[Performance] Prius 4 PHEV - Mesures HA d'accélérations en modes EV city, EV normal et hybride

Merci FrançoisRCL FrançoisRCL ! Il y a plusieurs points qui m'interpellent, car inattendus.

Mais d'abord, il me parait normal que les puissances délivrées par la batterie HT ont resté bien en deçà des limites de charge et de décharge

180820 01 Graphe DCL CCL.jpg

Le graphe Vitesse/Puissance montre bien quand tu as poussé sur le champignon et quand le système a récupéré des électrons.

180820 02 Graphe Vitesse - puissance batterie.jpg

Mais pourquoi, la contribution du MG1 a été si faible (à peine 4 KW) pendant les fortes accélérations, même pendant celle menant à la vitesse maximale en mode EV ?

180820 03 Graphe Vitesse - puissances moteurs et batterie HT.jpg

Et pourquoi les deux moteurs ont continué à tourner dans le sens opposé, tandis que je croyais que pendant les fortes demandes de puissance, ils tournerraient dans le même sens à cause de leur couplage ?

EDIT: après réflection, je pense que c'est normal. Le PSD ne devrait pas permettre aux MG1 et MG2 de tourner dans le même sens.

180820 04 Graphe rpm MG1 et MG2.jpg

Intéressant aussi: sur ce graphe, on voit bien que le couple du MG2 est moins fort quand il tourne plus vite (erreur corrigé). Et celui du MG1 resterait même négatif.

180820 05 Graphe Vitesse - couples moteurs et batterie HT.jpg

BREF: est-ce que le mode EV que tu avais sélectionné était bien celui permettant le couplage des MG1 et MG2 ???

Il se peut également que je n'avais rien compris ! Qui m'aide à trouver la solution ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
FrançoisRCL FrançoisRCL
Peux tu faire un export des données de ce trajet et me l'envoyer STP?
Je voudrais analyser de manière détaillée les puissances batterie/mg2/mg1...

La puissance maxi relevée est de 46KW. C'est relativement faible....
 
BREF: est-ce que le mode EV que tu avais sélectionné était bien celui permettant le couplage des MG1 et MG2 ???
Non le mode utilisé ici est l'EV City, il limite la puissance électrique et empêche le démarrage du thermique. Donc je ne pense pas que tu aies MG1 et MG2 au max de leurs possibilités.
Le mode "normal" lance le thermique lors d'une forte accélération même si la batterie est bien chargée (à environ 110 km/h compteur).
 
D'accord. En fait, je cherchais un rapport à partir d'une situation semblable ou non, mais surtout, qui nous montre ce qui se passe quand on déclenche le "dual electric motor" et le "one way single clutch". EV city ne le permet pas, je pense (?).

Tu aurais cela ?

Une remarque. En fait, dans mon message précédent, il se peut que je me suis trompé pour l'interprétation des rpm. A mon meilleur savoir, le jeux planétaire du PSD ne permet pas au MG1 de tourner dans le même sens que le MG2. On peut juste inverser le sens du courant. Le clutch permet au MG1 de se reposer sur l'ICE à l'arrêt.
Jan ;)
 
Dernière édition:
FrançoisRCL FrançoisRCL
Peux tu faire un export des données de ce trajet et me l'envoyer STP?
Je voudrais analyser de manière détaillée les puissances batterie/mg2/mg1...
La puissance maxi relevée est de 46KW. C'est relativement faible....
Bonjour à tous,
Voici le rapport du trajet de ce matin avec une accélération jusqu'à 130 km/h compteur en tout EV (City).
A P pf78, je t'envoie les données du trajet.
A Mister MMT Mister MMT, je t'envoie la vidéo du nomograph (je sais que tu tiens tout particulièrement à ce graphe ! ;)). Je la joindrai au présent post, mais il faut que je sélectionne la partie intéressante.
C'est une partie de mon trajet quotidien, donc si vous voulez je peux tester d'autres configurations.
PS : La puissance maxi est aussi de 46 kW (limite du mode EV City ?)
 

Fichiers joints

  • Report_2018-08-21_06-44-23.pdf
    7.8 Mo · Affichages: 43
Bonjour François, merci pour les fichiers et la vidéo, très parlante.

Cela ressemble beaucoup au trajet précédent. Je suis curieux d'apprendre de que pourra en tirer Xavier.

Apparemment, le mode EV City fait surtout appel au MG2, avec une puissance batterie max déjà assez forte. Pendant un court moment, on voit que le MG1 contribue un peu, mais avec peu de puissance et le couple fourni semble même être négatif.

