[Berline] Prius 4 PHV - Livraison et prise en main

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 026
1 113
690
54
St Amand les Eaux (Nord)
#1
IMG_20171125_104848 2.jpg
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous donner les premières impressions sur la Prius 4 rechargeable livrée en Allemagne, il y a déjà 10 jours.

Nous avons allié l'utile et l'agréable en profitant de la livraison pour aller passer un week-end en Forêt Noire. Le concessionnaire nous avait réservé un hôtel dans sa ville.

Nous avons quitté notre Nord préféré en début d'après-midi le Vendredi. A l'aller (500 bornes environ via la Belgique, le Luxembourg et le Nord-est de la France), nous avons roulé tous les 2 dans la Clio 3 mazout de Madame. Corinne a commencé les 2 premières heures sous le soleil. Et j'ai pris le volant la nuit, sous la pluie, sur des routes à 2 ou 4 voies... L'éclairage (en codes, il y avait trop de monde pour les phares) n'est vraiment pas terrible, je pense qu'il est pire que celui de l'Auris 2 ! :(
Enfin nous sommes arrivés à bon port, dans un chouette hôtel déjà tout décoré pour Noël (avec goût). Le patron parlait français et nous avons très bien mangé...
Après une bonne nuit, nous avons profité d'un copieux petit déjeuner allemand.
IMG_20171125_092539.jpg


Nous sommes arrivés à la concession d'Achern vers 10 heures. Mon correspondant parlant anglais était occupé, nous en avons profité pour fureter dans les véhicules exposés. La concession est assez vaste (8 - 10 voitures neuves exposées), elle est tenue par le père et 2 de ses fils y travaillent ! C’est d'ailleurs l'un d'eux (Chris) qui s'est occupé de nous depuis le début.
Les allemands ne font pas le show (comme déjà vu en France), la Prius n'est pas là dans le hall sous une housse rouge... Elle est dehors prête à faire un essai que nous avons gentiment décliné.
Après s'être présentés, Chris rentre la voiture dans le garage, nous montre l'ensemble du véhicule et répond à mes (nombreuses) questions.
J'avais envoyé une liste des réglages que je souhaitais ainsi que les différents documents.
Tout était prêt (organisation allemande ?).
Nous avons versé en liquide le solde de la voiture. Je lui ai demandé pourquoi il nous avait fait totalement confiance. En effet, j'ai envoyé un mail ("je veux acheter une P4 PHV"), un coup de fil et signé le contrat de commande sans rien verser comme acompte. Chris m'a répondu, je vois à qui j'ai affaire à la façon d'écrire et puis si vous n'aviez pas pris la voiture, je l'aurai revendue sans problème !
Bon ensuite, la partie administrative. Les concessionnaires allemands proposent une assurance avec plaques provisoires d'un mois valable en Allemagne et en France (coût 80 à 90 €). Chris, sans rien demander, a pris l’assurance tout risques pour 40 € de plus. :happy:
Mine de rien, nous avons passé 3 heures à la concession...
A la fin, nous avons échangé des cadeaux. Après un café, nous sommes repartis avec 2 parapluies et un ballotin. Heureusement, j'avais prévu une bonne Maredsous ! ;)
Pour ce qui est du ballotin, c'était du stollen (un gâteau de Noel traditionnel allemand). Corinne était déçue car elle espérait du chocolat... mais c'était très bon !

Alors les premières impressions ?
  • Le rouge est vraiment très beau, c'était le choix de Madame (et le conseil de @Ian51)
  • Le coffre est vraiment riquiqui
  • Il y a beaucoup de boutons (même pour moi qui suis féru de technologie)
  • Il n'y a pas de câble type 2 livré en Allemagne
  • La batterie n'était pas chargée, malgré ce que Chris affirmé (et oui, quand le premier voyant bleu clignote, ça ne veut pas dire qu'elle est chargée mais que ça ne charge pas !)
Et puis, nous prenons la route vers Offenbourg : dépôt des valise et de la Clio à l'hôtel. Et puis direction centre ville, repas sur le pouce dans une bäkerei (boulangerie, mais version allemande : spacieuse avec sandwichs voire plats très variés). La ville est sympa et les préparatifs de Noël battent leur plein : le marché de Noël est prêt et attend l'ouverture du 1er Décembre.

