[Performance] Prius 4 PHEV - Mesures HA d'accélérations en modes EV city, EV normal et hybride

parkerbol parkerbol
C'est pourtant bien le cas... extrait d'un rapport de Prime ( cela provient de pizzabad le 22/01/2018)

High Voltage Battery Statistics

Levels
$$$$$$$$$Current$$$$$$Voltage
Avg$$$$$$16.22 A$$$$$$347.24 V
Min$$$$$-74.50 A$$$$$$329.00 V
Max$$$$$$99.90 A$$$$$$362.00 V


Power
$$$$$$$$$$$$Power$$$$$$Charge Limit$$$Discharge Limit
Avg$$$$$$$5.522 kW$$$$$$-40.000 kW$$$$$$67.326 kW
Start$$$$$0.468 kW$$$$$$-40.000 kW$$$$$$68.080 kW
End$$$$$$$0.344 kW$$$$$$-40.000 kW$$$$$$65.090 kW
Min$$$$$-29.595 kW$$$$$$-40.000 kW$$$$$$64.960 kW
Max$$$$$$33.762 kW$$$$$$-40.000 kW$$$$$$68.190 kW
 
J'adore cette voiture ! :emoticon-0115-inlove:
Je ne vais pas polluer ce fil avec les consos sur la batterie PHEV mais sur des grands trajets de vacances.
Au retour nous sommes passés par l'Ardèche pour remonter des Alpes de Haute Provence vers le Massif Central. Après un arrêt à Gréoux les Bains pour manger et recharger la batterie, nous avons fait :
318 km à 4.45 L/100km
avec nous 2, le coffre de toit et la voiture pleine de nos affaires de camping
sur un profil pas tout à fait favorable :
1534671320211.png
Aucun "moulinage" car la batterie PHEV absorbe toute la régénération sans jamais être à la limite (40 km d'autonomie gagnée).
149 km parcourus en électrique ! soit 46% du trajet...
1534671569911.png
Certes la vitesse n'est pas celle de l'autoroute mais j'y reviendrai...
Vit moy en mouvement = 66 km/h, maxi = 115 km/h
Pour info les trajets autoroutiers ont été :
A l'aller :
449 km - 5.07 L/100km - 99 km/h - Batterie chargée au départ
318 km - 4.06 L/100km - 93 km/h - Batterie vide au départ
169 km - 4.04 L/100km - 84 km/h - Batterie chargée au départ
Au retour :
394 km - 4.75 L/100km - 101 km/h - Batterie chargée au départ
332 km - 4.78 L/100km - 97 km/h - Batterie vide au départ

Certes, je roulais à 120 km/h compteur à cause du coffre de toit, mais je suis nettement en deçà des conso moyennes tous trajets confondus de l'Auris (5.2 L/100km)
 
Dernière édition:
En même temps, 99.9 x 362 ne font jamais que 36 kW ...
Comment s'interprètent les 3 données des deux dernières lignes Min et Max ? C'est plutôt ésotérique pour le novice de ce genre de rapport que je suis.
 
parkerbol parkerbol
C'est pourtant bien le cas... extrait d'un rapport de Prime ( cela provient de pizzabad le 22/01/2018)

High Voltage Battery Statistics

Levels
Current Voltage
Avg 16.22 A 347.24 V
Min -74.50 A 329.00 V
Max 99.90 A 362.00 V


Power
Power Charge Limit Discharge Limit
Avg 5.522 kW -40.000 kW 67.326 kW
Start 0.468 kW -40.000 kW 68.080 kW
End 0.344 kW -40.000 kW 65.090 kW
Min -29.595 kW -40.000 kW 64.960 kW
Max 33.762 kW -40.000 kW 68.190 kW
Impressionnant ! Je remets à jour mes articles !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci P pf78 pour cette démonstration irréfutable. J'en profite pour renouveler mon admiration pour ton travail fastidieux visant à déchiffrer les signaux en provenance des Canbus du THSII de la P4 et P4 HR et du système HF35 des Ford hybride, car c'est ainsi que nous pouvons en connaître en détail leur fonctionnement. C'est encore plus vrai depuis l'introduction du Nomograph. Un grand merci !

Ma source primaire était un article dans autoblog que j'avais cité ICI et dans un autre article cité ICI.

Il faut préciser qu'en mode hybride, le DCL (Discharge Limit) des Energi revient à 35 kW, comme pour notre Mondeo hybride. Pour la P4 HR, le DCL en mode hybride est de 27 kW.

