Prius 4 hybride ou rechargeable

Tu devrais vraiment essayer sur tes parcours hein. Je vis dans les Landes donc c’est ultra plat et j’ai jamais réussi à dépasser le 110 en électrique constant avec la p4 rechargeable que j’ai eu pendant une semaine en plein été.

Si tu penses pouvoir faire tout le trajet en électrique tu va déchanter.

Oui, il y aura des phases électriques comme une super hybride, mais au delà de 110, faudra pas rêver (vu que tu parles beaucoup de tesla ça m’interpelle)
Je n'ai jamais dis je ferais tout électrique
Maintenant comme dis plus haut pour les parties autoroute et voix rapide je passerais en mode hybride
 
En ce qui concerne la Tesla (ou n'importe quel VE d'ailleurs), tu auras toujours le même temps de recharge à domicile à distance parcourue égale (et donc consommation égale*).

Exemple:
  • tu prends une Tesla, tu fais 20 bornes avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h (en gros hein, restons simples).
  • tu prends une P4 PHEV, tu fais 20 bornes en EV avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h...
La raison étant que tu as parcouru la même distance, et que la limite de charge sera ton chargeur maison, et donc la puissance fournie par ta prise domestique.

*: en réalité ces 2 véhicules ne consomment pas pareil, mais pour l'exemple c'est pas important.

Mais bref oui au final, et surtout pour une PHEV dont la puissance de recharge est bien plus limitée qu'un VE, tu n'as pas besoin d'une

En ce qui concerne la Tesla (ou n'importe quel VE d'ailleurs), tu auras toujours le même temps de recharge à domicile à distance parcourue égale (et donc consommation égale*).

Exemple:
  • tu prends une Tesla, tu fais 20 bornes avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h (en gros hein, restons simples).
  • tu prends une P4 PHEV, tu fais 20 bornes en EV avec pour aller au supermarché, tu rentres chez toi, tu la branches sur une prise domestique, elle va se charger en 1h...
La raison étant que tu as parcouru la même distance, et que la limite de charge sera ton chargeur maison, et donc la puissance fournie par ta prise domestique.

*: en réalité ces 2 véhicules ne consomment pas pareil, mais pour l'exemple c'est pas important.

Mais bref oui au final, et surtout pour une PHEV dont la puissance de recharge est bien plus limitée qu'un VE, tu n'as pas besoin d'une wallbox.
Merci de ton retour
 
Merci priusman
Oui exactement
Est ce que le rechargement a domicile revient chère ?
Quand tu me dis tu roulera pas en permanence en électrique sur autoroute
Cela veut dire tu peu rouler en électrique
Combien de temps ce charge la batterie
Et est ce que ca va pas abîmer la batterie de recharger tous le temps
Hello O olivier76000,
Inouesama Inouesama à pratiquement tout dit , je peux compléter par :
1 - La batterie HT est prévue pour un nombre de charges que je ne connais pas. Mais elle est garantie 10 ans si on suit bien les préconisations constructeur. Je charge le mienne presque tous les jours depuis plus de 3 ans et parfois même plusieurs fois par jour, par exemple : si j'ai bouffé la moitié de la batterie le matin et que j'ai un déplacement un peu plus long pour l'après midi je charge en heures creuses entre 12 h et 14 h
2 - Le temps de charge complète dépend de l'état de décharge de la batterie ; le maximum est un peu au dessus de 3 h 30 sur une prise domestique. On est pas obligé d'attendre la décharge complète pour remettre de la sauce.
3 - Le prix des recharges dépend de ton fournisseur d'électricité et de ton contrat ; les heures creuses sont très avantageuses, c'est pourquoi je charge presque toujours la nuit. Pour savoir combien ça coute exactement il est préférable de disposer d'un petit Wattmètre à défaut d'un compteur dédié uniquement sur la ligne de charge. Pour ma part je dépasse rarement 5 Kwh. pour une charge complète. Mais mon totalisateur de Kwh. me donne une bonne idée de ce que je pompe chez moi.
4 - Pour le roulage en électrique , là, c'est assez compliqué : Les 3 paramètres principaux qui entrent en jeu sont : la vitesse, la puissance demandée, et la température du moteur thermique. Il faudrait que je te donnes tout un tas d'exemples de fonctionnement avec les phases de fonctionnement du thermique et les phases de coupures mais ça serait trop long.
La chose la plus importante à retenir est que sur autoroute tu ne peux pas envisager de rouler beaucoup en électrique pur comme un vrai véhicule EV , mais par contre tu bénéficieras de périodes de coupure complète du thermique beaucoup plus fréquentes que sur une P4 simple et surtout des phases de charge dans les descentes plus importantes que limités aux 2 km d'une hybride Toyota simple.
C'est la possibilité de récupération d'énergie de cette voiture qui la rend plus intéressante sur le plan consommation que sa petite sœur.
 
