prius 4 - ouverture / fermeture des portes et demarrage bizarre

Ascrounch

Membre HybridLife
1/11/16
320
69
0
91
Salut, alors probleme ou pas, c'est une question que je me pose encore... j'ai essayé de prendre RDV pour le 04/04, mais pas de reponse de Toy encore...

Je possede une prius 4 recemment achetée, a priori un modele Dynamic.

Si je regarde sur le site de Toy, le modele dynamic possede l'ouverture / fermeture de porte avec la main, tout en gardant la clef dans la poche (en gros tu prend la poignée, ca déverouille les portes).
Mais... pas chez moi...

De plus, une fois a l'intérieur, je dois coller la clef devant le bouton START, si je veux pouvoir demarrer (frein+start)
Et ca je suis pas sur que ce soit normal...

des retours ?quelqu'un peut m'aider ? (sur mon Auris 2, la clef dans la poche, j’appuyais simplement sur START, du coup c'est clairement une régression...ou un probleme sur la voiture)
 
Ca sent la pile faiblarde. Si tu arrives à démarrer la voiture avec la clé collée sur le bouton start, ça y ressemble fortement vu que c'est la procédure à appliquer quand la pile est quasi morte.

Pour l'ouverture sans clé, ça n'a jamais fonctionné depuis le début ? C'est une fonction qui existe sur quasi toutes les HSD, surtout récente. Sur ma P3, j'ai juste à passer la main à travers la poignée (sans même la toucher) et ça déverrouille. Pour verrouiller, j'ai juste à toucher le haut de la poignée où se trouve 2 petits traits. Tu as un double de clés normalement, tu devrais essayer avec et au pire, tu retournes en concession.

Au fait, c'est un achat neuf ?
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Ascrounch
J'ai changé les deux piles, et c'est la même chose qu'avant...

Edit : voiture achetée d'occasion, 47 000km, ancien taxi
 
Il faut aller voir dans le menu de configurations à partir de l'écran tactile, il est probable que l'ancien propriétaire ait désactivé le système main libre, qui a ses faiblesses en terme de sécurité antivol. Va voir dans le manuel, il est expliqué comment faire (pages 684 à 687).
 
C'est donc que la fonction smart key a été désactivée et il faudrait voir en concession pour qu'ils la réactivent.
 
  • Like
Reactions: Ascrounch
Pas besoin d'aller en concession, c'est accessible depuis le menu de modification des paramètres, via l'écran central tactile dit "multimédia": Il faut sélectionner "Set Up", puis "véhicule" dans l'écran "paramètres", et enfin "personnalisation du véhicule". Pour ma part, j'ai fait l'opération inverse, et désactivé cette fonction main libres que je trouve trop vulnérable
 
J'ai appris aussi un truc !
Quelqu'un sait en quoi l'activation du système mains libres (que je trouve pratique) augmente la vulnérabilité ?
 
Oui, c'est pour eviter le vol des identifiants lors de la communication clé <-> voiture. C'est a cause de ce genre d'options que les voleurs peuvent prendre ta bagnole sans effraction

Avec ce type de configuration, le voleur peut rester a distance, et scanner les codes sans s'approcher de la voiture. Attendre que tu rentre te garer, et te voler ta caisse comme s'il avait les vraies clés.
 
En général, ces systèmes peuvent être vulnérables quand on fait croire à la voiture en question que la véritable clé est à proximité de la voiture. En fait, les malfaiteurs opèrent en général à 2. L'un va rester près de la voiture qu'il a repérée avec son transmetteur. Le 2ème va scanner avec un amplificateur les environs (maisons du voisinage) pour essayer de détecter la clé en question. Si son appareil arrive à détecter la véritable clé et à amplifier le signal, il va envoyer celui-ci à son complice qui aura son transmetteur près du véhicule visé. Ils vont ainsi lui faire croire que la véritable clé est à proximité et autoriser son ouverture.

C'est pourquoi il est recommandé de laisser la véritable clé dans la maison à distance des fenêtres et autres ouvertures. Maintenant, si ta voiture est à bonne distance de ton domicile et que ta clé est normalement loin des fenêtres, c'est quand même très difficile à réaliser. De plus, il existe des petites cages de faraday (coques, pochettes...) qui permettent d'isoler la clé en permanence si on ne s'en sert pas.
 
J'ai appris aussi un truc !
Quelqu'un sait en quoi l'activation du système mains libres (que je trouve pratique) augmente la vulnérabilité ?

Bonjour,

Cette forme de "piratage" repose essentiellement sur les pratiques de "mouse jacking" ou "keyless entry hacking".

Un peu de lecture sur le sujet:

Sur Hybridlife.org: [Technologie] Le TCS exige des mesures contre les vols de voitures "sans clé"

https://gocar.be

https://www.caradisiac.com

BFM: Les voleurs à la pointe de la tech pour dérober des voitures de plus en plus connectées

Recherche Google sur le "mouse jacking"


Bruxelles: Les Toyota cibles des voleurs via le "Smart entry"


Pistes de solutions (pas trouvé grand chose en français ...!):

https://www.wikihow.com (voir aussi leurs liens en bas de page)

https://www.carbuyer.co.uk/tips-and-advice

https://www.driving.co.uk


L'une des solutions les plus simples/moins chères semble être l'utilisation d'une pochette de protection pour y garder votre clé de voiture (avec la contrainte de devoir sortir cette clé chaque fois que vous en avez besoin). Par contre, côté praticité ...

Sinon, la solution la plus simple (et gratuite !) consisterait à désactiver le système "Keyless" pour le déverrouillage des portes et à utiliser votre clef et son transpondeur "à l'ancienne" ....
 
Merci !
Donc le maximum de sécurité semble passer par une perte de praticité certaine :
  • Soit ne plus avoir le système main libre.
  • Soit mettre la clé dans une pochette après usage.
Je vais voir d'après ce que vous dites si mon usage habituel m'expose à ce type de vol.
 
En même temps, je pense que les prius ne sont probablement pas les plus recherchées par ce type de voleurs. :mrgreen-48::mrgreen-48:

Le risque doit plus exister sur les autoroutes et encore, il faut être près d'une sortie pour ne pas risquer de se faire serrer. Tu peux toujours désactiver la clé en la mettant en mode économie d'énergie (qui prolonge la durée de la pile). Tu peux aussi ouvrir la voiture avec la clé physique.:mrgreen-48:
 
En même temps, je pense que les Prius ne sont probablement pas les plus recherchées par ce type de voleurs. :mrgreen-48::mrgreen-48:

A priori, les hybrides Toyota commencent à intéresser certains réseaux (cf. lien concernant l'avertissement des autorités belges).

Des témoignages comparables commencent également à se répandre en France (notamment pour C-HR et Ioniq).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Oui, je sais pour les HSD, mais je crois que les prius sont moins demandées vu le look particulier. :mrgreen-48: Après, pour les batteries, ça commence aussi à intéresser les voleurs comme on peut le voir aux USA.
 
FREDO78 FREDO78
Tant mieux ! Qu'ils volent les suv et les """sportives""":mrgreen-48:.
Pour paraphraser Marcel Dassault (le père hein) : "Une belle voiture est une voiture qui a un scx inférieur à 0,55".
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Sinon, la solution la plus simple (et gratuite !) consisterait à désactiver le système "Keyless" pour le déverrouillage des portes et à utiliser votre clef et son transpondeur "à l'ancienne" ....

c'est vraiment pas pratique... avoir une option de la sorte et ne pas s'en servir, c'est vraiment dommage
 
  • Sad
Reactions: Chti73