Le DCL de 68 kW et surtout le couple important fourni par la combinaison du MG1 et MG2 font en effet que la P4 HR se conduit presque comme une BEV en mode EV, surtout au démarrage. J'avais trouvé intéressant que déjà en 2012, Ford avait fait pareil pour leur gamme Energi, mais juste avec le MG2 et une batterie aussi puissante.

C'est très regrettable que l'intégration de cette batterie a été encore moins bien réussie que pour la P4 HR. Hyundai a montré comment faire mieux avec la Ioniq PI.

Jan ;)
 
1ère valeur : Puissance
2ème valeur : Limite en charge
3ème valeur : Limite en décharge

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Merci François mais je comprends l'anglais !!
Qu'est-ce qu'on appelle "limite en décharge" par exemple ? Une valeur maximale constatée ? Comment est-ce possible avec 100 A maxi constatés par ailleurs ?
 
OK, je ne savais pas que tu avais les textes d'HR...
Sur un grand trajet, j'ai 68.4 kW max en décharge et un courant max de 132 A.

EDIT : Et sur Tapatalk, les tableaux ne sont pas affichés correctement : on voit les données en vrac...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Il s'agit de valeurs de "consigne".
Elles sont régulièrement dépassées, mais pendant des périodes très courtes.
FrançoisRCL FrançoisRCL pourra vous détailler cela avec des beaux graphes...

ps: nous avons également l' outlander PHEV en cours de validation.
il nous manque seulement une info importante: la puissance instantanée du thermique (ou son couple, cela revient au même car on connait sa vitesse de rotation).
et par ailleurs, il est impératif d'utiliser un obdlink.
 
Pour Ford la seule vraie inconnue reste finalement la batterie li-ion... Tiens-elle 15 ans comme la plupart des ni-mh des Toyota ?
Sinon oui le fait que Ford ait tres tôt signer des accords croisés pour certains brevets du système HSD ( y compris ceux deja anciens du système parallèle "Mondeo/P4" ) était un bon coup de leur part ( Toyota je me rappel avait proposé cela a tout le monde mais visiblement peu de marques ont accepté les conditions).
Cela montre bien que Toyota n 'actualise souvent que tardivement sa technologie ...Comme déja avec la plateforme TNGA ( loin d'être une avancée majeure contrairement à ce qu'on a pu lire meme ici !) qui met le groupe Toyota au niveau de ce que fait Fiat depuis 30 ans (!!)...avec toutefois toute la maitrise des couts j'imagine que permet la gestion "modele Toyota" .
 
Il s'agit de valeurs de "consigne".
Elles sont régulièrement dépassées, mais pendant des périodes très courtes.
FrançoisRCL FrançoisRCL pourra vous détailler cela avec des beaux graphes...
Tes désirs sont des ordres cher P pf78 (non faut pas pousser quand même !) :p
Je suppose que tu parlais de ce graphique.
1534745370180.png
1534745448460.png
La couleur du trait est plus foncée quand il y a plus de données à cette vitesse dans le trajet.
Ici à 120 km/h :
La puissance moyenne de décharge = 18 kW
La puissance maxi = 55 kW

NB : le "beau" graphique est dû à l'équipe de développemnt d'HA/HR HybridXplorers ;)
 
Il se peut que le graph demandé est celui des CCL et DCL. Ici est affiché la puissance système.

Jan. ;)
 
Parfait, merci d'avance.

Et si tu en avais un, il serait fort intéressant si le trajet comportait un bonne partie de mode EV avec une bonne demande de puissance. Par exemple, avec une courte phase pied au plancher en mode EV. Ainsi, nous pourrons appréhender la puissance max en pointe. Mis à part le seul graphe, tout le rapport nous intéressera;

C'est qu'on est exigeant, nous autres, hein.... :cool:

Jan ;)
 
Le pire c'est que j'ai ça :
2 km de montée raide en tout électrique où j'ai vidé la batterie en deux temps, trois mouvements !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Voilà Mister MMT Mister MMT, je n'ai pas pris la montée (parce que je n'avais pas accéléré à fond) mais un trajet avec lancement sur autoroute jusqu'à 130 km/h en full EV.
EDIT : fichier endommagé retiré
 
Dernière édition:
Quand j'essaie de l'ouvrir avec Drawboard pdf, il demande un mot de passe. Se pourrait-il que le document soit protégé ?

Jan ;)
 
Ah, il fonctionne bien sur Edge et Chrome (mais pas la version downloadée sur HL), je ré-essaye...
 

Fichiers joints

  • Trajet EV autoroute.pdf
    12.7 Mo · Affichages: 55