[Compacte] Prius 4 - Retour vers le futur

Vos avis sur les VE sont très intéressants.
Pour ma part, j'ai eu une ZOE (bon ça n'a rien à voir avec une Tesla, soyons clairs :emoticon-0102-bigsmile:) et j'avais sur la mienne 300kms d'autonomie réelle (sauf sur autoroute à 130 où ça descendait à 220kms). Le silence à bord, la puissance disponible à tout moment en cas de besoin d'accélération franche (pour dépassement d'un poids lourd par exemple), tout cela était très plaisant, mais la réalité au quotidien m'a vite agacé, à cause des bornes de recharge où j'en avais assez de toutes mes cartes (kiwi, freshmile, etc...), des 2h et plus de temps d'attente avant une recharge complète, du prix très élevé sur les grandes autoroutes (quand elles étaient libres). J'ai rendu cette ZOE (que j'avais pris en LOA) au bout de 6 mois tellement j'en avais assez.

Bref, je trouve la technologie intéressante mais ce n'est pas encore ça, sauf si on a la chance de pouvoir la charger chez soi avec une installation faite au préalable.
Pour la Tesla de mon ami, j'ai été bluffé par la technologie embarquée, l'écran gigantesque avec lequel on gère absolument tout, la reconnaissance vocale (digne du fameux Siri d'Apple, en terme d'efficacité), la luminosité à bord, c'est vraiment un superbe véhicule.

Mais je préfère nos Prius 4 et son système hybride qui est le meilleur compromis, la meilleure solution.
On a le silence à bord (bien qu'à froid le moteur thermique à son premier démarrage est un peu bruyant je trouve, mais ça n'est pas grand chose et ça ne dure pas longtemps), ce silence qui aurait pu être grandement amélioré avec une meilleure insonorisation des bruits de route...
On a une consommation réduite, un taux d'émission de Co2 faible, un confort et un plaisir de conduite, une zen-attitude à son volant :cool: et on pourra dire ce qu'on veut : le design de la P4 est bien plus affirmé et plus original que celui de la Tesla qui je trouve ne prend pas beaucoup de risques (mais c'est un bon choix car ça plait au plus grand nombre)
 
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Dans un usage classique 95% des recharges électrique se font sur une prise au travail (c’est mon cas et c’est gratuit) ou à la maison (moins de 10€ le plein). Il est donc tout à fait incorrect de dire que les coûts de carburants électriques sont au même prix que le carburant fossile ! Surtout avec un carburant fossile autour de 2€ le litre.

S’arrêter au prix des 10 recharges max par an sur IONITY ou supercharger ne reflète pas du tout le coût moyen. Et en plus sur un supercharger tesla le coût au kilomètre reste nettement inférieure à une hybride (même la prius 4 très efficiente vs une TM3 très efficiente aussi)
J'ai parlé des recharges "en route". Tu as bien sûr raison de rappeler qu'une recharge à la maison ou au travail est bien moins coûteuse que son équivalent essence.
Malheureusement, mon profil de trajets est majoritairement "en route" : je ne vais pas bosser avec ma voiture, ce qui limite la fréquence de mes courts trajets. Par contre je fais régulièrement des courts séjours dans des lieux situés entre 200 et 250 km de chez moi (famille + résidence secondaire sans possibilité de recharge domestique dans les deux cas).
Ce qui veut dire que dans chaque cas, il faut une recharge en route sinon je ne peux pas rentrer à la maison (il faut compter les déplacements sur place bien sûr).
Le reste, ce sont de bien plus longs déplacements pour vacances.

Mais j'aurais dû préciser tout ceci, c'est vrai, car le VE peut être une bonne option pour les gros rouleurs "locaux".

Quant au silence P pf78 , j'estime que le PHEV est aussi bon que l'électrique à quelques situations près (dépassement, montée de col). Et la presse commence à souligner qu'un VE n'est pas plus silencieux qu'un bon thermique au dessus d'une certaine vitesse. Certains pouvant être même assez facilement moins silencieux ;)
 
