c'est pas important.

Mais bref oui au final, et surtout pour une PHEV dont la puissance de recharge est bien plus limitée qu'un VE, tu n'as pas besoin d'une wallbox.
 
  • Like
Reactions: olivier76000