[Scoop!] Prius 4 version Eco: fuite de l'image sur le site officiel Toyota

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Prius_4_version_Eco_2016-1024x576.jpg


Retrouvez l'article original sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
ça veut peut-être dire classe "économique" ?
Mais je la trouve belle et sûrement géniale.
Je me réjouis donc pour le jour lointain... où elle sera alors à prix d'occasion très abordable
avec "full options" et version plutôt "class" qu' "eco"...
 
Quant à cette version où il y a un cache gris triangulaire à la place des feux Led de jour (je suppose)...ça ferait mesquin, si une telle option s'affichait ouvertement manquante pour un accès "eco". On va dire que nous avons dans cette présentation là une version qui sera la plus courante, une version " de base", comme on a été accoutumé avec la récente Dynamic. Les jantes et les pneus sont également plus classiques.



p.s. j' ai corrigé, le lendemain, mon point de vue erroné sur le logo qui ne peut effectivement être qu'une qualité accrue:
La nouvelle Toyota Prius 4 | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
Les jantes de la version normales ont l'air d'être du 16 pouces, ou alors des 17' dotées de pneus à taille plus haute que ceux de la P3.
La version éco a clairement des jantes de 15 pouces.

L'arrière a vraiment l'air très massif sur la photo de la bleue. Mais l'angle de ce cliché en est sans doute en partie responsable.
 
Il doit avoir 3 versions pour la Prius 4:
  • Normale
  • Eco : conçu pour les Hypermillers? Avec batterie Lithium-ion pour une plus grande autonomie EV et plus de récupération?
  • Touring : la version sportive avec plus de répondant? Donc batterie Ni-MH?
On confirme qu'à la présentation, c'est bel et bien une batterie Lithium-ion qui est embarquée sous la banquette arrière!
Prius_4_Batterie_Lithium_ion.jpg
C'est désormais un refroidissement par air, comme la Sienta.

Sur cette version batterie Lithium-ion, comme les sièges sont rehaussés, on n'a plus le coffre plat quand les sièges arrières se rabattent:
Prius_4_Coffre.jpg
Les ingénieurs Toyota ont répondu qu'ils préfèrent de faire comme ça (au lieu du coffre plat comme la P3), pour avoir un espace de coffre plus grand (c'est à dire plus haut).

Prius_4_sous_coffre.jpg
Le sous coffre, et en plus, on a une roue de secours en dessous!
Prius_4_sous_coffre_roue_secours.jpg
J'ai peur... je ne vois pas beaucoup d'insonorisant à ce stade...

Et sur la version Eco, Toyota a encore récidivé avec des enjoliveurs sur jante alliage 15 pouces!
Prius_4_Jante_15_pouces_Ecopia_EP422.jpg
Les gars de Prius Chat ont carrément démonté l'enjoliveur... :bag: bande de gros geeks lol.

Je ne sais pas si c'est valable pour tous les versions de Prius, mais visiblement il y a une sorte d'entrée d'air mobile, un peu dans le principe [Motorisation et Transmission] - AMS Smart Eco Grille pour Toyota Hybride - Réduire consommation durant l'hiver | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride:
Prius_4_grille_mobile.jpg

Une chose est sûre: la suspension arrière, c'est bel et bien du double triangulation:
Toyota_Prius_4_Suspension_Arrière.jpg
On voit aussi plein de raidisseurs transversaux au milieu du châssis...
Cusco, à mon avis, n'est pas content là...
 
effectivement, en grossissant leur photo, on lit bien: Li-ion
batterie lithium.jpg
Ils ont gardé la roue de secours, ce qui est pourtant bien lourd !
 
OK. Maintenant on a la preuve ! vivement le test pour la comparer à une Mondeo Hybrid !
 
Le communiqué de presse parle de plein de choses mais jamais d'insonorisation.
Je suppose que s'il y avait eu un changement majeur ils l'auraient mentionné.
 
Pas de panique, je doute qu'il n'y ait pas eu de progrès conséquents dans ce domaine. Le reste de la gamme Toyota s'est bien amélioré sur ce point, ce serait le comble que la Prius y échappe. De plus, avec des matériaux intérieurs plus épais et un châssis rigidifié, les bruits seront d'office mieux contenus. J'ai hâte de voir la généralisation de la plate-forme TNGA sur le reste de la gamme.
 
À tout hasard, en cherchant les photos de soudure laser, je suis tombé sur les photos suivantes du plateforme TNGA!
Toyota_TNGA_Platform.jpg
On voit très très bien la forme de la suspension arrière!
Elle ressemble furieusement à la suspension arrière double triangulation de Lexus CT200h:
Lexus_CT200h_suspension_arrière_double_triangulation.jpg

On voit également ci-dessous quelques idées de l'architecture hybride du compartiment moteur:
Toyota_TNGA_Parts.jpg
Vous voyez quoi vous? (des équipements en vert clair)

Toyota_Local_Optimization.jpg
Il y a également possibilité, que l'intérieur change beaucoup entre la spécification Europe, Amérique et Asie?
 