Bonjour Kenan,

Sans être un grand rouleur (mon épouse dit de moi que je suis plutôt un "grand râleur" ... les femmes ...), il m'arrive fréquemment de "prendre" la route pour quelques centaines de kilomètres, et devoir s'arrêter, un certain temps, tous les 2 à 300 km : non merci !
Quand le système sera au point ... je dis pas
J'avais espoir, au début de la commercialisation des VE, car les constructeurs parlaient de système de recharge par échange standard de la batterie. Il semble qu'ils ne soient pas parvenus à définir un standard (une fois de plus...).
Apparement, un constructeur Chinois (dont je n'ai pas retenu le nom) lancerai un modèle sur ce principe, en Chine au départ, mais avec une diffusion rapide sur le marché européen (2023 peut-être).
Le coût de ces installations de "recharge" semble élevé (plus que celui des bornes rapides), mais cela devrai permettre une charge des batteries avec des allures raisonnables aptes à prolonger la vie de ces précieux éléments, ce qui n'est pas le cas, pour le moment, avec les charges ultra rapides (300 A / 800 V).
Le plein de la P4 de ma chère épouse ne demande que 2 minutes (avec une pompe à essence en état : 20 l/min) et cela lui offre une autonomie d'au moins 800 km (j'arrive à en faire 1100 !).
Le VE reste, à mon point de vue, un véhicule d'appoint réservé aux "petits" trajets et à ceux disposant d'une possibilité de recharge lente au domicile.
J'ai un usage professionnel de mon véhicule (Corolla TS 180) et je n'imagine pas gérer ces opérations de recharge et mes horaires de rendez-vous ! C'est déjà suffisamment compliqué avec les aléas de la circulation ...
Bonne journée
 
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Bref, je trouve la technologie intéressante mais ce n'est pas encore ça, sauf si on a la chance de pouvoir la charger chez soi avec une installation faite au préalable.
Effectivement, sans solution privée pour la recharge, il vaut mieux ne pas passer au VE actuellement.
Par contre il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir une installation, une bonne prise 220V fait l’affaire. J’utilise cela quotidiennement et ça fait parfaitement l’affaire
 
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Bonjour MatMatMat

La recharge sur une prise 230 V risque de ne pas être possible encore longtemps ...
Si le parc EV se développe rapidement, la manne financière que représente les taxes sur les produits pétroliers devra bien se récupérer ailleurs et la solution est d'obliger les particuliers à s'équiper de chargeurs dédiés ...
Notre producteur national d'électricité lorgne d'ailleurs sur les batteries des VE pour assurer la transition énergétique à moindre coût.
 
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La recharge sur une prise 230 V risque de ne pas être possible encore longtemps ...
Tu as des informations sur cette question ou c'est juste une supposition ?
Si le parc EV se développe rapidement, la manne financière que représente les taxes sur les produits pétroliers devra bien se récupérer ailleurs et la solution est d'obliger les particuliers à s'équiper de chargeurs dédiés ...
J'ai du mal à comprendre comment on oblige à s'équiper de chargeurs dédiés. Qu'est qui t'empêche de brancher ton propre chargeur sur n'importe quelle prise ?


Notre producteur national d'électricité lorgne d'ailleurs sur les batteries des VE pour assurer la transition énergétique à moindre coût.
C'est autre chose, ils veulent faire du stockage.
 
Bonjour guihem41

Rien ne va changer pour les véhicules déjà en service, la normalisation des prises va certainement changer pour les autres.
C'est plutôt la décharge des batteries des VE qui les intéresse pour absorber les pics de consommation, le stockage c'est le processeur du VE qui s'en "charge" !
 
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G giraffe , je pense que cela est encore de la
science fiction. Rien n’empêche à court / moyen / long terme de se recharger sur une prise et rien n’oblige un possesseur de VE de laisser pomper sa batterie….
 
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Le prix de l'électrique devient équivalent à l'essence autour des 0,69€/kwh, et certaines bornes n'en sont pas loin.

Pour une bonne partie des gens 75% des kilomètres sont fait par tronçon de 50km maxi., ce qui fait qu'une voiture électrique peut en fait avoir un vrai usage pour presque tout le monde. Pour les autres cas, cela peut être rébarbatif et compliqué suivant son humeur.

Après pour le silence, dans les segments supérieurs, en ville, l'électrique est globalement plus silencieux qu'un essence (en accélération essentiellement), mais après ce n'est pas forcement vrai et même loin delà, suivant la qualité mis dans l'insonorisation.
 
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Avez-vous constaté comme il est difficile de trouver la masse ou le CX des EV sur les sites de certains fabricants ?
La proposition de taxer les véhicules "léger" de plus de 1 400 kg avait été rejeté par le gouvernement ... et nos constructeurs de continuer à fabriquer des enclumes avec des CX d'autobus !

Histoire de rire un peu :
Voici une explication, relevé sur le site de Ford, du freinage régénératif de la Mondéo ...
"Dans le but de rendre l'ensemble du système encore plus efficace, la régénération du freinage utilise l'énergie cinétique provenant de la friction des freins pour recharger la batterie haute tension."
 
Ils voulaient dire que c'est une "friction" électromagnétique, mais ils ont du trouver que cela devenait trop technique... :emoticon-0136-giggle:
 
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Rien ne va changer pour les véhicules déjà en service, la normalisation des prises va certainement changer pour les autres.
C'est plutôt la décharge des batteries des VE qui les intéresse pour absorber les pics de consommation, le stockage c'est le processeur du VE qui s'en "charge" !
Même si tu changes les prises (ce qui me semble déjà peu probable, je ne sais pas d'où vient l'info), comment tu empêches les utilisateurs de faire des adaptateurs de ces prises tordues vers du 220V domestique ?