Après-midi au calme, repos, détente, profiter de la piscine et du spa. Première prise de contact avec le Touch & Go... une demie heure pour l'associer à mon compte Toyota :sour:
J'ai fait l'erreur de poster une photo sur le forum et me fais alpaguer par @Mister MMT et @FoLuxo ! Faut que tu passes chez nous ! Tu es tout près, etc...
Conseil de guerre pour la suite du WE qui sera : repas du soir à l'hôtel, ballade sur la route des crêtes en Forêt Noire, coucou à Jan et retour à la maison pour reprendre le boulot le Lundi matin... :(
Jan nous avait déconseillé la route la plus sympa (pentue et vireuse). En effet, nos 2 bolides sont chaussés de superbes pneus été... Merci Jan !
En prenant la "grande" route, nous avons croisé de la neige vers 700 - 800 m d'altitude et quelques plaques de verglas. Et ben, je n'étais pas fier : ma voiture toute neuve qui monte difficilement, moi qui ai peur de l’abîmer et l'aide à la conduite qui empêche de patiner (mais qui empêche aussi de monter !). Bon pour en sortir, j'ai dû aller fort, ça sentait un peu le caoutchouc mais j'en suis sorti !
Un coup d'oeil dans le rétro et mon épouse n'est pas mieux, elle aussi est partie en travers, la voiture qui nous suivait a voulu doubler et s'est donc vite ravisée !
Arrivés en haut, il y avait de la neige et c'était le but de la ballade dominicale pour plein de familles avec moultes luges. Nous nous garons et sortons les skis de fond. Tout le monde nous regarde drôle, nous étions les seuls à ski. Après une petite heure de ski, il faisait bien froid tout de même, nous sommes de retour aux voitures.
IMG_20171126_125721 2.jpg

IMG_20171126_125815 2.jpg


Bon ça n'a pas été facile de sortir du parking, mais les voisins très sympas ont aidé à pousser pour dégager la lourde Prius 4 :shamefullyembarrased:.

Plus loin, c'était une vraie purée de pois, donc nous avons annulé la ballade au Mummelsee.
Et en reculant du parking, je m'aperçois déjà de quelques avantages et inconvénients de cette voiture.
  • La superbe lunette arrière avec double galbe est belle
  • Elle empêche l'installation d'un essuie glace arrière
  • Et quand la neige s'y dépose, on ne voit rien (du tout)
  • Par contre le RCTA est super pour avertir que la voie est libre (quand on recule, qu'on ne voit rien, que les voitures arrivent vite et que ça glisse) :woot:
Il est temps de redescendre dans la vallée et de faire un crochet vers Kehl et la maison de Jan et Dagmar.
Alors c'est vraiment ce que j'apprécie sur Hybrid Life : oui j'ai lu des posts de @Mister MMT souvent avec beaucoup d'intérêt, mais bon... et ça a été une belle rencontre :shamefullyembarrased: (trop courte vu l’heure et la route restant à parcourir).
Après un petit tour où Jan a essayé le mode charge pour voir le ressenti en full EV. (cf. son retour ici), nous avons été royalement reçus pour le café, des gâteaux et des échanges très intéressants (et pas que sur les voitures !).
Bref envie de vous revoir tous les 2. Et puis @FoLuxo, nous viendrons sans doute à la rencontre dans l'Est !

Nous avons testé la recharge sur la rallonge de Jan et au début cela ne fonctionnait pas. :sorry:
Mais il suffit de limiter la puissance à 8 A et nous avons rechargé 8 km le temps de prendre le "Kaffee Kuchen" !

Ah oui, j'ai testé le transfert d'un itinéraire du compte Toyota vers le Touch & Go et... ça ne marche pas (du tout, même après plusieurs tentatives)

Retour par le chemin inverse mais en Prius cette fois :)
Je n'ai pas vu le temps passer tellement il y a de trucs à essayer.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fonctions et la réputation de voiture de geek n'est pas fausse. Attention, cela reste simple et intuitif quand même.

Déjà les phares matriciels à leds sont très bien, jamais de défaut quand à l'éclairage et quelle différence avec l'Auris ou la Clio !

Sur le trajet retour :
- 489 km
- beaucoup d'autoroutes
- peu de bouchons
- 2 arrêts (de tête)
- 120 à 130 km/h réels
- moyenne (hors arrêts) : 99 km/h
- maxi : 136 km/h
- conso Hybrid Assistant : 5.106 L/100km

IMG_20171126_220542.jpg

Ah oui, Hybrid Assistant est pauvre en info sur ce modèle, mais @pf78 l'avait dit (si je peux aider à fournir quelque chose d'utile au développement...)