  • Like
Reactions: Lel et olivier76000
Tu me fera voir la difference entre hiver et neige, jamais compris. Quand je vois plein de voiture en pneu neige a Lyon, ou il y a une journee neige par ans (cette annee on l'attend encore) et deux cm de sel au sol des qu'il fait 3°, et que plus de la moitie de la france c'est pareil, ne vient pas me dire que c'est utile hormis au vendeur de pneus...

Les gens qui montent ca, pour rien et surtout par peur seraient de toute facon incapable de quoi que ce soit meme avec des pneus cloutes...

Bref :mrgreen-48:

Avec une green up, mon estimation conso jour= 6kwh max a 12ax240=2880, soit deux heure et demi en comptant les pertes. Si je doit charger complet il faudrait dix heures env, la nuit. J'imagine mal rentabiliser une wallbox a 1000€ minimum pour une phev.

En fait, c'est un de mes anciens garagistes qui m'a dit que les pneus hiver étaient différents des pneus neige... Pas trop compris en quoi non plus, je l'avoue
:bag:
.
Pour aller assez régulièrement dans les Ardennes belges, y compris en hiver quelques fois avec les pneus été, puis en pneus hiver, je peux t'assurer que ces derniers sont bel et bien utiles.
Et même tout près de chez moi, j'ai vécu un moment de galère suprême dans la neige (congères) avec ma P3 en pneus été. Plus envie de revivre ça. Avec les pneus hiver/(neige), quelques jours plus tard au même endroit, toujours aussi enneigé, ça passait sans problème. Bon, il est vrai que la neige se fait rare par chez moi ces dernières années, mais pas dans le sud du pays, et sur le verglas, les pneus hiver glissent nettement moins.
 
Dernière édition:
La différence des pneus neige/hivers, est qu'au "début" de l'histoire des pneus, il y avait des pneus pour l'hiver, qui s’appelaient "pneu neige", c'était des pneus avec la même gomme que les pneu classique, sauf qu’ils avaient des rainures plus larges et plus profonde, et cela accrochait bien dans la neige et pour complétait on y ajoutait des clous, ils devenaient des "pneus cloutés". En pneus cloutés, on pouvait montait aux arbres. :mrgreen-48:
Par la suite on a créé des pneu avec thermogomme, ils se sont appelés pneus hivers et on n'avait pas besoin de clous, bien que cela accrochait moins sur la glace, mais on gagnait sur plus d'autres aspect, bruit, freinage sur le sec, tenue de route en virage...
 
Tout à fait d'accord avec ces définitions, en ajoutant que le vocabulaire est comme souvent flou, et si on veut une définition précise il faut aller voir les normes.
Mais il n'en existe pas vraiment : on rencontre juste le sigle M+S (mud and snow), gravé sur les flancs de la plupart des pneus d'origine des SUV (souvent qualifiés de "toutes saisons"), ainsi que le sigle 3PMSF (3 pics) sur tous les pneus hiver. En fait la définition d'un pneu hiver, au niveau légal, c'est d'avoir les 3 pics, point barre.
Mais on trouve aussi les 3 pics sur des pneus toutes saisons (c'est de plus en plus fréquent : Michelin Crossclimate et consorts, toutes les grandes marques ont leurs TS affublés des 3 pics).
Donc, au niveau normatif, beaucoup de pneus TS sont légalement des pneus hiver, mais ne sont pas vendus comme pneus hiver mais comme toutes saisons.
A ce stade, tout cela fait un peu désordre, d'autant que quand on épluche les tests, certains TS sont meilleurs sur telle ou telle caractéristique que certains pneus hiver.
Mais le pire, c'est qu'à ma connaissance aucun organisme ne contrôle l'attribution des 3 pics (ni du M+S) : c'est le fabricant qui s'auto-certifie !
 
  • Like
Reactions: Lel et olivier76000