La seule contrainte réaliste pourrait être réglementaire, comme on interdit d'utiliser le fuel rouge dans les voitures. Il me semble aussi plus réaliste de taxer différemment la charge rapide sur le connecteur dédié du Linky.

Sinon sur le fond, je pense que tu as raison, sans possibilité de recharge à la maison et "à destination" quand celle-ci est fréquente, un VE c'est compliqué. Dans le cas contraire, c'est le contraire :)
 
Bonjour à tous,
De retour d'un week-end amélioré (6 jours) avec la P4 de mon épouse je constate la conso suivante :
Plein fait au départ et au retour à la même pompe : 34,28 l pour 994,6 km (moyenne ODB : 3,4l/100).
400 km d'autoroute (120 au régulateur) le reste sur le réseau secondaire.
Cette voiture est réellement un modèle de sobriété (je fais un litre de plus avec ma Corolla 180, ce qui est déjà très bien).
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment l'on puisse parvenir à amortir un VE ? (sauf peut-être à faire au moins 100 km/jour en ville/route et recharge lente au domicile ...)
J'ai une connaissance qui avait une Tesla S (jouet à plus de 100 k€ ...) qui à cassé sa batterie après 4 ans ! c'était à la fois sa première et dernière Tesla (le prix demandé par le constructeur pour remplacer la batterie !!! très dissuasif). Il ma disait le coût des "pleins" sur autoroute ... deux fois plus élevé que pour la P4 (en €/100 km).
Je ne pense pas venir un jour au VE, mon âge fait que je serai certainement plus de ce monde (ou plus capable de conduire ...) quand ce mode de transport sera pratique et préférable à l'hybride.
Vive la P4 !
C'est surtout que l'électricité n'est pas gratuite sauf dans certains cas. Car au finale entre un VE et une Corolla 122h converti à l'e85 (si on veut chercher à max les économies) il n'y a pas beaucoup d'écart au 100km. 4 euros aux 100km pour le Toyota. Bon courage pour rentabiliser le surcoût ...
 
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Et après, pour améliorer le silence, on peut ajouter des "masses lourdes" dans le coffre :jimlad: ...

Voir la pièce jointe 24521

(35k par golden et 80k pour l'auto-stoppeur noir)
De quoi faire abaisser encore plus nos Prius à raz du sol :emoticon-0102-bigsmile:

Sinon, vos avis sont très intéressants, en effet le tout électrique dans l’immédiat perso je n’y vois pas l’interêt et comme très bien dit plus haut, avec une hybridation Toyota + une conversion à l’éthanol pour ceux qui le font, on est à un budget carburant au plus bas!
Pour ce qui est de l’insonorisation, j’y reviens car j’ai vraiment été bluffé en montant à bord d’une Volvo essence, on n’entendait de l’intérieur aucun bruit ou très peu, que ce soit moteur ou roulement. Chapeau!

L’avenir se trouve peut-être dans la Mirai et son système hydrogène… mais pourquoi donc se lancer dans le tout-électrique avec la BRZ Toyota?
Nous dirigeons nous tous vers un tournant inévitable que ce 100% EV ?
 
en effet le tout électrique dans l’immédiat perso je n’y vois pas l’interêt et comme très bien dit plus haut, avec une hybridation Toyota + une conversion à l’éthanol pour ceux qui le font, on est à un budget carburant au plus bas!

Il y a quand même un gros intérêt niveau pollution et émissions de CO2.
Le budget n'est pas le seul critère a prendre en compte.
 
L’avenir se trouve peut-être dans la Mirai et son système hydrogène… mais pourquoi donc se lancer dans le tout-électrique avec la BRZ Toyota?
Nous dirigeons nous tous vers un tournant inévitable que ce 100% EV ?
L'hydrogène c'est peut-être bien, mais on ne sait pas bien le faire d'une façon verte et en très grand volume.
On n'est pas près d'avoir des "pompes" partout. Regarde le temps qu'il faut pour qu'il y ait des prises électriques un peu partout (alors que c'est autrement plus simple).
 
Il y a quand même un gros intérêt niveau pollution et émissions de CO2.
Le budget n'est pas le seul critère a prendre en compte.
Exacte mais malheureusement ce n'est pas un des avantages que recherche le consommateur.
Il y a une autre chose à prendre en compte. Quand la batterie d'un VE claque ce n'est pas le même prix que celle d'un véhicule hybride ....

[Édit] pr curiosité je viens de regarder le prix en occasion des batteries 122h, 1000 euros. Très correct
 
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