Jan ;)

Requète: est-ce qu'un administrateur pourrait créer une discussion intitulée par exemple "Prius 4 HR (ou PHEV) - Mesures HA d'accélérations en modes EV city, EV normal et hybride" ? et y déplacer les message correspondant de ce fil ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Intéressant aussi: sur ce graphe, on voit bien que le couple du MG2 est moins fort quand il tourne moins vite.
Ce petit commentaire que j'ai extrait d'un de tes posts précédents, est une erreur de lecture/interprétation.

Les moteurs électriques utilisés n'ont pas leur couple maxi quand ils tournent vite, c'est tout le contraire, le couple maxi est en bas régine et décroit linéairement jusqu'à sont régime maximal.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles, il y a un réducteur de vitesse du moteur électrique sur certain modèle d'hybride (LS450h et GS600h) afin de diviser par deux la vitesse de rotation du moteur électrique (au dessus de 80km/h) pour retrouver du couple et que le moteur puisse encore pousser. Cela permet aussi d'avoir une vitesse de 250km/h sans exploser le moteur électrique.

Tu peux le confirmer sur ton relevé à 6'58", là où ta vitesse est nulle, tu as clairement le couple maximal sur les deux moteurs.
Après cela pousse fort en électrique 46kW, et 37kW en recharge max sur ce trajet.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Oups, merci. C'est un lapsus, car bien sûr il fallait écrire "tourne plus vite". Le graph le montre en effet très bien.

J'ai corrigé l'erreur.

Jan ;)
 
A propos de lapsus, Asterix parlait bien de Gs450h et Ls600h ;)
 
Donc en conclusion, on voit que tu as un max électrique de:
Décharge de 46kW
Recharge de 37kW
Avec des courants de:
Décharge de 135A
Recharge de 100A

En comparaison, sur les relevés max de la LS (qui ne sait pas faire plus de 67km/h en tout électrique):
j'ai un max électrique de:
Décharge de 51kW
Recharge de 34kW
Avec des courants de:
Décharge de 168A
Recharge de 90A

PS: les courants max ne correspondent pas forcement aux puissances max, normal, car cela dépend de l'état de charge de la batterie au moment où elle est solicité, ce qui donne donc une tension différente.

En moyenne sur tous mes parcours, je suis dans les valeurs suivantes:
Décharge de 42kW
Recharge de 31kW
Avec des courants de:
Décharge de 120A
Recharge de 80A
 
Second test en accélération mode hybride "pied au plancher".
Voici le trajet, cette accélération 130 km/h a eu lieu vers 18:45.
1535097957395.png

Le graphe de puissance associé.

1535098030384.png

On remarque que la puissance maxi des MG n'est pas atteinte à ce moment-là mais un peu avant (vers 18:35).
Voici le tableau des puissances :

1535098152434.png

Et la distribution en fonction de la vitesse :

1535098215955.png

Donc la puissance maxi atteinte serait de 45.6 kW.
Je vous mets le rapport complet en PJ.
Je posterai la vidéo du nomograph plus tard.
P pf78, je t'envoie les données brutes du trajet.
 

Fichiers joints

  • Report_2018-08-23_18-14-07.pdf
    25.5 Mo · Affichages: 31
On remarque que la puissance maxi des MG n'est pas atteinte à ce moment-là mais un peu avant (vers 18:35).

C'est normal. A 18:35, tu étais en EV, avec la puissance combinée des deux moteurs électriques. A 18:45, tu étais en HV avec la puissance d'un seul moteur électrique, l'autre servant de générateur.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Est ce dû au niveau de SOC trop bas ? Auquel cas, il faudrait refaire la mesure avec la batterie HT chargée d'avantage.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: pf78
Non, c'est le principe de fonctionnement de la P4 PHV et de la fameuse "roue-libre" au niveau du moteur thermique qui permet à MG1 de faire avancer la voiture en plus de MG2 lorsque le mode EV est enclenché. Par contre, en mode HV le système redevient identique à celui de la P4 classique, si ce n'est la batterie qui est capable d'une bien plus grande puissance.
 
Lors d'un trajet ce WE, la puissance maxi délivrée par la batterie a atteint près de 65 kW. La charge n'était plus complète donc la limite de décharge n'était plus à 100 %.
Voici le graphe extrait. Je vous joins le rapport complet en PJ et j'envoie les données à P pf78.

1535272568700.png
1535272638051.png
Pour répondre à une des interrogations de Mister MMT Mister MMT, les 2 MG tournent bien en sens inverse à ce moment là (vers 16:55).
 

Fichiers joints

  • Report_2018-08-25_16-05-48.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 39
Merci beaucoup FrançoisRCL FrançoisRCL .
Grace aux données de base, j'ai pu constater un bug (temporaire) dans HA lorsque le courant batterie dépasse 200A.
La pointe négative vers 16h55 dans la puissance batterie doit être inversée...

@suivre
Xavier