Je vous donnerai mon ressenti plus complet une autre fois.

En résumé :
  • un concessionnaire sympa et arrangeant
  • une voiture que nous ne regrettons pas du tout
  • quel silence en tout électrique
  • encore un membre du forum super sympa
  • un week-end dépaysant à 2
  • du ski de fond !
 
Dernière édition:

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
688
851
690
68
Kehl
#3
Merci pour ce magnifique récit et tes mots qui font chaud au cœur. Dagmar et moi, nous avons été ravis de vous rencontrer et espérons vous revoir lors de la rencontre au Luxembourg. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec @FoLuxo ! Il a raison, c'est un art de vivre!

Vivement la suite de tes aventures et observations!

Jan ;)
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 433
5 192
790
31
Fontenay le Fleury
#5
Quelle belle aventure pour récupérer une si belle voiture.. :rolleyes:
La consommation sur autoroute est moins impressionnante que j'ai pensé, même si Prius 3 fait un litre de plus.

En faite pour les vitres arrières, il n'y a pas de système de dégivrage ?
 
J'aime: FrançoisRCL

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 207
538
690
59
ABBEVILLE
#7
Sympa ton reportage et belle acquisition.
Toi qui voyages pas mal tu seras plus à l' aise que dans l' Auris ( avec l' âge ... ).
La recharge à domicile se passe bien ?
PS tu fais du ski in haut de ch' terril ?
 
J'aime: FrançoisRCL

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 026
1 113
690
54
St Amand les Eaux (Nord)
#8
En faite pour les vitres arrières, il n'y a pas de système de dégivrage ?
Si mais je suis radin et schizo.
Radin parce que je ne l'avais pas activé assez tôt, donc il n'était pas efficace assez vite.
Schizo parce que je pinaille après avoir claqué plus de 30 000 € dans la bagnole !


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 026
1 113
690
54
St Amand les Eaux (Nord)
#9
La recharge à domicile se passe bien ?
Super, le post sur l'installation de la prise est en cours de relecture par nos chers admins.
PS tu fais du ski in haut de ch' terril ?
J'aimero ben mais y a pas de neige !
Nous avons achetés nos skis l'an dernier (alors que nous allons faire du ski de fond dans le Jura depuis des années) et nous avions hâte de profiter de notre matériel en dehors des vacances.



Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
J'aime: BM80

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
609
370
690
42
#10
Super, merci pour ce compte-rendu mais je pense que je vais garder ma P4 quand même ;).
Sinon, je peux te dire qu'il ne faut pas de neige pour descendre un terril à ski, quand j'étais( plus) jeune, on descendait les terrils du coin sur des planches, couvercles et autres fabrications maisons, le plus dur étant d'éviter les arbres :hurting: !
 
J'aime: FrançoisRCL

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 646
974
690
#11
Merci pour le compte-rendu.
Le look rouge-noir façon modèle sport des 70'S lui va très bien!
La conso très intéressante.
La lunette arrière jolie mais peu pratique, dommage car j'aime bien son galbe à double bosse.
Au plaisir de lire le récit de tes découvertes à venir et de tes impressions.
 
J'aime: FrançoisRCL

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
480
188
590
Alpes-Maritimes
#12
Au fait ! Toutes mes félicitations pour la magnifique P4, même si je perds un congénère aurissien :mrgreen: et merci pour ce compte-rendu bien sympathique !
L'histoire ne dit pas comment tu transportes les skis. A-t-elle une trappe, à la différence de l'Auris ?
 
J'aime: FrançoisRCL

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 026
1 113
690
54
St Amand les Eaux (Nord)
#16
Au fait ! Toutes mes félicitations pour la magnifique P4, même si je perds un congénère aurissien :mrgreen: et merci pour ce compte-rendu bien sympathique !
L'histoire ne dit pas comment tu transportes les skis. A-t-elle une trappe, à la différence de l'Auris ?
Pas sûr... C'est notre fils qui reprend l'Auris. Je lui ai parlé de notre forum et peut-être le verrons-nous arriver ?

Les skis étaient dans la Clio.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 

IDF95

Prius Plug-In
4/11/17
587
281
690
46
#20
Bon alors juste pour faire connaissance avec la limousine indienne (rouge), je me permets de partager sa soeur caucasienne (blanche).


Enlight16.JPG
 
J'aime: FrançoisRCL