[Scoop!] Prius 4 rechargeable (Prime) 5 places : ce sera pour le restylage

Rappelons que le sujet de cette discussion est bien le rajout d'une 5ème place pour le FL.

Le système PHEV de la Prime reste à mon savoir le seul à garder des rejets ultra-bas batterie vidée, tout en offrant un agrément en mode EV compétitif, ou pour le moins largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Entre temps, tout le monde sait que ces rejets sont trop élevés pour ces concurrents existants, comme abondamment discuté dans la presse spécialisée allemande. Comme la PIP actuelle, elle est dite battre la Prius 4 HEV dans beaucoup d'autres domaines (à vérifier). Elle sera probablement la meilleure Prius jamais construite

Et en Europe, elle n'aura même pas à craindre la Volt 2...

Ce serait bien si la FL disposait de 5 places et une batterie mieux intégrée. Mais si les autres avantages se confirmaient, je pense vraiment que cette fois-ci, la Prime réussira là où la PIP ne l'a pas vraiment. Une des raisons étant l'arrivée de nombreuses autres PHEV, et donc l'image de conformité à l'état de l'art dont dispose désormais cette formule.

Et ce sera vraiment dommage pour ceux qui ont vraiment besoin de 5 places...

Jan ;)
 
Actuellement 4 places me suffisent largement . . .
D'ailleurs je n'ai jamais utilisé la 5ème place :D
Mais il est vrai que cela peut freiner pas mal de personnes . . . C'est psychologique pour certains, mais pour une voiture orientée famille c'est inadmissible.
 
Merci Hortevin pour tes arguments fondés sur des faits objectifs avec des liens vers des sources : docs officiels, chiffres de ventes....

Dès lors, le débat peut être constructif, si tout le monde essaye de faire le même effort.

Commençons par les chiffres de ventes :

Si on regarde le marché US au mois de juin 2016, l'enjeu principal de Toyota (source):
  • 622 854 voitures et 891 047 utilitaires/SUV qui ont été écoulées sur le marché américain
  • Toyota a vendu au total 198 257 véhicules (voiture+utilitaire/SUV)
  • Toyota Camry a été écoulé à 32 561 exemplaires au cours du mois

  • Tous véhicules Plug-in (PHEV et EV) vendus sur le même mois (tous marques confondus) : 15 040
    (voir Monthly Plug-In Sales Scorecard)
  • Mondialement parlant, ce chiffre grimpe aux alentours de 56 000...
Donc même si tous les véhicules Plug-in au monde sont vendus exclusivement par Toyota, cela ne représenterait que 5-6% de son volume total.

Si on parle de stratégie et qu'on veut essayer de tracer des perspectives sur les technos qui seront gagnantes, il faut regarder les dynamiques, pas se focaliser sur un instant t, Hortevin.

Aussi ta source est super (insideevs est vraiment la référence sur le branchable) car on a un historique sur plusieurs années.

Commençons par regarder combien on vendait dans le monde de véhicules branchables en 2015, 2014, 2013... (on a pas les chiffres monde avant, mais ça devait être faible) : ça progresse pas mal, non ?
On était à 550 297 véhicules branchables vendus en 2015,

Comparons maintenant ces chiffres à la progression au cours du temps des ventes mondiales des hybrides du groupe Toyota, pratiquement tous HEV, et qui doivent représenter maintenant une énorme majorité des hybrides HEV vendus dans le monde.

On s'aperçoit qu'après les belles progressions des années 2000, et un superbe quasi-doublement entre 2011 et 2012 ces ventes plafonnent depuis 2012 jusqu'à 2015 à un peu plus de 1 200 000 véhicules vendus par an.

En 2015, les ventes d'HEV Toyota sont affichés à 1 204 000. Les ventes de branchables en 2015 représentaient donc déjà 46% des ventes HEV. On est donc bien loin de l'affirmation suivante tirée du chapeau de frg62 , déjà contredite par les chiffres présents, même si l'on retire les VE du total des branchables et que l'on ne laisse que les PHEV.

Quant à l'affirmation de : "la vague du véhicule branchable qui va le submerger", je réponds : "in your dreams!"
Toyota vendra facilement 50 hybrides, là où la concurrence fourguera avec difficulté un PHEV.

