[Scoop!] Prius 4 rechargeable (Prime) 5 places : ce sera pour le restylage

Bon, ben, je n'aurais pas du aller chercher midi à 14 heures, même si j'avais identifié une des raisons de ce retard...:banghead:

Ce sont de simples raisons de choix de niveau de production et de timing de montée en cadence, que Toyota revoit à la prudence étant donné les ventes décevantes de Prius 4 HEV aux USA que je mentionnais plus haut. J'imagine que les retours sur Internet des communautés hybrides américaines et européennes sur la Prius Prime ont du également les refroidir.

Toyota va donc choisir une cadence plus faible que prévue au départ, sacrifiant le Japon. Il adaptera ensuite au besoin sa production à la hausse en fonction de l'accueil réservé par les marchés européens et américains. That's it !

Edit : le communiqué de Reuters
 
Dernière édition:
Merci pour le lien.
Je retiens surtout :

"Highlander posts June sales of 13,436 units; best-ever first half
4Runner posts sales of 54,468 units in the first half, up almost 18 percent; best-ever first half
Land Cruiser up almost 40 percent in June"

Ces modèles ne sont pas particulièrement "écolos".
Après, certains m'expliquent que le cours du brut est sans impact sur les choix des consommateurs....
De nos jours, surtout aux US, les gens louent les VN.
Si le cours du brut triple dans les prochains 36 mois, au renouvellement, les gens regarderont plus les (P)HEV.
 
Le prix bas de l'essence est certes un facteur de mévente de la Prius, mais on est tout de même face à un tout nouveau modèle, qui remplace une génération qui était vraiment à bout de souffle.

Par ailleurs, ce prix bas du carburant n'impacte pas négativement les véhicules branchables (VE et PHEV). Ceux-ci se sont très bien vendus au premier semestre aux USA et ça s'est accéléré en Juillet.

Si les prix du carburant augmentent, les HEV et notamment, les HEV sobres tels la Prius reprendront certainement du poil de la bête, mais il se pourrait bien que les branchables en bénéficient encore plus.

On n'est plus du tout dans le contexte de la sortie de la Prius 3 : les moteurs thermiques notamment essence (hyper-majoritaires aux USA) ont fait depuis de gros progrès en sobriété et de l'autre côté, on a maintenant une gamme de véhicules PHEV et VE qui ne cesse de s'élargir et de progresser en prestation. Les HEV sont pris en sandwich entre ces deux phénomènes, et comme le dit très bien l'article, la Prius n'est plus l'icone verte qu'elle était à la sortie de la P3, image qu'elle avait capitalisé grâce à la P2.

Reste à savoir ce que va faire commercialement la Prius Prime puisqu'elle est en même temps Prius et branchable. Toyota montre son pessimisme via ce nouveau délai, et je crains qu'il ait raison.

Encore une fois, Toyota doit changer de stratégie : il doit faire des PHEV totalement pensés de A à Z pour être des PHEV (comme la Volt), comme il a su si bien faire une Prius totalement pensée de A à Z pour être une HEV. Un rafistolage de plateforme de P4 HEV pour faire rentrer une plus grosse batterie et un chargeur telle qu'est la Prime est voué à l'échec.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
Un rafistolage de plateforme de P4 HEV pour faire rentrer une plus grosse batterie et un chargeur telle qu'est la Prime est voué à l'échec.
+1

De surcroît, l'idée de la présenter comme "Prime", aux US, me semble contre-productif.
Prime = haut de gamme = prix plus élevé.
Au contraire, le Plug-in devrait être proposé, comme une option à 4 ou 5 k€, dès l'entrée de gamme.
A ce tarif, je parie qu'un grand nombre (la majorité ?) des acheteurs prendraient cette option (voir ce qui se passe avec l'option REX sur la i3).
En réservant le Plug-in au haut de gamme, Toy fait le choix de limiter les ventes (au moins aux US) : capacité de production insuffisante pour assurer 30 ou 40 % des ventes totales de Prius ?
 
Par ailleurs, ce prix bas du carburant n'impacte pas négativement les véhicules branchables (VE et PHEV). Ceux-ci se sont très bien vendus au premier semestre aux USA et ça s'est accéléré en Juillet

On remarquera que globalement les ventes n'ont pas progressé énormément entre 2015 et 2016, sauf le mois de juin juillet, dont les ventes sont dopées par l'arrivée de la nouvelle version d'i3 (promo pour vider les stocks ?).

J'ai lu également sur cet article : http://www.forbes.com/sites/bertelschmitt/2016/08/04/toyotas-woes-should-worry-tesla/ que les ventes de Nissan Leaf auraient chutées de 38% par rapport à l'an dernier. La chute du prix de pétrole aurait donc quand même des conséquences notables sur le développement des véhicules HEV, PHEV et EV.
 
"Tesla’s only hope is expensive gas[oline]".
Tout est dit (valable aussi pour les autres modèles "verts").
 
...La chute du prix de pétrole aurait donc quand même des conséquences notables sur le développement des véhicules HEV, PHEV et EV.

Bien sûr, mais les ventes de branchables arrivent encore à progresser un peu quand les ventes de HEV baissent. La Nissan Leaf que tu cites a 6 ans d'âge et en fin de vie, alors que la P4 est flambante neuve.

"Tesla’s only hope is expensive gas[oline]".
Tout est dit (valable aussi pour les autres modèles "verts").
C'est probablement le seul espoir pour les HEV mais pas le seul pour les branchables, même si ça reste un facteur important. Sinon, comment expliquer que la Tesla Model 3 a reçu près de 400 000 pré-commandes avec un engouement jamais vu pour une nouvelle voiture jusqu'alors, alors que le prix du pétrole était quasiment au plus bas lors de sa présentation. La P4 n'a en aucune mesure suscité un intérêt comparable lors de sa présentation.

Je persiste donc à affirmer que l'histoire n'est pas la même pour les HEV qui sont de plus en plus vues par les acheteurs comme de simples voitures à basse consommation et les branchables, pour lesquelles outre l'incroyable plaisir que représente la conduite d'un Moteur-Générateur débridé (sur les HEV le mode EV n'est exploitable qu'avec un oeuf sous le pied), l'acte de brancher constitue peut-être dans l'imaginaire actuel un moyen de ne plus aller à la pompe, donc de se séparer des énergies fossiles, et in fine porteur d'un avenir jugé meilleur ; un avenir meilleur qui était l'image des HEV il y a 10 ans, mais l'est de moins en moins.

Encore une fois, j’espère simplement que cette distinction entre EV et branchables dans les chiffres de ventes est captée par les stratèges de Toyota et qu'ils vont en conséquence rapidement diversifier leur stratégie du tout HEV vers les PHEV mais aussi vers des VE. Cette Prius Prime bricolée et (cf. ci-dessus) objet de maints cafouillages de communication, n'en montre malheureusement pas le chemin. La peine potentielle à terme pour Toyota est de reculer dans la hiérarchie mondiale des constructeurs, voire, suprême déshonneur, de se faire dépasser par son concurrent historique Nissan (maintenant le groupe Renault-Nissan), adepte et promoteur du tout électrique.