Merci à Hortevin pour ce fil contenant des clichés très intéressants. Le dessous n'étant de toute évidence pas très caréné, il ne faut pas s'attendre à des progrès substantiels en Cx : il faut dire qu'il était déjà excellent.

Il doit avoir 3 versions pour la Prius 4:
  • Normale
  • Eco : conçu pour les Hypermillers? Avec batterie Lithium-ion pour une plus grande autonomie EV et plus de récupération?
  • Touring : la version sportive avec plus de répondant? Donc batterie Ni-MH?...

C'est marrant : je viens de me faire la même réflexion à propos de la gamme P4 sur l'autre fil consacré à la P4, sauf que je verrais plutôt la Ni-MH sur la normale et la Li-Ion sur la Touring.

C'est plutôt la batterie Li-Ion qui pourrait fournir en théorie plus de pêche, grâce à une densité de puissance plus élevée que sur la Ni-MH. Mais pour des raisons de rationalisation industrielle, MG1 et MG2, certainement dimensionnés pour la batterie Ni-MH (ce que laisse penser la faible augmentation de puissance hors thermique), resteront les mêmes pour toutes les batteries. Toutes les versions de la P4 devraient donc avoir la même puissance, comme c'est d'ailleurs le cas pour la P3 et la P+, et auront donc le même répondant, la batterie Li-Ion étant certainement bridée lors du boost. Le côté sport de la version Touring sera probablement à rechercher au niveau des liaisons au sol avec des réglages différents des suspensions et de la direction.

Concernant tes interrogations sur les derniers clichés, les éléments communs présentés, sont plutôt communs à la plateforme TNGA en général, à mon sens.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour ce qui est de l'insonorisation, Toyota avait tout de même indiqué que son amélioration sur la Prius 4 était l'une des priorités.
Donc, je crois qu'il ne faut pas s'en faire à ce sujet.
 
Et bien, moi je m'en fais. De mémoire, la question n'a été posée que par Hybridlife (aucun autre média ne fait mention de cette amélioration acoustique, en tout cas pas en disant que c'est une priorité), elle était fermée et contenait donc déjà la réponse rêvée. Le représentant Toyota n'avait qu'à répondre oui.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Nop...la question n'était pas fermée.

Je recite le passage:
HL: Nous avons effectué un sondage auprès des membres pour savoir quelles sont les améliorations les plus attendues sur la Prius 4 (dans[Scoop!] - Sortie de Toyota Prius 4 prévue Automne 2015 - Consommation record de 2,5L/100Km! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), et une majorité ont répondu "Une meilleure insonorisation".

T: Oui ce sera le plus gros changement de la Prius 4. C'est là où nous avons concentré le plus gros effort, mais je ne peux pas en dire plus.
D'autre part, d'ici 6 mois, c'est avec certitude que vous aurez beaucoup plus d'informations sur la Prius 4.
Vous allez également avoir, à ce moment là, les informations sur la nouvelle architecture TNGA, qui va être inaugurée sur la Prius 4.
[Evénement] - La future Prius 4 : la réponse de Toyota aux lecteurs Hybrid Life, des informations inédites! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Donc non ce n'est pas un simple OUI à une question stupide du type: "Allez vous mieux insonoriser la Prius 4?"
Ce directeur de stratégie a affirmé, par lui même, que l'insonorisation est LE PLUS GROS changement, et c'est là où ils ont concentré le plus gros effort.
Je suis donc comme L Lel , assez confiant sur la réponse de notre source.

Reste à savoir, s'il parle de l'insonorisation du bruit moteur à l'accélération ou de manière générale?
Harman, le partenaire de Toyota en multimédia/audio/GPS, aurait développé la technologie de réduction active du bruit pour l'automobile:
Harman's in-car noise cancelling reduces road noise | Digital Trends


Est ce que ce sera ça? Wait and see...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Pour aller un peu dans ton sens, dans le communiqué de presse officiel, on peut lire ceci :
Quietness has always been a distinguishing characteristic of Toyota’s hybrid vehicles and the new Prius provides a cabin environment that exudes a genuine sense of luxury in exceptionally low levels of noise, vibration and harshness. New Prius’s improved ride is further supported by a new front seat design that provides more comfort and wraparound support.
Voir ici :
NEW PRIUS THE REBIRTH OF THE PIONEER
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
A propos de la réduction active de bruit, qui existe sur certains casques audio, il me semble que Honda l'utilisait pour sa Legend il y a déjà pas mal d'années. Ainsi peut-être que pour les dernières Accord?
 
Sur la nouvelle Ford Mondeo Vignale aussi, mais seulement sur le diesel il me semble. J'aimerais bien essayer - ce serait intéressant de comparer avec/sans la fonction activée.