Et vue la dynamique constatée de progression des ventes de branchables, de la prochaine arrivée des VE de 2ème génération, de l'élargissement de l'offre PHEV, des inévitables remontées des prix de carburants, et de la taxation et des réglementations contraignantes relatives au carbone, tout porte à croire que l'écart se réduira, même si les HEV de Toyota reprennent dans les 2-3 ans à venir du poil de la bête du fait du renouvellement de sa gamme hybride avec le THS 4 de la P4.

Petite anecdote au passage, mais très significative : la Tesla model S a été en ventes numéro 1 des berlines de luxe en Europe en 2015 devant ses concurrentes allemandes de grand renom : Mercedes classe S, BMW série 7. Par comparaison; la Lexus LS 600h est toujours restée confidentielle sur le même marché.

En 2020, vus ces chiffres et surtout la dynamique, il est plus probable que les VE et PHEV auront rattrapé les HEV de Toyota, voire les auront surpassés. La période dorée du HEV sera terminée, et il restera à mon sens un marché relativement mineur, inférieur à 10% du marché mondial, comme je le prédis depuis un certain temps.

J'en profite pour préciser que quand je parle de vague de branchables, je pense essentiellement aux EV : les PHEV vont être un épi-phénomène temporaire dans les 10 ans, tous comme les HEV le sont encore pour quelques années au maximum.

Nous avons maintenant tous les éléments pour commenter la stratégie de Toyota :

Pour moi, la stratégie de Toyota est très claire sur la mobilité du futur (plan 2050 zéro véhicule thermique, ça c'est un challenge pour un constructeur qui vend 10 millions de voitures par an):
  • Phase transitoire : démocratiser les hybrides pour remplacer tous les voitures thermiques (Cf mon article : Corolla hybride made in China) et commercialiser les hybrides rechargeables comme solution EV maison-boulot / HV voyage
  • À partir de 2025 : décollage des voitures pile à combustible hydrogène (Mirai), et utilisation des mini voitures électriques pas chère pour la mobilité urbaine (voir i-Road déjà en test à Grenoble)
Ce que ton lien décrit pour le challenge 1 est pour moi la stratégie initiale de Toyota, qui a priori est tracée depuis au moins 2010, voire avant, c'est à dire avant l'arrivée des PHEV et VE, et surtout à l'époque on ne pensait pas que les batteries progresseraient si vite. Pourtant la conférence en vidéo que l'on trouve sur le site date de fin octobre 2015 : la stratégie affichée de Toyota n'a pas bougé d'un poil.

Phase transitoire :
Je n'insisterai pas sur les hybrides HEV. Croire qu'ils vont remplacer les voitures thermiques alors qu'ils se mettent déjà à plafonner en ventes et que les thermiques ne cessent de réduire l'écart en émissions de CO2 avec les hybrides HEV est une vue de l'esprit. L'inflexion de la courbe réelle de ventes des hybrides ne suit pas depuis 2012 le début d'exponentielle que veut nous indiquer le schéma temporel des technos de la vidéo de Toyota et on voit mal comment on pourrait avoir un tel décollage des hybrides dans l'avenir.

Les PHEV comme solution polyvalente : et bien, la progression du marché donne raison pour l'instant à cette vision de Toyota, le problème étant que chez Toyota, on les attend toujours : aucun signe de déploiement massif pour l'instant, à part une Prius 4 aux ambitions de ventes modestes et au packaging indigent. D'ailleurs, dans le schéma de déploiement temporel des technos, le PHEV ne décolle qu'à partir de 2020 et d'ici là, la concurrence se sera bien installé sur le marché avec de nombreux nouveaux modèles.

A partir de 2025
:
Toyota voit bien le VE comme des mini-citadines urbaines et n'a aucune stratégie en dehors de ce créneau comme voudrait nous le faire croire frg62. La voiture polyvalente du futur pour Toyota, c'est le véhicule à PAC H2.

