Après réflexion :bookworm: :bored: , je me dis que
Toyota voulait initialement une Prius 4 rechargeable avec une batterie du style 5,7 kWh (comme BMW 330e), avec une autonomie qui tourne aux alentours de 30 km (qui fait quand même un bond de 50% par rapport à la 3 qui fait 4,4 kWh et 20 km d'autonomie).
C'est ce qu'ils ont prévu au départ, et le châssis TNGA classe compacte serait conçu sur cette spécification, dont les travaux ont débuté dès 2012, voir 2011 (
source).
Or avec la concurrence qui est arrivée, comme la Golf GTE/Audi A3 e-Tron équipée des batteries 8,8 kWh, arrivée en 2014, Toyota a dû revoir rapidement la copie pour s'aligner dessus, mais c'est déjà trop tard pour modifier le châssis. (n'oubliez pas que
Golf 7 était le benchmark du châssis de Prius 4, donc ça ne m'étonne pas que Toyota voulait rester au dessus de Volkswagen sur les batteries)
Vous en pensez quoi de ce raisonnement ?
Désolé Hortevin, mais ton explication ne tient pas trop la route. En 2011, il existait déjà la Chevrolet Volt avec une grosse autonomie et qui avait du foutre un sacré coup au moral à Toyota lors de sa sortie, puisque Toyota ne serait pas le premier à commercialiser une PHEV.
Ensuite,
l'Automobile Magazine avait pris en main dès le printemps 2012 un prototype de Golf PHEV avec une batterie d'autonomie annoncée à 50 km. Toyota était donc très certainement au courant de bruits concernant cette Golf au moins 6 mois avant cette date et pouvait à loisir s'aligner sur cette capacité, pour concevoir sa TNGA, à l'époque au stade de conceptual design.
Toyota a eu une vraie stratégie sur l'hybride HEV et on l'a rapidement constaté avec la multiplication des modèles avec différentes architectures dès le milieu des années 2000 tout en standardisant ses composants et motorisations, ce qui a ensuite conduit à entamer la véritable généralisation de la gamme hybride Toyota-Lexus au début des années 2010.
On constate actuellement exactement la même chose pour le PHEV avec BMW qui nous sort en très peu de temps différents modèles PHEV avec différentes architectures mais avec une base d'organes hybrides communs. Il est clair que BMW va généraliser à quasiment tous les modèles de sa gamme une version PHEV. Là aussi, on peut parler de véritable stratégie du constructeur pour essayer d'imposer la technologie PHEV, et en devenir un des leaders.
Où voit-on une stratégie de Toyota sur le PHEV ? Toujours qu'un seul modèle, mal intégré, avec des objectifs de vente très modestes. Aucune déclaration de généralisation à la gamme Toyota-Lexus, comme c’était le cas pour le HEV. La probable vérité est que l'actuel PDG Akyo Toyoda se désintéresse probablement des véhicules verts et a suivi simplement dans ce domaine ce qui avait déjà et lancé par ses prédécesseurs, qui eux étaient très clairvoyants. La seule chose que Akyo veut, ce sont des voitures sexy et "fun to drive", Wahoouuuhhh", du marketing en fait basé sur des carrosseries agressives, des intérieurs chatoyants et des technos dépassées de véhicule thermique.
Et il ne voit pas venir la vague du véhicule branchable qui va le submerger, et peut-être faire que Toyota se fera passer par Renault-Nissan, son rival japonais historique, dans 5 à 10 ans.
Dans la même veine, en pire, on pourrait citer Honda, l'autre grand précurseur de l'hybride, qui a fait n'importe quoi, avec pleins de bifurcations et de rétropédalages dans le choix des technos. Je ne suis pas certain qu'ils aient plus d'hybrides aujourd'hui dans leur gamme qu'en 2010, voire qu'il y a 10 ans.
A l'opposé, vous voulez un exemple
de vraie stratégie constructeur, appuyée sur une vision à long terme (comme le board de Toyota en avait une au début des années 90 quand il développait la Prius 1) ?
Et bien, prenez connaissance de la
partie 2 du Master plan de Tesla que
vient de dévoiler Elon Musk pour les 10 prochaines années. C'est toute une vision de la mobilité future sur laquelle il propose sa stratégie de développement produit. Impressionnant, particulièrement la vision de l'usine Tesla, ou de la mobilité en ville !
Et quand on voit ce qu'il est advenu de la
partie 1 de son Master plan datant d'il y a 10 ans, (il a fait exactement ce qu'il avait dit qu'il ferait, et ça a marché !), il y a de quoi trembler pour tous les constructeurs automobiles. Et particulièrement Toyota (ou Honda et on pourrait en citer d'autres, souvent japonais) qui ne sait plus très bien où il va dans le véhicule vert, je le maintiens, et je continue d'en attribuer la responsabilité à son actuel PDG.
Celà dit, un grand groupe comme Toyota possède des gens clairvoyants qui finiront par convaincre le PDG de sa myopie, il n'est pas trop tard pour regarder la réalité en face et définir une nouvelle stratégie. Ainsi, je reste persuadé que Toyota va se ressaisir sur les PHEV (via sa grande plateforme, pendant de la TNGA sur les gros véhicules) et en proposer des versions PHEV au petits oignons. Je reste également persuadé (grâce à une allusion de Nathan Kokes) qu'il va par ailleurs annoncer une plateforme VE dans les années à venir. Ils n'ont de toute façon pas le choix s'ils veulent rester à terme un des grands constructeurs mondiaux.