Malheureusement pour Toyota, avec le progrès étonnants des batteries, les VE deviennent de plus en plus polyvalent et sont à même de devenir dès 2020, voire 2018, le véhicule principal d'un foyer. Dès lors quel sera l'avenir de la PAC H2 face à des VE déjà bien établis en 2025 et un réseau électrique existant, déjà bien maillé en bornes de recharge.

Je fais mon Mea Culpa car je n'ai aucun élément pour accabler personnellement Akyo Toyoda (c'est juste une intuition), mais derrière le visage impassible et le discours policé du Monsieur dans la vidéo, je suis certain que le board Toyota est parfaitement conscient des ces évolutions non prévues des chiffres de ventes et des technos des batteries qui contrecarrent sa stratégie initiale. Ça doit sacrément bouillonner actuellement dans le board de Toyota

Ce que je voulais développer dans mes posts ci-dessus et ce que j'espère, c'est que les gens de Toyota acceptent les faits, infléchissent en conséquence leur stratégie initiale et réorientent rapidement les crédits vers un déploiement rapide des PHEV pour la période transitoire jusqu'en 2025 (ils ont une base parfaite avec le HSD) et surtout acceptent, sans nécessairement renier la PAC-H2 que le VE est à côté de ce dernier une partie de la solution de la voiture polyvalente de demain et lancent en conséquence sans attendre une vraie plateforme de VE, quitte à perdre un peu la face, ce qui n'est jamais facile pour un japonais.

Comme je l'ai dit déjà ailleurs, c'est parce que j'aime la marque Toyota que j'espère cette inflexion de stratégie. Et comme mon prochain véhicule sera un VE avec ou sans REX, j'aimerais bien avoir une Toyota dans la palette de mes choix.
 
Dernière édition:
...Entre temps, tout le monde sait que ces rejets sont trop élevés pour ces concurrents existants, comme abondamment discuté dans la presse spécialisée allemande....

Le problème est qu'il ne faut pas écouter la presse, mais tester soit-même ces PHEV allemandes en les conduisant batteries vides comme des Prius. Comme récemment mentionné ailleurs, depuis que j'ai fait des tests de conso en roulant éco sur une Mercedes C 350 e, pourtant à la motorisation surdimensionnée, je constate que ces hybrides allemandes peuvent être étonnament sobres, batteries vides, à condition de savoir pratiquer l'éco-conduite sur une hybride, ce que tout proprio de Prius doit savoir faire normalement.

Rappelons également qu'IPA du PTC obtient des consommations très intéressantes sur sa Golf GTE, batteries vides (ou en mode hold). Même si la Prime fera mieux et sera comme tu le dis la meilleure en conso, son problème est qu'elle sera un veau en mode hybride en cas de besoin (vus ses 150 kg de plus que la P4 qui en est revenue aux performances de la P2...), alors que si on a besoin de doubler ou de se tirer d'une mauvaise situation avec une BMW 225 XE ou une Golf GTE, c'est la sérénité et la joie. Je crains donc que la Prime soit très mal placée en terme de rapport agrément/conso pour les grands voyageurs, dès que sa batterie sera vide. Elle sera certes certainement très agréable en électrique, batterie chargée, mais pour ceux qui rechargeront beaucoup, autant acheter une Volt 2 ou un VE.

Une raison de plus qui me fait craindre que cette Prime ne trouve pas son public.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je vais par ailleurs faire de tels tests au mois d'août/septembre, si possible. J'ai noté ta demande de faire des tests éco dans diverses conditions. Et il faudra les répéter pour les Ioniq et Prius PHEV.

Mais j'ai déjà configuré une 225xe et und GTE, et pour arriver à un modèle avec les éléments du TSS P, il faut débourser bien au delà de 40000 Euro... La 225xe est déjà connue pour être gloutonne au delà de 125 km/h, quand son moteur électrique ne peut plus suivre. La GTE n'a pas ce problème.

Je ne sais pas si la Prime sera un veau en mode hybride, mais on verra. Elle n'aura certainement pas les réserves d'une 225xe ou GTE, mais j'estime qu'une Prius 4 suffit largement.

Et ces modèles perdent également beaucoup de place pour loger la batterie. Le coffre de la GTE est même très petit. A quoi servent 5 places si on ne peut pas transporter les bagages sans devoir faire appel à une remorque ou autres ajouts ?

Celle qui pourrait surprendre en écoconduite sera la Ioniq PHEV: 5 places, coffre assez bien préservé et moteur électrique plus puissant que celui du modèle HEV.

Jan ;)
 
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Malheureusement pour Toyota, avec le progrès étonnants des batteries, les VE deviennent de plus en plus polyvalent et sont à même de devenir dès 2020, voire 2018, le véhicule principal d'un foyer. Dès lors quel sera l'avenir de la PAC H2 face à des VE déjà bien établis en 2025 et un réseau électrique existant, déjà bien maillé en bornes de recharge.

Je fais mon Mea Culpa n'ai aucun élément pour accabler personnellement Akyo Toyoda (c'est juste une intuition) mais derrière le visage impassible et le discours policé de ce Monsieur dans la vidéo, je suis certain que le board Toyota est parfaitement conscient des ces évolutions non prévues des chiffres de ventes et des technos des batteries qui contrecarrent sa stratégie initiale. Ça doit sacrément bouillonner actuellement dans le board de Toyota
[HS on] Perso, je pense que ça bouillonne rien du tout chez Toyota.
Les progrès des batteries a déjà été pris en compte très tôt, dont le potentiel est connu par tout le monde, depuis fort longtemps:
Potention Densité énergétique Batterie Lithium voiture électrique.JPG
(graphique issu de la présentation Renault VE 2013)

Et je rappelle que Toyota est leader dans le domaine R&D batterie Lithium (avec un nombre de brevets déposé très important), et doit maîtriser parfaitement le sujet.
Ce n'est donc pas à cause de la densité énergétique à court terme (sur 30-50 ans) que Toyota a fait le choix d'investir des dizaines de milliards d'euros dans une technologie sur une stratégie qui durera au moins 100 ans.
Il faut également se rappeler que c'est TOUT le Japon (et ses industriels) qui investit dans ce qu'ils appellent "la société hydrogène", ce n'est pas une stratégie de Toyota, mais bien la stratégie énergétique de leur pays (on va le voir au JO 2020).



Pourquoi les japonais ont décidé de foncer tous droit au mur (vision de Hybridébridé Hybridébridé ;) ) ? :banghead:
Alors que nous les français, on a décidé d'adopter la bonne solution (voiture électrique) ?!

Je pense qu'il y a plusieurs points à retenir :
  • Pour la plupart des sources d'énergie, les véhicules piles à combustible sont plus efficients que les véhicules électriques, si on regarde l'approche "du puits à la roue"
  • À grand échelle (infrastructure et stockage), la solution PaC H2 est moins onéreuse que la solution EV, car le coût de cette dernière est toujours linéaire en fonction de la capacité.
Avant de me lapider, regardez le site suivant : Energy Efficiency qui a réalisé un certain nombre de calcul comparatif.
Dernier point, les japonais ne veulent pas être dépendant des terres rares provenant à plus de 90% de la Chine (rappelez vous que Japon-Chine ne sont pas grands potes...). Le Japon n'a aucune ressource en terre rare.
(voir : http://www.aetv-balard.com/la-guerre-des-terres-rares/)

Les véhicules PaC utilisent alors la platine (en extrêmement faible quantité, une membrane de qq micromètre) un métal dérivé de la production de Nickel/cuivre, et une petite batterie NiMH. Le besoin en terre rare est considérablement réduit par rapport à une grosse batterie Lithium ion de VE.

Dernier point : là on voit effectivement la croissance assez rapide des voitures électriques, mais est ce qu'il y aurait aussi, un jour, un plafonnement des ventes comme les hybrides actuelles ?

Petit rappel : 56% des logements français sont des maisons individuelles (source) et j'ignore le pourcentage en ville ni du pourcentage de maison disposant de moyens pour recharger leur véhicule.
Ce qui fait que plus de la moitié de la population ne pourra pas avoir accès aux prises pour recharger le véhicule électrique chez soi...
Plus l'urbanisation est importante, plus on a besoin de voiture électrique, mais on a aussi moins de gens qui pourront recharger son véhicule...[HS OFF]

Sinon oui, Toyota a intérêt à généraliser rapidement les hybrides rechargeables, mais je pense que ça ne tardera pas (Just in Time):
[Scoop!] - Toyota compte généraliser l'hybride rechargeable sur l'ensemble de sa gamme | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Peut être que là, Auris aurait droit à une batterie plus petite, j'espère.

Concernant les VE, effectivement elle peut les faire. Mais j'ai comme l'impression qu'elle laisse volontairement ce terrain aux autres.
Je me demande si c'est pas leur critère de fiabilité qui les a bloqué bêtement aussi (pour Mirai, Toyota avait exigé une fiabilité identique aux véhicules thermiques, c'est à dire 10 ans/150 000 km, avant la mise en production), et surtout, ils considèrent les climats extrêmes (comme Afrique ou Moyen Orient...) dans leurs tests.
 
Il y aurait beaucoup à relever dans ton message, Hortevin, mais je ne le ferai pas, car en effet tu en train de te braquer. J'a déjà vu cette attitude sur un sujet sur la Tesla, et mon expérience montre que dans ce cas, il n'est pas constructif de poursuivre.

Je souhaites juste rectifier un propos que tu m'attribues faussement :
[HS on]...
Pourquoi les japonais ont décidé de foncer tous droit au mur (vision de Hybridébridé Hybridébridé ;) ) ? :banghead:
Alors que nous les français, on a décidé d'adopter la bonne solution (voiture électrique) ?!

Je ne me suis jamais placé sur le plan des nationalités. Je n'ai jamais parlé de la stratégie du Japon mais de celle de Toyota. Et je l'ai comparée à celle d'autres constructeurs japonais, américains européens. Je n'ai non plus jamais cité la France, je n'ai parlé que de constructeurs.

Les stratégies nationales ne représentent que peu d'intérêt pour moi. Car in fine, c'est toujours la science et notamment la physique, qui décidera de ce que sera le futur. Aussi, ce sur quoi j'aime prospecter et échanger, ce sont les technos qui gagneront dans le XXIème siècle. Et face à ce sujets, je n'ai qu'un seul dogme : le pragmatisme.

RDV dans un an : on verra bien comment l'offre et le marché auront évolué.

Et pour en revenir et conclure sur le sujet du topic, que je laisse poursuivre aux autres, je voudrais juste citer ce message interrogatif qui est le plus pertinent de la discussion.
 
Dernière édition:
Désolé d'avoir dit les choses que tu n'as pas dit, mais comme tu penses que la stratégie PaC de Toyota fonce droit vers le mur, et que cette stratégie est en réalité nationale (japonaise), je me suis permis d'élargir ce propos.

Je sais qu'on s'en fiche des stratégies nationales, mais je voulais simplement mettre en lumière "Pourquoi ce choix de la part de Toyota ?".

Il serait trop tôt de tirer une conclusion après un an : il faudra attendre au moins 2050 pour savoir quelle serait la solution la plus pertinente pour la majorité de population... (petite EV + FCV ou EV grande capacité)

Face à la facilité apparente de mise en œuvre des VE grande autonomie, je sais qu'on pourrait croire que ce sera les VE qui remporteront. Mais c'est aussi avec un certain pragmatisme que je vois l'autre solution remporter à la fin. Ceci dit, ça reste de la conviction personnelle.

Ma pensée scientifique me dit aussi d'attendre jusqu'à 2050, si je suis encore là pour voir. (arf je parle comme un vieux lol)
 
Il y a la science et les technologies qui en découlent mais aussi le business et donc l'offre et la demande.
Une technologie peut prendre parce qu'introduite au bon moment d'un point de vue marché, attractive financièrement et en plus attractive socialement (y compris acceptation sociale et environnementale) . En dehors ça peut faire un bide, on en connait beaucoup.
Je dirai rendez-vous dans 5 ans mais je préfère lire bien plus souvent ce type de débat.
 
Merci pour tous ces échanges enrichissants.
1) assez d'accord que Toyota "va dans le mur" : une nouvelle plateforme devait prévoir une variante (PH)EV avec intégration de la batterie dans le plancher (tant pis pour quelques points de SCx : voir ce que font les coréens).

2) surtout, je ne vois pas (assez) cité LE paramètre qui fera le succès ou l'échec de tel ou tel modèle "vert" : le cours du brut.
John, François ou Hans se foutent de l'"écologie" :
- avec un brut à 200 $ le baril les (P)HEV se vendraient comme des petits pains, même avec 4 places ;
- avec un brut à 60 $.... ils achètent autre chose (voir les chiffres de ventes de VN).
 
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[H.S.]
Les stratégies nationales ne représentent que peu d'intérêt pour moi. Car in fine, c'est toujours la science et notamment la physique, qui décidera de ce que sera le futur.
Ce sont les stratégies nationales qui investissent dans tel ou tel secteur de la Science et donc qui font avancer le schmilblick dans telle ou telle direction... Par exemple aujourd'hui c'est le "Big Data" qui a le vent en poupe.. Si tu veux lever des fonds de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) ou de l'ERC (European Research Council ), il te faut écrire "Big Data" en gros sur ton projet. Sinon... tu repasseras. A une autre époque , c'est l'atome qui fut "grassement" financé.
Je suis presque convaincu que l'on peu quasiment tout faire (même aller sur la lune ;)) .. il suffit d'envoyer la monnaie. Et plus elle arrivera vite, plus on trouvera rapidement (parce qu'il y aura plus de cerveaux pour réfléchir au problème)
[/H.S.]
 
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Juste pour revenir à la 5ième place, elle a servi 2 fois en 30000 km sur ma P3, et je l'ai même testé, c'est assez épouvantable avec 3 mecs à l'arrière ... mais c'est toujours mieux que prendre 2 voitures.

Sinon, cela pose d'autres questions, cette Prius 4 rechargeable peut-elle tracter ? Une nouvelle Prius + 7 places est elle dérivable de la plate-forme ou ça va également poser problème ? Pourquoi Toyota n'utilise pas un train arrière à l'ancienne sur la version rechargeable (comme Hyundai sur la Ioniq rechargeable) pour gagner de la place ?
 
Sur le sujet principal de ce fil, les 5 places: La famille type est plutôt 4 que 5 de nos jours. La clientèle visée n'est donc pas la famille nombreuse. Comme dit plus haut, la plupart des gens n'utilisent pas l'arrière centre. Il n'est pas du tout certain que cela joue significativement sur les ventes, du moins celles prévues par Toy sur ce modèle.

Sur la question de la rentabilité, le prix du pétrole est éminemment imprévisible. Même si on se fout de la question des énergies renouvelables, miser sur un coût faible à moyen terme (celui de la vie d'une voiture) me semble risqué. Et si on ne s'en fout pas, surtout si on a de l'électricité renouvelable [HS] gratuite dans mon cas perso - oui, je sais, on s'en fout [HS], y'a pas photo. Ne serait-ce que pour ne pas gazer les gamins qui sortent de l'école en ville.
À mon avis, cette version est déjà très valable.

Quand à donner des leçons de prospective/marketing à Toyota …
 
[H.S.]
M Max_B électricité gratuite ? Comment tu fais ?
Je vis dans un ancien moulin de montagne, en autonomie électrique sur sa mini turbine hydroélectrique. Peu de puissance (3KW) mais 24/7. Ça permet des choses. Eau chaude toute l'année, chauffage (partiel en hiver, mais suffisant en mi-saison) et peut-être bientôt coût kilométrique trop sympa.
[/H.S.]
 
News from The Associated Press

Toyota's much ballyhooed plug-in hybrid Prius Prime is being pushed back by several months, with the new sales date set for late this year or early next year.

Toyota Motor Corp. said Wednesday the launch dates were being delayed for Japan, the U.S. and Europe.

"We decided we want to take our time and more care before starting mass manufacturing," said company spokeswoman Kayo Doi.

The Japanese automaker did not give other details or launch dates.

Cela semble venir d'une source crédible.

Est-ce que Toyota va réagir sur les critiques concernant le volume du coffre (360 l) et qu'elle n'offrira que 4 places ?

Dommage, car les annonces sur les prix m'avaient fait croire que l'attente prendrait fin bientôt...

Espérons que la version finale sera encore améliorée...

Jan :(
 
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Sur PC, bobusa donne une autre version de l'annonce faite par Toyota:

Prius Prime launch again delayed! | PriusChat

Toyota's plug-in hybrid launch delayed by several months - Nation/World - The Daily Astorian

Toyota Motor Corp. said Wednesday the launch dates were being delayed for Japan, but not for the U.S. and Europe because they were set to follow Japan from the start. It was unclear what the dates were for any of the regions.

Il est difficile d'y voir clairement.

Ce que nous savons:

Au Pays-Bas, on peut jusqu'à ce jour déjà commander la Prius Plug-in Hybrid, pour une livraison avant fin 2016, afin de bénéficier d'une réduction fiscale sur 5 ans (appelée "bijtelling") importante.

A part cela, aucune date concernant d'autres pays était connue.

Certains on pu croire que la Plug-in deviendrait disponible en Europe peu de temps après, donc fin 2016, et au plus tard début 2017.

Maintenant, il est dit dans cette dépêche, que le Japon sera le premier pays dans lequel elle deviendra disponible, et que la date de sa commercialisation est repoussée de plusieurs mois. Mais quelle était la date envisagée avant ? Par rapport au Pays-Bas, on pourrait postuler très prochainement...

Maintenant, il est question d'automne jusqu'en hiver, l'hiver durant jusqu'au 21 mars...

Est-ce que le lancement au Pays-Bas sera également repoussé ? J'imagine déjà beaucoup de gens qui ont commandé très inquiets, car pour une livraison dès le 1 Janvier 2017, les avantages fiscaux disparaîtrons... Je suis la discussion ici (vous reconnaîtrez l'avatar...)

Toyota aura intérêt à clarifier la situation...

Jan :sour:
 
EDIT : réponse initialement à #36, #37 étant venu s'intercaler entretemps...mais qui après lecture ne change rien à ce que je suppute ci-dessous :mdr:

Toujours à la pointe de l'info sur la PP, Mister MMT !

Effectivement, c'est une source de toute évidence sérieuse. Hypothèses :
  1. Soit ils veulent peaufiner quelques points relatifs à la production de la voiture pour garantir une qualité optimale, et alors les nouveaux délais annoncés (fin d'année, début d'année prochaine) sont vraisemblables.
  2. Soit il s'agit de modifications de conception pour prendre en compte les points que tu mentionnes liés au packaging : étant donné que la voiture et probablement tous les outillages sont déjà finalisés, il faudra plus que 3 mois, mais plutôt un an.de délai supplémentaire pour la voir sortir.

Toyota ne peut ignorer la relative contre-performance de la version HEV de la P4 pour son lancement aux USA. (cf. également cette analyse), qui fut son plus gros marché, couplée à l'accueil pour le moins mitigé de la puissante communauté Prius aux USA, concernant cette PP.

Plus que la perte financière propre à la PP, il serait terrible pour l'image de Toyota que la Prius Prime présentée comme la Prius la plus sophistiquée jamais conçue par le constructeur face un bide commercial aux USA (plus Europe éventuellement).

Aussi, au grand dam de ceux qui attendaient cette voiture avec impatience, et sachant que Toyota est une marque qui écoute ses clients et réfléchit deux fois avant d'agir, je pencherais personnellement pour la seconde hypothèse, voire un remaniement encore plus profond de cette PP, et qui sait peut-être carrément un abandon pour faire autre chose...

Qui vivra verra...:cool:
 
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Rappelons que le site Toyota Belgique annonçait Septembre 2016, et que la PP était annoncée à sa présentation pour arriver fin de l'automne en concession aux USA.

Je persiste à penser que ce n'est pas un unique problème de production : Toyota ne peut tout simplement pas annoncer d'un seul coup un report significatif pour reconception de la PP. Telle est mon hypothèse : on va savoir dans un mois au plus si elle est bonne ou mauvaise :rolleyes:
 
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Tu as raison, des dates avaient été annoncées pour la Belgique (officiellement) et moins officiellement aux USA. La situation va créer une énorme confusion, surtout aux Pays-Bas. Espérons que le délai donnera une Plug-in de nos rêves... Mais qui croit encore au Père Noël ?

Jan